1. #1
    Avatar de Fanny9
    Fanny 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'ai envoyé il y a environ 2 semaines ma demande de RP, avec tout ce qu'il faut normalement. Je sais que mon dossier a été reçu (accusé de réception de la poste), mais il n'a pas encore été ouvert.
    Cependant ma banque a merdé entre temps et ma carte de crédit dont j'ai entré les infos dans le dossier de RP, va être annulée d'ici la fin du mois et je vais en recevoir une nouvelle...

    Si ma demande de RP est traitée après l'annulation de ma carte de crédit le dossier va m'être renvoyé et je vais perdre du temps à devoir recommencer le processus depuis le début.

    Bref sauriez vous comment contacter CIC, sans n° de demande pour l'instant, afin de demander à modifier mon n° de carte de crédit ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Fanny

  2. #2
    Avatar de wallouf
    CHRISTIAN 34 ans

    Location
    Peyrolles-en-Provence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello je suis exactement dans la meme situation. @fanny depuis comment cela c'est passe ? Qu'as tu fais? merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
    Avatar de Fanny9
    Fanny 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Salut Christian,

    Finalement le système est mieux fait que ce que j'imaginais et il y a donc une solution assez simple à ce problème
    (que malheureusement je n'ai trouvée nul part en temps utile, même en appelant l'immigration, mais désormais tout le monde va être au courant ).

    Tout d'abord si ce n'est pas déjà fait, ouvres toi un compte moncic (Ouvrir une session ou créer un compte),
    le site du cic est vraiment pas user friendly, mais courage, de toute façon tu n'as pas le choix .

    Une fois que c'est fait et que tu es dans ton compte, tu vas trouver une catégorie : Relier une demande à mon compte,
    tu clics là et ensuite tu suis les instructions, tu entres les diverses informations demandées (tu as plusieurs possibilités pour rechercher ton dossier,
    choisis celle qui te convient le mieux, ou essaye en plusieurs, c'est toi qui voit).

    Et là il faut s'armer de patience, car après l'envoie de ton dossier il faut un certain temps avant qu'il soit entré dans leurs système (pour moi ça a pris environ 6 semaines).
    Bref je te conseille de t'essayer à chaque semaine, et un beau jour, tu verras apparaître : Selon les renseignements que vous avez fournis, nous avons trouvé : une demande. Tu relies cette demande à ton compte cic et partir de là, tu es sauvé car ta demande a enfin une référence (qui commence par XEP si c'est comme pour moi) !!
    Il te suffit alors d'aller à cette adresse : Formulaire Web d'IRCC.
    Tu remplis le formulaire en expliquant la situation, et surtout tu indiques la référence de ta demande que tu viens fraîchement d'obtenir !!
    et tu joins un nouveau formulaire de paiement des frais comme celui que tu as mis dans ta demande initiale (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5620F.pdf)
    Pour ma part j'avais également joins une lettre de la banque expliquant pourquoi ma carte avait été annulée mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
    Environ 2 semaines + tard ta carte de crédit devrait être débitée.

    Bon courage !!
    Dernière modification par Fanny9 ; 12/11/16 à 16:59.

  4. #4
    Avatar de wallouf
    CHRISTIAN 34 ans

    Location
    Peyrolles-en-Provence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super ! Merci beaucoup pour ton aide.

    Je vais essayer cela et vous tenir au courant.
    Encore merci pour ce bon tuto !

  5. #5
    Avatar de wallouf
    CHRISTIAN 34 ans

    Location
    Peyrolles-en-Provence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai essaye tous les jours et cela n'as rien donne.
    Je viens de recevoir le refus du dossier complet.

    Je repars de 0 .... merci la banque. A 3 jours pres cela fonctionne par rapport a la date d'essai. Super.

  6. #6
    Avatar de Fanny9
    Fanny 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Oh zut, je suis désolée . Il faut croire que j'ai eu de la chance alors.
    Ou bien c'est parce que je les avais appelés qu'ils ont procédé comme ça, pour me laisser une chance de changer mon n° de carte, même si au téléphone la personne que j'avais eu n'avait pas pu accéder à mon dossier qui n'existait pas encore, ça a ptêt laissé tout de même une trace dans leur système.
    Bref on ne saura jamais, les aléas du système administratif...

    Du coup il s'est écoulé combien de temps entre l'envoi et le refus ? Moins de 2 mois non ? C'est pas si catastrophique même si c'est toujours pénible de perdre du temps inutilement.

    Après si ça peut te défouler tu peux toujours aller crier auprès de ta banque et leur demander de te rembourser les frais d'envoie du recommandé pour ta demande, ça rattrapera pas le temps perdu mais ça sera toujours ça de pris, pis faut bien qu'ils se fassent pardonner un minimum !

    Bon courage !