1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Salut ,
    J'aimerai avoir plus d'infos sur l'achat d'un logement au Canada.
    Comment les canadiens deviennent-ils proprio ? quelle est la durée moyenne d'un crédit immobilier au Canada (par exemple avec un salaire "normal") ??
    Passe(ils par des organismes de crédit ? des banques ? Etc...

    Merci pour vos précieuses réponses,


    Retrouvez également un témoignage et plein d'informations sur l'achat d'un logement via le témoignage de Julien sur cette autre discussion

  2. #2

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Coucou,
    Je ne connais pas les procédures mais je te transmets ce lien qui est une agence immo qui est vraiment bien, achat et location. Ils sont dispo pour te donenr toutes les infos :
    https://www.remax-quebec.com/

    Voilouu c tout ce que j'ai..

    a++

  3. #3

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    je remonte le topic car la reponse m'interesse aussi. nous en tant que resident provisoire pouvons nous aussi devenir proprio?

  4. #4

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Si tu veux acheter un bien (maison, terrain ou appartement), le fait d'etre etranger en visa temporaire n'est pas forcement un probleme si ton salaire est correct.

    La seule institution qui te dira si tu es elligible pour un achat immobilier est la banque qui t'accordera le credit.

    Pour un apport de moins de 50% du prix total, il te faudra prendre une assurance d'un montant de 10 000 $ ( a peu pres), montant perdu et rembourse tous les mois dans ton echeance.

    Les taux d'interets ici sont variables, avec la possibilite de les bloquer pendant maximum 5 ans, puis ils sont reajustes au marche. Aujourd'hui, on peut negocier un credit : genre 400 000 dollars avec taux bloque sur 5 ans, duree totale 25 ans et montant d'echeance : 3000 $ par mois (a peu pres).

    Il faut environs 3 mois a la banque pour accepter le dossier (ou le refuser), a moins d'avoir un entecedant de credit de plus de un an au canada (un credit immobilier, voiture ou consommation en France n'est evidemment pas reconnu ici).

    Ensuite, une fois l'accord pour le mortgage obtenu, tu trouves ton "home sweet home", tu fais une offre au proprietaire, et s'il l'accepte, tu negocies la date d'entree dans les lieux (ici, c'est tres rapide, tu peux acheter ta maison et l'occuper en 15 jours).


  5. #5

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta reponse.
    je sais pas si ce sera possible mais je comptais acheter sans credit, avec l'apport gagné par la vente de mon appart ici. Mais je ne connais pas trop les prix des appartement sur Quebec. Je sais que c'est moins cher qu'ici mais à quel point?
    Au pire je ferais un petit credit et j'aurais en apport plus de 50%...

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Je reviens sur ce post ! car je m y interesse en ce moment
    jen apprends pas mal sur le post de "U&me Oversea"
    mais je comprends pas tout (jai toujours etait locataire)

    "Pour un apport de moin de 50% du prix total" > comment ca ?
    "possibilite de bloquer les interets pendant 5 ans" > comment ca ?

    mon conseille financier (BMO) m a informe que le faite d etre sous le statut de resident permanent, le pret hypothecaire pourrait se faire facilement
    le seul "HIC" c est l argent ! l ideal serait d obtenir 25% dans le compte de la somme totale du bien, cela dit 5% peu etre suffisant selon lui...
    il faut dans ce cas prendre rdv avec lui

    Il m a informe que les personnes sous statuts temporaires sont generalement refuses pour un pret.

    Dio

  7. #7
    Avatar de mikasa
    Sandra 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    2
    J'ai fait une recherce qui n'a rien donné à ce sujet donc je crée un post! Y a t-il des expats qui ont tenté l'aventure et donc l'accession à la propriété de l'autre côté de la flaque? Comment cela s'est-il passé ou se passe? Financièrement est-ce que ça vaut le coup? J'ai bien envie d'investir dans de la pierre et jpense sèrieusement à faire ça au Canada...Je veux pas forcément passer ma vie la bas...Mais si jpeux acheter une cabane y habiter et la louer ensuite jtrouve l'idée sympa...Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse! Merci!

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74

  9. #9
    Avatar de mikasa
    Sandra 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    2
    Post super intéressant merci Delph

  10. #10

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Coucou,

    Je suis aussi intéressée par l'achat d'un appart à toronto ou montréal (ça dépend de l'endroit où je vais m'installer !).

    Je me suis renseignée chez HSBC (qui est ma banque au canada et en france) et voici une idée des taux actuels (au 19 mars) :
    - Taux fixe sur 5 ans (avec emprunt sur 25 ans) : les taux HSBC varient entre 5.72% et 5.66% (la meilleure façon d'avoir le bon taux est d'y ouvrir/transférer ses comptes)
    - Taux variable : entre 4.53% et 4.47%.

    Il est apparemment très courant au canada d'utiliser un taux variable (beaucoup plus avantageux), surtout si l'on souhaite acheter un bien que l'on revendra dans les 2/3 ans (pour acheter plus grand par ex.). Ainsi, selon mon conseiller, on ne prend pas de grands risques sur une courte durée. A noter que les taux variables ont toujours été plus bas que les taux fixes depuis 10 ans.

    j'ai une question pour ceux qui ont choisi un taux variable : avez-vous la possibilité de rembourser en anticipation sans frais ? selon HSBC, il y a une durée de 3 ans incompressible...

    En étant en RP et en ayant un revenu correct, il faut compter 48h max pour se faire "pré-approuver" par la banque. Ce document est valable entre 90 et 120 jours, et permet de montrer "patte blanche" aux vendeurs ou agents !

    Je recherche maintenant des infos sur la fiscalité des transferts d'argent internationaux : dans l'hypothèse où je souhaite utiliser des économies en France pour l'apport initial, cela pose-t-il problème avec Revenu Canada ou bien les impôts Français de faire venir une somme assez conséquente au Canada ? En effet, lorsqu'on arrive au Canada, on doit déclarer aux douanes si l'on possède plus de $10,000 sur soi. Est-ce aussi le cas pour les virements bancaires ?
    Enfin, à la revente de mon bien dans quelques années, si je souhaite faire rapatrier la plus-value en France, cela posera-t-il aussi problème avec les services fiscaux/douanes de la France et du Canada ?

    Merci pour votre aide !
    Julie

  11. #11
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Salut,

    Je remonte le sujet pour savoir si quelqu'un connait 1 ou plusieurs sites sur lesquels ont peut se renseigner sur l'achat d'un appartement à Montréal. J'ai fais quelques recherches qui n'ont pas donné grand chose.

    Merci

  12. #12
    Avatar de HappyMiss
    HappyMiss 37 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    16
    Quel genre d'information recherches-tu? Je viens d'acheter un condo je peux peut-être aider

  13. #13
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de HappyMiss
    Quel genre d'information recherches-tu? Je viens d'acheter un condo je peux peut-être aider
    Merci,

    Je recherche des infos sur les étapes lors d'un achat (avec sa banque, un vendeur, etc), le type de taxes que cela engendre (taxe de bienvenue, scolaires, municipales, etc). Bref toutes les infos pertinentes à connaître sur le sujet

  14. #14
    Avatar de HappyMiss
    HappyMiss 37 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    16
    Alors étape numéro 1 : voir sa banque ou un courtier comme multi-prêt (ils sont géniaux, leurs services sont gratuits, car ils sont rémunérés par l’institution financière qui accepte d’accorder le prêt et ils ont l’expérience de la négociation) pour savoir combien tu pourrais emprunter pour acheter ta futur maison (cela dépend de ton salaire annuel, de ta cote decrédit et du montant d'argent que tu auras réussi à mettre de côté (la mise de fond qui doit représenter 5% minimum du montant total de l'appartement que tu veux acheter. Exemple, tu veux acheter un condo à 200 000$, il va falloir que tu ais 10 000$ minimum en mise de fond et tu auras donc une hypothèque de 190 000 à rembourser (200 000$-10 000$) pour l'achat de ton condo).

    Étape numéro 2 : planifier tous les frais liés à ton achat immobilier (notaire environ 1200$, inspection si achat dans un bâtiment ancien environ500$, taxe de bienvenue c’est un barème qui dépend du prix de la maison dans notre exemple de 200000$ ca reviendrait à 1750$, etc.) et au déménagement(déménageurs, meubles, frais de re-branchement, assurance habitation etc.).

    Donc avant d’entreprendre tes démarches, il faut que tu ais un historique de crédit au Canada (en ayant une carte de crédit), que tu ais mis beaucoup beaucoup beaucoup d’argent de côté dans notre exemple environ 16 000$ minimum (pour la mise de fond et pour les frais de démarrage (étape 2) qui représentent environ 3 à 5% de la valeur totale de ta future maison (soit environ 6000-10000$ pour notre exemple) et que la banque te demandera également d’avoir de côté avant de t’accorder un prêt hypothécaire …

    Étape numéro 3 : entreprendre les recherches de ta future maison (voir les projets neufs en construction, faire appel à un agent immobilier, aller sur les sites internet (Duproprio, …).

    Étape numéro 4 : Tu trouves ta maison de rêve, tu présentes une offre d’achat au vendeur, si le vendeur accepte tu dois obtenir un prêt hypothécaire auprès de la banque puis tout se conclu avec un passage chez le notaire.

    J'espère que ca te donnera un point de départ, bon courage à toi si tu te lances prochainement dans cette aventure :thumbsup2:

    Message de Nayah
    Merci,

    Je recherche des infos sur les étapes lors d'un achat (avec sa banque, un vendeur, etc), le type de taxes que cela engendre (taxe de bienvenue, scolaires, municipales, etc). Bref toutes les infos pertinentes à connaître sur le sujet


  15. #15
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    Aussi pour beaucoup d'institutions bancaires, (je prend ex sur la mienne) sans Résidence Permanente la banque veut 30% d'apport autrement dis pratiquement impossible..

  16. #16
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Message de HappyMiss
    Alors étape numéro 1 : voir sa banque ou un courtier comme multi-prêt (ils sont géniaux, leurs services sont gratuits, car ils sont rémunérés par l’institution financière qui accepte d’accorder le prêt et ils ont l’expérience de la négociation) pour savoir combien tu pourrais emprunter pour acheter ta futur maison (cela dépend de ton salaire annuel, de ta cote decrédit et du montant d'argent que tu auras réussi à mettre de côté (la mise de fond qui doit représenter 5% minimum du montant total de l'appartement que tu veux acheter. Exemple, tu veux acheter un condo à 200 000$, il va falloir que tu ais 10 000$ minimum en mise de fond et tu auras donc une hypothèque de 190 000 à rembourser (200 000$-10 000$) pour l'achat de ton condo).

    Étape numéro 2 : planifier tous les frais liés à ton achat immobilier (notaire environ 1200$, inspection si achat dans un bâtiment ancien environ500$, taxe de bienvenue c’est un barème qui dépend du prix de la maison dans notre exemple de 200000$ ca reviendrait à 1750$, etc.) et au déménagement(déménageurs, meubles, frais de re-branchement, assurance habitation etc.).

    Donc avant d’entreprendre tes démarches, il faut que tu ais un historique de crédit au Canada (en ayant une carte de crédit), que tu ais mis beaucoup beaucoup beaucoup d’argent de côté dans notre exemple environ 16 000$ minimum (pour la mise de fond et pour les frais de démarrage (étape 2) qui représentent environ 3 à 5% de la valeur totale de ta future maison (soit environ 6000-10000$ pour notre exemple) et que la banque te demandera également d’avoir de côté avant de t’accorder un prêt hypothécaire …

    Étape numéro 3 : entreprendre les recherches de ta future maison (voir les projets neufs en construction, faire appel à un agent immobilier, aller sur les sites internet (Duproprio, …).

    Étape numéro 4 : Tu trouves ta maison de rêve, tu présentes une offre d’achat au vendeur, si le vendeur accepte tu dois obtenir un prêt hypothécaire auprès de la banque puis tout se conclu avec un passage chez le notaire.

    J'espère que ca te donnera un point de départ, bon courage à toi si tu te lances prochainement dans cette aventure :thumbsup2:
    Merci pour toutes ces informations, je vais pouvoir commencer du bon pied

  17. #17
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'habite en france mais j'aimerais partir au canada, si je souhaite acheter une maison la bas vous pensez que c possible? je dispose d'un apport de 1/3 c possible que les banques canadien me font un credit des 2/3 restant ou ca va etre tres juste?


    merci de vos reponse

  18. #18
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de lavy
    Bonjour,

    j'habite en france mais j'aimerais partir au canada, si je souhaite acheter une maison la bas vous pensez que c possible? je dispose d'un apport de 1/3 c possible que les banques canadien me font un credit des 2/3 restant ou ca va etre tres juste?


    merci de vos reponse
    Je ne sais pas si le statut d'immigrant joue un role sur ce genre de chose donc je ne vais pas parler de ce cote pratique mais plutot de l'immobillier au Canada en general.

    Le Canada est actuellement le pays de l'endettement. Le gens utilisent leur credit comme des dingues sans penser aux consequences. Que ce soit les credits a la consommation ou les hypotheques.
    Les taux d'interet sont historiquement bas et les criteres d'acceptation pour une hypotheque sont peu exigeants.
    Pour avoir droit a une hypotheque, tu as besoin d'au moins 5% de la somme totale du pret, mais en dessous de 20% tu payes une assurance qui protege les banques des mauvais payeurs.

    A cause de tout ca, les prix de l'immobillier sont a un niveau record. Il y a un vrai lavage de cerveaux mediatique pour faire croire aux gens que les prix ne peuvent jamais baisser et que l'immobillier est un bon investissement. 69% des gens sont proprietaires, ce qui est plus eleve qu'aux USA avant la crise des subprimes. Les americains nous regardent en rigolant car ils savent comment ce genre de bulle se termine.

    Il faut aussi savoir qu'au Canada le taux d'interet d'une hypotheque se renegocie regulierement. Typiquement tous les 5 ans. Donc les gens qui achetent a un taux X aujourd'hui n'ont pas de garantie que le taux soit aussi bas dans 5 ans.
    Et vu que les taux n'ont jamais ete aussi bas, ils ne peuvent que remonter a un moment ou a un autre, avec la consequence de faire baisser le prix de l'immobillier... Donc payer son credit encore plus cher, pour un bien qui deprecie ou au mieux stagne dans un marche ou les acheteurs risquent de se faire de plus en plus rares.

    Pour resumer, c'est tres facile d'acheter en ce moment, mais c'est aussi tres cher et risque.

  19. #19
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    whaou

    merci bcp pr tous ses infos, donc pour moi qui suis actuellement en france je pourrais acheter une maison canadien. c'est cher ok mais genre quel type de budget je dois avoir? 100, 200, 300 mille? nous sommes 4.

    en plus comme tu dis si j'ai au dessus de 20% d'apport je n'aurais meme pas a payer l'assurance?!

    est ce que tu a une fourchette à me donner pour les taux stp?

    vous sauriez un lien a me comminuquer pour me renseigne sur tout la procedure genre docs a fournir formulaire a remplir et tt

    et au niveau d'immigration est ce que ca peut m'aider a avoir le RP canadien ou alors pas du tout et dans ce cas je resterai en touriste avt pendant et apres l'achat de la maison.

    Merci

  20. #20
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de lavy
    whaou

    merci bcp pr tous ses infos, donc pour moi qui suis actuellement en france je pourrais acheter une maison canadien. c'est cher ok mais genre quel type de budget je dois avoir? 100, 200, 300 mille? nous sommes 4.

    en plus comme tu dis si j'ai au dessus de 20% d'apport je n'aurais meme pas a payer l'assurance?!

    est ce que tu a une fourchette à me donner pour les taux stp?

    vous sauriez un lien a me comminuquer pour me renseigne sur tout la procedure genre docs a fournir formulaire a remplir et tt

    et au niveau d'immigration est ce que ca peut m'aider a avoir le RP canadien ou alors pas du tout et dans ce cas je resterai en touriste avt pendant et apres l'achat de la maison.

    Merci
    Pour la procédure si tu lis un peu la discussion ici tu auras déjà beaucoup d'infos !

    Les prix c'est carrément impossible de te répondre.
    Il y a des maisons à moins de 200 k$ et des maisons à 2 millions, suivant la localisation, la ville, le quartier, l'accès au transport, la taille du terrain, ...

    Quand aux prêts bancaires / hypothèques, pour avoir demandé à la mienne, ils n'en font tout simplement pas aux non résidents permanents. Mais les politiques des banques ne sont pas toutes égales à ce niveau, et certaines utilisent des assurances supplémentaires pour les non résidents, que tu dois payer.

Page 1 sur 2 1 2