1. #1
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Coucou tout le monde

    Je repars sur Séoul en décembre pour au moins un an minimum et je suis à la recherche d'un "one room" ... Non pas un goshiwon!!! je ne tiens pas à vivre dans une cage à Lapin!

    Pour ceux qui ne connaissent pas, on appelle "one room" un genre de mini studio soit avec salle de bain, cuisine et chambre séparée SOIT chambre/cuisine + salle de bain... ça peut être très petit et à des prix exorbitants parfois!

    J'ai vécu un an en Homestay, j'en ai été super contente mais il faut avouer que l'on ne se sent pas chez soi et ça peut être parfois inconfortable (devoir attendre pour la salle de bain, pas forcément envie de voir la tête des colocs, ne pas pouvoir s'endormir à cause de la chambre voisine etc...) De plus, impossibilité d'inviter ses amis et de se faire des petites soirées posées...

    J'ai pas un très gros budget et surtout qu'avec le visa étudiant on ne peut pas travailler avant 6 mois, je peux pas me permettre de mettre 3 000€ dans une caution. J'ai un budget de maximum 1 000 000won pour le deposit et max 500 000won par mois!

    Je voulais savoir si certains d'entre vous avez opté pour le One room lors de leur séjour à Séoul (vacances ou séjour prolongé).
    Si vous pouviez partager votre expérience, partager vos bons plans tel que sites internet(coréen ou anglais), adresses e-mail d'un proprio ou toutes autres façons de trouver un one room pas trop cher dans la capitale ou ses alentours (Ne me parlez pas de ZipHousing, étant des amis proches je suis déjà au courant de leurs services!)

    N'hésitez pas à me MP aussi si vous connaissez quelqu'un ou quelque chose qui pourrait m'intéresser!



  2. #2
    Avatar de Yong
    Yong 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    www2.zigbang.com

    Ce site pourrait t'intéresser ~~
    Une amie coréenne me l'a envoyé pour trouver mon appart (qu'on visitera une fois que j'y serais)


  3. #3
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je connais déjà, merci en tout cas

  4. #4
    Avatar de onilafougere
    Abdallah 39 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    je connaissait pas perso merci yong.
    J'ai l'impression de voir les mêmes goshiwon que sur craigslist mais en moins cher >_<

  5. #5
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de onilafougere
    je connaissait pas perso merci yong.
    J'ai l'impression de voir les mêmes goshiwon que sur craigslist mais en moins cher >_<
    Normal, craiglist c'est un attrape étrangers! haha par contre faites attention sur ZIGBANG c'est la plupart du temps des agences immobilières, donc sachez qu'il y a des frais d'agences a payer (entre 300 et 400 000won)

  6. #6
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Je mate pour le moment zigbang pour me donner une idée du marché mais je pense aller en agence direct plus simple vu que je ne parle pas coréen.
    Par contre savez vous si il y a des durées minimum ? Et filer une caution ok ? Mais quel sont les sécurités ? Filer 5 ou 10000€ à quelqu'un comme ça ca fait peur quoi. Il n'y a pas de problème pour les retours ? On doit les donner par virement ?
    Merci


  7. #7
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de eldede
    Hello,
    Je mate pour le moment zigbang pour me donner une idée du marché mais je pense aller en agence direct plus simple vu que je ne parle pas coréen.
    Par contre savez vous si il y a des durées minimum ? Et filer une caution ok ? Mais quel sont les sécurités ? Filer 5 ou 10000€ à quelqu'un comme ça ca fait peur quoi. Il n'y a pas de problème pour les retours ? On doit les donner par virement ?
    Je pense que ça dépend, suffit simplement d'aller en agence et de dire ce que tu cherches et pour quelle durée ... et ils cherchent en fonction! Dois pas y avoir de durée minimum (enfin au moins 1 mois ou 2 quoi...si tu cherches pour deux semaines mieux vaut aller à l'hôtel xD)
    Pour la caution, si tu passes par une agence c'est mieux, sachant que tu as un contrat et tu as tout les papiers qu'il faut en cas de soucis! La plupart des personnes que je connais qui sont passées par des agences n'ont pas eu de soucis... Au niveau de la caution tu peux je pense filer en cash ou par virement, le mieux pour toi!

    Perso je voulais éviter de passer par une agence pour éviter les frais d'agence (environ 200 000won en fonction des agences) ...Mais je t'avoue que comme après mûre réfléxion je souhaite mettre une grosse caution pour la rentabilité du loyer, je vais peut être faire l'effort de passer par une agence pour être sûre de récupérer ma caution à la fin!!!! ça permet aussi d'éviter les fraudes et t'es sûr d'avoir un contrat officiel et surtout... ils te proposent un max de logement en une journée ou deux ce qui te permet de vite faire ton choix et d'emménager au plus vite....Sachant que sur zigbang et autre sites, tu vas flasher sur un appart tu vas les contacter ... on va te proposer de visiter autre chose qui y ressemble...

    Va en agence et dit TOUT ce que tu souhaites (location, prix, moyen de chauffage, les options que tu veux, si internet il y a ou pas blablabla) et eux cherchent pour toi =)


  8. #8
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Oui t'as raison, autant en france je gratte toujours les bonnes affaires et me démerde par moi même, autant la bas il va falloir faire quelques concessions, je passerai en agence cela sera plus pratique. Merci pour les infos


  9. #9
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de eldede
    Oui t'as raison, autant en france je gratte toujours les bonnes affaires et me démerde par moi même, autant la bas il va falloir faire quelques concessions, je passerai en agence cela sera plus pratique. Merci pour les infos
    No soucis, perso ça me fait chier de donner des frais d'agences mais bon c'est toujours mieux que de se faire enfler de 4000€ de caution
    D'ailleurs si tu veux un bon service, mon ami Moon est le créateur du site ziphousing-korea.com
    Il a créer ça pour aider les étrangers ne parlant pas coréen et voulant trouver un logement via agence... envoi ta demande (dis que tu viens de ma part peut être que ça aiderai), ils vont avec toi en agence pour traduire, négocier et expliquer le contrat (et ainsi éviter les arnaques) et font les visites avec toi!
    Il le font gratuitement, donc tu auras juste les frais d'agences en payer, fait un petit tour sur son site, ils ont pas mal d'avis déjà ^^

  10. #10
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Oui en effet j'ai regardé rapidement ça a l'air cool. Par contre j'ai pas compris comment ils gagnent leurs vies ? Ils ont des partenariats ou comm avec certaines agences ?


  11. #11
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de eldede
    Oui en effet j'ai regardé rapidement ça a l'air cool. Par contre j'ai pas compris comment ils gagnent leurs vies ? Ils ont des partenariats ou comm avec certaines agences ?
    Yep en fait ils taffent en partenariat avec pas mal d'agence, et tout en aidant les étrangers à trouver un appart convenable et pas cher,ils aident les agences à trouver des clients donc ils touchent une commission...
    C'est un truc qui a vue le jour il y a environ un an donc ils n'en font pas un job à temps pleins ^^ c'est une activité en dehors de leurs vrai taff

  12. #12
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    ah yes merci je vois, je les contacterai au cas où alors, j'attends mon passeport (avec le visa?) la !! ^^


  13. #13
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de eldede
    ah yes merci je vois, je les contacterai au cas où alors, j'attends mon passeport (avec le visa?) la !! ^^
    Haha cette attente est interminable! je me souviens du jour où j'ai reçu le mien... tu vas voir une fois que tu l'as reçu, ça passe très vite jusqu'au départ

    pour ma part j'ai enfin reçu mon certificat d'admission pour le language institut de Hongik me reste que la demande de visa que je ferais au moment de ma paye xD

    Maintenant il faut vraiment que je me grouille pour me trouver un logement, ou une solution en attendant d'en trouver un...

  14. #14
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Message de PumManon
    Haha cette attente est interminable! je me souviens du jour où j'ai reçu le mien... tu vas voir une fois que tu l'as reçu, ça passe très vite jusqu'au départ

    pour ma part j'ai enfin reçu mon certificat d'admission pour le language institut de Hongik me reste que la demande de visa que je ferais au moment de ma paye xD

    Maintenant il faut vraiment que je me grouille pour me trouver un logement, ou une solution en attendant d'en trouver un...
    yes, puis j'ai cogité après que j'ai même pas fais gaffe si il m'a dis 1 ou 2 semaines d'attente.
    Ah félicitation. Je vais sûrement chercher ma one room près de hongik aussi. La j'ai pris 5 nuits en hostel la bas le temps de trouver mon vrai logement


  15. #15
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de eldede
    es, puis j'ai cogité après que j'ai même pas fais gaffe si il m'a dis 1 ou 2 semaines d'attente.
    Ah félicitation. Je vais sûrement chercher ma one room près de hongik aussi. La j'ai pris 5 nuits en hostel la bas le temps de trouver mon vrai logement
    Je pense faire ça aussi ^^ ça reste le moins cher et 5 jours c'est suffisant pour trouver un logement lol


  16. #16
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    [M.A.J]Je souhaite faire une petite m.a.j du post étant donné que j'ai trouvé mon appartement!
    J'ai en fait emménagé le 13 décembre!

    J'ai testé énormément d'agences pendant une semaine de mon côté mais j'dois avouer que j'étais hyper déçue car on ne me montrait que des endroits lugubres, minuscules et tellement crade que même un rat ne s'y installerait pas !
    J'ai donc appelé à l'aide l'un de mes amis coréens et en deux jours j'avais trouvé... On a fait 2 jours de visites intenses en passant par le site "Peter Pan" >ICI< (site en Coréen, et il faut un numéro de téléphone coréen pour s'y inscrire et pouvoir répondre aux posts)

    Je sais que on est pas mal à hésiter entre passer par une agence ou un particulier
    Agence = sécurité et gain de temps mais frais d'agence à donner (10% du montant de votre caution en + du loyer et de la caution)
    Particulier = évite les frais d'agences mais insécurité, pas de garantie de retour de caution etc...

    Enfin du moins c'est ce que je pensais ... Je n'étais pas du tout rassurer à l'idée de passer par un particulier mais en même temps ça m'embêtait vraiment de devoir donner des frais d'agences et d'où l'intérêt de se faire aider par des connaissances coréennes, c'est que celles ci en savent plus que vous!

    Dans tous les cas, même si vous passez par un particulier, il faut quand même un CONTRAT. Vous pouvez vous en procurer dans les papeteries... ça suffit comme preuve en cas de soucis (et gardez votre ticket de banque lors du transfert de la caution, ça peut aider^^) .

    J'ai donc signé un contrat en bonne et due forme avec le proprio (contrat qui m'a été traduit à 100% par mon ami car même si mon niveau de coréen est bon, je n'ai pas ce vocabulaire et je ne voulais surtout pas me faire arnaquer!) et l'appart étant libre j'ai pu y emménager le lendemain matin!
    La caution était de base de 5 million de won mais on a réussi à négocier à 2 million ! Et le loyer est de 380 000won (+charges environ 40 000won) internet inclus. Sachez qu'en général lorsque le proprio décide de baisser la caution, il décide d'augmenter le loyer, or là j'ai eu de la chance de tomber sur un proprio vraiment sympathique qui n'a pas touché au prix de mon loyer

    J'ai donc mon petit One room à Sinchon! proche de tout et vraiment cozy! (pour les photos je vous laisse aller regarder mon blog, le tout y est également plus détaillé)

    Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas de ce fait