1. #1
    Avatar de Boris1
    Boris 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Actuellement en PVT (jusqu'en août 2017) et vivant sur Toronto, je compte effectuer prochainement ma demande de RP par parrainage via ma fiancée canadienne que je vais bientôt épouser. En faisant quelques recherches, il m'est apparu très vite qu'il était bien plus avantageux d'effectuer sa demande de RP à l'extérieur du Canada plutôt qu'à l'intérieur, l'énorme différence des délais de traitement me pousse bien logiquement à effectuer cette demande à l'extérieur, c'est légal en plus, donc pourquoi pas solliciter Paris après tout.

    J'ai bien réussi à différencier les 2 types de trousses sur le site de CIC donc pas de soucis à ce sujet là mais j'ai néanmoins 2 questions qui pourraient sembler être toutes bêtes au premier abord mais pour lesquelles je n'arrive pas à avoir une réponse franche :

    1) Quel pays de résidence et quelle adresse indiquer dans les formulaires CIC ?

    C'est tout con mais si je fais une demande de l'extérieur du Canada, cela doit-il m'empêcher de mettre le Canada comme actuel pays de résidence ? Dois-je mentir et mettre une adresse en France ? J'ai également lu le témoignage d'une personne ayant vu son dossier se faire transmettre aux bureaux des traitement de LA car elle avait renseigné son adresse canadienne et son dossier a été transmis au bureau international le plus proche. Et la les délais c'était de la folie! Donc en gros, doit on jouer la carte j'habite dans le Poitou et mon adresse c'est chez Gégé place de la Pétanque pour être sur d'être considéré comme de l’extérieur et surtout d'avoir son dossier traité à Paris, le bureau qui garantit les meilleurs délais de traitement ?

    2) Où envoyer la demande ?

    De ce que je comprends, les demandes doivent être envoyés à Mississauga et il semblerait qu'il y ait différentes "stations" qui se chargent de traiter les différents types de demande. Est-ce que j'envoie mon dossier directement là bas et il se charge de l'ouvrir et de lui mettre la bonne étiquette et après ça roule Raoul ou bien il est primordial de préciser quelle station doit traiter le dossier.
    A savoir, si demande de RP par parrainage de l’extérieur du Canada, envoyer a X; si demande de RP par parrainage de l’intérieur du Canada envoyer à Y; si demande de RP par expérience canadienne envoyer à Z.
    Vu l’ambiguïté entre les demandes de parrainage à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada (en gros c'est exactement la même chose, on fournit les mêmes papiers c'est juste d'avoir son dossier traité au Canada dans le premier cas ou à l'étranger dans le second), je veux être sur de mon coup et que mon dossier parte bien à Paris et rien d'autre.

    Merci d'avance de m'apporter de l'éclairage sur ces 2 points qui je suis sûr sont d'une simple évidence pour bon nombre d'entre vous

    Cordialement,
    Boris

  2. #2
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en préparation des papiers pour le parrainage. Mon copain souhaite me parrainer et pour éviter les délais trop longs depuis l'intérieur, on souhaite passer par le parrainage depuis l'extérieur malgré le fait que je sois toujours en touriste au Canada.

    J'ai cherché des réponses sur le forum mais je ne trouve pas vraiment de réponses à ma question. Sur le formulaire IMM 0008, il est demandé l'adresse de domicile et si l'adresse postale est identique. Sur un autre formulaire, le IMM 5490, il est demandé si je vis actuellement avec le sponsor et j'imagine que je dois dire oui pour cette question puisque c'est le cas.

    Ma question est donc que dois-je mettre un adresse de domicile et postale ? Si je me mets l'adresse actuelle au Canada, est-ce que ça bloquera le fait que ma demande traitée à Paris ?

    Merci à tous pour vos réponses

  3. #3
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Personne pour me répondre par ici ?

  4. #4
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour Laura,
    as-tu eu une réponse à tes questions? je suis dans le même cas que toi et je ne sais pas comment remplir cette partie!

  5. #5
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour Boris1,

    Je suis actuellement dans le meme cas que toi et cherche des informations à ce sujet! As-tu peux obtenir des réponses à tes questions?

    Message de Boris1
    RP par parrainage à l'EXTERIEUR du Canada en étant à l'interieur

    Bonjour,

    Actuellement en PVT (jusqu'en août 2017) et vivant sur Toronto, je compte effectuer prochainement ma demande de RP par parrainage via ma fiancée canadienne que je vais bientôt épouser. En faisant quelques recherches, il m'est apparu très vite qu'il était bien plus avantageux d'effectuer sa demande de RP à l'extérieur du Canada plutôt qu'à l'intérieur, l'énorme différence des délais de traitement me pousse bien logiquement à effectuer cette demande à l'extérieur, c'est légal en plus, donc pourquoi pas solliciter Paris après tout.

    J'ai bien réussi à différencier les 2 types de trousses sur le site de CIC donc pas de soucis à ce sujet là mais j'ai néanmoins 2 questions qui pourraient sembler être toutes bêtes au premier abord mais pour lesquelles je n'arrive pas à avoir une réponse franche :

    1) Quel pays de résidence et quelle adresse indiquer dans les formulaires CIC ?

    C'est tout con mais si je fais une demande de l'extérieur du Canada, cela doit-il m'empêcher de mettre le Canada comme actuel pays de résidence ? Dois-je mentir et mettre une adresse en France ? J'ai également lu le témoignage d'une personne ayant vu son dossier se faire transmettre aux bureaux des traitement de LA car elle avait renseigné son adresse canadienne et son dossier a été transmis au bureau international le plus proche. Et la les délais c'était de la folie! Donc en gros, doit on jouer la carte j'habite dans le Poitou et mon adresse c'est chez Gégé place de la Pétanque pour être sur d'être considéré comme de l’extérieur et surtout d'avoir son dossier traité à Paris, le bureau qui garantit les meilleurs délais de traitement ?

    2) Où envoyer la demande ?

    De ce que je comprends, les demandes doivent être envoyés à Mississauga et il semblerait qu'il y ait différentes "stations" qui se chargent de traiter les différents types de demande. Est-ce que j'envoie mon dossier directement là bas et il se charge de l'ouvrir et de lui mettre la bonne étiquette et après ça roule Raoul ou bien il est primordial de préciser quelle station doit traiter le dossier.
    A savoir, si demande de RP par parrainage de l’extérieur du Canada, envoyer a X; si demande de RP par parrainage de l’intérieur du Canada envoyer à Y; si demande de RP par expérience canadienne envoyer à Z.
    Vu l’ambiguïté entre les demandes de parrainage à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada (en gros c'est exactement la même chose, on fournit les mêmes papiers c'est juste d'avoir son dossier traité au Canada dans le premier cas ou à l'étranger dans le second), je veux être sur de mon coup et que mon dossier parte bien à Paris et rien d'autre.

    Merci d'avance de m'apporter de l'éclairage sur ces 2 points qui je suis sûr sont d'une simple évidence pour bon nombre d'entre vous

    Cordialement,
    Boris

  6. #6
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de fatoujap1
    Bonjour Laura,
    as-tu eu une réponse à tes questions? je suis dans le même cas que toi et je ne sais pas comment remplir cette partie!
    Non j'ai pas vraiment eu de reponses malheureusement... J'espere que quelqu'un finira par me repondre ici.

    J'ai appelé l'immigration trois fois de suite et ils m'ont repondu que je devrais mettre Canada en pays de residence parce que c'est là où je suis en ce moment et mettre Canada aussi pour les autres adresses.

    Ils m'ont dit que le fait de mettre Canada ou France ne changeait rien parce qu'a partir du moment ou tu envoies ta demande a Mississauga ça serait obligatoirement traité de l'extérieur du pays...

    Ceci dit je recherche toujours des réponses parce que je suis pas convaincu que mettre Canada est une bonne idee. J'ai vu trop de personnes dont la demande a été retransferéé comme une demande depuis l'interieur alors qu'ils demandaient un traitement depuis l'extérieur..

    Je te le ferais savoir si j'ai plus d'informations...

  7. #7
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Merci Laura pour ta réponse! Ca serait vraiment cool d'avoir un retour d'expérience des autres membres!!

  8. #8
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Pour ma part, j'avais mis Montréal comme adresse, ma demande a bien été traitée comme de l'extérieur (mais a été envoyée aux États-Unis, allez comprendre la logique). Je ne sais pas si ca change quelque chose en effet... peut-être que le mieux est de mettre une note expliquant la situation.

  9. #9
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Moi j ai mis mon adresse à Montréal et le dossier a été envoyé à Paris. Durée total de la procédure 4 mois et 12 jours

  10. #10
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Merci Missa pour ces infos, pour ma part, j'ai finalement mis en adresse de domicile mon adresse française et l'adresse postale mon adresse a Montréal!! On verra bien ce qui sera dis!

  11. #11
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de missa
    Moi j ai mis mon adresse à Montréal et le dossier a été envoyé à Paris. Durée total de la procédure 4 mois et 12 jours
    Merci pour ta réponse Pour le pays de résidence, est-ce que tu as mis Canada ou France ? :S

  12. #12
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Message de Laura40
    Merci pour ta réponse Pour le pays de résidence, est-ce que tu as mis Canada ou France ? :S
    Oui j ai mis montreal

  13. #13
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    D'accord, donc en pays de résidence tu as mis Canada ? Je sais que les formulaires ont changés depuis décembre 2015 c'est pour ça que j'insiste sur la question histoire que mon dossier sera bien traité depuis l'extérieur...

  14. #14
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Message de Laura40
    D'accord, donc en pays de résidence tu as mis Canada ? Je sais que les formulaires ont changés depuis décembre 2015 c'est pour ça que j'insiste sur la question histoire que mon dossier sera bien traité depuis l'extérieur...
    Oui j'ai mis à Montréal au Canada, d'autant plus que j'avais comme preuve mon bail en commun avec mon mari. Et ma e-brune est arrivée à mon adresse canadienne

  15. #15
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de missa
    Oui j'ai mis à Montréal au Canada, d'autant plus que j'avais comme preuve mon bail en commun avec mon mari. Et ma e-brune est arrivée à mon adresse canadienne
    Je suis toujours en train d'organiser ma demande de parrainage et j'aurais besoin d'un conseil sur une chose. J'ai énormément de documents a joindre ainsi que des photos de différents voyages, billets d'avion, lettre de nos familles etc etc. Je suis perdue dans la facon dont je dois m'y prendre pour organiser tout ça...J'ai cru voir qu'on ne pouvait pas utiliser de pochettes plastiques pour nos documents. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour organiser tout ça? Merci beaucoup

  16. #16
    Avatar de Nenny
    37 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    142
    Laura, pour ma part, je vais mettre des feuillés double de couleur où j'inscrirais à chaque fois le contenu.
    Après, j'ai toujours ce questionnement de faire la demande en interne ou externe. Ça dit bien que les infos que tu donnes sont véridiques et si tu mens, bah ça va pas le faire du tout.
    Donc pourquoi faire une demande externe si on est déjà sur le territoire ? Surtout que le parrainage en conjoint de fait, ça dit bien qu'il faut que les conjoints soient sous le même toi au moment de la demande. Ça prouve bien que je suis sur le territoire.

    Je suis complètement paumée pour ça.

  17. #17
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Apparemment ça ne les dérange pas qu'on soit sur le territoire canadien même si on fait une demande de l'extérieur. Personnellement, je vais valider mon pvt dans deux semaines et j'enverrais ma demande de parrainage "exterieur" tout de suite derrière. Je verrais bien ce qui se passe. Ça a marche pour beaucoup alors ... Espérons bon courage a toi

  18. #18
    Avatar de LaParisienne
    LaParisienne 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Est il vrai que toutes les résidences permanentes au Canada reviennent in finé à 5500 euros?

  19. #19
    Avatar de analoulipo
    Audrey Lise 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Merci pour les informations partagées ici. Mon conjoint canadien et moi sommes actuellement en train de finaliser notre dossier pour que j'obtienne la RP via son parrainage. Pour les mêmes raisons que plusieurs d'entre-vous (meilleurs délais!) nous avons choisi de présenter une demande depuis l'extérieur, alors que nous habitons ensemble à Montréal.

    On pense organiser le gros dossier par type de contenu :
    - les lettres de nos proches
    - les billets d'avion
    - les copies de courriels,
    etc
    Chaque section étant insérée dans un feuillet double sur lequel nous inscrivons la liste exhaustive des documents contenus. On espère que cela sera clair !

    Si vous avez des derniers conseils pour classer ce dossier, des choses à ne pas oublier, etc, on est preneur !
    Merci encore pour les partages, et bonne chance à ceux qui se lancent dans cette longue paperasse

  20. #20
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir des retours de vos demandes extérieures,est-ce que cela a fonctionné ? Vous en êtes où maintenant ?

    Merci