Discussion: Trouver un logement

  1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    La première préoccupation de bien des pvtistes est bien évidemment de se trouver un endroit dans lequel déposer sereinement ses affaires… un chez soi quoi !
    Comment trouver un logement en Argentine ? De quelle manière faut-il s’y prendre ? Combien ça coûte ?

    Tout d’abord, les conditions légales pour louer un logement :


    Les baux de location sont établis pour une durée minimum de 2 ans. A l'occasion du renouvellement du bail, le loyer peut connaître une forte augmentation jusqu’à 50%.


    • Généralement le propriétaire demande 2 mois de caution, et les loyers se payent au début de chaque mois. Si vous signez un contrat de 2 ans, vous devrez faire au moins 6 mois avant de pouvoir légalement rompre le bail.
    • Il est important de vérifier, avant de signer (bien évidemment), les conditions liées à la caution car les règles ne sont pas les mêmes qu’en France.
    • Et de faire un état des lieux.

    Coûts


    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se loger en Argentine peut s’avérer assez onéreux (jusqu’à 2000€ le mois dans certains quartiers résidentiels), on trouve évidemment de bonnes occasions.



    Pourquoi les loyers peuvent s’avérer chers pour les étrangers ?

    D’une part parce que les baux peuvent être raccourcis et évidement on le paye. D’autre part certains propriétaires peuvent demander qu’un argentin se porte garant pour vous (le même principe qu’en Suisse) et si ça n’est pas le cas… hé bien vous le payez aussi.


    Comment s’y prendre pour trouver un logement?


    Il n’est pas évidement de trouver un logement depuis la France. Déjà il faut que le propriétaire soit prêt à engager son appartement pour quelqu’un qui n’est même pas arrivé. De plus pour nous en tant que locataire, nous savons que les photos sont parfois trompeuses.

    Il est donc préférable de rechercher une fois sur place.

    En AJ
    Dans un premier temps il sera donc nécessaire de trouver un hébergement temporaire et ce ne sont pas les solutions qui manquent.
    Si vous souhaitez partir en auberge de jeunesse il y’a quelques sites internet qui en recensent de nombreuses, notamment https://www.hostels.com/fr/argentine. On trouve parfois des auberges à partir de 5-6€ la nuit.
    Une valeur sûre au niveau des AJ reste cependant la chaînehttps://www.hihostels.com/web/about.fr.htm qui propose généralement un bon rapport qualité/prix. Si vous adhérez à l’association, vous bénéficierez de réductions un peu partout.

    Les locations temporaires :
    Il existe aussi quelques sites internet où il est possible de louer des logements à la semaine, cela peut même parfois s’avérer avantageux. Vous pouvez jjeter un œil sur le site https://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/ar/argentine_d1.asp

    Une fois vos valises posées, il sera temps pour certain de se mettre à la recherche d’un petit (ou un grand !) chez soi.
    Pour cela il n’y a pas une seule façon de faire. Cela se passe comme en France, les méthodes les plus utilisées sont le placement par les agences immobilières, mais surtout l’épluchage de petites annonces.
    Les sites d’annonces qui semblent les plus pertinentes sont ceux des 2 grands quotidiens nationaux à savoir :
    El Clarin et La Naciõn
    Il existe aussi d’autres sites, tels que https://www.segundamano.com.ar/
    Ou encore https://www.pisocompartido.com.ar/ pour les colocations à Buenos Aires.
    La presse papier est aussi une bonne source.

    Enfin si vous souhaitez étudier, avec un permis étudiant (mais pas en PVT), sachez que les universités peuvent vous aider à trouver un logement : https://www.residenciasmaster.com.ar
    Dernière modification par viviane ; 21/07/11 à 01:15.


  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour !

    Les 2000€/mois risque de faire peur aux futurs pvtistes... Je n'ai jamais vu de logement à ce prix-là en Argentine, à moins de louer une maison entière !
    Ordre de prix pour une chambre en colocation : 1000 pesos soit 180€ par mois en moyenne en province. Il y a plus cher et moins cher... Et comme en France, c'est plus cher sur la capitale, Buenos Aires, tout en restant bien moins cher qu'à Paris !
    La colocation est hyper courante, ainsi que la location de chambre chez l'habitant, tous les étrangers et jeunes Argentins expatriés de leur ville que j'ai rencontré se logeaient ainsi, et moi aussi. C'est vraiment sympa, soirées asado dans le patio très fréquentes ! sauf si vous habitez dans un appartement... mais, même là, pour des prix corrects, vous pouvez avoir terrasse commune sur le toit (avec piscine dans les quartiers chics de Buenos Aires) !

    Pour Mendoza, un site assez utile : www.mihouse.com.ar. Ils publient des photos des logements qu'ils proposent sur leur page Facebook également.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


  3. #3
    Avatar de oncleben
    Benoit 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je suis sur Bs. As. depuis quelques mois et nous avons une chambre dans une maison en collocation pour 2100 pesos, ce n'est pas cher, mais dans la moyenne. Il y a une grande différence de prix entre le Sud de la ville et le Nord, et des quartiers à éviter pour se loger, meme si ce n'est pas cher.
    Pour une personne seule il est possible de se loger dans la capitale pour 1700 pesos environ, dans un quartier correct, les sites comme craigslit BUenos Aires et appartager.com fonctionnent pas mal...
    De tout les appartements visités, il y était à chaque fois inclus Internet, la chambre était meublée. De temps en temps il y avait la machine à laver...

    Pareil si quelqu'un veut des infos, je suis sur place pour quelques temps aussi n'hésitez pas ...

    ---------- Message ajouté à 17h18 ---------- message précédent à 17h03 ----------

    Oups je n'avait pas bien lu le 1er message et quelques rectifications à apporter :
    Le bail peut être fait pour 3 mois (durée d'un visa touristique), c'est mon cas, il faut savoir que la moitié des expatriés travaillent avec un visa touristique et meme les Argentins travaillent souvent "au black" c'est très courant... à l'expiration du visa, les "touristes" vont s'offrir un week-end (ou une journée) à "Colonia" de l'autre coté du Rio pour pas grand chose, et à leur retour d'Uruguay c'est reparti pour 3 mois...
    De ce fait le propriétaire qui vous louera la chambre fera d'emblée un contrat pour 3 mois "renouvelable" sauf si vous précisez que vous avez un visa en règle pour travailler.
    Je précise aussi que vous verrez souvent sur des blogs ou des forums des prix inférieurs aux prix réels car ici les prix montent très vite, les prix d'il y a un an sont déjà obsolète, ne vous fiez pas au routard surtout !! meme celui de 2011 ! exemple : pour un voyage à Iguazu multipliez les prix par 2... il faudra vous faire aussi aux prix spécial "touristes" c'est énervant mais c'est comme ça lol.

    A bientôt


  4. #4
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Dans le post initial, vous parlez de Habitaciones en alquiler - Piso Compartido Buenos Aires , je me suis renseigné un peu dessus, et j'ai vu ça : VoyageForum.com > Forum > Autres > Travailler, tudier et vivre l'tranger > Argentine > Colocations ("pisos compartidos") Buenos Aires .

    Est-ce que d'autres Pvtistes ont eu affaire avec ces personnes et me confirme ça ?

    C'est le seul commentaire que j'ai trouvé dessus... Aucun autre bon commentaire ou aucun autre mauvais commentaire. Et la personne a une chambre double pour moi et ma copine disponible à nos dates... Du coup, ça me fait un peu hésiter

    Merci ;-)


  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Dans tous les cas, personnellement, je ne réserverai pas une chambre ou un appartement à distance. Je préfère, comme dit la personne sur ton lien, prévoir une auberge pour les premiers jours et visiter les logements sur place. Et c'est pareil partout, pas qu'en Argentine.

  6. #6
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Hola !

    Un site web que je conseille à tous pour trouver des très bonnes affaires de colocations / chambre chez l'habitant etc... : Habitaciones en Alquiler, Casas y Departamentos Compartidos en Alquiler

    Vous vous y inscrivez, mettez votre profil et vos préférences et partez à la recherche ! Il y aussi beaucoup de propriétaires et loueurs qui vous contactent directement s'ils trouvent votre profil intéressant.

    J'ai trouvé vraiment beaucoup de bonnes affaires dessus et j'y ai aussi trouvé la coloc dans laquelle je suis actuellement.

    Petite note pour les gens qui sont venus en couple comme moi: les couples sont très bien acceptés dans les colocations souvent. Il suffit de payer un peu plus que si on était tout seul et on a une chambre à deux dans une coloc sans que ça pose problème à personne... Contrairement à certaines villes comme à Montréal où ça pose rapidement problème


  7. #7
    Avatar de Lagopus
    Soraya 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Et bien de mon côté, je galère pour trouver un logement abordable à BsAs! J'ai essayé compartodepto comme suggéré plus haut; et c'est vrai qu'il y a pas mal de choix. Mais les propriétaires ou les colocs qui mettent les annonces en ligne ont tendance à privilégier les personnes qui restent bien plus de 6 mois. Donc c'est difficile si comme moi, vous arrivez en Argentine sans savoir quel genre de boulot vous allez trouver: stable et vous voyagez de temps en temps? ou nomade et vous voyagez la plupart du temps?

    Ensuite, j'ai l'impression que l'inflation complique sérieusement les choses car les annonceurs l'anticipe pas mal et essaient de répercuter les coûts sur les nouveaux arrivants étrangers: payer en dollars, en euros, et à un prix similaire à certaines grandes villes européennes. Donc, l'Argentine et surtout Buenos Aires, c'est plutôt cher et ça ne fait qu'augmenter.

    Enfin comme partout, il faut choisir entre loyer pas cher et quartier sympa et central.

    Sinon, vous pouvez aussi essayer Craigslist-Buenos Aires. ça fonctionne bien aussi.

    Bonne chance à tous!

  8. #8
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Ici à Rosario les loyers augmentent comme partout ailleurs. On est un peu moins habitués à avoir de la colocation ici mais on arrive à trouver.
    Quand je suis arrivée ici la première fois ici j'ai eu plusieurs pistes mais c'est vrai qu'ils essayent de favoriser la longue durée. J'ai fini par me mettre en coloc avec un colombien et ça c'est vraiment très très bien passé.
    Essayer de faire attention à la zone dans laquelle vous vivez, quitte à payer un peu plus cher !

    Bonne chance !


  9. #9
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    je sait que ce n'est pas le sujet mais je fait une aparté toi qui vient d'arrivé et qui a du étudié les différentes possibilités quel est le meilleur moyen pour se loger ?

    La collocation
    La location d'un appart seul
    La location d'une chambre chez un argentin
    ou un autre moyen

    Merci

  10. #10
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de g0ten
    je sait que ce n'est pas le sujet mais je fait une aparté toi qui vient d'arrivé et qui a du étudié les différentes possibilités quel est le meilleur moyen pour se loger ?

    La collocation
    La location d'un appart seul
    La location d'une chambre chez un argentin
    ou un autre moyen

    Merci
    Colocation clairement pour rester sur du court terme ou location d'une chambre.

    Après, si tu veux rester plus de deux ans et que tu connais des argentins, parce qu'il y a un prix argentin et un prix étranger pour les appartements à Buenos Aires, tu peux te trouver un appartement pour beaucoup moins cher qu'une coloc ouvert aux étrangers.

    Pareil, moi ça fait 2 mois et ça passe super vite. Du coup, je pars de Buenos Aires pour faire un tour de l'Argentine et me promener au Chili, Bolivie, Colombie, Péru etc jusqu'à la fin de l'année


  11. #11
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    J'ai pas vraiment étudié les différentes options parce que je voulais une coloc (pour pas être seule + pratiquer la langue) mais je crois de toute façon que c'est le plus simple parce que pas besoin de garantie ni de papiers et en général tu paies en liquide

  12. #12
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Message de randuser
    Pareil, moi ça fait 2 mois et ça passe super vite. Du coup, je pars de Buenos Aires pour faire un tour de l'Argentine et me promener au Chili, Bolivie, Colombie, Péru etc jusqu'à la fin de l'année
    Wow a peine arrivé tu pars déja ! :P c'est super ta bien raison tu nous raconteras !


    Chmily tu veux dire qu'il vaux mieux trouver une coloc avec un ou une argentin(e) afin que le prix soit moins élevé et tu le paye a lui ou elle en liquide ? (d’ailleurs le paiement c'est a la semaine ou au mois ?)

  13. #13
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de g0ten
    Wow a peine arrivé tu pars déja ! :P c'est super ta bien raison tu nous raconteras !
    Oui Buenos Aires est quand même très cher et puis y a tellement de choses à voir dans ce pays que vaut mieux pas trop perdre son temps pour profiter complètement du PVT.


    Par contre, ce serait pas mal si un modo peut séparer le topic parce que ça part un peu hors-sujet


  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de g0ten
    je sait que ce n'est pas le sujet
    Message de randuser
    Par contre, ce serait pas mal si un modo peut séparer le topic parce que ça part un peu hors-sujet
    bon je viens de mettre vos derniers messages dans cette discussion (la plus appropriée je pense mais vous qui êtes plus souvent dans la section Argentine si vous en connaissez une plus adaptée dites-le moi)

    Petit aparté: je me régale à suivre vos démarches, vos récits, s'il pouvait y en avoir davantage ce serait encore plus super


  15. #15
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Plutôt d'accord c'est vrai que pour ceux qui n'ont jamais fait de PVT ou de trip sur une durée assez longue en dehors de la france c'est beaucoup de questions qui viennent a l'esprit dont je pense la plupart sont inutile mais bon ... :P

    En tout cas je comprend qu'une fois la bas on a d'autres occupations, j’espère que quand je serais la bas je pourrais raconter mes déboires

    Concernant le logement bon ok j'ai bien compris le mieux c'est la coloc et si possible avec un ou des argentins car les loyers seront pour le coup moins cher du fait de leur nationnalité.
    Mais quand on arrive la bas et que l'on ne connait personne comment fait on pour trouver ses collocs ??? existe t'il des organisme qui font des rencontres ?

  16. #16
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Organismes à proprement dit je ne sais pas. Ce que tu peux faire c'est regarder sur des sites pour déjà avoir une idée, quitte à rester 1 semaine ou 2 dans un hostel en attendant de trouver ton chez toi.

    Habitaciones en Alquiler, Casas y Departamentos Compartidos en Alquiler
    Habitaciones en Alquiler - Compartir Deptos - Vivavisos
    Alquiler de cuartos Argentina

    N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos

    Et ne t'inquiète pas tu auras tes propres déboires plus tard !!!!

  17. #17
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de g0ten
    Concernant le logement bon ok j'ai bien compris le mieux c'est la coloc et si possible avec un ou des argentins car les loyers seront pour le coup moins cher du fait de leur nationnalité.
    Mais quand on arrive la bas et que l'on ne connait personne comment fait on pour trouver ses collocs ??? existe t'il des organisme qui font des rencontres ?
    Compartodepto , c'est la clé de ta question Il me semble que j'ai déjà mis le lien dans un post de la section Logement


  18. #18
    Avatar de nickarg
    Nicolas 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut à tous! Nous sommes sur buenos aires et nous cherchons une coloc (je précise qu'on est un couple). On est inscrit sur compartodepto mais si vous connaissez des gens qui louent un appart ou si vous êtes aussi à la recherche d'un appart, voici notre numéro argentin 1136216026.
    Saludos




  19. #19
    Avatar de ariri
    Ariana 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Salut! hier j'ai trouvé un site Bonjour Argentine! une nana sur un autre site a dit qu'elle avait trouvé sa super coloc de cette façon. A essayer?! je n'en sais pas plus, c'est juste une piste!


  20. #20
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de ariri
    Salut! hier j'ai trouvé un site Bonjour Argentine! - L'AGENCE une nana sur un autre site a dit qu'elle avait trouvé sa super coloc de cette façon. A essayer?! je n'en sais pas plus, c'est juste une piste!
    Sur ce genre de site là, ça va surement te coûter plus cher qu'une colocation normale et en plus tu seras qu'avec des étrangers. Donc espagnol moyen et tu passeras ton temps à parler soit français soit anglais.

    L'expérience d'un copain dans un truc du même style appelé PisoCompartido est assez révélatrice.

    Si tu veux vraiment t'intégrer dans la ville et dans la vie Argentine, préfère une colocation sur CompartoDepto. Il y a des appartements avec beaucoup d'étrangers mais il y en a plein où tu es le seul étranger ou alors il y en a que un ou deux.

Page 1 sur 2 1 2