1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une petite question concernant la visite médicale :
    Est-il possible de la faire à l'étranger (Asie par exemple...)?

    Merci !

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Re-bonjour,

    Ma question a du paraitre étrange...
    En fait je vais sans doute devoir me rendre en Chine pour quelques mois avant de partir au Canada. Donc pour éviter de perdre (encore !) 1 bon mois de procédure - et vu qu'il parait difficile de faire sa visite médicale avant d'avoir reçu le formulaire - je me demandais s'il était possible de la faire dans un autre pays que celui où la demande a été envoyée.

    Si l'un d'entre vous a un soupson d'idée...

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Je ne pense pas car je regarde sur le site de l'ambassade et il est noté que:
    Veuillez noter que seuls les noms des pays/territoires où un médecin désigné est disponible figurent dans le menu ci-dessous. Si vous ne trouvez pas le nom de votre pays ou de votre territoire, veuillez sélectionner un endroit avoisinant où vous pourrez vous rendre.

    Mais sinon tu peux passer la visite médicale avant d'avoir reçu les instructions, au moins tu seras tranquille...

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de ferguseb

    Mais sinon tu peux passer la visite médicale avant d'avoir reçu les instructions, au moins tu seras tranquille...
    Je ne vois pas comment vu qu'il faut fournir au médecin un formulaire que l'ambassade envoie au moment des instructions.
    Pour les pays étrangers je sais que c'est possible en Italie, Allemagne par exemple mais effectivement pour l'Asie, ça risque d'être plus compliqué.

  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Je ne vois pas comment vu qu'il faut fournir au médecin un formulaire que l'ambassade envoie au moment des instructions.
    Pour les pays étrangers je sais que c'est possible en Italie, Allemagne par exemple mais effectivement pour l'Asie, ça risque d'être plus compliqué.
    Hello
    En fait c le médecin désigné qui fournit les papiers si tu veux la passer avant. Tu peux demander à un des médecins de la liste, ils ont l'habitude. En plus, les délais sont plus courts quand tu la passes avant...

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Un Grand merci pour le site de l'ambassade (https://www.ci.gc.ca/dmp-md/medecins.aspx), je n'avais pas trouvé la page.

    Visiblement il y a des médecins dans le monde entier. Parfait donc.

    J'hésite à passer la VM avant et sans le formulaire... mais j'ai peur qu'il manque quelque chose et qu'au final je doive la repasser.

    Je les appellerai de toute façon !

    Merci !

    EDIT de Marie: il faut attendre les instructions que vous donnera l'ambassade après l'envoi du dossier avant de faire votre visite médicale.
    Dernière modification par Marie ; 05/11/08 à 22:29.

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Petite question: grossomodo, combien de tps attendez vous pour recevoir les intructions de la VM après avoir déposer votre dossier complet? Ou plutot, à réception de l'AR de votre dossier, combien de tps cela prend-il avant de recevoir les instructions pour la VM?
    Merci pour vos réponses.

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Me voilà confronter à un problème où j’aimerais avoir quelques conseils/avis de votre part :

    Je compte faire ma demande de PVT pour le Canada pour l’année 2012.
    Ma résidence habituelle est bien en France. Cependant, je suis actuellement au Laos depuis plus de 6 mois maintenant pour une période provisoire. Je devrais donc le mentionner lors de ma demande de PVT. Hors, ce pays d’asie du sud-est considéré comme un pays à risque par l’ambassade. Ce qui implique que je recevrais une convocation pour une visite médicale. J’ai consulté la liste des médecins sur le site Médecins désignés et aucun médecin ne se trouve au Laos ! Je devrais donc aller dans un pays voisin (la Thaïlande) pour pouvoir faire cette VM. Par conséquent je vais devoir payer le billet aller-retour Laos Thailande (environ 200 euros) mais aussi la visite médicale ce qui me reviendra à environ 350 euros.
    De plus, le temps que l’ambassade en France m’envoie le formulaire par courrier pour faire cette visite cela prendra du temps (la poste au Laos n’est pas du tout au top, il y a énormément de délais). Et le temps que le médecin envoie les résultats jusqu’en France, cela prendra du temps aussi !
    Du coup, je me demande si je dois préciser dans les papiers à remplir que j’ai été à l’étranger dans un pays à risque…comme ca je n’aurais pas à passer la VM.
    Si il y aura des complications à l’immigration, est ce que je pourrais entrer dans le territoire canadien avec un visa touriste, ensuite passer la VM au Canada et faire le « tour du poteau » à la frontière pour pouvoir valider mon permis de travail ? Qu’en pensez-vous ? Le permis de travail ne me sera-t-il pas refusé ?

    Merci pour vos réponses qui me seront d’une grande aide !

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Salami !

    En effet, c'est une situation compliquée. Je vais essayer de répondre à ta question en plusieurs points :
    - Ne pas dire que tu as passé 6 mois au Laos : Je me demande comment tu pourrais bien le "cacher".
    Si les délais postaux sont très longs (et je l'imagine très bien après avoir passer quelques jours au Laos dans les derniers mois), j'imagine que tu vas faire ta demande directement en envoyant ton dossier de là-bas (envoyer ton dossier en France pour qu'un proche à toi l'envoie à l'ambassade prendrait beaucoup de temps et les quotas pourraient être dépassés entre temps. Avec un envoi de ton dossier directement depuis le Laos, le cachet de la poste ferait foi et ton dossier serait traité comme tous les autres. Dans ce cas, l'ambassade verra sur le cachet de la poste laotienne que tu étais au Laos quand tu as envoyé ta demande.
    De plus, il est demandé par l'ambassade d'envoyer un CV complet, c'est à dire un CV sans trou de 6 mois notamment (les 6 mois de ton voyage donc). Ils risquent de se poser des questions si ta vie sur ton CV s'est arrêtée il y a 6 mois et que ton dossier a été envoyé du Laos. S'ils sentent que tu as essayé de leur cacher quelque chose ou que tu leur a menti : ils pourraient te refuser ton PVT.

    - Pour ce qui est de l'aller-retour en Thaïlande : je ne prétend en aucun cas être experte sur le sujet, mais je crois me souvenir qu'un bus entre Vientiane et Bangkok m'avait coûté pas plus que 30 euros (enfin Vang-Vieng - Bangkok)et encore, ça peut toujours se négocier ce genre de choses. Plutôt que prendre l'avion, un trajet en bus sera nettement plus économique pour toi. J'ignore quelle est concrètement ta situation au Laos (tu bosses, tu y es en touriste...), mais un petit séjour de quelques jours à Bangkok pourra être sympa le temps de visiter un peu et de passer ta visite médicale

    - Ensuite :d'où tiens-tu que les examens te coûteraient 350 euros ? Tu as contacté le médecin à Bangkok ? Il a lui-même peut-être connu des gens qui venaient du Laos... Il a peut-être trouvé des arrangements vis à vis de l'envoi des courrier...

    Pourquoi dans ce cas ne pas jouer la transparence totale en expliquant que tu es au Laos, que tu sais que les délais en matière de courrier son très longs et que tu risques d'avoir des complications pour passer la visite médicale et surtout pour recevoir la convocation.
    Une idée comme ça : pourquoi ne pas contacter l'ambassade dès maintenant (via le lien en bas de la F.A.Q ambassade) pour leur expliquer ton cas bien particulier et essayer de voir avec eux les solutions qui pourraient être possibles ?
    Au hasard, je penserais à des trucs tels que : envois de ta convocation à la visite médicale aux bureau du médecin habilité à Bangkok et envois d'un mail à toi pour te prévenir que tu peux désormais arranger un rendez-vous avec le médecin. Je ne sais pas du tout si cela fonctionnera, mais je pense que tout le monde y gagnera du temps.

    Quand à ta dernière proposition, je ne pense pas qu'elle soit possible si tu arrives au Canada alors que ta demande de PVT est en cours (ce qui n'est pas autorisé comme c'est expliqué dans la F.A.Q ambassade) et surtout que tu as dépassé le délai de 60 jours pour passer ta visite médicale.

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie!

    Merci pour cette tentative de réponse rapide et précise.

    Concernant le premier point, je pourrais le "cacher" (ce qui n'est pas la meilleure des choses, d'où ma participation à ce forum), justement en envoyant le courrier par voie express à un proche en France qui ce dernier l'enverra à l'ambassade (donc cachet de la poste française sur l'enveloppe). Le formulaire EIC rempli ne mentionnera en aucun cas mon séjour à l'étranger (mensonge), sur mon CV il y a marqué que j'étais étudiante pour l'année 2010-2011 (ce qui était le cas, sauf que j'ai arrêté ma scolarité avant et me voici au Laos), pour ce qui est de l'expérience professionnel je n'ai rien fait depuis mars 2011. Donc il est tout à fait possible qui il y ait un trou de 6 mois dans mon CV.
    Si j'envoie mon dossier dans les conditions mentionnées ci dessus, alors l'ambassade n'aura je pense aucun doute de mon séjour à l'étranger. Grâce à l'obtention de la lettre d'introduction (sans trop de délais car pas de VM), je pourrais aller au Canada.
    Cependant c'est au service immigration que je me fais du souci. On verra bien sur mon passeport que j'ai passé plus de 6 mois au Laos (avant d'aller au Canada, je compte faire un stop à Paris). Et du coup, j'ai bien peur que mon permis pour travailler soit refusé. Est ce que je pourrais alors entrer avec un visa touriste, faire la visite médicale au Canada, et repasser ensuite la frontière canadienne pour valider mon PVT? Ou bien aurais-je de GROS soucis avec les "autorités"? Je pourrais toujours trouver une excuse s'il me demande pourquoi je n'avais pas mentionné dans le dossier que j'avais séjourné au Laos.
    Pour moi le plus simple serait vraiment cette option, car j'aurais le PVT sans trop de délais, et si on me demande à l'immigration, je ferais la VM au Canada.

    Pour la deuxième option, tu as en effet raison. Le tourisme s'est développé d'une manière considérable ici ces derniers temps, il y a donc des bus qui font la navette jusqu'a bangkok. Mais n'etant pas fan de cette derniere ville, j'evite de passer du temps la-bas. Mais pour obtenir le PVT on est parfois prêt à tout!
    Bref, ce qui m'inquiete, comme tu l'as remarqué, ce sont les délais d'envois et de réceptions du courrier. J'ai un contact à Bangkok où je pourrais mentionné l'adresse dans la case du formulaire "mon adresse postale actuelle", comme ca je pourrais recevoir la convocation pour la VM en Thailande pour éviter la poste laotienne et donc plus rapide (en tout cas moins long). Mais je me demandais si l'ambassade du Canada ne trouverait pas ça louche : "pourquoi l'adresse actuelle est en Thailande alors que le dossier a été envoyé du Laos?" Bon peut-être que je me prend un peu trop la tête, mais je voudrais éviter que mon dossier soit refusé.

    Je me demandais quelles mesures l'ambassade prend en compte lorsqu'il s'agit de ces cas là. Prend-elle en compte les délais d'envoi du courrier depuis l'étranger qui seront bien plus longs que ceux qui traitent leur dossier depuis la France?

    J'espere qu'en contactant l'ambassade, on pourra me donner plus de précisions....

    En tout cas, est ce que la premiere option peut être envisageable?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour la visite médicale et l'immigration qui te poserait problème, je vais essayer d'être plus directe par rapport à ce que je te disais précédemment :si tu fais le plan que tu veux faire et que l'immigration se rend compte que tu as menti lors de ta demande de PVT, les risques sont bien plus élevés qu'une entrée en tant que simple touriste. En effet, tu auras menti sur un formulaire d'immigration et ce que tu risques parmi d'autres choses pourrait être :
    - la non acceptation sur le territoire canadien (ils te renverraient d'où tu viens ou en France)
    - des poursuites de la part des autorités canadiennes
    - un emprisonnement (avant expulsion probable je pense") pour avoir tenté d'entrer illégalement (car mensonge dans ta demande) au Canada.
    Bien sûr, ce sont les pires des cas, ils pourraient ne s'apercevoir de rien, te laisser passer sans même te demander de passer une visite médicale (parce que oui, c'est soit ils te laissent passer, soient ils te laissent pas rentrer je pense) mais est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque...

    C'est des questions pour eux de sécurité du pays et ils ne déconnent vraiment pas avec ça.
    De plus, alors que tu aurais passé 6 mois dans un pays à risque de tuberculose (car c'est ce qu'ils cherchent en premier lieu), je ne pense pas qu'ils te laisseraient entrer. Le but de ces visites est de déterminer si tu peux apporter la tuberculose avec toi au Canada et contaminer des gens au Canada. Ils ne te laisseraient pas entrer sans avoir eu la certitude avant que tu ne sois pas malade.

    Ensuite, quand je parlais d'un CV complet, je voulais dire un CV avec expérience pro, études, et ce qu'il se passe pendant tes "trous", c'est à dire les périodes de chomage, mais aussi les périodes de voyage.
    Exemple : une personne a voyagé 6 mois entre janvier 2011 et juin 2011 au Maroc et en Algérie par exemple. Elle doit mettre dans son CV : "Janvier 2011 - Juin 2011 : voyage au Maroc et en Algérie".
    Ce n'est pas un Cv pro où tu mettrais des expériences en avant, ou tu listerais juste tes années de formations et les années d'expérience pro. Ils veulent en quelque sorte voir ton parcours de vie.
    Dans ton cas, tu devrais en principe mettre mars 2011 - octobre 2011 mettons : voyage au Laos (ou travail ou volontariat ou autre)

    Si tu comptes repasser par la France à un moment donné (et si ça n'est dans pas trop trop longtemps), n'est-il pas possible de faire ta visite médicale en France. Bon, il faudra que tu sois au point avec les délais puisque tu auras 60 jours pour la faire au moment de la convocation.

    Sinon, si tu as un ami qui vit à Bangkok, je pense que c'est en effet la meilleur solution de le mettre lui en adresse postale. Ils se poseront moins de question dans ce cas là : ils se diront au pire "bientôt, il sera en Thaïlande" ou autre. De toute les façons, il ne s'agit que d'une adresse postale, une adresse où tu récupères du courrier. C'est différent de ton adresse de résidence qui elle devrait être en France vu que tu n'es au Laos que pour une courte période de temps.
    Si j'étais dans ton cas, c'est cette solution que je priviligierai : tu es le plus transparent pour l'ambassade, tu n'auras pas de flippe énorme à l'arrivée en te disant "ça va se passer comment s'ils se rendent compte que j'ai menti".
    Et puis, même si cette ville ne te plais pas (je n'ai moi-même passé que 3 jours en Thaïlande à Bangkok, et j'ai pas accroché des masses avec cette ville..), dis-toi que le PVT vaut quand même un petit voyage là-bas . Et tu pourras en profiter pour voir ton pote

    PS : les bus de nuit entre Vientiane et Bangkok à ce prix là sont vraiment hyper agréables et ne ressemblent en rien aux bus que tu as sûrement eu l'occasion de prendre au Laos (celui où il pleut sur toi avec les clips de musique hyper forts et toute la nuit...)

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je vais plutôt jouer la prudence alors ca prendra plus de temps bien sûr

    Pour ce qui est de "l'apport" d'une maladie sur le territoire canadien je suis d'accord qu'ils exigent à passer une VM pour ceux qui demande un permis/visa travail, RP ou autre. Mais les touristes qui ont passé plus de 6 mois dans un pays à risque ces dernières années et qui entrent avec un visa touriste, présentent autant de risque niveau maladie alors qu'ils n'ont pas passer de VM (bon je sais, faire passer une VM à tous les touristes qui ont été dans un pays à risque est impensable lol). Bref, ca devient un autre sujet apres tout

    Merci en tout cas pour tes conseils !

  13. #13
    Avatar de rister78
    lulu

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je ne vais pas tarder a devoir passer ma visite medicale pour la RP mais puis-je la passer a l etranger alors que j ai fait ma demande a Paris et que je suis domicilie aussi a Paris.

    Et leur poster par la suite, qui m eviterait de rentrer a Paris pour faire la visite et d y retourner ensuite pour aller chercher ma RP a l ambassade qui me ferait deux allers-retours.

    Je pense etre au quebec quand je devrai la passer, j ai entendu dire que le medecin l enverrait a Ottawa, cela retarde-t-il le dossier car j en suis deja a un an et j ai hate d etre resident pour pouvoir travailler.

    Pour ceux qui ont ete dans mon cas, ca serait super que vous m informiez car certains amis me disent que je dois absolument faire la visite avec un medecin qui est sur la liste et d autresnon. et quand j ai envoye un mail a l immigration, la repinse est toujours a cote de la plaque...

    Merci beaucoup Flo

  14. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hello Flo,

    je me suis permise de déplacer ton message dans cette discussion car elle est toute à fait approprié .
    Si tu regardes quelques messages au dessus tu verras ça :

    Un Grand merci pour le site de l'ambassade (Médecins désignés), je n'avais pas trouvé la page.
    Le lien contient la liste des médecin chez qui tu peux passer la Visite Médicale.


  15. #15
    Avatar de rister78
    lulu

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Oui, j ai pas bien vu non... une reponse precise a ma question car en fait c est toujours des cas diffrents...
    Pour moi qui suis domicilie a Paris et qui est a montreal coome toi en ce moment, puis-je passer cette visite ici sachant que la liste qui me sera envoyee sera une liste de medecins Francais ? Ca, j ai cru comprendre que oui.
    Mais surtout, vu qu apparement ils envoient le dossier medical a Ottawa, n ai-je pas interet a rentrer en France pour ne pas perdre trop de temps ou est- rapide? si quelqu un a ete dans mon cas, reponse appreciee merci.
    Pour ce qui est du cas du Laos, c est interessant car ma question etait aussi si je suis par exemplus en Amerique du sud car je compte profiter de mes vacances avant ma RP, puis-je aller dans n importe quelle capitale et envoyer le dossier en France via UPs ou autre. Merci

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui tu peux faire ta visite médicale dans n'importe qu'elle pays tant que c'est chez un médecin désigné, confirme juste auprès du médecin que tu as choisi que c'est bon, ça ne devrait pas poser de problème.

    À l'époque j'avais passer ma visite médicale à Montréal alors que mon dossier été traiter a Paris,et c'est la clinique dans laquelle j'ai passer ma visite médicale qui à transmis le dossier.


  17. #17
    Avatar de rister78
    lulu

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Merci, c est gentil et c est aussi une bonne nouvelle. Sais-tu des choses au sujet du transfert de dossier du medecin a Ottawa et non plus a Paris comme pas le passe. Si cela fait perdre du temps?
    Aussi, je devrai aller chercher ma RP a l ambassade ? On est d accord comme je ne fais qu un aller retour au lieu de deux!! Largement suffisant... Merci encore Flo

  18. #18
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour la premiére question concernant le transfert de dossier je ne peu te donner de réponse je ne sais tous simplement pas.

    Pour la seconde tu n'as pas besoin de te déplacer à Paris pour aller chercher ton Visa à moins que tu sois vraiment pressé pour l'obtenir car sinon tu peux envoyer ton passeport à Paris et eux te le renvoie avec ton Visa dedans, il ne te resteras alors plus qu'à faire le tour du poteau pour le valider.

    Personnellement ça avait été notre choix à l'époque il nous resté du temps pour le faire, on a donc "économisé" un aller retour sur Paris juste pour chercher nos Visas.

  19. #19

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Si j'ai bien compris, on peut passer la visite médicale dans un autre pays que la France, si c'est un medecin désigné sur la liste de l'ambassade?
    Je travail en Espagne durant 2 mois et je ne pourrai pas revenir en France quand ils me demanderont de passer la vsite médicale. Est-il possible de la passer en Espagne? si oui, faut-il envoyer un justificatif du fait que jela passe dans un autre pays?

    Merci pour vos réponse!!

  20. #20
    Avatar de stabilou
    Elodie 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    [/COLOR]
    Message de Nan
    Oui tu peux faire ta visite médicale dans n'importe qu'elle pays tant que c'est chez un médecin désigné, confirme juste auprès du médecin que tu as choisi que c'est bon, ça ne devrait pas poser de problème.

    À l'époque j'avais passer ma visite médicale à Montréal alors que mon dossier été traiter a Paris,et c'est la clinique dans laquelle j'ai passer ma visite médicale qui à transmis le dossier.

    Coucou!
    Je voulais te demander ou tu avais passe ta visite medicale a montreal? (car j'ai besoin de passer la mienne et j'ai vu la liste des medecins a Montreal..mais y en a tellement et surtout je veux pas devoir faire 15000 aller-retour pour faire tous les exams).
    Merci d'avance pour ta reponse :-)
    Dernière modification par Nan ; 09/03/12 à 14:40.

Page 1 sur 2 1 2