1. #1
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà presqu'un an que nous sommes installés moi et ma petite famille à Toronto, en plein quartier des Beaches.

    Etant donné que nous ne savons pas si nous allons pouvoir rester au delà des deux ans du PVT, nous louons régulièrement une voiture pour les déplacements. C'était une option qui nous revenait moins cher qu'investir dans une voiture + entretien + assurance (très chère en Ontario), et ma carte Visa Premier française prenait bien en charge l'assurance pour la location.
    Seulement, le choc ce matin: je me rend compte que l'assurance Visa courrait que pendant 180 jours après notre arrivée, et que donc nous n'étions plus du tout assuré depuis février (et nous avons roulé de nombreuse fois pourtant....quelle frayeur d'imaginer ce qui aurait pu arriver en cas d'accident/vol...)

    Donc louer une voiture n'est plus rentable pour nous et nous avons besoin d'un véhicule régulièrement.

    Je me tourne donc vers l'achat d'un véhicule d'occasion, avec un budget grand max de $7,000 (ce qui devrait plafonner avec l'assurance à un budget d'environ $10,000 jusqu'à la revente).

    On y connait rien ici, donc si vous pouviez nous conseiller des endroits sérieux, honnêtes, à Toronto où nous pourrions acheter un véhicule car on souhaite évidemment éviter les arnaques, et se payer des réparations les semaines suivantes l'achat.

    Egalement, si vous connaissez une assurance, un broker, pas trop chère, et rêvons un peu, qui prendrait en compte l'historique français (pour info, j'ai le permis ontarien depuis presqu'un an, échangé avec un permis français de 13ans) ?

    Enfin, si je peux procéder à l'achat d'ici le 15-16 aout (vacances + famille qui arrive), ça serait parfait et cela nous éviterait de devoir re-louer un véhicule avec une assurance journalière de folie ($30+/d) et qui viendrait indéniablement empiéter dans notre budget fixé.

    Un grand merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de septeven
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà presqu'un an que nous sommes installés moi et ma petite famille à Toronto, en plein quartier des Beaches.

    Etant donné que nous ne savons pas si nous allons pouvoir rester au delà des deux ans du PVT, nous louons régulièrement une voiture pour les déplacements. C'était une option qui nous revenait moins cher qu'investir dans une voiture + entretien + assurance (très chère en Ontario), et ma carte Visa Premier française prenait bien en charge l'assurance pour la location.
    Seulement, le choc ce matin: je me rend compte que l'assurance Visa courrait que pendant 180 jours après notre arrivée, et que donc nous n'étions plus du tout assuré depuis février (et nous avons roulé de nombreuse fois pourtant....quelle frayeur d'imaginer ce qui aurait pu arriver en cas d'accident/vol...)

    Donc louer une voiture n'est plus rentable pour nous et nous avons besoin d'un véhicule régulièrement.

    Je me tourne donc vers l'achat d'un véhicule d'occasion, avec un budget grand max de $7,000 (ce qui devrait plafonner avec l'assurance à un budget d'environ $10,000 jusqu'à la revente).

    On y connait rien ici, donc si vous pouviez nous conseiller des endroits sérieux, honnêtes, à Toronto où nous pourrions acheter un véhicule car on souhaite évidemment éviter les arnaques, et se payer des réparations les semaines suivantes l'achat.

    Egalement, si vous connaissez une assurance, un broker, pas trop chère, et rêvons un peu, qui prendrait en compte l'historique français (pour info, j'ai le permis ontarien depuis presqu'un an, échangé avec un permis français de 13ans) ?

    Enfin, si je peux procéder à l'achat d'ici le 15-16 aout (vacances + famille qui arrive), ça serait parfait et cela nous éviterait de devoir re-louer un véhicule avec une assurance journalière de folie ($30+/d) et qui viendrait indéniablement empiéter dans notre budget fixé.

    Un grand merci d'avance.
    Salut Grégoy,

    Je pense que tu as regardé ces discussions, mais au cas où :
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...n-ontario.html
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...n-ontario.html
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...-ca-coute.html

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Grégory,

    Concernant le choix de la voiture, je te conseille ce site web : New & Used Cars for Sale
    Dans votre budget, vous pouvez regarder du côté de Kia, Huyndai, Ford etc.
    Voici une voiture qui m'a l'air pas mal et dans votre budget : 2011 Kia Rio5 EX 4 CYLINDER SHIFT BUG DEFLECTOR for $5,988 in Brampton | autoTRADER.ca

    Au sujet de l'assurance, celles qui sont connues pour proposer des prix compétitifs :
    https://www.statefarm.ca/
    Home & Car Insurance Quotes - Fast, Free & Easy: belairdirect
    Auto, Home, Pet, Travel & Life Insurance | PC® Insurance

    Malheureusement, ton historique français ne sera pas pris en compte, j'ai essayé plusieurs fois et aucune assurance canadienne n'a accepté mes années en France.
    Il faut que tu comptes 250$/mois environ.

    L'achat d'une voiture se fait très vite, en 1 ou 2 jours tout peut-être fini.


  4. #4
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Mat
    Salut Grégory,

    Concernant le choix de la voiture, je te conseille ce site web : New & Used Cars for Sale
    Dans votre budget, vous pouvez regarder du côté de Kia, Huyndai, Ford etc.
    Voici une voiture qui m'a l'air pas mal et dans votre budget : 2011 Kia Rio5 EX 4 CYLINDER SHIFT BUG DEFLECTOR for $5,988 in Brampton | autoTRADER.ca

    Au sujet de l'assurance, celles qui sont connues pour proposer des prix compétitifs :
    https://www.statefarm.ca/
    Home & Car Insurance Quotes - Fast, Free & Easy: belairdirect
    Auto, Home, Pet, Travel & Life Insurance | PC® Insurance

    Malheureusement, ton historique français ne sera pas pris en compte, j'ai essayé plusieurs fois et aucune assurance canadienne n'a accepté mes années en France.
    Il faut que tu comptes 250$/mois environ.

    L'achat d'une voiture se fait très vite, en 1 ou 2 jours tout peut-être fini.
    Merci Marie, merci Mathieu !
    Mathieu, au sujet de autotrader, les vendeurs pro de ce site sont-ils dignes de confiance, ou il y a t-il des pièges à éviter ?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de septeven
    Merci Marie, merci Mathieu !
    Mathieu, au sujet de autotrader, les vendeurs pro de ce site sont-ils dignes de confiance, ou il y a t-il des pièges à éviter ?
    J'aurai tendance à dire qu'acheter dans une concession c'est toujours plus fiable qu'à un particulier car normalement ils vérifient le véhicule. Tu peux demander l'historique des accidents. n'hésite pas à demander à essayer le véhicule.


  6. #6
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Merci Mathieu. J'ai effectivement plus envie de me diriger vers une concession.
    J'ai pu voir certains véhicule notés "Certified", et j'ai lu ceci ensuite. Est-ce que cela veut dire que ces véhicules notés "Certified" dans le descriptif ont été vérifiés mécaniquement parlant ? (désolé pour les questions d'ignorant, c'est horrible d'avoir cette sensation de revenir +/- 15 ans en arrière)

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de septeven
    Merci Mathieu. J'ai effectivement plus envie de me diriger vers une concession.
    J'ai pu voir certains véhicule notés "Certified", et j'ai lu ceci ensuite. Est-ce que cela veut dire que ces véhicules notés "Certified" dans le descriptif ont été vérifiés mécaniquement parlant ? (désolé pour les questions d'ignorant, c'est horrible d'avoir cette sensation de revenir +/- 15 ans en arrière)
    C'est exact et en général ils viennent avec une garantie x kilomètres ou x année.
    tu peux également ajouter l'option pour un certain montant.

  8. #8
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    En me renseignant auprès des vendeurs, quand ils indiquent "certified", ils entendent par là que la voiture est vendue avec l'emission & safety standard certificates sans frais supplémentaires.

    C'est en fait un peu trompeur car ce ne sont pas de "vraies CPO" (certified pre-owned car).
    Les voitures CPO sont vendues par les marques elles-mêmes à un prix plus élevé (env. 2000$ de plus) que la même voiture vendue par un vendeur pro. Elles viennent généralement avec une garantie km/année-mois et quelques privilèges (du type assistance routière 24/7, etc...).
    Cependant, il est plus judicieux de garder cet argent qui servirait éventuellement à des réparations (qui en plus pourrait être moins élevées).
    A ce sujet : Lire en particulier le chapitre 2 : Pushing certified pre-owned cars
    Par contre, toutes les marques ne proposent pas ce genre de programme. Je n'ai pas trouvé de CPO chez Dodge par exemple...

    En ce qui me concerne, j'attends la réponse d'un broker pour une estimation de l'assurance par rapport à certains modèles qui nous intéressent, mais par contre je ne sais toujours pas vers quel vendeur me diriger (j'ai pu trouver énormément de commentaires négatifs sur beaucoup de car dealers du GTA, ça n'aide pas à rassurer...)

    Mat, toi qui vit dans mon quartier, connais-tu un mécanicien à qui je pourrais demander d'inspecter le véhicule ? Egalement, pour ta part, es-tu passé par un particulier, un car dealer ou une voiture neuve ? Si tu es passé par un car dealer, pourrais-tu me donner son nom si tu en as été satisfait ?

    Merci encore.
    Dernière modification par septeven ; 26/07/16 à 17:58.

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de septeven
    En me renseignant auprès des vendeurs, quand ils indiquent "certified", ils entendent par là que la voiture est vendue avec l'emission & safety standard certificates sans frais supplémentaires.
    Ça dépend des concessions parce que chez les marques allemandes comme Volkswagen quand tu achètes un véhicule certifié, ça vient avec une garantie :
    Certified Pre-Owned Program | Used Car | Volkswagen Canada

    Tu es allé dans quelle concession ?

    Message de septeven
    Mat, toi qui vit dans mon quartier, connais-tu un mécanicien à qui je pourrais demander d'inspecter le véhicule ? Egalement, pour ta part, es-tu passé par un particulier, un car dealer ou une voiture neuve ? Si tu es passé par un car dealer, pourrais-tu me donner son nom si tu en as été satisfait ?
    Désolé mais je ne connais pas de mécanicien, je vais toujours chez le concessionaire pour l'entretien et les soucis techniques. J'ai toujours acheté des véhicules certifiés qui sont sous garantie afin d'éviter les mauvaises surprises justement.

  10. #10
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Mat
    Ça dépend des concessions parce que chez les marques allemandes comme Volkswagen quand tu achètes un véhicule certifié, ça vient avec une garantie :
    Certified Pre-Owned Program | Used Car | Volkswagen Canada

    Tu es allé dans quelle concession ?
    Oui c'est ce dont je parle.
    Les concessions font ce genre de Certified pre-owned - avec garantie et privilèges inclus, avec un cout moyen supplémentaire de 2,000$ par rapport au même véhicule vendu par un car dealer "standard".
    Je ne suis allé encore nulle part. J'ai juste regardé les offres sur autotrader.ca, et sur ce site, on trouve beaucoup de "Certfied", mais les vendeurs utilisent ici ce terme pour signifier que le véhicule est vendu avec l'emission & safety certificates sans frais suppl. Dans ces cas là, pas de garantie (ou alors il faut passer à la caisse).

    Par contre effectivement, passer par la concession et le CPO program, tu as une garantie, mais tu as aussi une voiture qui te coute 2000$ en moyenne de plus (ce qui au final, revient au cout d'une grosse panne ou deux petites... - cf mon lien vers l'article dans mon message précédent)

    Bref, c'est un peu tendu :/