1. #1
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question, dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum. Ni sur le site de l'immigration...
    Je suis enceinte de 25 semaines, nous vivons à Montréal et sommes en JP jusqu'en décembre 2012, et nous venons de recevoir notre accusé de réception (notre dossier a été envoyé au fédéral en juillet, et à ce moment, j'étais à 2 mois et n'avais fait aucun examen médical pour confirmer la grossesse) ainsi que les documents pour faire la visite médicale. Ma date d'accouchement est prévu au 15 février, et en attendant je ne peux pas faire la radio des poumons.

    Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà été dans ce cas, et savoir quelles ont été les expériences.
    Comment cela se passe t'il? Est ce que cela va ralentir le processus? Dois je prévenir dès maintenant les services d'immigration et attendre que bébé soit la pour faire cette visite ou vais je tout de même faire la visite (sans faire la radio) et le médecin notera tout cela dans le dossier? Bref, je suis un peu perdue!

    Je vous remercie d'avance de votre aide!
    Cécile

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'ai lu un témoignage d'une fille enceinte comme toi.
    je vais rechercher

    ---------- Message ajouté à 20h00 ---------- message précédent à 19h51 ----------

    ici
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...tml#post413020
    elle a passé la radio enceinte ...
    sinon... cela retarde le processus : il faudra contacter Bufalo pour savoir comment faire.

  3. #3
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Merci pour tes recherches Viviane, je n'avais pas vu ce témoignage!
    Je vais écrire à Buffalo, ça me parait bien plus sage.
    Je te tiens au courant

  4. #4
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Bon et bien je viens donner un complément d'informations.

    Après avoir écrit 2 fois à l'immigration pour leur demander comment faire, je n'ai pas eu de réponse claire, puisqu'ils m'ont répondu de suivre les instructions de la trousse et qu'il ne faisait pas de counselling individuel. J'ai quand même trouvé un lien sur le site de l'immigration, mais à l'intention des médecins
    Manuel du médecin désigné
    Il faut regarder tout en bas de la page:
    "Les femmes en âge de procréer doivent fournir la date de leurs dernières menstruations afin de déterminer s’il y a possibilité de grossesse. Si cette possibilité existe, et après un counselling adéquat, la cliente doit décider si elle souhaite subir ou différer sa radiographie pulmonaire. La décision revient entièrement à la cliente (je précise tout de même que même si j'avais voulu la passer, je n'aurai pas pu, car les cliniques refusent de le faire à cause des risques pour le bébé) et le médecin désigné ne doit formuler aucune recommandation à cet égard.

    Si la cliente décide de différer la radiographie pulmonaire en raison de sa grossesse, cette radiographie devra être faite et les résultats fournis après l’accouchement, bien que cela retardera la procédure d’évaluation médicale aux fins de l’immigration. Si elle décide de subir la radiographie maintenant, il faut employer le bouclier abdominal."


    Du coup, j'ai contacté la clinique et nous avons passé la visite médicale. Nous sommes allés à la clinique Médicys et ils avaient l'air de bien connaitre le truc, et je n'étais pas la 1ère dans ce cas.
    De mon côté je n'ai pas fait la radio car la clinique refuse de toute façon de les faire à une femme enceinte, et nous n'étions vraiment pas chaud pour le faire.

    Ensuite, j'ai envoyé un fax à l'immigration (dans l'email l'immigration m'a quand même dit de leur envoyer une lettre ou un fax pour leur indiquer pourquoi je ne passais pas la visite afin de ne pas clore ou ralentir le dossier) pour déclarer ma grossesse et ma date prévue d'accouchement, ainsi que les preuves de paiement pour la visite médicale.
    Je vais donc devoir passer la radio après mon accouchement.

    Voila pour les infos complémentaires. J'espère que ça pourra aider quelqu'un


  5. #5
    Avatar de Mai lali
    laalia

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonsoir

    Voila notre cas est un peut complexe ( ayant perdue énormément de temps entre la constitution du dossier pour la demande de RP , retour du dossier fédéral pour nos prélèvement des frais ...) nous avons reçu notre AR par courrierel le 06 06 2012 j espère que la IVM ne vont pas trop tarder ,entre temps un petit chou est en route je suis à mon 1er mois de grossesse ,accouchement prévue FEV 2012 du coup la problématique qui se pose est :
    -Si nous recevons nos IVM dans les jours qui viennent et qu' on a nos visas à temps ( environ 3 mois avant la naissance ) , es ce qu'il serait possible de partir fin novembre par exemple sans pour autant effectuer de modification au dossier ( et perdre encor plus de temps ) , dans ce cas la le seul problème qui se pose sera la radio des poumons , on se renseignera encor sur la faisabilité de la chose .

    -vos conseilles sont les bienvenus .

    Merci

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ici on est en essai j'ai passé la visite médicale après avoir ovulé et donc risque d'être enceinte mais trop tôt pour tester j'ai prévenu elle m'a mis un tablier pour proteger et signer une decharge comme quoi on peut pas se retourner contre eux.

  7. #7
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Allo,
    Félicitations pour les bébés!

    Si j'ai bien compris tu n'es pas encore au Québec, mais tu vas y accoucher!

    1- pour la radiographie, en théorie les médecins n'aiment pas la faire à des femmes enceintes et d'autres refusent carrément! En pratique il y en a qui le font en te faisant signer une décharge Comme dans le cas d'Aurelie.
    De mon côté, les médecins ne voulaient pas et moi non plus. Je ne me suis pas trop posée de question.
    Par contre, j'ai passe la visite en novembre et la radio fin février après mon accouchement, je suis retournée dans la même clinique. Si tu décides de ne pas faire la radio en même temps que la visite, renseigne toi pour voir si tu peux faire la visite à un endroit et la radio dans un autre. Je ne vois pas de raison que ça ne se fasse pas mais mieux vaut prévoir.
    2- j'ai attendu l'accouchement pour déclarer mon bébé à l'immigration, mais comme il est né a Montréal, il est canadien. De plus ils savent que tu es enceinte, c'est precise sur le dossier medical. Donc je me suis contentée d'envoyer des photocopies de la déclaration de naissance et du constat de naissance. Pour l'instant ils ne m'ont rien redemande! J'ai même envoyé un courriel début mai pour voir si tout était ok avec mon dossier, et m'ont répondu que je n'avais rien a leur fournir pour le moment.
    3- tu arrive avec un permis de travail? Est ce un pvt? Ou un permis relié à un employeur? Check bien car en pvt, tu n'as pas droit à la ramq. Et le dacture peut vite monter. Dans le cas contraire, tu y a droit et en plus tu n'as pas de délai de carence pour tous les soins reliés à la grossesse.
    4- si tu n'accouche pas au Canada, il faudra remplir les formulaires pour l'immigration pour ajouter le bébé au dossier, mais ils t'expliqueront tout ça au moment venu!

    Si tu as des questions, n'hésites pas je ferai mon possible pour t'aider

    Bonne nuit!

  8. #8
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    J'aurais quelques petites questions ...

    Voilà, nous venons d'envoyer notre dossier fédéral (CSQ en poche) il y a à peine quelques jours.

    Entre temps, juste après, nous avons eu l'heureuse surprise (alors qu'on ne s'y attendait pas !) d'avoir un beau +++ confirmé par prise de sang.
    Du coup, on se posait les questions suivantes :

    Que se passe-t-il pour le dossier ?
    J'imagine que je ne vais pas pouvoir passer la visite médicale à cause de la radio. Mais est-ce que cela va retarder notre dossier ? Est-ce que mon mari peut poursuivre le parcours et avoir son visa de RP ?
    Est-ce que ma demande sera beaucoup retardée ou ira-t-elle plus vite si je passe l'ensemble des autres analyses ...
    Pourrons nous aller au Québec une fois le bébé né ?


    Bref j'ai plein de doutes sur les démarches à suivre et je suis un peu perdue ...

    Merci d'avance pour votre aide !

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    vous avez fait votre dossier en tant que conjoint ? ensemble ?
    si oui : l'un ne peut pas "avancer" sans l'autre.
    donc si tu ne peux pas passer la radio, tu devras attendre d'avoir accoucher, donc oui cela retarde le processus.
    toutes les analyses se passent en même temps.
    le bébé aura besoin de son statut pour vous accompagner : vous l'ajouterez, avant de finaliser le dossier. Peut-être qu'il passera aussi une visite médicale (là je ne connais pas les détails pour les enfants)
    tu pourras contacter l'ambassade, quand la grossesse sera "confirmée" vers 3 mois, car à ce moment-là, vous aurez un numéro de dossier.

  10. #10
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci Viviane pour ton retour et de ta confirmation.

    Effectivement, nous avons fait un seul dossier : lui est le requérant principal et moi son épouse. Donc le processus va être retardé.

    Nous allons suivre ton conseil et voir avec l'ambassade une fois la grossesse confirmée.
    Nous verrons avec eux comment rajouter le bébé et les démarches à suivre.

    Merci en tout cas pour ton retour.

  11. #11
    Avatar de sebetjulie
    Julie et Sebastien 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    41
    Message de Lola21
    Merci Viviane pour ton retour et de ta confirmation.

    Effectivement, nous avons fait un seul dossier : lui est le requérant principal et moi son épouse. Donc le processus va être retardé.

    Nous allons suivre ton conseil et voir avec l'ambassade une fois la grossesse confirmée.
    Nous verrons avec eux comment rajouter le bébé et les démarches à suivre.

    Merci en tout cas pour ton retour.
    Bonjour !
    Ton post date de plusieurs mois .... Mais j'ai qq questions très importantes ...
    Est ce que je peux te contacter par mail ??
    julie

  12. #12
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Message de sebetjulie
    Bonjour !
    Ton post date de plusieurs mois .... Mais j'ai qq questions très importantes ...
    Est ce que je peux te contacter par mail ??
    julie
    Bonjour Julie !
    Pas de problème, tu peux me contacter par MP.
    Par contre je ne pourrais te répondre que la semaine prochaine car je suis en plein dans les derniers préparatifs ... Mais je serais ravie de te répondre, d'autant plus que j'aurais vraiment finalisé tout le processus !

    A bientôt !

    Lola


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Message de sebetjulie
    Bonjour !
    Ton post date de plusieurs mois .... Mais j'ai qq questions très importantes ...
    Est ce que je peux te contacter par mail ??
    julie
    Bonjour Julie,

    Je suis enfin installée et je dispose de plus de temps. N'hésites pas à me contacter par MP. Sinon pose toujours tes questions. J'aurais plaisir à te répondre !

    A bientôt !

  14. #14
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Je reviens juste faire un retour d'expérience.

    Nous avons finalement envoyé notre dossier fédéral comme prévu. Lors de la convocation à la visite médicale j'étais enceinte de 5 mois environ.
    J'ai passé la visite médicale avec une ceinture de plomb sans problème.
    Nous avons reçu nos visas quelques semaines après la naissance de notre ptit loup (qui se porte comme un charme) et qui donc n'étaient pas valables (enfant non inscrit).
    Nous avions pris nos devants et fait son passeport dès la sortie de la maternité et envoyé les documents requis dès qu'il a eu son passeport, d'une part au Québec et d'autre part au fédéral.
    Finalement le plus long a été de recevoir son CSQ. Le fédéral a été ultra réactif une fois le CSQ transmis.
    En tout il nous aura fallu 6 mois pour avoir de nouveau nos CRP.
    Nota importante : la date limite d'arrivée au canada pour valider les visas reste inchangée !! Attention donc à l'organisation pour le départ !

    Bon courage !

    A bientôt !

    Lola

  15. #15

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement en cours d'immigration aussi et enceinte! J'ai reçu l'IVM et je me demandais ou avez vous pu passer votre VM a montreal étant enceinte? Et pour la radiographie vous a t-on demande une autorisation du medecin qui vous suit?

    merci d'avance

  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    A savoir quand même qu'une radiographie des poumons apporte autant de dose due au rayonnement qu'un voyage en avion entre Montreal et Paris.
    Le foetus ne risque absolument rien avec une radiographie standard (pas besoin de ceinture de plomb ou autre accessoire).

  17. #17
    Avatar de Olivier29
    Olivier 43 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Message de viviane
    j'ai lu un témoignage d'une fille enceinte comme toi.
    je vais rechercher

    ---------- Message ajouté à 20h00 ---------- message précédent à 19h51 ----------

    ici
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...tml#post413020
    elle a passé la radio enceinte ...
    sinon... cela retarde le processus : il faudra contacter Bufalo pour savoir comment faire.
    Bonjour Viviane,

    J'adresse directement ma question à toi car je me trouve dans la même situation et j'aimerais un conseil de ta part.
    En fait, je dois parrainer ma conjointe qui est actuellement enceinte de deux mois déjà. Ne pouvant compléter l'examen médical parce qu'elle ne peut subir une radiographie, me conseillerais-tu néanmoins de faire le dépôt des autres dossiers en attendant ledit examen ou devrais-je attendre ledit examen avant de déposer tout le dossier.
    Merci de ta contribution

  18. #18
    Avatar de JulietteReymond
    Juliette 35 ans

    Location
    Santiago de Chile, Chili
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Olivier29
    Bonjour Viviane,

    J'adresse directement ma question à toi car je me trouve dans la même situation et j'aimerais un conseil de ta part.
    En fait, je dois parrainer ma conjointe qui est actuellement enceinte de deux mois déjà. Ne pouvant compléter l'examen médical parce qu'elle ne peut subir une radiographie, me conseillerais-tu néanmoins de faire le dépôt des autres dossiers en attendant ledit examen ou devrais-je attendre ledit examen avant de déposer tout le dossier.
    Merci de ta contribution
    Bonjour Olivier,
    As-tu eu une réponse à ta question déjà? Nous avons déposé un dossier pour notre résidence permanent en février, j'ai appris que j'étais enceinte par la suite. Pour l'instant, nous n'avons pas reçu de demande de visite médicale. En prévision, quelles sont les démarches à suivre pour déclarer la naissance d'un enfant (canadien du coup)? Rien n'est indiqué nulle part
    Merci pour votre aide !!

    JUliette

  19. #19
    Avatar de Olivier29
    Olivier 43 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Bonjour Juliette,

    Je n'avais malheureusement pas eu de réponse à ma question.

    Avec les nouvelles procédures, la visite médicale se fait lorsqu'on te le demande. Ça tombe bien dans ton cas en espérant qu'avant que tu ne reçoives la demande de le faire, tu sois presqu'à terme .

    Qu'à cela ne tienne, si l'enfant naît avant l'aboutissement de la demande de résidence permanente, tu peux l'ajouter dans ta demande en téléchargeant et complétant le formulaire parrainage membre de la famille (plus spécifiquement enfant à charge) Parrainage d?un époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge
    En complétant les informations de l'enfant à charge, bien vouloir y mentionner sur le formulaire à chaque fois "AJOUT".

    NB: NI inscrire que les informations de l'enfant à charge.

    Bref, c'est ce que j'avais fait.

    Je pourrais t'en dire plus en cas de besoin en espérant t'avoir donné un début de réponse.

  20. #20
    Anonyme
    Hello tout le monde, j'ai une petite question concernant la VILLE de QUEBEC :
    Je suis enceinte de plus de 20 semaines, en attente de parrainage / RP, j'attends l'invitation de visite médicale (csq et engagement confirmés), je voudrais savoir si le médecin de la polyclinique de Québec (le seul qui fait les visites médicales pour la ville de Québec ?? ...) accepte de faire les radios sur femmes enceintes ou s'il va me dire un gros "non, débrouillez-vous" :s ?
    Merci d'avance