1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je vous explique ma situation.

    Je suis actuellement en PVT qui va expirer fin Avril 2015. entre temps j ai envoye un dossier de demande de residence permanente par le parrainage interne, mon epoux est resident permanent ici au Canada.

    Je voulais donc savoir, etant donne que mon pvt expire dans moins de 5 mois et sachant que je travaille depuis 5 mois maintenant, est ce que je peux faire une prolongation de permis etant donne que je suis en attente d une reponse du parrainage?

    Avez vous des information la dessus?
    J ai trouve ca sur le site du CIC, mais ils ne donnent aucune information concrete la dessus, quel formulaire remplir etc... et je ne sais pas si ca s applique pour le PVT ou pas, je suis perdue:
    les demandeurs qui soumettent leur demande au titre des catégories de RPau Canada (catégorie des aides familiaux, catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, les personnes protégées, etc.) deviennent admissibles à un PT ouvert dès qu’ils soumettent leur demande ou lorsque celle-ci est « approuvée en principe ». De plus, ces PT ouverts n’exigent ni d’AMT, ni d’offres d’emploi d’un employeur.

    Merci d avance

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    oui il te suffit d'envoyer une demande de permis de travail ouvert ou fermé (dépendant de ta situation)

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Merci mais comment je pourrais savoir si c est un permis ouvert ou ferme qu il me faut? et comment je pourrais avoir l information necessaire car je ne trouve rien sur ce sujet sur le site du CIC



  4. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    si tu as déjà un employeur et compte poursuivre avec, c'est fermé

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Alors non, ça n'est pas tout à fait ça. Tel qu'indiqué dans le premier message, les demandeurs de parrainage de l'intérieur sont éventuellement admissible à un PT ouvert sans EIMT donc.

    Par contre, la demande doit absolument être faite au moment de l'envoi du dossier de parrainage (en même temps) sinon c'est fichu.

    Le formulaire à remplir est le IMM5710

  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Merci lorien pour ta reponse, mais quand je l ai envoye je venais tout juste de valider mon pvt et ce dernier ne va expirer que dans 5 mois c est pourquoi je compte demander ce fameux PT maintenant... pourquoi ca serait fichu? Je ne peux pas envoyer ca maintenant et faire reference a mon dossier de parrainage qui est toujours en attente de traitement (j ai juste un accuse de reception avec un numero de dossier) ?

    Aussi, comment faire la demande de ce permis de travail? aurais tu un lien a me communiquer?


  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Ben en gros, le risque c'est qu'ils ne retrouvent pas ta demande de parrainage, vu que pour le moment ils travaillent sur celle d'août 2013, et que donc le permis de travail soit refusé comme une demande qui viendrait de nulle part.
    C'est pour ça que CIC recommande très fortement de l'inclure dans la même enveloppe que la demande de parrainage.

    Pour le lien:
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir envoyé ma demande de visa/permis avec ma demande de RP, mais plus tard dans l'année .. c'est un peu vieux mais je sais que ce n'était pas en même temps.

  9. #9
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Oui, ils t'informent aussi quand tu es admissible à faire une demande de PT, au moment de l'approbation de principe.

    Mais là, c'est rendu à un délai de 15 mois pour l'AP d'un parrainage de l'intérieur.

  10. #10
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    c'est ça, c'est à ce moment que je l'ai faite, donc les solutions sont claires il fallait soit faire la demande au moment de l'envoi de la RP, soit il lui faudra attendre le moment de l'AP


  11. #11

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mais justement moi mon probleme c'est que vu les delais de traitement des RP via parrainage interne, je veux continuer à travailler meme après l'expiration de mon PVT... Je ne veux pas rester bloquée de ne pas pouvoir travailler ni voyager à attendre un retour de leur part qui comme vous le dites prendrait 1 an minimum, du coup je cherche une solution en attendant d'avoir cette approbation... auriez vous d'autres pistes? que faire ? juste rester à la maison et attendre leur approbation ? Je ne pourrais donc pas demander à continuer à travailler vu que j'ai un contrat et que je travaille depuis 5 mois ?
    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de 5omsgalland
    loic 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    au secourss
    qui peux me venir en aide!!

    voila ma situation je viens d envoyer aujourd hui ma demande de prorogation pour la continuité de mon jp pour 6 mois qui se termine le 31/12.
    cependant je vais deposer un dossier de parrainage de conjoint de fait d ici lundi mais j ai une question j'ai pu lire que l on devait joindre une demande de permis de travail si on veux avoir la chance de se retrouver en situation illicit a la fin de notre statut.
    jusque la pas de problème ! sachant que je fais cette demande de Quebec ( soit en interne) et que les réponses sont très longues ma première réponse est :que dois je mettre lorsque on me demande si j ai une lettre d embauche car si c est vrai aujourd’hui hui est ce que l employeur va accepter de m attendre pret de 15 mois voir +!! au moment du 1er traitement de ma demande!!

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de 5omsgalland
    voila ma situation je viens d envoyer aujourd hui ma demande de prorogation pour la continuité de mon jp pour 6 mois qui se termine le 31/12.
    cependant je vais deposer un dossier de parrainage de conjoint de fait d ici lundi mais j ai une question j'ai pu lire que l on devait joindre une demande de permis de travail si on veux avoir la chance de se retrouver en situation illicit a la fin de notre statut.
    jusque la pas de problème ! sachant que je fais cette demande de Quebec ( soit en interne) et que les réponses sont très longues ma première réponse est :que dois je mettre lorsque on me demande si j ai une lettre d embauche car si c est vrai aujourd’hui hui est ce que l employeur va accepter de m attendre pret de 15 mois voir +!! au moment du 1er traitement de ma demande!!
    Bonjour Loïc,

    Je suis désolée, mais je ne comprend pas ta question.
    Tu parles de situation "implicite" ou de situation "illicite" (et donc illégal).

    A noter qu'il n'existe pas de statut implicite en attendant une demande de résidence permanente (si c'est ce que tu entends par "dossier de parrainage".

  14. #14
    Avatar de 5omsgalland
    loic 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Loïc,

    Je suis désolée, mais je ne comprend pas ta question.
    Tu parles de situation "implicite" ou de situation "illicite" (et donc illégal).

    A noter qu'il n'existe pas de statut implicite en attendant une demande de résidence permanente (si c'est ce que tu entends par "dossier de parrainage".
    bonjour

    oui désolé je me suis trompé , effectivement je sais que le Rp ne permet pas ce statut c est pourquoi je dois envoyé une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de rp en leur demandant de ne la traiter qu une fois que j aurais ma reponse de parrainage et mon caq.

    toutefois lorsqu on demande un permis ouvert quelqu un peut il me confirmer que c est bien le doc imm 5710
    si c est le cas il est evident que je n ai pas d employeur éventuel que dois je mettre a cet emplacement sur le doc imm5710? rien je suppose de fait ils comprendront?
    de toute façon meme si j en avait un rien ne dit que dans 15 mois il sera tjs a m attendre!!

    donc quelqu un peut il m aider?

    en plus jai bien compris que pour etre en situation implicite seul une demande depermis de travail ou de visiteur peux me le permettre
    mon statut prend fin le 31/12/2014 ma demande de renouvellement de rp est deja parti cependant si je n ai pas de reponse suis en situation implicite et puis continuer a travailler?

    desole si mon message n est ps tres clair mais j ai une tete comme un chou tellement les infos se contrdisent et j ai envie de dire comprenons se qui nous arrange le mieux et qui nous mette le moins dans la M ...le temps d avoir nos réponses

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de 5omsgalland
    oui désolé je me suis trompé , effectivement je sais que le Rp ne permet pas ce statut c est pourquoi je dois envoyé une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de rp en leur demandant de ne la traiter qu une fois que j aurais ma reponse de parrainage et mon caq.
    Bonjour Loïc,

    Je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas...

    Qu'entends-tu par " je dois envoyer une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de RP en leur demandant de ne la traiter qu'une fois que j'aurais ma réponse de parrainage et mon CAQ " ?
    Peux-tu répondre à mes questions suivantes (ça nous aidera peut-être à démêler tout ça)

    Si je comprends bien, tu passes par le Québec pour ta demande de résidence permanente, c'est bien ça ?
    Actuellement en JP, tu souhaites obtenir une prorogation de statut ?
    Est-ce que tu as obtenu un JP valide pour 12 mois (ou moins) ou de 18 mois initiallement ?
    Cette prorogation de statut, c'est pour arriver à 18 mois de JP ou pas du tout ?
    Le permis de travail ouvert, c'est pour toi, ou ton/ta conjoint(e) ? Est-il/elle Canadien(ne) ? D'une autre nationalité mais sous un permis de travail ?

    Si c'est pour toi : tu le demandes sous quelle circonstance (car le Canada n'attribue pas un permis de travail ouvert comme ça sans raison) ? Parce que tu as lancé une demande de CSQ par parrainage ? Parce que ton/ta conjoint détient un permis de travail qui pourrait te permettre de faire une demande de permis de travail ouvert ?


    Message de 5omsgalland
    mon statut prend fin le 31/12/2014 ma demande de renouvellement de rp est deja parti cependant si je n ai pas de reponse suis en situation implicite et puis continuer a travailler?
    Tu souhaites renouveller ton permis JP ou ton visa de résidence permanente ?


    C'est un peu l'utilité de faire une présentation : on peut être mieux à même de comprendre les démaches. Là, je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas ta situation et donc, je ne peux pas t'aider pour le moment, vu que je ne sais même pas de quoi tu es véritablement entrain de parler.

    Les démarches de résidence permanente et les démarches pour des permis de travail temporaire (ou pour des renouvellement de permis de travail temporaires) sont des démarches indépendantes les uns des autres... c'est pourquoi je ne comprends pas certaines phrases comme
    "c est pourquoi je dois envoyé une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de rp en leur demandant de ne la traiter qu une fois que j aurais ma reponse de parrainage et mon caq."

  16. #16
    Avatar de 5omsgalland
    loic 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Loïc,

    Je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas...

    Qu'entends-tu par " je dois envoyer une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de RP en leur demandant de ne la traiter qu'une fois que j'aurais ma réponse de parrainage et mon CAQ " ?
    Peux-tu répondre à mes questions suivantes (ça nous aidera peut-être à démêler tout ça)

    Si je comprends bien, tu passes par le Québec pour ta demande de résidence permanente, c'est bien ça ?
    Actuellement en JP, tu souhaites obtenir une prorogation de statut ?
    Est-ce que tu as obtenu un JP valide pour 12 mois (ou moins) ou de 18 mois initiallement ?
    Cette prorogation de statut, c'est pour arriver à 18 mois de JP ou pas du tout ?
    Le permis de travail ouvert, c'est pour toi, ou ton/ta conjoint(e) ? Est-il/elle Canadien(ne) ? D'une autre nationalité mais sous un permis de travail ?

    Si c'est pour toi : tu le demandes sous quelle circonstance (car le Canada n'attribue pas un permis de travail ouvert comme ça sans raison) ? Parce que tu as lancé une demande de CSQ par parrainage ? Parce que ton/ta conjoint détient un permis de travail qui pourrait te permettre de faire une demande de permis de travail ouvert ?



    Tu souhaites renouveller ton permis JP ou ton visa de résidence permanente ?


    C'est un peu l'utilité de faire une présentation : on peut être mieux à même de comprendre les démaches. Là, je suis désolée, mais je ne comprends toujours pas ta situation et donc, je ne peux pas t'aider pour le moment, vu que je ne sais même pas de quoi tu es véritablement entrain de parler.

    Les démarches de résidence permanente et les démarches pour des permis de travail temporaire (ou pour des renouvellement de permis de travail temporaires) sont des démarches indépendantes les uns des autres... c'est pourquoi je ne comprends pas certaines phrases comme
    "c est pourquoi je dois envoyé une demande de permis ouvert avec mon dossier de parrainage et de rp en leur demandant de ne la traiter qu une fois que j aurais ma reponse de parrainage et mon caq."
    bonjour et merci de prendre un peu de temps a me répondre donc voila,
    Je suis Parisien et je vis depuis 18 mois avec ma conjointe citoyenne canadienne a Sherbrooke

    présentation de ma situation:

    2013-2014= pvt au Québec ou j ai travaillé pendant 11 mois chez le même employeur.

    en novembre 2013 acceptation de mon statut de JP pour une durée de 18 mois

    27/01/2014-31/12/2014=12 mois de JP effectué chez mon employeur (pvt) mon contrat se termine mais il ne pourra pas me reprendre pour les 6 prochains mois, il me l apprend le 03/12/2014!!

    06/12/2014= demande de prorogation pour les 6 mois de JP restant joint une demande de changement d employeur ( oui j ai eu de la chance j ai retrouvé un patron en 2 jour) en attente de réponse, je dois commencer le 26/12/2014 en espérant....

    en simultané, j avais commencé a préparé, prés a partir lundi 08/12/2014 ma demande de RP par le biais du parrainage pour conjoint de fait.

    cependant j ai bien compris que ma demande de RP ne permet pas a elle seule d'etre une possibilité de statut Implicite en cas de refus de mon renouvellement de JP. que j ai envoyé le 06/12

    Pour éventuellement couvrir mes arriérés et surtout obtenir ce statut "implicite" pour pouvoir rester au canada le temps de ma reponse de parrainage et de RP,j'ai eu comme information qu' il faut impérativement que je joigne à ma demande de parrainage et de RP une demande de "permis de travail ouvert" en mentionnant que celle ci ne soit traité qu a partir du moment ou je suis recevable après l'etape 1.

    (j espère que j arrive a être clair dans toutes ces explications)

    d ou une question j ai bien trouvé le formulaire 5710 pour faire cette demande cependant lorsque l on remplis le doc il nous demande quel est le permis demandé la je coche "permis ouvert" mais ensuite il nous demande des renseignements sur l éventuel employeur...que dois je mettre puisqu il est evident qu'aucun employeur ne s engagera a me faire une lettre d embauche avec une attente au minimum de 12 mois délais pour obtenir la réponse d' accord de parrainage! dois je laissé cet emplacement vide et préciser ma situation par courrier séparé?

    de plus il y a beaucoup d avis sur la question, au point que certains disent que même le CIC n'est pas au clair mais: au cas ou j ai la chance que mon Statut de JP soit accepté et que j arrive à la fin des 6 mois, du fait que j ai fais ma demande de "permis ouvert" qui me place en statut "implicite" de fait

    - puis je continuer a travailler chez mon employeur dans l attente de mes différentes réponses: de parrainage CAQ et RP?

    autre question: Dans la trousse pour le permis de travail il est demandé une attestation de conjoint de fait suis je obligé de l envoyer etant donné que je joint la demande avec mon dossier de parrainage?

    merci pour ta patience et ta reponse
    LOIC


  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de 5omsgalland
    bonjour et merci de prendre un peu de temps a me répondre donc voila,
    Je suis Parisien et je vis depuis 18 mois avec ma conjointe citoyenne canadienne a Sherbrooke
    Re-bonjour Loïc,

    Merci pour ton message beaucoup plus clair désormais. Je suis désolée, je n'avais jamais suivi vraiment ce type de procédure, donc je n'ai pas tilté plus rapidement...

    Donc ok, si j'ai bien compris, tu compte utiliser la même méthode que celle expliquée par exemple dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-parrai...tml#post692765

    Voici ce que quelqu'un avait reçu en 2012 (donc ça date un peu quand même) :


    Permis de travail ouvert - Parrainage d’un époux ou conjoint de fait au Canada Si un époux ou conjoint de fait se fait parrainer de l’intérieur du Canada, il peut demander un permis de travail ouvert en complétant une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur (IMM 5553). Cette demande doit être envoyée, avant que son statut expire, dans la même enveloppe que la demande de parrainage. Ceci lui permettra de garder un statut légal au Canada jusqu’à ce que sa demande de résidence permanente soit approuvée en principe*.

    Si son statut expire avant que sa demande de résidence permanente soit approuvée en principe, il conservera son statut légal au Canada. Ceci est appelé le statut implicite. Veuillez noter que le permis de travail ouvert sera seulement émis une fois que votre demande de résidence permanente aura été approuvée en principe. Visitez notre site Web pour savoir combien de temps cela pourrait prendre pour obtenir l’approbation en principe.

    Si la personne parrainée n’a pas envoyé une demande de permis de travail ouvert avec sa demande de résidence permanente, elle peut l’envoyer en tout temps pendant que celle-ci est en traitement en écrivant Permis [I]de travail ouvert - Demande de résidence permanente au Canada — Époux ou conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent dans la partie supérieure du formulaire. Elle devrait aussi inclure une preuve que la demande de résidence permanente a été envoyée.Veuillez noter qu’elle doit maintenir un statut légal au Canada pendant tout le traitement de sa demande de résidence permanente.

    *Approuvée en principe signifie que la personne parrainée a reçu une lettre du Centre de traitement des demandes ou bureau local qui mentionne qu’elle rencontre les exigences pour demander le statut de résident permanent, mais qu’une décision finale ne sera pas prise tant que les autres exigences n’auront pas été rencontrées pour devenir un résident permanent. Ces exigences incluent l’examen médical, la vérification des antécédents et le contrôle de sécurité pour le demandeur principal et, s’il y a lieu, les membres de sa famille.
    Effectivement, tant que la première partie de la demande serait traitée, tu pourrais être en statut implicite, c'est à dire sous les conditions de ton permis Jeunes Professionnel (c'est à dire lié à l'employeur que tu auras enregistré sur ton permis à l'expiration de celui-ci).

    Admettons que tu obtiennes ton changement d'employeur pour ton JP avant le 26 décembre et admettons que le permis soit valide jusqu'au 26 juin 2015. Si le 26 juin 2015, tu n'as pas obtenu la première réponse de Citoyenneté et Immigration Canada, mais que tu as bien envoyé la demande de permis de travail ouvert, tu te retrouveras en statut implicite à partir du 27 juin 2015 avec comme condition d'emploi celles qui sont valables depuis le 26 décembre. Tu devras donc continuer à bosser avec ton nouvel employeur et selon les conditions du permis.
    Attention, tant que ta demande de résidence permanente n'aura pas obtenu une approbation de principe (ça te permettrait alors d'obtenir ton permis de travail ouvert), tu ne pourras pas quitter le Canada au risque d'être refoulé au moment de re-rentrer. Le statut implicite reste valide tant que tu ne quittes pas le Canada.

    J ai bien trouvé le formulaire 5710 pour faire cette demande cependant lorsque l on remplis le doc il nous demande quel est le permis demandé la je coche "permis ouvert" mais ensuite il nous demande des renseignements sur l éventuel employeur...que dois je mettre puisqu il est evident qu'aucun employeur ne s engagera a me faire une lettre d embauche avec une attente au minimum de 12 mois délais pour obtenir la réponse d' accord de parrainage! dois je laissé cet emplacement vide et préciser ma situation par courrier séparé?
    Donc apparemment, le formulaire à remplir serait bien le IMM510. En demandant permis de travail ouvert dans le formulaire, certaines parties vont se griser quand tu remplis le formulaire à l'écran.
    Le formulaire est le même pour plein de permis de travail (ça n'est pas seulement pour un permis de travail ouvert, d'où toutes ces questions).

    Je viens d'essayer de le remplir. Dans leur guide, ils disent que quand des questions ne te concernent pas, tu peux indiquer "sans objet". Voici l'exemple que je viens de faire (et le document a pu être validé) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2014-12-08 à 12.12.45.png
Affichages : 5178
Taille : 39,1 Ko
ID : 24689


    Une fois que ta demande de résidence permanente aura été approuvée en principe (genre ils disent, ok, vous passez bien la première étape, envoyez votre demande de CSQ au gouvernement québecois), alors un permis de travail ouvert te sera délivré et tu pourras donc bosser pour qui tu veux (et également sortir du Canada si tu en as besoin).

    autre question: Dans la trousse pour le permis de travail il est demandé une attestation de conjoint de fait suis je obligé de l envoyer etant donné que je joint la demande avec mon dossier de parrainage?
    Dans l'absolu, pour éviter tout souci ou problème, je te recommanderais de joindre aussi cette attestation de conjoint de fait.


  18. #18
    Avatar de 5omsgalland
    loic 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Re-bonjour Loïc,

    Merci pour ton message beaucoup plus clair désormais. Je suis désolée, je n'avais jamais suivi vraiment ce type de procédure, donc je n'ai pas tilté plus rapidement...

    Donc ok, si j'ai bien compris, tu compte utiliser la même méthode que celle expliquée par exemple dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-parrai...tml#post692765

    Voici ce que quelqu'un avait reçu en 2012 (donc ça date un peu quand même) :




    Effectivement, tant que la première partie de la demande serait traitée, tu pourrais être en statut implicite, c'est à dire sous les conditions de ton permis Jeunes Professionnel (c'est à dire lié à l'employeur que tu auras enregistré sur ton permis à l'expiration de celui-ci).

    Admettons que tu obtiennes ton changement d'employeur pour ton JP avant le 26 décembre et admettons que le permis soit valide jusqu'au 26 juin 2015. Si le 26 juin 2015, tu n'as pas obtenu la première réponse de Citoyenneté et Immigration Canada, mais que tu as bien envoyé la demande de permis de travail ouvert, tu te retrouveras en statut implicite à partir du 27 juin 2015 avec comme condition d'emploi celles qui sont valables depuis le 26 décembre. Tu devras donc continuer à bosser avec ton nouvel employeur et selon les conditions du permis.
    Attention, tant que ta demande de résidence permanente n'aura pas obtenu une approbation de principe (ça te permettrait alors d'obtenir ton permis de travail ouvert), tu ne pourras pas quitter le Canada au risque d'être refoulé au moment de re-rentrer. Le statut implicite reste valide tant que tu ne quittes pas le Canada.



    Donc apparemment, le formulaire à remplir serait bien le IMM510. En demandant permis de travail ouvert dans le formulaire, certaines parties vont se griser quand tu remplis le formulaire à l'écran.
    Le formulaire est le même pour plein de permis de travail (ça n'est pas seulement pour un permis de travail ouvert, d'où toutes ces questions).

    Je viens d'essayer de le remplir. Dans leur guide, ils disent que quand des questions ne te concernent pas, tu peux indiquer "sans objet". Voici l'exemple que je viens de faire (et le document a pu être validé) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2014-12-08 à 12.12.45.png
Affichages : 5178
Taille : 39,1 Ko
ID : 24689


    Une fois que ta demande de résidence permanente aura été approuvée en principe (genre ils disent, ok, vous passez bien la première étape, envoyez votre demande de CSQ au gouvernement québecois), alors un permis de travail ouvert te sera délivré et tu pourras donc bosser pour qui tu veux (et également sortir du Canada si tu en as besoin).


    Dans l'absolu, pour éviter tout souci ou problème, je te recommanderais de joindre aussi cette attestation de conjoint de fait.
    bonjour et merci beaucoup pour ta reponse, cela m a bien aidé.

    j abuse mais j ai encore 2 petite questions

    1) au cas ou ma demande de prorogation pour mon JP est refusé, est que j ai deja envoye mon dossier de parrainage complet comme dit plus haut suis je aussi en situation implicite ? donc rester au canada malgré tout;
    tout en sachant bien entendu que je ne pourrait pas travailler puisque plus d employeur au 31/12/2014

    2) dans la demande de parrainage se trouve le formulaire IMM0008 dans ce formulaire il me demande si j ai le caq non puisque je ne l aurais qu une fois la phase1 a ton avis dois je l explique ou pour eux c est évident?

    merci encore loic

  19. #19
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de 5omsgalland
    bonjour et merci beaucoup pour ta reponse, cela m a bien aidé.

    j abuse mais j ai encore 2 petite questions

    1) au cas ou ma demande de prorogation pour mon JP est refusé, est que j ai deja envoye mon dossier de parrainage complet comme dit plus haut suis je aussi en situation implicite ? donc rester au canada malgré tout;
    tout en sachant bien entendu que je ne pourrait pas travailler puisque plus d employeur au 31/12/2014

    2) dans la demande de parrainage se trouve le formulaire IMM0008 dans ce formulaire il me demande si j ai le caq non puisque je ne l aurais qu une fois la phase1 a ton avis dois je l explique ou pour eux c est évident?

    merci encore loic
    Salut Loic !

    1) Si tu as bien joint dans ta demande de parrainage la demande de permis de travail ouvert IMM5710 et surtout ajouté le paiement des 155$ correspondant, alors oui tu seras en statut implicite. Donc totalement en règle.

    2) Tu parles du CSQ je suppose et non du CAQ. Je pense qu'ils voient suffisamment de dossier de parrainage pour que ça soit évident pour eux

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de 5omsgalland
    1) au cas ou ma demande de prorogation pour mon JP est refusé, est que j ai deja envoye mon dossier de parrainage complet comme dit plus haut suis je aussi en situation implicite ? donc rester au canada malgré tout; tout en sachant bien entendu que je ne pourrait pas travailler puisque plus d employeur au 31/12/2014
    Heu alors là, je dirais oui, mais avec une interdiction totale de travailler, donc si tu peux rester sans avoir de revenu, oui, ça doit être à peu près envisageable (à vérifier peut-être auprès d'autres personnes mais bon, au moins, tu ne travaillerais pas illégalement)
    2) dans la demande de parrainage se trouve le formulaire IMM0008 dans ce formulaire il me demande si j ai le caq non puisque je ne l aurais qu une fois la phase1 a ton avis dois je l explique ou pour eux c est évident?
    Apparemment, tu réponds Non, et pour la date, tu inscris à venir ou quelque chose comme ça...
    C'est du moins ce que j'ai vu en commentaire de ce dossier : La résidence permanente : être parrain, les investisseurs, les entrepreneurs…

Page 1 sur 2 1 2