1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Buenos Aires, comme chacun sait est la capitale de l’Argentine, aussi de nombreux expatriés y vivent.

    Dans le sujet : « https://pvtistes.net/forum/logement/...argentine.html » nous avions abordé les généralités sur le logement.

    Les questions que l’on se pose aussi dans le choix d’un endroit où habiter sont relatives à la sécurité, la proximité avec le centre ville, les transports…

    Le sujet de la sécurité (ou plutôt de l’insécurité) en Amérique du Sud est souvent mise en avant par les médias. Cependant, si c’était vraiment si dangereux, pourquoi de nombreux étrangers décident de s’y installer ?

    Il y a à Buenos Aires deux quartiers de l’Est de la ville qui semblent cependant assez sensibles : La Boca (4) et San Telmo (1)

    Il y a néanmoins des quartiers qui ont l’air tout à fait charmants, tels que les quartiers:

    • Palermo (14) le plus grand quartier de la ville, riche en espace vert et assez bourgeois, on y trouve de nombreux appartements en location à tous les prix. Il semblerait que ce quartier soit assez mal desservi par les transports en commun cependant.
    • Recoleta (2), un des quartiers les plus beaux de Buenos Aires, mais aussi l’un des plus chers. Situé au Sud-Est du centre ville. Il est facile de s’y rendre puisque bien desservi par le métro D.
    • Puerto Madero (1), le quartier le plus récent de la ville, certainement l’un des plus propres et sécuritaire. Il semble assez bien desservi par le métro, et se trouve à une vingtaine de minutes du centre.

    Voici le découpage des quartiers au sein de Buenos Aires :

    1. Puerto Madero, San Nicolás, Retiro, Monserrat, San Telmo, et Constitución
    2. Recoleta
    3. Balvanera et San Cristóbal
    4.La Boca, Barracas, Parque Patricios, et Nueva Pompeya
    5. Almagro et Boedo
    6. Caballito
    7. Flores et Parque Chacabuco
    8. Villa Soldati, Villa Lugano, et Villa Riachuelo
    9. Parque Avellaneda, Mataderos, et Liniers
    10. Villa Luro, Vélez Sársfield, Floresta, Monte Castro, Villa Real, et Versalles
    11. Villa Devoto, Villa del Parque, Villa Santa Rita, et Villa General Mitre
    12. Villa Pueyrredón, Villa Urquiza, Coghlan, et Saavedra
    13. Nuñez, Belgrano, et Colegiales
    14. Palermo

    15. Villa Ortúzar, Chacarita, Villa Crespo, La Paternal, et Agronomía


    (source wikipédia)




  2. #2
    Avatar de oncleben
    Benoit 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    voila un site bien complet pour le voyageur à destination de Buenos Aires

    Le Petit Herge de Buenos Aires 2011. Tout sur l'Argentine


  3. #3
    Avatar de Mandarinette
    Marine 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Hola! Il y a aussi le fameux Buenos Aires Connect, qui permet de mieux connaître les quartiers de BA tout en proposant de croiser avec les activités voulues : restaurants, balades, théâtre...

    Buenos Aires Connect


  4. #4
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Message de Yugnat


    Il y a à Buenos Aires deux quartiers de l’Est de la ville qui semblent cependant assez sensibles : La Boca (4) et San Telmo (1)

    Euh, en fait San Telmo franchement ça craint pas, c'est assez touristique d'ailleurs et plein d'étrangers y vivent (dont moi !)
    Par contre certains coins de la Boca oui, et le quartier de Constitution aussi. Cela dit moi j'habite à la limite entre la Boca, Barracas et Constitution et j'ai jamais eu de soucis, jamais senti d'insécurité. Faut juste pas se promener à plaza Constitution à minuit.
    D'ailleurs les voleurs savent que les touristes et les gens friqués sont plutôt à Palermo, Recoleta et Puerto Madero... j'dis ça ...

  5. #5
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de chmily
    Euh, en fait San Telmo franchement ça craint pas, c'est assez touristique d'ailleurs et plein d'étrangers y vivent (dont moi !)
    Par contre certains coins de la Boca oui, et le quartier de Constitution aussi. Cela dit moi j'habite à la limite entre la Boca, Barracas et Constitution et j'ai jamais eu de soucis, jamais senti d'insécurité. Faut juste pas se promener à plaza Constitution à minuit.
    D'ailleurs les voleurs savent que les touristes et les gens friqués sont plutôt à Palermo, Recoleta et Puerto Madero... j'dis ça ...
    Pour rajouter mon p'tit mot, je suis globalement d'accord. J'habite dans un quartier pas franchement très recommandé, Once et sa Plaza Miserere, et je n'ai jamais eu de problèmes. Ma copine non plus. Au contraire, je connais le monde dans les p'tits commerces et les sans-abris qui sont tout le temps en bas de chez moi. V'est vraiment une petite vie de quartier en plein milieu d'une énorme ville...

    C'est aussi parce que j'y passe rapidement comme quelqu'un qui va chez lui, habillé normalement et sans trop de préoccupations. La dernière fois, j'ai fais une soirée chez moi et une copine qui est un peu bourgeoise et super bien sapée s'est fait accoster et pas mal embêtée.

    Je me méfie juste des quartiers chics quand je m'y balade genre Recoleta, Palermo et Puerto Madero où il y a pas mal de pickpockets. Et San Telmo, il faut y faire attention la nuit quand on est un touriste. Y a quand même beaucoup de touristes qui se font agresser dans ce coin.
    Dernière modification par randuser ; 05/08/13 à 00:59.

  6. #6
    Avatar de isargentine
    Isabelle 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Salut,
    J'ai commencé à mettre un truc sur les quartiers dans mon blog (Accueil - Etonnant Buenos Aires)et c'est un peu compliqué. Parfois on passe une rue et tout change pour beaucoup mieux, ou pire.
    Personnellement je n'habiterais pas à Puerto madero ni au micro-centro, car c'est vraiment mort le soir. Je suis d'accord avec Chmily et Randuser mieux vaut encore vivre à San Telmo ou Once (mais pas n'importe où Abasto la nuit ça craint...) .
    Mais franchement le quartier sympa reste Palermo pour prendre connaissance avec la ville. Peut-être après quelque mois on se lasse mais autrement c'est vraiment bien.
    Enfin pour choisir votre logement franchement regardez avant tout les temps de transport. Je rappelle que le métro ferme à 22h30!!!!

  7. #7
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Message de randuser
    Au contraire, je connais le monde dans les p'tits commerces et les sans-abris qui sont tout le temps en bas de chez moi. V'est vraiment une petite vie de quartier en plein milieu d'une énorme ville...
    Je plussoie. Dans mon quartier c'est pareil, je connais le garagiste, le boucher, le boulanger, le gars du Dia, du kiosco ... du coup ça aide à se sentir plus en sécurité.

    Ce que dit Isabelle est vrai aussi, d'une rue à l'autre ça peut tout changer, mais on reconnait vite les lieux à éviter la nuit, les parcs, sous l'autopista, etc.
    Palermo ça peut être bien pour "commencer" en effet, peut être le quartier le plus ressemblant à ce qu'on connait déjà, rien qu'au niveaux des commerces etc, le quartier le plus hipster selon moi (on aime ou pas)
    Et je re plussoie que faut bien regarder par rapport au temps de transport, Once c'est bien pour ça c'est carrément central

  8. #8
    Avatar de adequat
    Adeline 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous, merci pour vos conseils,

    quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du quartier Boedo, proche de la place Martin Fierro et proche Avenida Boedo et Avenida San juan svp? J'ai vu une colocation dans une maison qui a l'air canon mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce quartier.

    Sinon j'ai vu aussi un appartement pas mal à San Telmo, à la limite du quartier Montserrat pour le même prix.

    Je compte rester deux mois à Buenos Aires et après je verrai si je vadrouille ou pas.
    Que conseilleriez-vous??

    Merci pour les infos.
    Adeline

  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de adequat
    quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du quartier Boedo, proche de la place Martin Fierro et proche Avenida Boedo et Avenida San juan svp? J'ai vu une colocation dans une maison qui a l'air canon mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce quartier.
    Bonjour Adeline,

    As-tu regardé sur https://www.buenosaires.gob.ar/laciudad/barrios dont je parle rapidement dans le dossier Tout savoir sur le PVT à Buenos Aires - Les quartiers de Buenos Aires ? Tu as une présentation de tous les quartiers.

    Regarde aussi la proximité des transports en commun : comment et en combien de temps rejoindre le centre, etc. Cf Tout savoir sur le PVT à Buenos Aires - Le transport.

    Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Boedo, désolée. D'après Wikipedia, c'est un quartier populaire.


  10. #10
    Avatar de Nanou24
    Anastasia 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Hola !

    Petite question à ceux étant sur Buenos Aires. Quels quartiers conseillez vous pour s'installer ? Avec des loyers corrects et qui craignent pas trop si je peux dire ça....

    Merci d'avance pour vos réponses !

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Nanou24
    Hola !

    Petite question à ceux étant sur Buenos Aires. Quels quartiers conseillez vous pour s'installer ? Avec des loyers corrects et qui craignent pas trop si je peux dire ça....

    Merci d'avance pour vos réponses !
    salut Anastasia,

    j'ai déplacé ton message dans un discussion plus appropriée, je te laisse la parcourir.
    Tu peux aussi lire ça:
    https://pvtistes.net/forum/le-logeme...nos-aires.html
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...nos-aires.html
    n'hésite pas à parcourir la fonction recherche tu y trouveras pleins d'infos


  12. #12
    Avatar de DenisL
    Denis 34 ans

    Location
    Delmas, Port-au-Prince, Haiti
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de chmily
    Euh, en fait San Telmo franchement ça craint pas, c'est assez touristique d'ailleurs et plein d'étrangers y vivent (dont moi !)
    Par contre certains coins de la Boca oui, et le quartier de Constitution aussi. Cela dit moi j'habite à la limite entre la Boca, Barracas et Constitution et j'ai jamais eu de soucis, jamais senti d'insécurité. Faut juste pas se promener à plaza Constitution à minuit.
    D'ailleurs les voleurs savent que les touristes et les gens friqués sont plutôt à Palermo, Recoleta et Puerto Madero... j'dis ça ...
    Yl y a du boulot aussi?

  13. #13
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Je ne sais pas trop dans quelle conversation partager l'info mais celle a l'air d'avoir pas mal de vue !

    Juste pour avertir de faire attention aux offres de logement qui sont publiées sur le groupe facebook á Buenos Aires.
    En effet les loyers sont tous en dollars et pour info 500 dollars (un prix normal pour une colloc á Palermo) est égal á 13500 pesos ... Pour rappel si vous avez de la chance et trouver un bon travail vous gagnerez entre 20 000 et 25 000 mais la plupart des salaires sont entre 12 000 et 18 000 pesos ! Si votre salaire sert entièrement á payer votre loyer je ne suis pas sure que vous profitiez beaucoup de votre séjour ici

    Le problème (pour ceux qui ne vivent pas ici et que ne connaissent pas encore les joies des taux de change) est que le dollar valait 16 pesos en janvier et qu'il en vaut 27 aujourd'hui ! Vos revenus ne changent pas mais votre loyer double !

    Donc le plus facile c'est de choisir un logement avec un loyer en pesos! Oui oui c'est possible il y en a même sur le groupe facebook

    Bonne chance á tous !