Introduction

Voici un dossier sur le logement en France qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du marché immobilier français.

Sites utiles

- l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
- l’Unité Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (UNCLLAJ)
- les Agences départementales pour l’information sur le logement

Généralités

Le processus de recherche et les formalités pour trouver un logement en France seront généralement plus complexes et plus lourdes que dans votre pays (notamment si vous venez du Canada, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande), donc attendez-vous à un processus ardu où votre patience sera mise à l’épreuve surtout si vous êtes seul et que vous ne connaissez personne en France. Il n’y a pas de solution miracle si ce n’est d’être bien renseigné et de persévérer.

Comprendre une annonce

T1, T2, T4, etc. :

Cette indication correspond au nombre de pièces dans le logement sans compter la salle de bain et la cuisine. Dans certaine annonces, vous verrez la lettre T, pour type, remplacée par la lettre F, pour forme ou fonction. Les deux classifications désignent la même chose.

Le chiffre qui suit la classification correspond au nombre de pièces principales, c’est-à-dire le salon, les chambres et la salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :
Studio : un appartement dont la cuisine est ouverte sur la pièce principale
T1 : un appartement avec une pièce principale ainsi qu’une cuisine et une salle de bain séparée
T1 bis : un appartement avec une pièce principale et un espace cuisine ouvert sur le salon
T2 : un appartement avec un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine

Meublé

La mention « meublé » veut généralement dire que la chambre ou l’appartement comprend le mobilier nécessaire pour qu’on puisse s’y installer directement.

Remarque à l’intention des Canadiens : En France, on désigne la laveuse ou machine à laver par le terme « lave-linge » et la sécheuse par le terme « sèche-linge ».

L’assurance habitation

Qu’il s’agisse d’une location classique ou d’une colocation, l’assurance habitation est obligatoire en France et ne pas en avoir une peut-être une cause de résiliation du bail si cet élément est une des conditions de location. Lorsque vous recherchez une colocation, vérifiez si vos colocs potentiels sont déjà assurés auprès d’une assurance particulière et s’il est possible de faire ajouter votre nom dans le contrat; cela simplifiera vos démarches et vous évitera des conflits en cas de sinistre lorsque viendra le temps de faire une réclamation. Tout dépendamment du type de colocation, il est également possible que ces frais soient déjà compris dans les charges demandés pour le loyer.

Responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommage à un tiers ou à sa propriété, est généralement comprise dans le contrat d’assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez y souscrire en France auprès d’un courtier en assurance ou de votre banque par exemple.

Choisir son quartier

Lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas ou peu et que l’on n’a personne pour nous conseiller, trouver le meilleur endroit où habiter peut paraître difficile. La première chose que vous pouvez faire est de marcher à travers la ville et de visiter les différents quartiers pour vous familiariser avec l’ambiance propre à chacun.

Vous pouvez aussi faire une recherche en ligne, y compris dans la section Logement du forum, afin de connaître ce qui se dit sur les différents quartiers où vous envisagez de déménager. Il y a aussi la possibilité de laisser un message dans la section Logement afin d’obtenir les commentaires des pvtistes qui habitent présentement ou qui ont déjà habité dans le secteur que vous visez. Dans ce cas, n’oubliez pas de précisez la ville ou la région dans le titre de la discussion.

Trouver un logement à distance ou sur place?

Il pourrait être intéressant de commencer les recherches de logement avant de partir en France afin de vous familiariser avec le style de logement et la fourchette de prix auquel vous pouvez vous attendre selon le quartier, comprendre les annonces et avoir une idée des difficultés auxquelles vous pourriez devoir faire face dans votre recherche.

Cela étant dit, peu importe les outils que vous utiliserez, il est important de faire preuve de vigilance.

- communiquez avec votre ou vos futurs colocs pour vous assurer d’avoir les mêmes attentes et les conditions de colocation;
- demandez ce qui est inclus dans le loyer mensuel (chauffage, eau chaude, électroménager, électricité, internet, assurance, etc.)
- ne signez pas de bail et n’envoyez pas d’argent d’avance avant d’avoir visité l’appartement pour vous assurer de l’état des lieux
- faites attention aux offres qui propose un logement contre des « services »; certaines annonces concernent la garde d’enfants ou l’aide à domicile pour des personnes âgées par exemple et d’autres concernent des services sexuels aussi appelés « services intimes » et s’apparente plus à de la prostitution
- en cas de doute, laissez passer l’offre; vaut mieux dépenser encore de l’argent pour l’auberge de jeunesse que de se retrouver dans une mauvaise situation avec la corde au cou

Dans tous les cas, les démarches que vous entreprenez à distance devraient être un complément à ce que celles vous ferez sur place.

La location

La location est difficile en France en raison de l’obligation quasi-systématique d’avoir un garant qui paiera le loyer à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire. La loi interdit aux propriétaires et aux agences de refuser un candidat qui propose un garant de nationalité étrangère qui ne réside pas en France, mais dans la pratique les agences et les propriétaires vont préférer les garants de nationalité française avec un salaire trois à quatre fois plus élevé que le montant du loyer.

Si vous avez les fonds nécessaires, il y a la possibilité d’obtenir une garantie locative auprès de certaines institutions financières qui bloqueront le montant du loyer sur votre compte bancaire sur une année par exemple au prix de certains frais de services. Il est important de magasiner les prix et de comparer les conditions qui s’appliquent car au final il pourrait s’avérer que vous en ressortiez perdant. Cela étant dit, c’est une piste à considérer si vous souhaitez absolument louer votre propre logement.

La colocation

La colocation est un moyen de logement moins cher, moins contraignant et qui peut vous permettre de faire des rencontres, mais également avec son lot de désagréments potentiels selon votre point de vue.

Encore besoin d’un garant?

Déjà, il faut savoir que certaines colocations demandent un garant parce qu’elles font affaires avec une agence immobilière ou parce que c’est une des conditions du propriétaire. Si ce n’est pas clairement indiqué dans l’annonce, clarifiez cet aspect dès le départ pour éviter de perdre du temps.

Rentrer dans la bonne case

Il faut également savoir que les propriétaires Français ont tendance à mettre les gens, natifs ou étranges, dans des cases (étudiant ou salarié) et si vous ne rentrez pas une de ces cases, votre recherche sera pénible. Il est important de préparer ce que vous allez dire lorsqu’on vous demandera ce que vous venez faire en France; évitez d’utiliser le mot « visa vacances-travail » qui ne veut rien dire (de bon) pour plusieurs propriétaires Français. Dites plutôt que vous avez un visa qui vous permet de rester en France pendant [nombre de mois] pour vous familiariser avec la culture et la société françaises et que vous allez travailler dans [nom du domaine] durant votre séjour. Si vous avez l’intention de prendre des cours en France dans un établissement reconnu, n’hésitez pas à le mentionner. Faire de longues études est bien vu en France; ça fait sérieux et ça rassure votre propriétaire.

Il y a également cette idée qui veut qu’un étudiant soit un locataire plus tranquille et plus fiable qu’un salarié (ou un chômeur) alors ne soyez pas surpris lorsque vous voyez des annonces spécifiquement à l’intention des étudiants. Une autre tendance est pour certaines colocations bien établies de privilégier uniquement des personnes qui ont déjà vécues en colocation comme si cela était garant du succès de la prochaine colocation. Diverses colocations, différents critères et différentes mœurs.

Se connaître soi-même

Pour bien cibler vos recherches, prenez le temps d’établir quels sont vos préférences :

- quel type de logement souhaitez avoir? (un studio partagé avec un inconnu ça peut être assez délicat)
- quels meubles y’a-t-il déjà dans la chambre? (Est-ce que le lit est confortable ou s’agit-il d’un futon de fortune qui va vous donner des maux de dos?)
- une colocation avec des fumeurs (dans l’appartement, sur le balcon, à la fenêtre, etc.) ou seulement avec des non fumeurs?
- une colocation mixte ou avec des gens du même sexe?
- une colocation uniquement avec des étudiants ou des salariés ou des profils variés?
- l’écart d’âge que vous trouvez acceptable avec vos futurs colocataires
- l’ambiance de la colocation (chacun pour soi, beaucoup de va-et-vient, un apéro tout le monde ensemble au moins une fois par semaine, ambiance festives, etc.)
- la question du ménage et des dépenses communes
- la question des visites : est-ce que vous pouvez amener des amis ou des visiteurs et si oui, y’a-t-il des conditions?
- les exigences concernant le préavis pour quitter la coloc
- le niveau de bruit toléré
- les animaux sont-ils acceptés? Est-ce qu’il y a des animaux dans la coloc?
- les valeurs des colocs (elles sont parfois indiquées dans les annonces)
- etc.

Ne pensez pas devoir changer ce que vous êtes pour trouver un logement; prenez le temps de distinguer les points non négociables pour vous et ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions.

La sous-location

La sous-location est une autre possibilité de se loger au même titre que la colocation, mais elle peut aussi comporter quelques risques. En France, la sous-location n’est légale qu’avec l’accord du propriétaire et si cela est expressément inscrit comme acceptable dans le bail de location de la personne qui vous sous-loue.

Plusieurs Français ne savent pas qu’il faut demander la permission au propriétaire pour sous-louer leur appartement alors soyez vigilants sur ce point et en cas de doute, demandez des précisions. S’il s’avère que la sous-location n’était pas permise, même avec un contrat de sous-location, vous n’aurez aucun droit et aucun recours.