1. #1
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Allo,


    Je suis en Jeune Pro jusqu'à octobre 2014. Pendant cette période de Jeune Pro, j'ai occupé deux emplois: réceptionniste gérante dans un spa puis vendeuse-gérante dans une boutique de meubles. Le tout cumulé m'a permis de tenter le PEQ une première fois mais j'ai été refusée: pas un an pour le métier des catégories demandés. Je lance donc mon csq en mode régulier pour ne pas perdre de temps ni d'argent, je sais que ca va etre long et l'argent mis pour mon PEQ est encore valable jusqu'à juillet.


    Je me demande si c'est possible de retenter le PEQ en aout, quand ca fera un an que je serais dans mon dernier emploi. (en payant de nouveau évidemment, car le délai de validité de mon argent sera passé)


    Une amie vendeuse gérante de boutique de vetements a été acceptée par le mème agent de traitement que le mien. Je ne vois donc pas pour quelle raison cette fois ci ca ne marcherait pas.
    Ca m'éviterait de devoir lancer un MJT en octobre pour pouvoir rester.


    Par contre si je lance aussi mon csq en régulier avant de retenter le PEQ, est-ce que ca risque de poser probleme?


    Est-ce que quelqu'un a de bonnes infos là dessus? Quelqu'un a-t-il déjà tenté ca?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de STAYFUNNY
    Allo,


    Je suis en Jeune Pro jusqu'à octobre 2014. Pendant cette période de Jeune Pro, j'ai occupé deux emplois: réceptionniste gérante dans un spa puis vendeuse-gérante dans une boutique de meubles. Le tout cumulé m'a permis de tenter le PEQ une première fois mais j'ai été refusée: pas un an pour le métier des catégories demandés. Je lance donc mon csq en mode régulier pour ne pas perdre de temps ni d'argent, je sais que ca va etre long et l'argent mis pour mon PEQ est encore valable jusqu'à juillet.


    Je me demande si c'est possible de retenter le PEQ en aout, quand ca fera un an que je serais dans mon dernier emploi. (en payant de nouveau évidemment, car le délai de validité de mon argent sera passé)


    Une amie vendeuse gérante de boutique de vetements a été acceptée par le mème agent de traitement que le mien. Je ne vois donc pas pour quelle raison cette fois ci ca ne marcherait pas.
    Ca m'éviterait de devoir lancer un MJT en octobre pour pouvoir rester.


    Par contre si je lance aussi mon csq en régulier avant de retenter le PEQ, est-ce que ca risque de poser probleme?


    Est-ce que quelqu'un a de bonnes infos là dessus? Quelqu'un a-t-il déjà tenté ca?

    Merci d'avance
    Ce que tu peux faire, c'est refaire une demande de CSQ régulier maintenant tant que les frais engagés sont valables. Une fois la demande de CSQ en cours, si tu rentres dans le cadre du PEQ au bout de quelques mois, tu peux envoyer un courier indiquant le numéro de ton dossier et les documents nécessaires en demandant une révision pour passer en traitement PEQ.
    Ca devrait fonctionner !

  3. #3
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci Magali!
    Et tu crois que je pourrais éviter de repayer les 750$? (peut etre que je demande un peu la Lune là!)

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de STAYFUNNY
    Merci Magali!
    Et tu crois que je pourrais éviter de repayer les 750$? (peut etre que je demande un peu la Lune là!)
    Non justement si tu refais ta demande de CSQ régulier dans les temps et que tu demandes une révision après pour passer en PEQ tu ne devrais rien repayer !

  5. #5
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Tu fais ma soirée!!!
    MERCI!!!

  6. #6
    Avatar de Dianaow
    Diana 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Ce que tu peux faire, c'est refaire une demande de CSQ régulier maintenant tant que les frais engagés sont valables. Une fois la demande de CSQ en cours, si tu rentres dans le cadre du PEQ au bout de quelques mois, tu peux envoyer un courier indiquant le numéro de ton dossier et les documents nécessaires en demandant une révision pour passer en traitement PEQ.
    Ca devrait fonctionner !

    Salut,

    Je viens de lire ce post et j'ai comme qui dirait mon cœur qui palpite très fort!
    Je vous fait part de ma situation.

    Je suis en JP jusqu'au 04 novembre 2014 en tant que chargée de clientèle au sein d'un grossistes en voyages. Lors de mon tour du poteau, la douane a indiqué sur mon visa, je cite : "PROFESSION : COMMIS SRV CLNT, INF & PER ASS" "DROITS EXI. : 605".
    Mon point c'est que je ne sais absolument pas à quoi correspond cette profession dans la CNP et donc en novembre dernier j'ai envoyé ma demande de RP par le processus normal (à date je n'ai reçu aucune nouvelle ni accusé de réception ni quoi que se soit).
    Mais je me demande si cette profession me permet de demander le PEQ? J'ai un BTS en Négociation Client et une licence professionnelle en Marketing donc, je pense, avoir mes chances pour le PEQ.

    Si ce n'est pas le cas, puis-je demander la révision de la nomenclature à Vegreville? Mais est-ce que ça sera rétroactif? Car sur ma proposition d'embauche initiale il y a indiqué "chargée de clientèle" et non "commis".

    Puis quand tu dis qu'il faut indiquer le numéro de dossier, ça veux dire qu'il faut que j'attende ce fameux "accusé de réception" avant d'envoyer ma demande de PEQ?

    Bon évidemment dans l'hypothèse que ma job me permette d'avoir recours au PEQ.

    Je ne sais pas si je suis assez claire ...

    Merci pour toute aide!
    Bonne journée
    Diana


    UPDATE : JE CROIS AVOIR TROUVÉ LA CATÉGORIE, C'EST POSSIBLE 1453?
    oups désolé pour les majuscules ...

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Dianaow
    Salut,

    Je viens de lire ce post et j'ai comme qui dirait mon cœur qui palpite très fort!
    Je vous fait part de ma situation.

    Je suis en JP jusqu'au 04 novembre 2014 en tant que chargée de clientèle au sein d'un grossistes en voyages. Lors de mon tour du poteau, la douane a indiqué sur mon visa, je cite : "PROFESSION : COMMIS SRV CLNT, INF & PER ASS" "DROITS EXI. : 605".
    Mon point c'est que je ne sais absolument pas à quoi correspond cette profession dans la CNP et donc en novembre dernier j'ai envoyé ma demande de RP par le processus normal (à date je n'ai reçu aucune nouvelle ni accusé de réception ni quoi que se soit).
    Mais je me demande si cette profession me permet de demander le PEQ? J'ai un BTS en Négociation Client et une licence professionnelle en Marketing donc, je pense, avoir mes chances pour le PEQ.

    Si ce n'est pas le cas, puis-je demander la révision de la nomenclature à Vegreville? Mais est-ce que ça sera rétroactif? Car sur ma proposition d'embauche initiale il y a indiqué "chargée de clientèle" et non "commis".

    Puis quand tu dis qu'il faut indiquer le numéro de dossier, ça veux dire qu'il faut que j'attende ce fameux "accusé de réception" avant d'envoyer ma demande de PEQ?

    Bon évidemment dans l'hypothèse que ma job me permette d'avoir recours au PEQ.

    Je ne sais pas si je suis assez claire ...

    Merci pour toute aide!
    Bonne journée
    Diana


    UPDATE : JE CROIS AVOIR TROUVÉ LA CATÉGORIE, C'EST POSSIBLE 1453?
    oups désolé pour les majuscules ...
    Ce qui est sur c'est que tu ne perds rien à demander une révision pour passer en peq. Mais rien a voir avec vegreville par contre pour les demandes de csq ;-)
    Mais évidemment sans numéro de dossier tu ne pourras pas faire réviser grand chose

    Une info : les diplômes n'ont pas d'importance pour le peq tant que tu cumules 12mois dans une profession A B ou O.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de Dianaow
    Diana 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut BMag,

    Merci beaucoup pour ta réponse, une fois mon numéro en poche je ferais la demande de révision.
    En concernant cette fameuse demande de révision, je ne fais pas partie des bonnes catégories de profession car avec ma job et cette fameuse nomenclature je fais partie de la catégorie C. Mais jai quand même envie d'essayer, qu'en penses-tu?
    Par contre, penses-tu que c'est normal de n'avoir toujours rien reçu? J'ai envoyé ma demande en novembre 2013 et toujours rien .... J'ai envie de pleurer ...

    Merci

  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Dianaow
    Salut BMag,

    Merci beaucoup pour ta réponse, une fois mon numéro en poche je ferais la demande de révision.
    En concernant cette fameuse demande de révision, je ne fais pas partie des bonnes catégories de profession car avec ma job et cette fameuse nomenclature je fais partie de la catégorie C. Mais jai quand même envie d'essayer, qu'en penses-tu?
    Par contre, penses-tu que c'est normal de n'avoir toujours rien reçu? J'ai envoyé ma demande en novembre 2013 et toujours rien .... J'ai envie de pleurer ...

    Merci
    Les délais de CSQ régulier sont longs c'est normal.
    C'est sûr que en un sens tu ne perds rien à demander un transfer en PEQ mais si tu es vraiment en catégorie C c'est plutôt peine perdue, à moins d'une erreur d'un agent ca ne passera pas.

  10. #10
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Ah, pour demander la révision de mon dossier entre mon CSQ régulier que je vais envoyer et mon PEQ il me faut le numéro de dossier aussi... est-ce que ce sera le même que celui de mon PEQ refusé? Vu qu'ils gardent mes documents de ce 1er dossier, j'imagine que oui?
    Car sinon il faut aussi que j'attende l'accusé de réception et ça peut être très long... non?

  11. #11
    Anonyme
    Bonjour a tous je viens de tomber par hasard sur cette discussion et la j apprend qu on peux fasire uner revision de son csq et passer au peq????

    Ma situation: pvt de sept 2012 a sept 2013, en jp jusqua mars 2015
    Dossier csq envoye en programme regulier en mai 2013
    En mars dernier je suis passe assistante gerante dans la compagnie ou je travaille, ca fera deux ans en octobre pro que je travaille pour cette compagnie
    Si quelqu un peut m eclairer ce serait nice..

    Salut Diana, oui c est normal que ce soit si long, j ai envoye mon csq en mai 2013, l AR en juillet 2013 et depuis plus rien , au telephone ils m ont dit que ler moyenne etait de 18 moiis apres lAr je te conseille vivement de telephoner au 514 864 9191, et de leur parler de ton cas...;-) maintenant comment passer en peq si c est possible????

    Et depuis juin 2013 que je suis membre de gestion, ca passe dans superviseur commerce au detail??? Categorie A?

  12. #12
    Avatar de Naomi18
    Noemie 41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Message de Dianaow
    Salut BMag,

    Merci beaucoup pour ta réponse, une fois mon numéro en poche je ferais la demande de révision.
    En concernant cette fameuse demande de révision, je ne fais pas partie des bonnes catégories de profession car avec ma job et cette fameuse nomenclature je fais partie de la catégorie C. Mais jai quand même envie d'essayer, qu'en penses-tu?
    Par contre, penses-tu que c'est normal de n'avoir toujours rien reçu? J'ai envoyé ma demande en novembre 2013 et toujours rien .... J'ai envie de pleurer ...

    Merci
    Hello, moi je viens de passer l'aprèm à pleurer alors je vois ce que tu veux dire. Après un refus de PEQ en février 2013, j'ai refait ma demande en CSQ régulier et je l'ai envoyé en Mai 2013.... Aujourd'hui 25 Juillet 2014 soit 14 mois plus tard, j'ai reçu un mail. Il leur manque plein de papier à mon dossier. Papiers que je sais leur avoir fournit. Ils les ont perdu ou bien c'est un moyen de me faire craquer ....
    En tout cas quand ils avaient réceptionné mon dossier en Aout 2013, mon dossier était complet. Bizarre hein! Décourageant en tout cas!

  13. #13
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Bonjour,


    J'ai fais un stage en 2013 de 6 mois à Mtl en marketing marketing. Ce stage était non rémunéré toutefois la carte de transport était remboursée. Je possède un PVT que j'activerai cet été (2015) et je compte donc travailler dans mon domaine 6 mois consécutifs.
    Après avoir travaillé 6 mois dans mon domaine grâce à mon pvt, pourrais je prétendre au programme PEQ ? ( 6 mois de stage + 6 mois d'expérience professionnelle = 1 an d'expérience au Québec dans la même catégorie de job (chef de projet marketing) donc PEQ ?). Cela a fonctionné pour un amis mais il était payé pdt son stage, donc cela est peut être différent dans mon cas.
    Ai je plutôt intérêt à lancer ma demande en avril avec le programme régulier, et a faire une révision vers le PEQ après 6 mois de job sur place ? (Sachant que tous mes docs sont prêts, je me suis fais avoir niveau timing l'année dernière).
    J'ai écris, partout mais je n'arrive pas à avoir une réponse. Help!


    Merci d'avance pour votre aide/

    Gwen

    oop faute de frappe première ligne sorry

  14. #14
    Anonyme
    Bonsoir,

    Je viens tout juste de terminer un DESS à Montréal et vais demander mon permis de travail post-diplôme (d'un an donc). Je suis en train de préparer ma demande de CSQ régulier que j'aimerais envoyer bientôt. En revanche, ma copine avec qui je vis depuis plus d'un an va normalement être (mais on ne sait jamais et c'est aussi pour ça que je veux faire un CSQ régulier pour être sûr) éligible pour le PEQ autour d'Avril. Et je vais tenter de me joindre à sa demande en tant que conjoint de fait.

    A la lecture de ce qui est écrit plus haut, j'en déduis que je peux faire une demande de CSQ régulier en Janvier et également demander un PEQ (en conjoint de fait) en Avril ? Demander les 2 en même temps ne posent pas problème ? J'imagine que l'inconvénient c'est que je n'aurai même pas encore eu de numéro de dossier pour mon CSQ régulier pour pouvoir le basculer en PEQ vu les retards en ce moment non ?

    Merci d'avance !