1. #1
    Avatar de BorisMunger
    Boris 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    Je fais malheureusement appel à vous afin d'avoir des conseils pour gérer une situation très difficile que j'ai actuellement avec un Car Trader de Auckland : Cela fait quelques jours que j'essaye de régler se gros litige qui me préoccupe comme jamais.
    je vais essaye d'être bref :
    J'ai fais l'erreur et j'en suis responsable d'avoir acheté un Petit Van familiale à un car Trader trouvé sur TradeMe sans avoir fais assez de vérifications, en ayant trop confiance en le vendeur et en ne prenant pas assez de garantie sur la vente.

    La voiture semblait en bonne état, j'ai testé le véhicule ne décelant pas de souci, je me dis que je fais une bonne affaire, je l'achète dans la foulé, Le vendeur m'a assuré de l'état de la voiture me proposant une garantie de 4 mois valable à partir de la date de la vente. Le vendeur fait passer le WOF (qui ne vaut pas grand chose), tout à l'air en règle. Il me rassure me disant qu'il est un vendeur c'est son métier, qu'il à une responsabilité et qu'il a aucun intérêt à me vendre une voiture qui ne marche pas, elle est garantie.

    Suite à la vente le Van a très vite montré des signes très inquiétant : Voiture automatique
    - Problème au démarrage
    - problème de direction assisté
    - et surtout le moteur qui s'arrête sans aucune raison lorsque que je roule à bas régime, et ne redémarre que lorsque le moteur est froid
    Enfin très vite la voiture est HS, elle ne démarre plus.
    Je parviens à la mettre dans un garage près de mon Backpack, mais le garagiste me dis qu'il est très occupé et fais seulement le Scan des problèmes via son ordinateur spécial, il me dit qu'il ne peut pas faire de full mechanical check mais que la voiture a un sérieux problème.
    Entre temps j'ai appelé le vendeur, qui vient chercher la voiture le lendemain par un dépanneur pour faire évaluer les problèmes dans son garage et établir la situation.
    Cependant je n'ai plus confiance en le vendeur et je veux faire respecter les droits du consommateur expliqué ici :
    Seven steps for sorting out a motor vehicle problem | Consumer Affairs

    Je fais donc une demande de Reject en joignant la facture du simple check up du garagiste. Mais le vendeur refuse de la prendre en compte et dis que c’est à lui de définir si le défaut est assez important pour un remboursement.
    J’ai malheureusement plus confiance en lui, vu la situation, sachant que c’est lui qui va définir les problèmes, et qu’il a finalement toutes les cartes en mains. Et je ne sais pas quelles sera la fiabilité des réparations, il n’a plus trop de légitimité d’autant plus que nous sommes en conflit, et je doute de sa bonne volonté.
    Son patron devait m’appeler aujourd’hui mais je n’ai pas de nouvelles du vendeur. Je suis coincé à l’hôtel à mes frais alors que je prévoyais de partir très vite dans le Sud pour travailler mon anglais en voyageant et en faisant du woofing.

    Dans tout ça mon Anglais est très basique, j’ai énormément de mal à défendre ma position.
    Vu les problèmes majeurs constatés sur la voiture suite à la vente je souhaite un remboursement qui entre dans le droit du consommateur.
    Avez vous des conseils à me donner ?
    Suis-je bien en droit de demander le remboursement ?
    Connaissez vous des gens qui ont été dans une situation similaire ?
    Ou surtout connaissez vous un lieu, une personne connaissant bien les démarches, l’anglais pouvant m’aider ?

    Tout ça est un gros poids, qui m’empêche de commencer mon année de Working Holiday sans penser à autre chose
    Dans tout les cas cela sera aussi un témoignage, d’un gars trop négligeant, donc soyez prudent, il vaut mieux l’être trop que pas assez lors de la vente.(je dis ça maintenant, un peu tard pour moi)

    Merci pour vos aides


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BorisMunger
    Bonjour à tous,
    Je fais malheureusement appel à vous afin d'avoir des conseils pour gérer une situation très difficile que j'ai actuellement avec un Car Trader de Auckland : Cela fait quelques jours que j'essaye de régler se gros litige qui me préoccupe comme jamais.
    je vais essaye d'être bref :
    J'ai fais l'erreur et j'en suis responsable d'avoir acheté un Petit Van familiale à un car Trader trouvé sur TradeMe sans avoir fais assez de vérifications, en ayant trop confiance en le vendeur et en ne prenant pas assez de garantie sur la vente.
    Salut Boris,

    Désolée pour ce qu'il t'arrive actuellement, c'est bien pourri tout ça...
    Ce que vous pouvez tenter à la rigueur, c'est vous mettre d'accord pour faire évaluer les problèmes sur le van par un garagiste tiers : pas le sien, pas le tien à côté de chez toi (on pourrait comprendre que dans l'autre sens, il n'ait pas confiance en toi on va dire) et aller demander un full mechanical check auprès d'un garagiste "sérieux" et indépendant des chaînes comme AA et VTNZ.
    Ca coûte un peu de sous, mais ça permettra d'avoir un avis indépendant pour vous deux.


    Pour la garantie des 4 mois, tu as un papier qui prouve ce truc ou bien c'était plus ses belles paroles ?

    Si le mec t'as dit qu'il était car dealer (et qu'il te l'a vendu dans ce contexte), normalement, le Consumer Guarantees Act s'applique à toi :
    Alors par rapport au fait qu'il juge si oui ou non le problème est sérieux. D'après ce que je comprend sur cette page, c'est pour déterminer si c'est la boîte qui peut chercher une solution ou non :
    The remedy depends on how serious your problem is

    The remedy that you’re entitled to under the Consumer Guarantees Act depends on the how serious the problem is with your vehicle.

    • If the problem is not serious, the business can choose the remedy.
    • If the problem is serious, you may claim from a choice of remedies.
    Ils t'aident à évaluer à quel point le problème est sérieux avec les questions suivantes :
    How do I know if the problem is serious?

    The business should look at the vehicle and discuss the faults with you first.
    To decide if a fault is 'serious', ask yourself the following questions:

    • How soon after I bought the vehicle did it develop the fault? The shorter the time, the more serious the fault.
    • How much did I pay for the vehicle? The more expensive the vehicle, the less acceptable any fault is.
    • What was I told about the vehicle – in advertising, on the Consumer Information Notice, or by the trader? If the vehicle is very different from what you were told, this may make the problem serious.
    • Does the fault make the vehicle unsafe? If the vehicle is unsafe, the fault is serious.
    • Have there been any other faults with the vehicle? If so, the fault is more likely to be considered serious. A collection of minor faults with the same vehicle can add up to a serious fault.
    • How much will the repair cost? The fault may still be serious even if the repairs are not expensive if the cost of the repair adds up to a large percentage of the purchase price.
    • Can the fault be remedied? If the vehicle is not fit for a particular purpose that you told the business about, can it be made fit for this purpose easily and quickly?
    Si après son évaluation, il te fait "non non, mais ya aucun souci sur ton van" , là, tu peux l'emmener chez un garagistre indépendant (genre VTNZ ou AA qui sont les mieux pour ça selon moi), ça sera à ta charge, mais tu auras le rapport pour prouver ta bonne foi :
    What if the business doesn't agree that the problem is serious?

    Take the vehicle for an independent check. Ask for a written report on the fault and a quote for the repairs. You will have to pay for this report yourself, but you could claim the cost back.
    See Damage and other loss ('consequential loss') below.
    If the report supports your claim that the fault is serious, go back to the business.
    S'ils considèrent le problème comme "pas sérieux", alors le vendeur peut se charger des réparations. Tu perds du temps, mais légalement, ils peut s'en charger dans un lapse de temps "raisonnable".




    Si le problème est jugé sérieux, alors tu peux normalement demander le remboursement du véhicule (surtout si ce sont des revendeurs "officiels" on va dire (ou du moins, qui sont enregistrés légalement).

    Normalement, si le problème est sérieux, les gens peuvent te proposer de le réparer, mais tu es en droit de demander un remboursement normalement.



    Pour demander le remboursement de ton véhicule (ce que tu as apparemment commencer à faire :
    Rejecting the vehicle

    The Act says you must tell the motor vehicle business that you’ve decided to reject the vehicle and give your reasons for doing so. You can request that the business collects the vehicle if it can't be driven because of the fault. The business should pay the cost of transporting the vehicle.
    We suggest the best way to reject a motor vehicle is to write a letter or email to the business stating you are rejecting the vehicle. Make sure you date a letter. Keep a copy of your letter or email.
    Ils te filent même un exemple (pratique pour toi) :
    A sample ‘rejection’ letter or email…

    The car I purchased from you on [date] has a serious fault. The fault is [describe the problem]. I have included a mechanic’s report that proves this. I am entitled to reject the car under the Consumer Guarantees Act.
    This letter [or email] is to inform you that I am rejecting the car today. I now require that you refund me the purchase price [and/or return my trade-in]. Please contact me to arrange this.
    I will return the car once you have agreed to refund the purchase price and/or the trade in. I would appreciate a reply within two working days of you receiving this letter [or email].
    Le "mechanic's report" ne peut pas juste être la facture de ton garagiste, il faut un truc un peu plus précis je pense, un truc faisant état des problèmes.

    Retourne voir le vendeur et explique lui peut-être que tu souhaites sois récupérer ton véhicule pour lui faire effectuer un mechanichal check indépendant auprès de VTNZ ou AA qui te permettront d'obtenir ton remboursement (si le véhicule est vraiment dans un sale état, ça ne devrait pas être un problème) ou bien demande lui directement de te rembourser et vous en restez là.

    Normalement, tu es dans ton droit de pouvoir demander un remboursement (parce que ton véhicule ne correspond pas à ce qui t'avait été présenté normalement), mais la simple facture de ton garagiste ne sufffit pas. Il faut le rapport des problèmes mécaniques.

  3. #3
    Avatar de BorisMunger
    Boris 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour la réponse très complète, c'est effectivement ce que je veux faire, attendre le mechanical check de leur garage, voir ce qu'il en dise et si nous ne trouvons pas un arrangement en faire un dans un garage indépendant, cependant cela fais maintenant 4 jours, qu'il ont pris la voiture immobilisée et il ne m'on toujours pas donné de nouvelle, je compte aller sur place aujourd'hui voir le garage et le patron du vendeur. Mais ils rendent les choses difficiles, sinon j'ai déjà fais une demande de remboursement, mais il ne veulent rien savoir.
    Je vous tiens au courant, Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BorisMunger
    Merci beaucoup pour la réponse très complète, c'est effectivement ce que je veux faire, attendre le mechanical check de leur garage, voir ce qu'il en dise et si nous ne trouvons pas un arrangement en faire un dans un garage indépendant, cependant cela fais maintenant 4 jours, qu'il ont pris la voiture immobilisée et il ne m'on toujours pas donné de nouvelle, je compte aller sur place aujourd'hui voir le garage et le patron du vendeur. Mais ils rendent les choses difficiles, sinon j'ai déjà fais une demande de remboursement, mais il ne veulent rien savoir.
    Je vous tiens au courant, Merci
    Bon courage et je suis tout à fait désolée pour toi que tu commences ton séjour de cette façon
    Quelqu'en soit l'issue (j'espère qu'elle sera bonne), je pense qu'on mettra un lien vers ton témoignage dans notre dossier sur l'achat d'un véhicule

    Vraiment, j'aime pas les car dealer en Nouvelle-Zélande. Tous ceux que j'ai rencontrés étaient vraiment trop "dodgy"...
    Dernière modification par Marie ; 18/12/14 à 23:30. Motif: ai

  5. #5
    Avatar de BorisMunger
    Boris 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Bon courage et je suis tout à fait désolée pour toi que tu commences ton séjour de cette façon
    Quelqu'en soit l'issue (j'espère qu'elle sera bonne), je pense qu'on mettra un lien vers ton témoignage dans notre dossier sur l'achat d'un véhicule

    Vraiment, j'aime pas les car dealer en Nouvelle-Zélande. Tous ceux que j'ai rencontrés étaient vraiment trop "dodgy"...
    Merci, j'ai pu récupérer la voiture, connaît tu un bon garage de confiance où je pourrais faire un mechanical check pour vérifier l'état de la voiture et les réparations.
    Merci Beaucoup


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BorisMunger
    Merci, j'ai pu récupérer la voiture, connaît tu un bon garage de confiance où je pourrais faire un mechanical check pour vérifier l'état de la voiture et les réparations.
    Merci Beaucoup
    Je te conseillerais un garage vtnz ou aa qui sont des chaines serieuses et reconnues normalement.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BorisMunger
    Merci, j'ai pu récupérer la voiture, connaît tu un bon garage de confiance où je pourrais faire un mechanical check pour vérifier l'état de la voiture et les réparations.
    Merci Beaucoup
    Salut Boris, je viens un peu aux nouvelles.
    Alors, comment ça s'est réglé (en espérant que ce soit au moins réglé) ?