1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Conduire en Nouvelle-Zélande

    Les nouvelles règles de délivrance du permis de conduire néo-zélandais pour les conducteurs possédant un permis de conduire obtenu à l’étranger sont plus rigoureuses depuis le 1er juin 2006, date à laquelle le Driver Licensing Amendment Rule 2006 est entré en vigueur. Visant à améliorer le processus de délivrance du permis de conduire néo-zélandais, la nouvelle règlementation comporte plusieurs changements visant à garantir la validité des permis de conduire obtenus à l’étranger et empêcher la falsification de l’identité de leur détenteur.

    Les conducteurs ayant un permis de conduire qui n’est pas rédigé en anglais doivent avoir sur eux une traduction en anglais de ce permis ou détenir un permis de conduire international lors qu’ils conduisent. Cela aidera à la police à déterminer si un permis de conduire obtenu à l’étranger est valable, à contrôler que le conducteur est en possession d’un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule qu’il conduit et à vérifier les conditions qui sont jointes au permis. Les traductions faites par les personnes ou autorités suivantes sont acceptées :


    Un permis de conduire obtenu à l'étranger, à jour et en cours de validité (avec sa traduction, s'il n'est pas rédigé en anglais) est valable en Nouvelle-Zélande pour des périodes multiples jusqu'à 12 mois continus.

    Lorsqu’une personne obtient un permis de conduire néo-zélandais, son permis de conduire obtenu à l’étranger sera invalidé lorsqu’il conduira en Nouvelle-Zélande. En d’autres termes, il n’est plus possible de conduire avec deux permis de conduire ; il y a eu des cas où des automobilistes accumulaient des points de retrait sur deux permis de conduire afin d’éviter des amendes.
    Les extraits d’acte de naissance et les permis de conduire ne seront plus acceptés comme pièces d’identité pour convertir un permis de conduire obtenu à l’étranger en un permis de conduire néo-zélandais. Les postulants doivent maintenant prouver leur identité en montrant leur passeport et présenter leur permis de conduire original (et non pas leur permis de conduire international). Ces changements rendront plus difficiles de légitimer une fausse identité qui pourrait être utilisée à de fins illégales.

    Le Driver Licensing Amendment Rule 2006 comporte aussi des changements en ce qui concerne les catégories de véhicules commerciaux pour lesquels le permis est valable ainsi que de petits changements dont bénéficient d’autres groupes de conducteurs. Pour plus d’informations, visitez le site du Land Transport NZ (lien externe).

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je viens ajouter ici quelques informations sur la conduite en Nouvelle Zélande :

    La nouvelle Zélande est l'un des pays les plus consommateurs de voiture. Plus d'un habitant (enfants et ados compris) sur deux à une voiture à Auckland pour vous donner une idée. Les seules grosses autoroutes du pays se trouvent d'ailleurs dans Auckland pour désengorger les rues qui seraient trop petites.

    Les voitures sont un peu les maitres ici mais les gens sont plutôt courtois au volant (entre automobilistes j'entends, pour les piétons, c'est un peu le respect des signalisations des piétons sinon àvos risques et périls) .

    Vous devrez suivre quelques règles essentielles de survie :

    - On roule à gauche, on double par la droite. Les ronds points doivent être pris par la gauche.


    - Les feux de signalisation sont une grande histoire ici : faites bien attention à vous ranger dans la bonne file selon la direction que vous prenez (file de gauche pour aller à gauche, milieu pour tout droit et droite pour aller à droite). Les feux sont en alternance entre ceux qui partent à gauche, à droite ou tout droit. Si vous êtes rangés dans la voie des voitures qui partent à gauche alors que vous souhaitez aller tout droit, vous risquez d'être en mauvaise posture quand ça sera aux tour des voitures situées derrière vous de passer... Vérifiez bien les feux, ils sont rouge ou vert selon la direction que vous emprunter. Le feu vert pour une file ne signifie pas forcément que vous pouvez aussi y aller.
    Vous pouvez avoir plusieurs feux face à vous et sur les deux côtés de la route (ceux sur la gauche vous donnerons des indications pour aller tout droit et à gauche et celui sur la droite vous dira quand aller à droite ou ça peut être l'inverse) :



    Il faut donc bien faire attention aux feux selon la direction que vous empruntez.

    - Les péages : Je ne crois pas qu'il y ait énormément de péage mais mon homme et moi avons eu l'occasion d'en tester un le week-end dernier et on s'est dit qu'il était important d'en parler aux gens qui ne le savent pas. Apparemment, ils ne sont pas tous comme ça, mais pas de bol pour nous, on est apparemment tombés sur l'unique péage totalement électronique.
    Pour les péages chez nous, on passe un péage, on donne des sous à quelqu'un dans une cabine ou dans sur une appareil automatique et on repars. Il semble que ce soit encore le cas ici mais ils ont mis en place un autre type de péage sur au moins l'autoroute allant vers le nord de l'île du Nord.
    Quelques kilomètres avant le péage, des panneaux nous annoncent un toll (péage en anglais) totalement automatisé. Mon homme et moi vérifions que nous avons de la monnaie pour le péage (on ne peut pas payer avec nos carte et si nous n'avons pas de change, on ne nous rendra pas la monnaie si c'est automatisé.
    Sur un panneau un peu plus loin, on nous dit qu'il faut s'arrêter à une air de repos pour justement payer ce péage. Intrigués, nous faisons ce que l'on nous demande. Sur cette air de repos se trouvait un kiosque où l'on pouvait payer 2 dollars (+40 cents de frais administratifs) pour enregistrer notre voiture (il suffit d'avoir le numéro des plaques) et dire combien de trajets nous allions faire. On dit qu'un seul suffira, payons nos 2 dollars 40 et reprenons la route.
    Peu de temps avant d'arriver sur le péage, nous voyons des panneaux indiquant une "free route". Râté, on a payé le péage, autant continuer... Le péage n'est pas visible. Seul un panneau nous indique réellement que nous passons un péage. des caméras enregistrent nos plaques. Si l'enregistrement correspond au numéro des plaques enregistrés au kiosque, pas de soucis. Si ça n'est pas le cas et que l'on ne paye pas le péage, on reçoit une notification de péage quelques jours plus tard nous invitant à payer le péage (2 dollars dans notre cas + 4 dollars 80 environ de frais administratifs...)
    Quelqu'un un peu perdu qui ne fait pas attention aux panneaux ne doit même pas voir qu'il passe un péage avant de recevoir cette notification. Un de mes colloques m'a expliqué qu'il en est de même sur des péages en Australie et que c'est pour cela qu'il avait parfois dû payer des amendes.

    Si vous vous rendez compte que vous avez passé ce fameux péage mais que vous ne l'avez pas payer, vous pouvez toujours aller (dans un délai de 5 jours) payer votre péage sur le site suivant : Northern Gateway Toll Road - NZ Transport Agency
    Vous pouvez également payer votre péage avant de prendre le volant.


    Au retour, nous avons préféré ne pas suivre l'autoroute mais emprunter la "free route" qui valait pas mal le coup (quelques jolies paysages avant de rejoindre une agglomération) mais qui tourne pas mal et qui rallonge le trajet.

    Voilà, je crois avoir fait le tour pour ce que nous avons découvert...


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je fais remonter cette discussion pour vous signaler que les Nouvelle Zélande a eu la bonne idée de publier leur code de la route officiel gratuitement :
    NZ road code.
    Celui-ci est en deux parties si vous souhaitez l'apprendre :
    - La première partie est le code en lui-même avec les différentes règles. Il vous suffit de cliquer sur les liens vers les chapitres thématiques
    - La seconde partie décrit comment se passe le permis, les questions que l'on peut vous poser et les différentes étapes pour apprendre à conduire en Nouvelle Zélande.

  4. #4
    Avatar de JulieKiwi
    Julie 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Ai-je vraaiment besoin d'une translation? N'ayant pas eu le temps de demander mon permis interbaationnal avant de partir je me demande si j;ai vraiment besoin de cette traduction ou non de mon permis francais... Ou est-il possibl d;obtenir le permis interntional par internet ou du moins le commander par internet et le recevoir par la poste ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JulieKiwi
    Ai-je vraaiment besoin d'une translation? N'ayant pas eu le temps de demander mon permis interbaationnal avant de partir je me demande si j;ai vraiment besoin de cette traduction ou non de mon permis francais... Ou est-il possibl d;obtenir le permis interntional par internet ou du moins le commander par internet et le recevoir par la poste ?
    Oui, il faut avoir une version traduite (un permis de conduire internationale) de ton permis de conduire français. En effet, les néo-zélandais ne comprennent pas en majorité l'anglais et les policiers ne peuvent alors pas lire, en cas de contrôle, les informations sur la validité de ton permis de conduire.
    C'est pour cette raison qu'il te faut un permis de conduire internationale.

    Obtenir le permis de conduire international n'est je crois (mais je me trompe peut-être) pas possible si tu n'es plus en France. En fait, je crois qu'il faut unn certificat de domicile en France au moment de ta demande.

    Toutefois, le site du ministère des transports néo-zélandais explique la chose suivante :
    Driving in New Zealand

    Updated: 10 April 2013
    You need to meet a number of requirements to drive on New Zealand roads. Just like other drivers, you must have a current driver licence; but you may also need an international driving permit or translation if your licence isn’t in English.
    You’ll need to consider more permanent arrangements if you’re in New Zealand for more than 12 months.

    Finding an approved translator

    Updated: 5 May 2010
    If your overseas driver licence or permit isn't in English you must carry an accurate English translation. The translation must be provided by:

    • a NZ Transport Agency authorised translation service, or
    • a diplomatic representative at a high commission, embassy or consulate, or
    • the authority that issued your overseas licence (an International Driving Permit may be acceptable as a translation).
    Source : https://www.nzta.govt.nz/licence/res...anslators.html
    Tu peux donc le faire traduire par :
    - les traducteurs autorisés de la NZTA (New-Zealand Transport Agency). Leur liste se trouve ici : Finding an approved translator | NZ Transport Agency
    - le consulat de France a Wellington peut probablement te le faire. Tu dois prendre rendez-vous avec eux comme c'est expliqué sur cette page : Permis de conduire et transports - La France en Nouvelle Zélande
    - La préfécture en France qui t'as délivré ton permis (mais ça, je pense que c'est plus galère).

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Marie
    Obtenir le permis de conduire international n'est je crois (mais je me trompe peut-être) pas possible si tu n'es plus en France. En fait, je crois qu'il faut unn certificat de domicile en France au moment de ta demande.
    Je connais des personnes qui ont fait une demande de permis de conduire international à l'étranger, à l'ambassade de France, mais cela était payant alors que c'est gratuit en France.
    Néanmoins, cela ne semble plus être d'actualité :
    Démarches pour obtenir un permis international

    Quand faire la demande ?

    Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.
    Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français.

    Où faire la demande ?

    Vous devez vous adresser suivant votre département de résidence :


    Pour plus d'informations sur le permis de conduire international : Conduire hors Europe avec un permis français - Service-public.fr

    Si tu es déjà sur place, Julie, et à proximité de l'ambassade de France, tu peux toujours leur poser la question, au cas où...

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Jop
    Je connais des personnes qui ont fait une demande de permis de conduire international à l'étranger, à l'ambassade de France, mais cela était payant alors que c'est gratuit en France.
    Néanmoins, cela ne semble plus être d'actualité :

    Pour plus d'informations sur le permis de conduire international : Conduire hors Europe avec un permis français - Service-public.fr

    Si tu es déjà sur place, Julie, et à proximité de l'ambassade de France, tu peux toujours leur poser la question, au cas où...
    Ils expliquent sur le lien que j'ai donné (qui est celui de l'ambassade de France en NZ) qu'ils peuvent traduire les permis de conduire. Mais ils ne disent pas si cela coûte quelque chose ou non.

  8. #8
    Avatar de tibeco97133
    Thomas 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je pars en NZ avec un PVT à la fin du mois, et j'ai une question concernant le permis. J'ai vu que le permis français ne suffit pas et qu'il faut faire une demande de permis international à la préfecture OU faire une traduction certifiée. Ma question est celle-ci :

    - Est-ce que la traduction certifiée du permis suffit pour conduire là-bas, ou faut-il obligatoirement posséder un permis international ? Aussi, est-ce que je peux le faire traduire une fois sur place par un organisme de NZ ?

    Merci et bonne journée,
    Thomas.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de tibeco97133
    Bonjour à tous,
    je pars en NZ avec un PVT à la fin du mois, et j'ai une question concernant le permis. J'ai vu que le permis français ne suffit pas et qu'il faut faire une demande de permis international à la préfecture OU faire une traduction certifiée. Ma question est celle-ci :

    - Est-ce que la traduction certifiée du permis suffit pour conduire là-bas, ou faut-il obligatoirement posséder un permis international ? Aussi, est-ce que je peux le faire traduire une fois sur place par un organisme de NZ ?

    Merci et bonne journée,
    Thomas.
    Bonjour Thomas, j'ai déplacé ton message dans l'une des discussions sur le sujet pour éviter les redondances.
    Alors, s'il est mis "ou une traduction certifiée", cela signifie donc que c'est SOIT le permis de conduire international SOIT la traduction certifiée. Par conséquent, l'un de ces 2 trucs sera valable pour la Nouvelle-Zélande.
    Donc soit tu fais faire une traduction certifiée, soit tu fais une demande de permis de conduire international.

    Il est à noter 2 trucs :
    - Le permis de conduire international est gratuit et tu l'obtiens généralement via ta préfecture ou ta sous-prefecture. Si tu pars dans un mois, je te recommanderais de faire la demande de permis de conduire internationale. C'est plus simple, moins cher, et le permis de conduire international te permettra d'obtenir plus facilement ton IRD (numéro d'impôt) qui est assez relou à obtenir si tu n'as pas de permis de conduire international( qui constitue avec ton passeport une seconde pièce d'identité). Pour en savoir plus : Préparer son départ en Nouvelle-Zélande - Le permis de conduire international
    Pour savoir comment demander ton permis de conduire international : Conduire hors Europe avec un permis français (et éventuellement un permis international) - Service-public.fr
    - La traduction n'est pas toujours gratuite et la certification non-plus. Toutefois, l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande peut certifier tout ceci (plutôt intéressant du coup), mais tu devras au préalable prendre rendez-vous, tout ça tout ça : Permis de conduire et transports - La France en Nouvelle Zélande

  10. #10
    Avatar de tibeco97133
    Thomas 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok d'accord, merci pour les conseils. J'ai fait ma demande, ça devrait prendre une semaine ou deux alors j'aurai sûrement le temps de l'obtenir avant de partir !

    Merci encore

  11. #11
    Avatar de Rvakh
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Thomas, bonjour Marie,
    Donc si j'ai bien tout compris je peux conduire une voiture en Nouvelle-Zélande avec juste mon permis international, sans avoir besoin de passer mon permis Néo-zélandais?

  12. #12
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de Rvakh
    Donc si j'ai bien tout compris je peux conduire une voiture en Nouvelle-Zélande avec juste mon permis international, sans avoir besoin de passer mon permis Néo-zélandais?
    C'est correct. Tu peux conduire avec ton permis international pendant 1 an en NZ.


  13. #13
    Avatar de mouch
    Cyril 33 ans

    Location
    Paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Croc
    C'est correct. Tu peux conduire avec ton permis international pendant 1 an en NZ.
    Bonjour,


    J'ai cru comprendre que le permis international était valable pendant 3 ans après la demande mais il ne peut pas être utilisé plus de 90 jours pour un séjour (Tout savoir sur le Permis de Conduire International par ex)

    Par contre, sur ce forum, ça semble ne poser problème à personne -> y'a-t-il une exception pour les PVT ?
    Je sais bien que LeLynx, c'est clairement pas une référence sur ce genre de questions mais je préfère être sûr de mon coup avant d'acheter une voiture sans pouvoir l'utiliser :]


    Merci à vous !

  14. #14
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de mouch
    Bonjour,


    J'ai cru comprendre que le permis international était valable pendant 3 ans après la demande mais il ne peut pas être utilisé plus de 90 jours pour un séjour (Tout savoir sur le Permis de Conduire International par ex)

    Par contre, sur ce forum, ça semble ne poser problème à personne -> y'a-t-il une exception pour les PVT ?
    Je sais bien que LeLynx, c'est clairement pas une référence sur ce genre de questions mais je préfère être sûr de mon coup avant d'acheter une voiture sans pouvoir l'utiliser :]


    Merci à vous !
    Salut Cyril,

    je n'ai jamais rencontré personne à qui ça ait posé problème.
    Sur le site de l'ambassade il ne parle pas d'une validité de 90 jours... mais bien 1 an : Permis de conduire et transports - La France en Nouvelle Zélande

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mouch
    Bonjour,


    J'ai cru comprendre que le permis international était valable pendant 3 ans après la demande mais il ne peut pas être utilisé plus de 90 jours pour un séjour (Tout savoir sur le Permis de Conduire International par ex)

    Par contre, sur ce forum, ça semble ne poser problème à personne -> y'a-t-il une exception pour les PVT ?
    Je sais bien que LeLynx, c'est clairement pas une référence sur ce genre de questions mais je préfère être sûr de mon coup avant d'acheter une voiture sans pouvoir l'utiliser :]


    Merci à vous !
    Il faut savoir que la validité du permis international à l'étranger varie pas mal d'un pays à un autre.

  16. #16
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de mouch
    J'ai cru comprendre que le permis international était valable pendant 3 ans après la demande mais il ne peut pas être utilisé plus de 90 jours pour un séjour (Tout savoir sur le Permis de Conduire International par ex)

    Par contre, sur ce forum, ça semble ne poser problème à personne -> y'a-t-il une exception pour les PVT ?
    Je sais bien que LeLynx, c'est clairement pas une référence sur ce genre de questions mais je préfère être sûr de mon coup avant d'acheter une voiture sans pouvoir l'utiliser :]
    J'ai été propriétaire d'une voiture pendant 2.5 ans en NZ. Je te confirme bien que la règle c'est 1 an. Même si ton permis international est valide 3 ans tu n'as plus le droit de l'utiliser au bout d'un an. Tu dois te faire faire le permis NZ.
    Si certains se demandent comment ils peuvent savoir. Ils le savent grâce a la "registration" que tu payes pour pouvoir circuler sur les routes NZ.

  17. #17
    Avatar de mouch
    Cyril 33 ans

    Location
    Paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    OK.
    Merci à vous 3 pour ces réponses

  18. #18
    Avatar de PetiteMarie210A
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je compte partir d'ici un an en NZ, et me posais une question.
    Pourrais-je conduire sur place avec un permis de moins d'un an d'ancienneté (je compte le passer dans l'intervalle, histoire de bien profiter du séjour...)?
    J'ai cru comprendre que certaines agences de locations pouvaient réclamer 2 ans minimum, mais qu'en est-il si j'achète mon propre véhicule?

    Merci à vous

  19. #19
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de PetiteMarie210A
    Pourrais-je conduire sur place avec un permis de moins d'un an d'ancienneté (je compte le passer dans l'intervalle, histoire de bien profiter du séjour...)?
    Salut Marie,

    Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande mais en tout cas pour le Canada, je n'ai jamais vu ou entendu qu'il fallait au moins 2 ans de permis de conduire pour pouvoir louer une voiture. Ça m'étonnerait beaucoup d'ailleurs que ce soit nécessaire pour les véhicules standards

    J'ai regardé rapidement sur les sites web de loueurs de voitures et il n'y a aucune mention. N'oublie pas de faire ton permis international avant ton départ.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de PetiteMarie210A
    Bonjour à tous,

    Je compte partir d'ici un an en NZ, et me posais une question.
    Pourrais-je conduire sur place avec un permis de moins d'un an d'ancienneté (je compte le passer dans l'intervalle, histoire de bien profiter du séjour...)?
    J'ai cru comprendre que certaines agences de locations pouvaient réclamer 2 ans minimum, mais qu'en est-il si j'achète mon propre véhicule?

    Merci à vous
    Mon copain avait moins d'un an de permis et nous n'avons eu aucun souci.
    Pour la location de van, certaines entreprises peuvent etre apparemment reticentes pour louer des vehicules aux gens qui ont genre miins de 21 ans si je me souvie s bien (on y fait reference dans le dossier sur la location de voiture en Nouvelle_Zelande) mais ca n'est pas le cas de toutes

Page 1 sur 2 1 2