1. #1
    Avatar de Nicolas28
    Nicolas 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut salut,

    Je me suis rendu compte que mon TEF n’était plus valide car datant de plus d'un an - c'est juste?
    Du coup, j'ai fais certifie les copies de mes relevés de notes de la seconde a la terminal par un notaire mais je viens de voir ça sur la page 'aide-mémoire':
    "Nous n’acceptons pas les copies certifiées conformes par un commissaire à l’assermentation, par un notaire ou par un avocat. Seules les copies certifiées
    conformes par l’autorité ayant délivré le document original sont acceptées".

    Clairement est-ce que ça veut dire qu'il faut que je demande a mon école de me les certifier?

    Merci d'avance!
    Nicolas

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Nicolas !

    Non, c'est deux ans pour le test de langue. Donc c'est bon

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    "Les résultats de votre test doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de la demande."

    Sinon pour les CCC, ici au Canada seule la représentation diplomatique est habilitée à certifier des copies de documents français.

    Bon courage pour tes démarches

  3. #3
    Avatar de Nicolas28
    Nicolas 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Lorien,
    Merci pour ta réponse rapide!

    Juste pour vérifier je parle bien du TEF, et pas du TEFaq - Je l'avais passe a Vancouver a la base mais je veux finalement l'utiliser pour faire ma demande au Quebec. C'est correct?
    J'ai vu sur les sites des organismes qui font passer le TEF a Montréal que la validité était de un an contrairement a ce que je vois sur ton lien. Mais bon j'imagine que je devrais me fier a immigration-quebec .

  4. #4
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Moi je n'ai pas fourni le TEF ni quelconque test, juste mes relevés de notes et diplômes certifiés conformes par la mairie de mon village en France. Sinon tu peux aller au consulat mais ils font payer chaque copie certifiée. j'ai eu mon CSQ/PEQ donc cela fonctionne et si on te dit non en France, il y a un petit paragraphe qui dit que pour les demandes d'immigration ils sont obligés de te les faire


  5. #5
    Anonyme
    Bonjour,

    Je me permet de poster ici pour parler de ma situation concernant la preuve de connaissance du français pour le PEQ.

    J'ai le Tefaq mais il datera d'un peu plus de deux ans lors de l'envoi de mon dossier. Donc je vais envoyer mon relevé de note de licence professionnelle.

    Cependant, mon relevé de note est une simple feuille A4 blanche, sans hologramme particulier ou autre système permettant de le distinguer d'une copie.

    Le problème est que j'ai peur que l'agent qui étudiera mon dossier pense qu'il ne s'agit pas d'un original.

    Vaut-il mieux aller faire certifier conforme au consulat de France ? Sachant que la copie et l'originale sont 100% identique.

  6. #6
    Anonyme
    Up

  7. #7
    Avatar de popom
    Charlotte 11 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    36
    Message de Macha31
    Moi je n'ai pas fourni le TEF ni quelconque test, juste mes relevés de notes et diplômes certifiés conformes par la mairie de mon village en France. Sinon tu peux aller au consulat mais ils font payer chaque copie certifiée. j'ai eu mon CSQ/PEQ donc cela fonctionne et si on te dit non en France, il y a un petit paragraphe qui dit que pour les demandes d'immigration ils sont obligés de te les faire
    Salut Macha!!

    Je vais entamer ma demande de PEQ, juste quand tu dis que tu as envoyé tes diplômes et relevé de notes tu as tous envoyé depuis le bac??

    (J,espère que ca va pour toi )
    bizous

  8. #8
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Allo,

    À vrai dire je n'ai que le bac donc je n'ai envoyé que les notes du lycée (3 ans, la première, et mes deux terminales), les notes du bac et la copie de mon diplôme. Si tu as fait des études supérieures tu fais de même. Mais au moins avec la copie du diplôme ça prouve ton niveau de français

    Bon courage mais c'est assez simple au final

  9. #9
    Avatar de AbdelIleh
    Abdel Ileh 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Macha31
    Allo,

    À vrai dire je n'ai que le bac donc je n'ai envoyé que les notes du lycée (3 ans, la première, et mes deux terminales), les notes du bac et la copie de mon diplôme. Si tu as fait des études supérieures tu fais de même. Mais au moins avec la copie du diplôme ça prouve ton niveau de français

    Bon courage mais c'est assez simple au final
    Bonjour, est ce que une copie normale ou conforme certifié quelque part, et si c est certifié c'est ou ?
    Merci

  10. #10
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Message de AbdelIleh
    Bonjour, est ce que une copie normale ou conforme certifié quelque part, et si c est certifié c'est ou ?
    Merci
    J'ai fait des copies certifiées conformes.
    Ce sont mes parents qui sont allés à la mairie de mon village pour faire certifier les photocopies (en présentant les originaux). Ils sont obligés de le faire pour un dossier d'immigration, c'est la loi. Tu peux le faire au consulat mais il me semble qu'ils prennent 10$ par copie mais je ne suis pas sûre, demander à ceux qui les ont fait là-bas.

  11. #11

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Une question vous avez répondu quoi à la question nom du test ?
    il n'u a pas de case diplome

  12. #12

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Peut-on fournir le diplôme du brevet + relevés de notes de 3e, 2e et terminale sans fournir le diplôme du bac ?!

  13. #13
    Avatar de brunodf
    bruno 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voulais savoir j'ai mon CFG ( comme le brevet) est ce que si je mets le relevé de note du CFG c'est bon + celui de mon CAP ( 1ère année et 2ème année et re 2ème année car je l'ai pas eu la première fois )

  14. #14
    Avatar de Romonep
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce qu'il faut obligatoirement les relevés de note ou mes diplômes du bac et licence peuvent suffire?

    Cordialement,

    Romain