1. #1
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    bonjour
    j'ai prévu mon départ pour le canada vers mi janvier (j’attends ma lettre d'introduction) mais malheureusement suite a des petits soucis bancaire (prés des études >12000 euro) je ne peux avoir une carte visa donc pour moi pas de location de voiture au canada.
    donc , vient le choix de l'achat d'une voiture , qui me semble absolument nécessaire pour trouver un emploi , chercher un appartement ,.... mais plusieurs question me vient a l'esprit :
    -dans quels états la voiture revient le moins chère ?(taxe , assurance , ...) j'ai entendu parler du Québec
    -j'ai vu sur le site (dans le guide) que ça revient moins chère d'acheter une voiture aux usa , est ce vrai ? comment procéder ?quelqu'un la déjà fait ?
    -qu'elle assurance revient le moins chère pour traverse le pays et allés aux usa ? j'ai vu que c’était "du jardin"
    -concernant les taxes et l'immatriculation , ça reste confus pour moi , paye ton ça ensemble ?qu'elles est la somme moyenne qu'il faudra payer ?

    ha oui un jour un membre du site m'a donner un lien avec les prix moyen d'assurance par véhicule par années et par région , malheureusement j'ai perdu le lien , si quelqu'un pourrait le redonner ça serait super

    voila voila quelque question pour apaiser mon esprit avant le grand départ
    merci

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de seba2012
    bonjour
    j'ai prévu mon départ pour le canada vers mi janvier (j’attends ma lettre d'introduction) mais malheureusement suite a des petits soucis bancaire (prés des études >12000 euro) je ne peux avoir une carte visa donc pour moi pas de location de voiture au canada.
    donc , vient le choix de l'achat d'une voiture , qui me semble absolument nécessaire pour trouver un emploi , chercher un appartement ,.... mais plusieurs question me vient a l'esprit :
    -dans quels états la voiture revient le moins chère ?(taxe , assurance , ...) j'ai entendu parler du Québec
    -j'ai vu sur le site (dans le guide) que ça revient moins chère d'acheter une voiture aux usa , est ce vrai ? comment procéder ?quelqu'un la déjà fait ?
    -qu'elle assurance revient le moins chère pour traverse le pays et allés aux usa ? j'ai vu que c’était "du jardin"
    -concernant les taxes et l'immatriculation , ça reste confus pour moi , paye ton ça ensemble ?qu'elles est la somme moyenne qu'il faudra payer ?

    ha oui un jour un membre du site m'a donner un lien avec les prix moyen d'assurance par véhicule par années et par région , malheureusement j'ai perdu le lien , si quelqu'un pourrait le redonner ça serait super

    voila voila quelque question pour apaiser mon esprit avant le grand départ
    merci
    Salut !

    Je t'invite à parcourir ce dossier et cette discussion, bon nombre de réponses et de marche à suivre s'y trouvent.
    Bonne lecture à toi ! :-)

  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Message de seba2012
    bonjour
    j'ai prévu mon départ pour le canada vers mi janvier (j’attends ma lettre d'introduction) mais malheureusement suite a des petits soucis bancaire (prés des études >12000 euro) je ne peux avoir une carte visa donc pour moi pas de location de voiture au canada.
    donc , vient le choix de l'achat d'une voiture , qui me semble absolument nécessaire pour trouver un emploi , chercher un appartement ,.... mais plusieurs question me vient a l'esprit :
    -dans quels états la voiture revient le moins chère ?(taxe , assurance , ...) j'ai entendu parler du Québec
    -j'ai vu sur le site (dans le guide) que ça revient moins chère d'acheter une voiture aux usa , est ce vrai ? comment procéder ?quelqu'un la déjà fait ?
    -qu'elle assurance revient le moins chère pour traverse le pays et allés aux usa ? j'ai vu que c’était "du jardin"
    -concernant les taxes et l'immatriculation , ça reste confus pour moi , paye ton ça ensemble ?qu'elles est la somme moyenne qu'il faudra payer ?

    ha oui un jour un membre du site m'a donner un lien avec les prix moyen d'assurance par véhicule par années et par région , malheureusement j'ai perdu le lien , si quelqu'un pourrait le redonner ça serait super

    voila voila quelque question pour apaiser mon esprit avant le grand départ
    merci
    Je peux te répondre concernant le Québec uniquement ... quand tu achètes une voitures à un particulier, tu dois fixer un rendez-vous avec lui pour te rendre à la SAAQ. C'est ici que se fera le changement de propriétaire et ou tu obtiendras ta nouvelle plaque, que tu vas devoir payer pour l'année à venir, ce qui va te coûter entre 250 et 300$. Ça comprend le droit de circulation et l'assurance SAAQ (malheureusement tu vas devoir quand même prendre une assurance personnelle).

    Par contre si tu achètes une voiture aux USA, tu ne pourras pas la faire plaquer au québec, ou du moins je n'en vois pas l'intérêt puisque tu comptes aussi rouler aux USA.

    Pour l'assurance au Québec, ce n'est pas du jardin mais desjardins, c'est en effet l'une des moins chères, et ils vont calculer différents critères pour fixer le prix de l'assurance, mais vu que tu comptes rouler surement pas mal, comptes de 50 a 100$ par mois. Par contre si tu as pour but d'être souvent sur les routes et de passer par les usa, essaies peut être de prendre une assurance qui couvre aussi la bas et offre une assistance (en gros un remorquage si jamais tu as un problème au milieu de nul part).

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Salut,

    Je peux te répondre pour Toronto car j'ai une voiture et je suis actuellement en train d'aider une amie à en prendre une.

    Une voiture à Toronto coûte très cher :
    - Assurance : 250$
    - Essence : 200$

    Il faut aussi que tu penses au parking et aux pneus neige (ils ne sont pas obligatoires contrairement au Québec). C'est bien déneigé à Toronto, si tu conduis prudemment tu devrais t'en sortir. J'ai conduis avec des pneus 4 saisons pendant plusieurs années alors que c'était une propulsion (roues arrières qui propulsent la voiture).

    Mon conseil : je n'achèterai surtout pas une voiture en arrivant car c'est un gouffre financier... Est-ce que tu es célibataire ou tu viens avec ta copine ? Parce que pour pouvoir financer une voiture seul c'est pas facile à Toronto.

    Tu peux également regarder du côté des locations (leasing) mais vu que tu viens en PVT, il te faudra des garants.

    N'hésite pas à lire les liens que Magali t'ont donné, ils t'en apprendront d'avantage.

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    sinon tu prend une voiture avec des pneus neige dessus et tu fais l'été aussi avec, ça se fait très bien

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Zangalou
    sinon tu prend une voiture avec des pneus neige dessus et tu fais l'été aussi avec, ça se fait très bien
    Les pneus neige en été c'est une fausse bonne idée puisque les pneus d'hiver vont s'user plus vite et sans parler de la consommation d'essence qui sera plus importante. Tout dépend de combien de temps il veut rester au Canada. Si c'est pour un an, effectivement il fera des économies mais si c'est pour plus longtemps, il vaut mieux investir dans des pneus pour chaque saison

    Au niveau de la sécurité :

    Les pneus d’hiver sont clairement moins adaptés pour l’été puisqu’ils allongent les distances de freinage et qu’ils rendent plus difficile une manoeuvre d’évitement en situation d’urgence. En outre, les résultats ont été enregistrés à une température extérieure de 20 °C, ce qui est relativement inférieur aux températures que l’on peut observer pendant les mois les plus chauds de l’été.
    Source : https://www.caaquebec.com/fileadmin/...embre_2008.pdf


  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    tout le monde fait ça lorsqu'ils veulent changer de pneus d'hiver l'année suivante mais oui je disais ça dans l'optique de conserver sa voiture une seule année

  8. #8
    Avatar de Delyha
    Aurélien 37 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    5
    J'aimerais m'acheter aussi une voiture ... a Québec et je me demandais les coûts en plus à prévoir !
    Immatriculation, assurance, on est d'accord, mais lorsqu'on nous annonce un prix (2000$ dans mon cas) est-ce qu'il y a des taxes a payer en plus ? ou est-ce que tout ce paye avec l'immatriculation ?

    Il faut renouveler l'immatriculation tout les ans ??

  9. #9
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Message de Delyha
    J'aimerais m'acheter aussi une voiture ... a Québec et je me demandais les coûts en plus à prévoir !
    Immatriculation, assurance, on est d'accord, mais lorsqu'on nous annonce un prix (2000$ dans mon cas) est-ce qu'il y a des taxes a payer en plus ? ou est-ce que tout ce paye avec l'immatriculation ?

    Il faut renouveler l'immatriculation tout les ans ??
    Les taxes ne sont jamais incluses lorsque l on parle d'assurances et d'immatriculations, comme pour la plupart des choses au québec. Par contre je sais pas d ou tu tiens ton 2000$, j'ai l'impression que ton assurance te vole pas mal.

    Oui il faut payer ses plaques tous les ans. Ne pas oublier de changer ses pneus deux fois pas année (environ 50$ à chaque fois) et donc d'avoir deux jeux de pneus (hiver et été).

  10. #10
    Avatar de jack_slater
    Jack 40 ans

    Location
    Markham, ON, Canada
    Messages
    86
    Likes reçus
    11
    Message de Zangalou
    Les taxes ne sont jamais incluses lorsque l on parle d'assurances et d'immatriculations, comme pour la plupart des choses au québec. Par contre je sais pas d ou tu tiens ton 2000$, j'ai l'impression que ton assurance te vole pas mal.

    Oui il faut payer ses plaques tous les ans. Ne pas oublier de changer ses pneus deux fois pas année (environ 50$ à chaque fois) et donc d'avoir deux jeux de pneus (hiver et été).
    d'après ce que j'ai lu/entendu, l'assurance est bien moins chère au Québec. il faut payer pour les plaques chaque année mais ça reste au final moins cher.
    ici à Toronto, l'assurance peut aller jusque $600 par mois, suivant la voiture et l'expérience..

    Pour le changement des pneus de saison/hiver, le prix varie suivant si vos pneus sont montés avec les roues en acier ou pas (steel wheel/rims).
    sans eux, ça peut coûter au delà de $60 de faire le changement. avec, on peut s'en sortir avec $20 (même $0 si on a les outils).
    ces steel wheel peuvent coûter $50 chaque mais sur le long terme ça aide, surtout si on a les mêmes tailles de pneus chaque année.
    mais comme le dit Mat, c'est sûrement bien déneigé à Toronto même, je sais pas si les pneus d'hiver sont utiles.

  11. #11
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    bonjour
    juste pour donner des news (je sais ça fait longtemp)
    pour l'achat d'une voiture , un conseil si vous l'achetez a un particulier , prenez une voiture inférieure a 2005 car quand vous allé payer les taxes de 10% , ils se reportent a un livret (qui est d’ailleurs pas très réaliste des prix, ça cote supérieur) mais qui est valide 10 ans , donc si la voiture a plus de 10 ans , vous pouvez choisir le montant qui vont vous taxer , j'ai dit personnellement 100 $ , donc j'ai paye 10$ de taxe.
    chez un dealer , c'est 15% , peu importe l'année , sur le montant de l'achat
    ensuite pour l'immatriculation , il y a un système bizarre en fonction de votre nom , la 1 ere lettre de votre nom correspondra a un mois précis , où vous aller payer pour l'année , comme par exemple moi c'est L , ça correspond a septembre , donc chaque année en septembre , je devrais payer mon immatriculation.
    pour l'assurance ,j'ai fais un devis chez desjardins et un chez intact , intact est vraiment moins chère , par exemple moi je paye 16.50 $ par mois d'assurance et j'ai 2 millions de protection responsabilité civile , pour desjardins ,pour la même protection c'est 28 $ par mois
    donc voila un peu de news et d'explication

  12. #12
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Salut tout le monde.

    Je vais acheter une voiture sur Vancouver (minivan Nissan Quest 98). J'ai des pneus 4 saisons dessus encore en bon etat mais je compte bouger sur Banff prochainement. Es ce que vous me conseillez de changer pour des pneus d'hiver et dans ce cas la, faut-il que je change les 4 ou seulement les 2 avant suffisent ?
    Et es ce que vous auriez une idee de ce que cela coute de les faire changer ? Avez des adresses, bon plans a conseiller ? Merciii

    Et deuxiemeney