1. #1
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    salut les gens;
    étant sur Montréal depuis le 25 Mai, je commence à avoir sérieusement envie de bouger...
    Et ayant revendu mon camion français avant de partir (un mercedes que j'avais moi même aménagé.. ) le virus me reprends et je pense à m'acheter un van d'ici très peu de temps!!
    Donc si certains ont des bons plans..
    Latcho drom!
    Laurent

  2. #2
    Avatar de mika9210
    Michael 42 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    9
    jette des coups d'œil sur kijiji et sur les les Pacs t'y verra quand meme des occaz fait gaffe au kilométrage et l'etat de la rouille et la consommation m'enfin ca n'as peut être pas de secret pour toi, mais surtout la rouille parce que je me suis fait retiré mon ford a cause de ca parce qu'il était trop rouillé, le flic m'as dis que les enfants qui jouent a coté peuvent se blesser...

  3. #3
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    Message de mika9210

    Concernant l'aménagement, je connais quelqu'un qui fais ça super bien c'est un ami à moi qui fait ça pas super cher, j'ai vu comment il avait transformé le van à un autre ami c'était vraiment hallucinant (lit/banquette/intérieur en bois super chaud...) dans un Chevy van en plus !

    faut absolument que tu balances ton plan.
    J ai fais l acquisition d'un chevy, malheureusement les longerons sont dead et il partira a la casse aujourd hui, heureusement je me suis fais rembourser integralement mes 2500$, mais bon dans l'histoire j y ai quand m^me laisser des plumes.
    A part je vous déconseille fortement d'aller acheter un van dans une autre province que celle ou vous résider c'est un peu casse-couille au niveau administratif, ça se fait mais c'est chiant.

    en tout cas la je suis en train de me pencher sur les modele Safari et Astro respectivement GMC et Chevrolet. qui m'ont l'air d'etre un compromis pas mal entre monospace et Van qui consomme à mort. Si vous avez eut des echo sur ces deux modeles je suis interessé.

    Mais en tout cas je verrai bien ton chum pour l aménagement.
    bonne journée

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Alex, bien content de voir que tes projets de van et de roadtrip commencent à prendre forme !

    Ca craint ton histoire avec le chevy van, le vendeur n'avait rien remarqué concernant les longerons ou il connaissait le pb ?

    En tout cas si tu te lances dans un projet d'aménagement de Chevrolet Astro ou GMC Safari moi je suis bien curieux aussi de voir ce que ca donne (surtout avec des photos), car je pense que ca peut être une assez bonne alternative à un gros van style campeur (surtout question consommation) !
    Ce qui me taraude pas mal serait de savoir comment installer le courant électrique au sein du véhicule en couplant une batterie autonome et éventuellement un transformateur comme sur un camping car (pour avoir du jus n'importe où en dehors de campings équipés par exemple).

    Par contre je trouve que les Astro et Safari sont relativement chers comparés à des Chevy van des années 90...

    Si c'est pas indiscret, t'aurais pas aussi des infos concernant le montant d'une assurance annuelle pour un chevy van ou chevrolet astro ?

    Dans tous les cas pour moi le départ approche, plus que deux mois et la vente de ma JujuMobile et à nous enfin le PVT et les grands espaces !

    A+ et au plaisir de vous croiser sur Montréal ou ailleurs !

  5. #5
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    salut;
    il te faut une batterie auxiliaire reliée à un coupleur séparateur qui lui sera relié à ta batterie de démarrage ( le mieux pour la batterie auxiliaire est une batterie à décharge lente, mais une batterie de démarrage peut aussi faire l'affaire). tous tes équipements électriques seront branché sur le coupleur. Ce coupleur gérera la recharge de ta batterie auxiliaire (il se met en route lorsque la batterie de démarrage est assez rechargée) et surtout il empêche tes équipements électriques de pomper sur ta batterie de démarrage (en gros tu peut décharger ta batterie auxiliaire mais pas la principale).
    C'est tout con à brancher.
    En france ça coûte dans les 60euros neuf. Sinon tu dépouille un vieux camping car.

  6. #6
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    en gros pour faire un aménagement je vous conseille en fait de quasiment pas en faire.. genre un matelas sur élevé avec des coffres en dessous, un évier et un gaz. plus tu paufine, plus tu va passer de temps et dépenser d'argent et te prendre la tête (genre un frigo: il te faut un trimix, le brancher au 12v et au gaz -le 12 quand tu roule et le gaz à l'arrêt- mais il faut aussi percer la carrosserie pour faire une évacuation des gaz brulés vers l'exterieur et faire une aération basse et une haute afin de ventilé l'arrière de ton frigo.. etc.) Après si t'es motivé, j'te met une photo de mon camion que j'avais aménagé en France (pour le gabarit, un van doit s'arréter derrière le coin banquette sur la photo, juste avant le lit permanent):



    ça s'est le côté avec le frigo et les aérations (j'avais aussi mis un portillon de gaz, mais c'est plus un p'tit luxe):


    et une par nostalgie.. :


  7. #7
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    la cuisine de plus prèt:




    et au passage Alex, tu vois toutesles bandes d'alu striées sur les bas de caisses? c'est la rouille qu'avait tout bouffé et j'avais donc meuler et riveté des plaques

    La rouille je connais assez.. :


    (on pourra remarquer le passage de roues refait..)
    Là le coin arrière droit refait qui étais devenus inexistant à cause de la rouille toujours:

    Dernière modification par glabiboulga ; 18/06/09 à 19:48.

  8. #8
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    enfin voilà, j'm'enflamme un peu mais quand on commence à parler de camion ça m'remonte d'un coup..
    Si vous voulez plus d'info sur l'amménagement hésitez pas!!

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Une solution peut également consister à ne pas acheter un van mais un truc type monospace. J'avais vu à vendre des Toyota dont la modèle m'échappe mais qui ressemblait plus à une renault espace qu'à un Van mais qui étaient aménagé avec une table se transformant en lit : ça consomme beaucoup moins, c'est moins encombrant, mais ça permet tout de même de se faire des bons road trip relativement confortables


    EDIT : Toyota Prévia ! pour un véhicule de cette taille ça consomme rien, et en plus c'est du Toyota, donc de la bonne qualité.
    Dernière modification par murielj ; 17/06/09 à 20:27.


  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Super boulot Laurent, on voit que tu es un bricoleur
    Petite question au passage, est ce que la batterie de ton camion est suffisante pour faire fonctionner tous les appareils sans que le moteur soit démarré ?

  11. #11
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    sur la batterie auxiliaire j'avais la pompe à eau et l'éclairage que j'utilisait moteur à l'arrêt. J'ai fais une semaine au boom festival et jamais été à cours de jus (la batterie étais une batterie normale de démarrage de surcroit, et non une batterie à décharge lente).
    Le frigo est au gaz lorsqu'on es à l'arrêt.
    Après j'ai jamais essayé de tout branché sur la batterie de démarrage..

    Et Muriel: c'est effectivement vers un véhicule de ce type que je vais me tourner, genre un dodge caravan, un plymouth voyager ou autre..

    NB: la différence d'ampérage entre la batterie auxilliaire et celle de démarrage ne doit pas dépasser les 10% si je me souviens bien (genre une batterie de 90amp en batterie principale et une entre 85 et 95 en auxilliaire)

  12. #12
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Bonsoir,
    si non je peut suggérer un groupe électrogène, seulement les prix varies
    Concernant l'idée de laurent, vous suggère de lire cette page :
    Les coupleurs-séparateurs et répartiteurs (1)

    Si non, vous avez les générateurs par cellule (tout dépend du budget et de la consommation).

    Bonne continuation,


    QB122.

  13. #13
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    un groupe électogène?
    ouais si tu veut amménager un poids lourds ou un car
    A moins de vouloir vivre dans ton véhicule, tu va gaspiller pas mal d'énergie... et c'est bruyant, ça pue, a moins d'investir dans un petit silencieux qui coute cher...
    Mais bon si tu veut en faire ta maison alors c'est un autre projet.. Achète un school bus à la merry pranksters

    mais pour en revenir à l'autonomie en électricité le mieux c'est les panneaux solaires
    Dernière modification par glabiboulga ; 17/06/09 à 21:33.

  14. #14
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    pour des infos niveaux amménagements si vous voulez moi j'étais (j'y suis encore mais plus très actif) sur un forum:
    mercotribe

  15. #15
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Bonsoir,
    Concrètement les groupes électrogène t'en n'a pour 1.6Kg;
    silencieux fonctionnant aux diesel.
    Cela dit, tout dépend de ton investissement.

    Personnellement si j'aurai à choisir,
    t'a solution semble la plus correct point de vue prix.

    Les cellules sont aussi une alternative en complément de tes batteries actuelle.
    Cela dit il faudra aussi revoir l'investissement, car des batteries faudra les revoir à la hausses.
    Afin d'avoir une bonne installation électrique.

    Bon courage,

    QB122.

  16. #16
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    salut, pour ma part un groupe électrogène sert si tu dois avoir du débit derrière, autrement une batterie auxiliaire suffit largement pour lumière + pompe à eau..
    Ensuite les panneaux solaires c'est le top du top, mais c'est pareil, pour un amménagement vite fait pour partir en trip et pas vivre à l'année dedans ça sert à rien je pense.. et ça coute cher (a moins d'en récup)

    enfin voilà..; je pense pas qu'il faille se prendre la tête avec ça: une batterie auxiliaire (de toute façon t'es obligé d'en avoir une si t'as un frigo), le coupleur séparateur pour gérer les charges et décharge, et basta. évier, gaz, et frigo éventuellement..
    Sinon si tu paufine ça va te couter cher, c'est ce que je disais au début: l'isolant peut couter la peau du c.., le bois, les lanternaux pour l'aération + les fenetres si besoin est, enfin après tu va passer plus de temps à amménager ton van qu' à voyager avec..
    Mais bon, chacun voit son truc

  17. #17
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    au fait pendant qu'j'y suis: un détail qui peut aussi revenir cher: l'outillage
    perceuse, scie sauteuse, consomables (mêche, lames, ...) tournevis, voir une pince à rivets aussi, etc.

    enfin autant de détails et de dépenses qui me font pencher pour un truc minimaliste avec un réchaud de camping, une glassière sur allume cigare, un matelas et peut être une tente à côté..

  18. #18
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Oui, tout dépend de tes besoins.

    Pour ce qui est des cellules photovoltaïque, vous suggère de lire ces pages :
    VoyageForum.com > Thèmes > Voyager en camping-car > Camping-car: frigo et panneau solaire?
    VoyageForum.com > Thèmes > Voyager en camping-car > Éolienne ou/et panneau solaire pour camping-car?

    Ils vous est aussi possible de le construire (version spécial) :
    Conception des panneaux solaire en corlon

    Il me semble qu'il existe aussi des petites surface genre 50-70$
    pour les gsm et toute les petites consommations.

    Concrètement l'installation de paneau solaire,
    est relativement onéreuse, si ont ne compte pas s'installer définitvement.
    Mais cela peut être amortie au bout 6 à 8 mois,
    si l'ont compte sur une petite installation.
    Il va de soit qu'il ne sera qu'a titre d'appoint, et non de source directe.

    Bonne continuation,


    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 17/06/09 à 22:24.

  19. #19
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de glabiboulga
    au fait pendant qu'j'y suis: un détail qui peut aussi revenir cher: l'outillage
    perceuse, scie sauteuse, consomables (mêche, lames, ...) tournevis, voir une pince à rivets aussi, etc.

    enfin autant de détails et de dépenses qui me font pencher pour un truc minimaliste avec un réchaud de camping, une glassière sur allume cigare, un matelas et peut être une tente à côté..
    Exactement, je pense que suivant ton budjet il faut savoir aviser !
    Surtout si l'ont ne veut pas s'installer dans un van tout équiper dernier cris.
    Cela reste esprit du camping, donc pour moi sa semble normal

    Après, le meilleur avis reste celui des praticiens du camping

    Bon trip !!


    QB122.

  20. #20
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    bon les gros, c'est fini avec ces histoires de batteries et de coupleur, etc...

    pour ma part suite et fin de l aventure de mon van qui est parti hier à la casse; remboursement integrale par le vendeur (j ai eut de la moule je sais).

    quant au prochain investissement je continu a me pencher sur un astro ou un safari GMC, mais j ai plus envie de me prendre la tete avec un chevy qui te bouffe du 15L au 100km et encore je suis optimiste.

    quant a ton cam's mon ptit laurent, je comprend quand tu me parlais de la rouille. lol. mais bon tout ça on aura le temps d en reparler.

    mais en totu cas je suis bien de ton avis, pas se prendre la tete, foutre 4 visses et un caisson en bois histoire de gagner de la place une glaciere et le tour et joué.

    en attendant, road trip samedi. a cogite demain je suis au taf mais toi même tu sais que j en branle pas une, donc je regarderai un peu ce qu'il se passe au niveau du pouce ou des bus, voir de la loc. yo gros

Page 1 sur 2 1 2