1. #1

    Messages
    536
    Likes reçus
    315

    ATTENTION TOUTES CES INFORMATIONS SONT VALABLES POUR LE QUEBEC ET PEUVENT DIFFERER POUR LES AUTRES PROVINCES


    Salut à tous.

    Voici un retour d’info suite à mon échange de permis à la SAAQ à Montréal hier (donc infos valable pour le Québec)

    Ma situation :
    Permis B depuis 1995, tous mes points depuis janvier 2009 (une seule perte de 3 points en janvier 2006)
    Permis A et C depuis fin 2008


    Lorsqu’on arrive avec un PVT et le permis international, tous ces permis sont valables pour un usage privé pour 1 an. Sans le permis international, c’est 6 mois. (Information donné par la personne de la SAAQ)

    A partir du moment ou l’on échange le permis, même si on repart avec notre permis français, on a plus du tout le droit de l’utiliser sur le territoire canadien (risque d’amende).
    Comme le Québec n’échange que le permis B (classe 5), il ne reste plus que ce permis de valide. On perd l’usage des autres permis au Canada et il faudra les repasser.

    Cependant, ayant suffisamment de mois d’expérience sur les autres permis, cela facilite leur obtention.

    Si on change de province par la suite, il faut voir les modalités et savoir combien de temps sera valable le permis québécois sur place, chaque province a ses propres règles.


    Pour le permis moto (permis A qui correspond à la classe 6A), on ne sera pas soumis au délai contraignant entre les épreuves et tout ce qui va avec. On passe le théorique, le pratique sur circuit puis sur route, le tout très rapidement.
    Pour le permis poids lourd, il est à repasser.

    Une astuce à confirmer (c’est trop tard pour moi) : si on n’échange pas le permis, il serait peut-être possible d’arriver en moto avec le permis français, de passer les épreuves et de repartir avec le permis québéquoi. A confirmer car il se peu que le fait de s’inscrire aux épreuves bloque le permis français. Cela doit être pareil pour le permis poids lourd.
    Il faudrait aussi vérifier que l’on puisse toujours échanger le permis B (classe 5) par la suite.
    Pour ceux qui se posent la question, n’hésitez pas à appeler la SAAQ, ils sont difficiles a joindre, mais quand ils finissent par décrocher, il prennent le temps de répondre a toutes nos questions.


    Après réflexion: sans convertir le permis, on ne dois pas pouvoir bénéficier de l'expérience du permis français.
    Un autre truc à savoir, si on passe directement le permis classe 1 (permis EC en France), cela valide automatiquement la totalité des permis en dessous (classe 2 3 4A 4B 4C 5 6D et 8) Pour faire simple, on peu alors conduire tous ce qui traine sur la route à l'exception des motos (6A 6B 6C) La classe 6D correspondant aux cyclos.


    Autre point, le document a fournir pour la preuve d’adresse. J’ai demandé comment on faisait vu que maintenant toute la paperasse se fait par internet. La personne m’a dit : relevé de banque ou relevé de téléphone ou facture hydro (électricité) sur papier officiel. En gros, on ne peu pas imprimer sa facture internet, il faut un truc officiel. J’avais pris soin de faire imprimer et tamponner un relevé de compte pour être certain de par y aller pour rien.

    Le relevé d’information du permis de conduire Français n’est pas demandé au Québec. Je pense que le Québec est lié au fichier du permis Français.


    Enfin, la SAAQ ne fait pas partis des endroits où tout se passe rapidement. J’ai eu mon rendez-vous 2 mois après mon appel.
    Ca ne sert à rien d’arriver avec 30min d’avance : on nous fait passer a l’accueil à l’heure pile du rendez-vous. Là on nous donne un numéro pour …. attendre notre tour. Donc on donne rendez-vous pour attendre notre tour et non pour commencer notre dossier.
    Ensuite on attend ….. longtemps (45min pour moi) puis on passe au guichet pour faire la paperasse. Il faut compter 20-30 min. On peu prendre son temps et poser des tonnes de question, le personnel est vraiment très disponible. Ensuite on retourne attendre (encore) notre numéro pour faire la photo pour le permis. On ressort de la SAAQ le portefeuille plus léger et on reçoit le permis par la poste sous 10 jours.
    Si jamais la personne c’est trompé ans le dossier et que la somme demandé est trop élevée, si on paye par carte de débit on est obligé de payer pour clore le dossier, voir ce qui ne va pas, faire le remboursement immédiat puis recommencer le dossier. (Dans mon cas, elle avait mis permis probatoire au lieu de permis normal, donc 152,75$ au lieu de 110,50$ .
    Il est possible de passer le test théorique pour le permis moto dans la foulée, a condition d’arriver assez tôt à la SAAQ. J’a tellement attendu qu’il était trop tard pour que je le passe de suite.

    J'ai échangé mon permis français et donc perdu l'usage du permis moto et poids-lourd au Canada pour 2 raisons: simplifier les location de voiture ou les démarches d'assurance voiture et principalement pour avoir une pièce d’identité canadienne.


    Voila. Si il y a des infos a corriger, ajouter, modifier, n’hésitez pas.

    Nico
    Dernière modification par BMag ; 07/03/13 à 11:13.


  2. #2
    Avatar de michelp
    michel 33 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Bonsoir,
    actuellement en préparation d'un dossier PVT pr 2013 je me pose cette question à propos du permis.

    En gros si j'ai un permis international, mon permis B sera valide pendant mon année de voyage ? Pour tout le Canada ?

    Merci

  3. #3
    Avatar de jon13
    Jonathan 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Michel en lisant bien la belle explication de chocolat_bn (merci encore) on peut lire
    ``Lorsqu’on arrive avec un PVT et le permis international, tous ces permis sont valables pour un usage privé pour 1 an. Sans le permis international, c’est 6 mois. (Information donné par la personne de la SAAQ)``

    voila tu a donc ta reponse

  4. #4

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de michelp
    Bonsoir,
    actuellement en préparation d'un dossier PVT pr 2013 je me pose cette question à propos du permis.

    En gros si j'ai un permis international, mon permis B sera valide pendant mon année de voyage ? Pour tout le Canada ?

    Merci
    Pour ton PVT, normalement oui .

    Nico

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de michelp
    Bonsoir,
    actuellement en préparation d'un dossier PVT pr 2013 je me pose cette question à propos du permis.

    En gros si j'ai un permis international, mon permis B sera valide pendant mon année de voyage ? Pour tout le Canada ?

    Merci
    Message de jon13
    Michel en lisant bien la belle explication de chocolat_bn (merci encore) on peut lire
    ``Lorsqu’on arrive avec un PVT et le permis international, tous ces permis sont valables pour un usage privé pour 1 an. Sans le permis international, c’est 6 mois. (Information donné par la personne de la SAAQ)``

    voila tu a donc ta reponse
    Message de chocolat_bn
    Pour ton PVT, normalement oui .

    Nico
    Attention
    Ton permis est valable 1 an,mais au QUEBEC, pas dans tout le Canada !
    En Ontario le permis français n'est valable que 3 mois par exemple. Et le permis international n'y sert à rien.


  6. #6

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de jon13
    Michel en lisant bien la belle explication de chocolat_bn (merci encore) on peut lire
    ``Lorsqu’on arrive avec un PVT et le permis international, tous ces permis sont valables pour un usage privé pour 1 an. Sans le permis international, c’est 6 mois. (Information donné par la personne de la SAAQ)``

    voila tu a donc ta reponse
    Je parlais du Québec uniquement dans mon message (La SAAQ c'est pour le Québec). Les procédure d’échange diffère selon les provinces ou territoire.

    Message de BMag
    Attention
    Ton permis est valable 1 an,mais au QUEBEC, pas dans tout le Canada !
    En Ontario le permis français n'est valable que 3 mois par exemple. Et le permis international n'y sert à rien.
    Merci pour la correction. Je ne pensais pas que ce soit différents selon les endroits. Ceci m'amène au territoire du Yukon. Il me semble que là-bas c'est vraiment spécifique.
    Par contre, en Ontario, si je ne me trompe pas, on peu aussi échanger le permis moto, et il faut un relevé intégrale du permis de conduire français TAMPONNÉ par la préfecture.

    Pourrais tu confirmer ?
    Nico

  7. #7
    Anonyme
    Bonsoir à tous,
    Je souhaiterais aussi poser une question par mesure de sécurité, mais elle s'adresse peut-être plus aux Belges, car je suis Belge =D

    Par rapport au permis de conduire, on m'a conseillé de faire les démarches pour obtenir un permis "québécois" (un équivalent du permis québécois et non un permis international, sans devoir repasser le permis). J'avais donc compris que je devais faire les démarches sur place au Québec (je pars à Montréal). Est-ce correct ou dois-je faire les démarches en Belgique avant de partir?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Annlee
    Bonsoir à tous,
    Je souhaiterais aussi poser une question par mesure de sécurité, mais elle s'adresse peut-être plus aux Belges, car je suis Belge =D

    Par rapport au permis de conduire, on m'a conseillé de faire les démarches pour obtenir un permis "québécois" (un équivalent du permis québécois et non un permis international, sans devoir repasser le permis). J'avais donc compris que je devais faire les démarches sur place au Québec (je pars à Montréal). Est-ce correct ou dois-je faire les démarches en Belgique avant de partir?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Salut Anabelle

    Pour le permis de conduire, le francais ou le belge revient au même :
    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Tu peux aller voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/transport...au-quebec.html

    Ton permis de conduire sera valable 3 mois au Québec sans autre forme de démarche nécessaire.
    Si tu veux pouvoir conduire tout une année (des voitures de location par exemple), alors tu peux simplement demander un permis international là où tu habites, il sera valable 1 an au Québec après ton entrée sur le territoire et il est gratuit.
    Si tu veux pouvoir acheter une voiture ton permis international ne te servira pas à grand chose car les assurances veulent un permis québécois (ils te laissent 3 mois de délai pour le faire faire), donc à ce moment il te faudra faire la démache sur place. Ca va te couter autour de 100$, et ton permis te coutera quelque chose comme 85$/an en plus. Si tu veux faire ca, tu peux prendre rdv à l'avance à la SAAQ qui s'occupe des permis de conduire car il ya plus d'1 mois d'attente. Mais ce n'est pas nécessaire si tu veux juste pouvoir louer des voitures pendant 1 an de PVT.
    Dernière modification par BMag ; 20/11/12 à 23:47.


  9. #9
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Annlee
    Bonsoir à tous,
    Je souhaiterais aussi poser une question par mesure de sécurité, mais elle s'adresse peut-être plus aux Belges, car je suis Belge =D

    Par rapport au permis de conduire, on m'a conseillé de faire les démarches pour obtenir un permis "québécois" (un équivalent du permis québécois et non un permis international, sans devoir repasser le permis). J'avais donc compris que je devais faire les démarches sur place au Québec (je pars à Montréal). Est-ce correct ou dois-je faire les démarches en Belgique avant de partir?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Juste pour compléter la réponse bien complète de Bmag, si tu souhaites demander ton permis international en Belgique: https://pvtistes.net/forum/pvt-belgi...es-belges.html et celui-ci pour encore plus d'infos:https://pvtistes.net/forum/transport...-canada-2.html

  10. #10
    Avatar de paulineche
    Pauline 36 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    422
    Bonjour tout le monde,

    j'ai obtenu mon permis de conduire le 11 janvier dernier ( youpi ) et voilà, je n'arrive pas à bien comprendre quelle est la meilleure solution pour pouvoir conduire au Canada sans me limiter au Québec, ou à l'Ontario...
    Je compte arrive d'abord au Québec et ensuite me déplacer vers la Colombie Britannique, je ne serai peut-être pas amenée forcément à conduire, mais le cas échéant est-ce qu'il existe un bout de papier qui me permette de conduire dans toutes les provinces ?
    Autre question, vu que je suis "jeune conductrice" est-ce que je serai embêtée au Canada ?

    Merci pour vos réponses !

  11. #11
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    715
    Likes reçus
    546
    Message de paulineche
    Bonjour tout le monde,

    j'ai obtenu mon permis de conduire le 11 janvier dernier ( youpi ) et voilà, je n'arrive pas à bien comprendre quelle est la meilleure solution pour pouvoir conduire au Canada sans me limiter au Québec, ou à l'Ontario...
    Je compte arrive d'abord au Québec et ensuite me déplacer vers la Colombie Britannique, je ne serai peut-être pas amenée forcément à conduire, mais le cas échéant est-ce qu'il existe un bout de papier qui me permette de conduire dans toutes les provinces ?
    Autre question, vu que je suis "jeune conductrice" est-ce que je serai embêtée au Canada ?

    Merci pour vos réponses !
    Ton statut de jeune conductrice pourrait-être "préjudiciable" dans le cas de location de voiture ou tu auras un malus à payer en plus du fait de ton statut jeune conductrice.

    Pour le permis, : En gros avec un permis international tu peux rouler partout pendant 1an au Canada.
    Avec un permis français "simple" c'est 6mois.

    :thumbsup2:


  12. #12
    Avatar de paulineche
    Pauline 36 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    422
    Message de Vincent48
    Ton statut de jeune conductrice pourrait-être "préjudiciable" dans le cas de location de voiture ou tu auras un malus à payer en plus du fait de ton statut jeune conductrice.

    Pour le permis, : En gros avec un permis international tu peux rouler partout pendant 1an au Canada.
    Avec un permis français "simple" c'est 6mois.

    :thumbsup2:
    Super c'est vachement plus clair comme ça ! pas besoin d'échanger mon permis dans chaque province, je me voyais déjà à devoir refaire les démarches pour chaque province ... :sick: RASSUREE !!!!

    Merci !


  13. #13
    Avatar de MatL
    Mathieu 36 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    47
    J'avais lu sur internet que l'on ne pouvais pas rouler en moto même avec le permis international...

    C'est vrai ou faux? Car j'aurais aimer acheter une moto une fois à Montréal.

  14. #14
    Avatar de TomTomPago
    Thomas 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    25
    Message de MatL
    J'avais lu sur internet que l'on ne pouvais pas rouler en moto même avec le permis international...

    C'est vrai ou faux? Car j'aurais aimer acheter une moto une fois à Montréal.
    Exactement même question, j'aimerais rouler en moto au Canada, à Montréal dès juin 2013 mais dans le reste du canada aussi.
    J'ai mon permis auto B francais depuis 2001 et j'ai aussi obtenu mon permis moto A il y a qq mois.

    Comment faire pour rouler à moto en arrivant a Montreal puisque l'échange du permis international n'est valable que pour le B au Quebec ?
    Dernière modification par TomTomPago ; 07/03/13 à 10:44.

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Vincent48

    Pour le permis, : En gros avec un permis international tu peux rouler partout pendant 1an au Canada.
    Avec un permis français "simple" c'est 6mois.

    :thumbsup2:
    Si je peux me permettre une rectification, ceci est valable au Québec mais dépend des provinces. En Ontario par exemple le permis international ne sert à rien vu que permis français ou international sont reconnus 3 mois, au de là de ça il faut un permis ontarien (ou émis par une province canadienne).


  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de MatL
    J'avais lu sur internet que l'on ne pouvais pas rouler en moto même avec le permis international...

    C'est vrai ou faux? Car j'aurais aimer acheter une moto une fois à Montréal.
    Et tu peux citer ta source ?
    Car de ce qui est écrit dans le premier message de cette discussion ton permis moto sera valable au Quebec pour 1 an, accompagné du permis international.

    Message de TomTomPago
    Exactement même question, j'aimerais rouler en moto au Canada, à Montréal dès juin 2013 mais dans le reste du canada aussi.
    J'ai mon permis auto B francais depuis 2001 et j'ai aussi obtenu mon permis moto A il y a qq mois.

    Comment faire pour rouler à moto en arrivant a Montreal puisque l'échange du permis international n'est valable que pour le B au Quebec ?
    Comme indiqué au dessus, aucun problème pour le Québec du moment que tu as ton permis international. Pour les autres provinces il faut vérifier quelles sont leurs règles.


  17. #17
    Avatar de al777
    Alain

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    Si ça peut vous aider, je suis actuellement au Canada et j'ai un permis international.

    J'ai pu m'acheter une voiture et me louer une moto sans problème au Québec.

    Je me suis même fait arrêter par la police en voiture (et je peux vous dire que j'était bien surpris, car je roulais tranquille en ville) car depuis leurs véhicule ils ont lu ma plaque et la saaq disait que je roulais sans permis Québécois.
    Je leurs aient montré les papiers de la voiture et mon permis international et tout était ok et mon dit de bien penser à faire changer mon permis avant la fin de mes 1an.

    Voilà ma petite expérience personnel, en espérant que ça peux répondre a vos questions :-))

    Bonne chance à tous et bienvenu au Canada ;-)


  18. #18
    Avatar de chavanne
    jean-charles 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    J'avait besoins d'informations!je les ai! merci pour tout ca et bien décu de voire que mes permis ne sont pas valable au canada!

  19. #19
    Avatar de Anthony75
    Anthony

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Hello,
    j'ai 2 petites questions sur l'échange de permis Français au Canada.
    En fait, pour mon futur job au canada, je bénéficierai d'une voiture de fonction dans le cadre de mon activité professionnel. je dois donc procéder à un échange de permis.
    j'ai bien lu sur différents posts sur le forum les modalités d'échange de permis en ontario et Quebec (je pense m'installer dans 1 de ces 2 régions).
    J'ai mon permis français depuis 6 ans et je ne possède pas tous mes points, je dois être à 8 ou 9 points sur 12.

    Est-ce que cela m’empêchera de faire un échange de permis dans ces 2 provinces ??

    Merci de votre aide!!

  20. #20
    Avatar de janedark
    38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    bonjour a tous , j ai entendu dire qu'on ne pouvait pas circuler en moto au Québec ares 22h .... est-ce-vrai ?

Page 1 sur 2 1 2