1. #1
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance du pavé qui va suivre, mais je pense qu'un petit explicatif globale de ma situation pourra aider à bien comprendre mes interrogations ! Cependant, pour les plus flemmards, le premier bloc est simplement une sorte de résumé qu'il n'est pas indispensable de lire pour pouvoir répondre à mes questions !

    15 Octobre 2011, permis d'étudiant en main, je débarque avec ma conjointe (qui est entrer avec un visa de visiteur de 6 mois) à Montréal ... une fois la douane passée (très rapidement et sans encombre), nous allons devoir trouver où dormir pour notre 1er soir car les auberges n'avaient plus une place avant le lendemain. Immédiatement, la gentillesse des Montréalais fait son apparition (les gens qui remarque que nous cherchons un peu notre chemin nous donne toute les indications pour sortir de l'aéroport, convertir un peu de monnaie, prendre le métro, et nous aide à trouver un hotel pour la nuit), et c'est ainsi que commence a se former notre coup de coeur pour Montréal !
    Ce qui, à la base, ne devait être qu'une année d'étude c'est finalement prolongé en une seconde année d'étude, puis une année de travail, puis une seconde ... et désormais l'envie est plus forte que jamais de faire notre vie icitte !
    J'ai de la chance, je travail dans l'informatique, un secteur très en demande ici qui me permet notamment de trouver un job très rapidement, plutôt bien rémunéré, et me fait également rentré dans la catégorie des travailleurs qualifiés !
    J'en ai donc profité pour effectuer une demande de CSQ par le PEQ en avril 2014, pensant avoir mon année d'expérience en bonne et dûe forme, qui m'a finalement été refusé au motif que mon permis de travail été lié à mon école et que par conséquent je ne pouvais pas être en emploi mais uniquement en stage, donc invalide pour ma demande ... c'est un peu d'argent perdu, mais ce n'est pas dramatique puisque le 5 janvier 2014 j'ai activé mon permis de travail Jeune Professionnel qui est valide jusqu'au 31 mai 2015 (excellent, le jour de mon anniversaire !), ce qui me permettra d'effectuer une nouvelle demande parfaitement conforme cette fois, à partir du 5 janvier 2015.
    Finalement, petit imprévu au programme, un changement d'emploi au mois de novembre ... je quitte donc ma compagnie actuelle le 28 Novembre 2014, et débute une semaine plus tard dans la nouvelle, soit le 8 Décembre 2015 ... Tenant compte du fait que je me retrouve avec une semaine non travaillée depuis le 5 janvier 2014, je décide d'envoyer ma demande de CSQ le 9 janvier histoire de m'assurer de remplir les conditions du PEQ !


    27 Janvier 2015 => Enveloppe de l'immigration dans la boite à lettre, je suis tout excité à l'idée de pouvoir enfin entamer ma démarche de résidence permanente (j'ai déjà bien préparé le terrain avec l'extrait d'acte de naissance, les copies conformes de diplôme, l'extrait de casier judiciaire, etc.) ... sauf que la lettre n'est pas vraiment celle attendu :

    "Refus de votre demande dns le cadre du [PEQ]
    Selon notre évaluation, vous ne répondez pas à l'exigence suivante : Occuper un emploi à temps plein au Québec de niveau cadre, professionnel ou technicien (0, A ou B de la CNP *3) à la date de dépôt de votre demande et avoir occupé un tel emnploi durant au moins 12 des 24 mois précédant cette date"

    Pour moi, c'est la douche froide car j'ai bien fait attention de remplir l'ensemble des conditions, mais dans le doute (l'erreur est humaine) je demande à 2 endroits de voir si mon dossier comporte des erreurs (immigrationnetworkcanada et legit quebec) ... les 2 me répondent qu'il n'y a pas de raison, mais me demande malgré tout (en gros) 2000 à 3000$ pour s'occuper de mon dossier (recours pour l'un, refonte totale pour l'autre) ...
    D'un autre côté, les 2 agents d'immigration que j'ai eu au téléphone sont plûtôt catégoriques sur 2 points :
    1. "bien que l'erreur soit humaine, les agents d'immigration ne se trompent jamais" (avant même avoir donné le moindre détails de ma situation ... c'est fort de café d'entendre ca !)
    2. "Vous n'avez aucun moyens de recours possible" (pas mal non plus ...)


    Après quelques recherches (sur pvtiste et internet de manière globale), 3 choses semblent ressortir :
    1. legit quebec (par qui j'envisageai de passé) manque de sérieux, est relativement jeune, et plutôt orienté argent que services aux clients
    2. de manière générale, à part situation très particulière (ce qui n'est pas mon cas à mon humble avis), les avocats/consultant & Cie n'ont pas vraiment plus de pouvoir d'obtention de réponse positive, si ce n'est qu'il sont en mesure de vérifier que les réponse sont tourné comme l'agent voudra les voirs et les papiers dans le bonne ordre (je caricature un peu mais vous aurez compris l'idée : plus de 2000$ pour cela, c'est exagéré)
    3. il semblerait bien que (contrairement aux dires de legit quebec), il soit possible de contester soi-même la décision de refus d'un CSQ : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de révision administrative


    Notre décision actuelle est donc :
    • mon permis JP actuel expirant au 5 juillet 2015 (je ne sait pas pourquoi, l'immigration a allongé la date alors que j'ai uniquement fait une demande de prorogation pour changement de compagnie, mais tant mieux), je souhaite tenter de refaire un JP 2015, qui me laisserait un peu de répis
    • faire un recours concernant mon CSQ (ce qui m'éviterait de perdre près de 1000$ pour la 3ème fois si je le refaisait au complet ...)


    Ainsi, je sollicite la communauté PVTiste pour :
    • Savoir si quelqu'un parmis vous à déjà effectué une demande de révision administrative à une décision de refus CSQ et l'a finalement obtenu (et éventuellement si vous avez une idée des délais que l'ensemble peut prendre)
    • Si quelqu'un serait en mesure de me fournir une sorte de "modèle" d'attestation d'emploi dont il est certain qu'il contient l'ensemble des informations nécessaires pour une demande de CSQ (legit quebec m'a dit que celle accompagnant ma demande n'était pas "fausse" mais pas le mieux formulée du monde ... il manquait par exemple le code de la CNP correspondant à ma profession)
    • Avoir votre avis sur cette situation, car bien que j'ai passé énormément de temps à me renseigner sur tout ce qui concerner l'immigration, je n'ai peut-être pas apercu toutes les solutions qui s'offrent à moi (on à souvent plus d'idées à plusieurs)
    • Etant donné que j'entre dans ma 4ème année de présence avec des permis temporaires sur le territoire, au 15 Octobre 2015, si je n'ai pas réussi a obtenir mon CSQ, devrais-je quitter le territoire obligatoirement, où est-ce selon que j'aurais réussi ou non à obtenir un JP en 2015 qui dépasserait cette fameuse date ?
    • Prendre tous vos conseils et expérience, mais également soutien ... cela fais depuis le début du mois que je cherche désespérément la meilleure solution et que je n'en dort plus ...


    @Modérateurs, mes plus plates excuses si une situation similaires à déjà été répondue, ou que je me suis trompé de section !

    Merci à ceux qui prendront la peine de me lire.
    Dernière modification par mika37 ; 17/03/15 à 23:29.

  2. #2
    Anonyme
    Si je comprend bien, tu a fais une demande de CSQ via le PEQ à deux reprises (avril 2014 et janvier 2015) ?
    Je croyais qu'en cas de refus via le PEQ, on était inviter à passer par le CSQ "normal", je pensais pas qu'on pouvais faire 2 PEQ.

    Sinon, faudrait savoir quel est ton emploi ?

  3. #3
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de ggboubou
    Si je comprend bien, tu a fais une demande de CSQ via le PEQ à deux reprises (avril 2014 et janvier 2015) ?
    Je croyais qu'en cas de refus via le PEQ, on était inviter à passer par le CSQ "normal", je pensais pas qu'on pouvais faire 2 PEQ.

    Sinon, faudrait savoir quel est ton emploi ?
    Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, je suis en train de rédiger ma présentation dans laquelle j'allais donner mon emploi : Administrateur de systèmes, code 2281 de la CNP !

    Concernant ma première demande de CSQ c'est un peu "tricky" puisue je n'ai pas recu à proprement parler de lettre de refus, mais une demande de documents (notemment pour prouver que j'avais bien le droit d'être travailleur et non étudiant) à laquelle je n'ai pas donné de réponse car je n'avais pas de quoi ! Et dans ce cas donc, la proposition de passer par un CSQ "normal" n'est pas faite ...

    Pour ce qui est de ma seconde demande, comme je le disait, pas d'avis de refus, mais immédiatement un refus, qui effectivement me propose de passer par la demande de CSQ "normale" avant le 27 juillet 2015 pour ne pas avoir à repayer les frais ... Cependant j'ai peur que si je passe par la demande de CSQ "normale", le temps de rassemblé les documents complémentaires + le délai de traitement de ce type de demande m'oblige à quitter le 15 octobre 2015 puisque j'aurais accumulé 4 ans avec des permis temporaire à cette date ... tandis qu'une fois le CSQ recu et la demande de RP envoyée, je peut rester sur le territoire jusqu'à récéption de la décision du fédéral sur la RP !

  4. #4
    Anonyme
    Message de mika37
    Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, je suis en train de rédiger ma présentation dans laquelle j'allais donner mon emploi : Administrateur de systèmes, code 2281 de la CNP !

    Concernant ma première demande de CSQ c'est un peu "tricky" puisue je n'ai pas recu à proprement parler de lettre de refus, mais une demande de documents (notemment pour prouver que j'avais bien le droit d'être travailleur et non étudiant) à laquelle je n'ai pas donné de réponse car je n'avais pas de quoi ! Et dans ce cas donc, la proposition de passer par un CSQ "normal" n'est pas faite ...

    Pour ce qui est de ma seconde demande, comme je le disait, pas d'avis de refus, mais immédiatement un refus, qui effectivement me propose de passer par la demande de CSQ "normale" avant le 27 juillet 2015 pour ne pas avoir à repayer les frais ... Cependant j'ai peur que si je passe par la demande de CSQ "normale", le temps de rassemblé les documents complémentaires + le délai de traitement de ce type de demande m'oblige à quitter le 15 octobre 2015 puisque j'aurais accumulé 4 ans avec des permis temporaire à cette date ... tandis qu'une fois le CSQ recu et la demande de RP envoyée, je peut rester sur le territoire jusqu'à récéption de la décision du fédéral sur la RP !
    Normalement, si tu ne donne pas suite dans les 60 jours je crois, lorsqu'on te demande de fournir des documents, le dossier est clôturer.

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Traitement de la demande

  5. #5
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de ggboubou
    Normalement, si tu ne donne pas suite dans les 60 jours je crois, lorsqu'on te demande de fournir des documents, le dossier est clôturer.

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Traitement de la demande
    Effectivement, il me laissaient 60 jours pour régulariser, et moi j'ai laisser trainer ...

    En tout cas ma première demande qui avait été refusé pour un juste motif n'a absolument pas été mentionné dans le refus de ma seconde demande, donc j'en déduis qu'on peut faire des demandes de CSQ via le PEQ autant de fois qu'on veut tant que la demande précédente est clôturée !

  6. #6
    Avatar de lululudi
    ludivine 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de laisser un message ici car je viens de recevoir un refus pour mon PEQ. En lisant le forum et pleins d'autres trucs sur internet, j'ai vu qu'on pouvait demande de faire réviser son dossier et que cela pouvait marché.
    J'aimerai savoir comment faire? Et si quelqu'un pouvait m'aider et me dire si je peux faire réviser le mien?

    Mon PEQ a été refusé à cause d'une classification incorrecte je pense car j'ai une amie qui l'a eu dans une autre boutique avec le même emploi. Je suis assistante gérante d'un café soit un code qui commence par 0 et qui entre dans la catégorie gestion alors d'aprés ce que j'ai lu de la classification 2011 : Toutes les professions en gestion sont incluses dans le niveau de compétences A.

    J’espère que quelqu'un pourra m'aider car la c'est un peu la panique de devoir partir. Mon JP finit fin juillet.

    Merci d'avance ludivine

  7. #7
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Salut Ludivine,

    Je pense que tu entres plutôt dans les métiers commençant par 6. Les gérants de magasin sont catégorisés 62.. donc niveau de compétences B. Peut-être que les assistants gérants sont un cran en-dessous

  8. #8
    Avatar de lululudi
    ludivine 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de SAshira
    Salut Ludivine,

    Je pense que tu entres plutôt dans les métiers commençant par 6. Les gérants de magasin sont catégorisés 62.. donc niveau de compétences B. Peut-être que les assistants gérants sont un cran en-dessous
    Oki dans ce cas ça sert a rien que je fasse une demande de révision?
    car moi j'ai trouvé ça comme code : 0631 directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires, et ça comprend les adjoints.
    Or dans ce cas je suis dans le code 0 non? désolée tout ceci n'est pas très clair.

  9. #9
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Effectivement, au temps pour moi, je crois que gérant entre dans le 062 Index des appellations d'emploi - Recherche par code de la CNP - Résultats

    Après pour le poste d'assistant, je n'ai pas trouvé l'info...
    Ça rentre bien dans ton profil et background ?

  10. #10
    Avatar de lululudi
    ludivine 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de SAshira
    Effectivement, au temps pour moi, je crois que gérant entre dans le 062 Index des appellations d'emploi - Recherche par code de la CNP - Résultats

    Après pour le poste d'assistant, je n'ai pas trouvé l'info...
    Ça rentre bien dans ton profil et background ?
    Oui oui ça rentre dedans et on est ok que 0 est acceptable pour le PEQ. Crois tu que je peux faire appel à leur décision de mon refus?
    si oui sais tu comment faire? pourrais tu m'aider?

  11. #11
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Là je sèche pour la procédure de recours... Désolée. Ça serait pas mal si mika pouvait nous revenir. Tu trouveras peut-être ta solution dans les autres conversations du peq.
    Mais le refus est bien pour une mauvaise classification de ton' emploi? Pas une histoire de délais, de papiers??

  12. #12
    Avatar de lululudi
    ludivine 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de SAshira
    Là je sèche pour la procédure de recours... Désolée. Ça serait pas mal si mika pouvait nous revenir. Tu trouveras peut-être ta solution dans les autres conversations du peq.
    Mais le refus est bien pour une mauvaise classification de ton' emploi? Pas une histoire de délais, de papiers??
    Oui oui pour une classification

  13. #13
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Salut salut,

    Je viens de lire tous vos message, désolé pour mon temps de réponse, mais j'ai des infos pour toi

    Ici tu pourras trouver la procédures a suivre, les conditions pour que ta demande soit recevable, ainsi que les délais : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de révision administrative

    Du coup si tu as été refusée à cause de ta catégorie d'emploi, puis-je connaitre l'intitulé exact du poste que tu as inscrit sur ta demande de PEQ ?
    Histoire de vérifier sur Rechercher dans la classification nationale des professions si ta description de poste correspond entre : la réalité de ce que tu fais, ce que tu as écris sur ta demande et ce qu'ils attendent selon la description CNP de ta profession !

    Autre point, tu dis
    Message de lululudi
    Mon PEQ a été refusé à cause d'une classification incorrecte je pense
    ...ca veut dire que t'as juste un refus sans le motif ? ou c'est clairement énoncé ?

  14. #14
    Avatar de lululudi
    ludivine 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de mika37
    Salut salut,

    Je viens de lire tous vos message, désolé pour mon temps de réponse, mais j'ai des infos pour toi

    Ici tu pourras trouver la procédures a suivre, les conditions pour que ta demande soit recevable, ainsi que les délais : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de révision administrative

    Du coup si tu as été refusée à cause de ta catégorie d'emploi, puis-je connaitre l'intitulé exact du poste que tu as inscrit sur ta demande de PEQ ?
    Histoire de vérifier sur Rechercher dans la classification nationale des professions si ta description de poste correspond entre : la réalité de ce que tu fais, ce que tu as écris sur ta demande et ce qu'ils attendent selon la description CNP de ta profession !

    Autre point, tu dis
    ...ca veut dire que t'as juste un refus sans le motif ? ou c'est clairement énoncé ?
    salut mika,

    Merci pour ta réponse tout d'abord. Je t'envoie un message privé pour répondre a tes questions.

  15. #15
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Bon bein au cas
    Message de lululudi
    Crois tu que je peux faire appel à leur décision de mon refus?
    si oui sais tu comment faire? pourrais tu m'aider?
    Bon ba pour ton info, j'ai suivi la procédure indiquée sur le lien que j'ai mentionné dans mes commentaires précédents pour faire une demande de révision administrative, et j'ai recu une lettre aujourd'hui :

    Monsieur,
    Le 26 Février 2015, nous avons recu un envoi relatif à la révision de la décision rendue dans votre dossier.
    Nous sommes au regret de vous informer qu'il n'existe pas de possibilité de révision administrative dans la situation que vous présentez. Nous ne pouvons donc pas donner suite à votre demande.

  16. #16
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Message de mika37
    Bon bein au cas


    Bon ba pour ton info, j'ai suivi la procédure indiquée sur le lien que j'ai mentionné dans mes commentaires précédents pour faire une demande de révision administrative, et j'ai recu une lettre aujourd'hui :

    Monsieur,
    Le 26 Février 2015, nous avons recu un envoi relatif à la révision de la décision rendue dans votre dossier.
    Nous sommes au regret de vous informer qu'il n'existe pas de possibilité de révision administrative dans la situation que vous présentez. Nous ne pouvons donc pas donner suite à votre demande.
    vraiment pas de chance dis donc: courage

    Nous on a lancé le PEQ il y a une semaine avec mon conjoint en tant que requérant principal. Les frais viennent d'être débités et on vient a peine de s'apercevoir que le PEQ n'est pas admissible aux personnes qui avaient un permis ouvert donc grande déception; je pense que notre retour en France se fera a la fin de notre permis de travail temporaire en Mars 2016.....:-(
    A moins qu'il y ai une autre procédure que l'on peut faire d'ici mars 2016 ? Y aurait-il quelqu'un pour nous aider svp?

    Merci d'avance

  17. #17
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de silence23
    vraiment pas de chance dis donc: courage

    Nous on a lancé le PEQ il y a une semaine avec mon conjoint en tant que requérant principal. Les frais viennent d'être débités et on vient a peine de s'apercevoir que le PEQ n'est pas admissible aux personnes qui avaient un permis ouvert donc grande déception; je pense que notre retour en France se fera a la fin de notre permis de travail temporaire en Mars 2016.....:-(
    A moins qu'il y ai une autre procédure que l'on peut faire d'ici mars 2016 ? Y aurait-il quelqu'un pour nous aider svp?

    Merci d'avance
    Salut à vous !

    Pour ma part j'ai également lancé ma demande de CSQ via le PEQ (pour la troisième fois) il y a un peu plus d'une semaine, j'ai été débité des 929$ très vite (comme d'habitude) ... normalement cette fois, c'est la bonne

    D'ici Mars 2016 vous avez encore plusieurs choix :
    - vous pouvez faire une demande d'entrée express
    - vous pouvez faire une demande de CSQ régulier (réponse en 8 à 12 mois en moyenne)
    - vous pourrez prolonger vos permis de travail temporaire

    Chaque méthodes a ses avantages et ses contraintes/inconvénients !

  18. #18
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    A vrai dire notre dossier PEQ est toujours en traitement et d'après ce que nous comprenons dans les conditions d'admissibilité, nous devrions être admissible dans le sens ou, le requérant principal au moment de la demande de PEQ est en permis fermé. Nous sommes donc passés de Déception à En attente de la réponse !

    Merci pour ta réponse.

    Wait and See...

  19. #19
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de silence23
    Bonjour,

    A vrai dire notre dossier PEQ est toujours en traitement et d'après ce que nous comprenons dans les conditions d'admissibilité, nous devrions être admissible dans le sens ou, le requérant principal au moment de la demande de PEQ est en permis fermé. Nous sommes donc passés de Déception à En attente de la réponse !

    Merci pour ta réponse.

    Wait and See...
    Ah ba oui, c'est le requérant principal qui doit, au moment du dépôt de la demande, répondre aux différentes exigence (avoir un permis de travail temporaire, 1 an d'experience à titre de travailleur qualifié, et tout le bazar !).

    En tout cas, je croise les doigts pour vous .
    Quand vous aurez votre réponse, laissez moi savoir, çà m'intéresse

  20. #20
    Avatar de Sahbi
    Sahbi 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de mika37
    Ah ba oui, c'est le requérant principal qui doit, au moment du dépôt de la demande, répondre aux différentes exigence (avoir un permis de travail temporaire, 1 an d'experience à titre de travailleur qualifié, et tout le bazar !).

    En tout cas, je croise les doigts pour vous .
    Quand vous aurez votre réponse, laissez moi savoir, çà m'intéresse
    Bjr tous le monde . dossier déposer septembre 2010 accusé janvier 2011 ;mise a jours november 2014 , décision de rejet mars 2015 , Vous n’avez pas fourni les documents pour le conjoint, indiqués ci-dessous : - Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve de paiement de l’impôt sur le revenu pour attester la légalité de l’expérience professionnelle acquise au cours des cinq années précédant. .alors j'ai appleé le micc il m'ont toujours monsieur votre dossier

Page 1 sur 2 1 2