1. #1
    Avatar de Klembuck
    K. 11 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Cela fait 1 an que je travaille au Québec (Montréal), et je m'apprête à postuler au PEQ pour faire une demande de résidence permanente accélérée. Je vais donc, si tout se passe sans encombre recevoir mon CSQ assez rapidement. Mais il se peut que je sois amenée à quitter mon job et rentrer en France dans les prochains mois, mais j'aimerais garder la possibilité de revenir ensuite au Québec.

    Ma question est la suivante : ayant obtenu le CSQ, puis-je continuer ma demande de résidence permanente ensuite depuis la France? Et combien de temps le CSQ reste-t-il valide ?

    Merci pour votre aide

    K.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Le CSQ est valable 3 ans. Normalement il faut avoir terminé les démarches du fédéral et immigrer avant la fin de validité du CSQ, cependant si le fédéral s'éternise il est possible de le prolonger d'un an.

    source : https://www.canadaiip.com/documents/...3-2011-006.pdf

  3. #3
    Avatar de Klembuck
    K. 11 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    OK, merci bcp Denis !

    Sais-tu s'il n'y a pas de problème pour poursuivre la procédure depuis la France, même si le CSQ a été obtenu depuis Montréal?

    Merci encore,

    K.

  4. #4
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Klembuck
    OK, merci bcp Denis !

    Sais-tu s'il n'y a pas de problème pour poursuivre la procédure depuis la France, même si le CSQ a été obtenu depuis Montréal?

    Merci encore,

    K.
    Non cela ne posera pas de probleme. Quand tu enverras ton dossier fédéral à Sydney, ils le transmettront à l'Ambassade la plus proche de l'adresse que tu auras donnée, Paris si tu donnes ton adresse en France.

  5. #5
    Avatar de Mickaël
    Mickaël 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Je suis un peu dans la même situation, je serais sans doute aussi en France au moment de l'étape fédérale.
    Une fois la RP obtenue, quel est le délai pour revenir au Canada ? Peut on rester un an, par exemple, en France avant de revenir ?

  6. #6
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Mickaël
    Je suis un peu dans la même situation, je serais sans doute aussi en France au moment de l'étape fédérale.
    Une fois la RP obtenue, quel est le délai pour revenir au Canada ? Peut on rester un an, par exemple, en France avant de revenir ?
    Ton visa sera valable un an a partir de la date de la visite médicale. C'est cette date qu'il faut regarder, pas celle d'obtention du visa. En gros, tu auras entre 7 et 9 mois pour valider ton visa quand tu l'auras reçu.


  7. #7
    Anonyme
    Bonjour,

    Si j'obtiens le CSQ via le PEQ, mais que pour diverses raisons, je suis dans l'obligation de rentrer en France et de procéder aux démarches fédérales depuis la France, cela pose-t-il un problème ?

    Le CSQ est "valide" combien de temps pour pouvoir lancer le fédéral (il me semble que c'est 3 ans mais j'en suis pas certain) ?

    Si pour le CSQ je mentionne "Ottawa" à la question concernant le bureau des visas, mais qu'après je rentre en France, je serais donc dépendant du bureau de Paris. Est-ce un problème ?

    Merci.

  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ggboubou
    Bonjour,

    Si j'obtiens le CSQ via le PEQ, mais que pour diverses raisons, je suis dans l'obligation de rentrer en France et de procéder aux démarches fédérales depuis la France, cela pose-t-il un problème ?

    Le CSQ est "valide" combien de temps pour pouvoir lancer le fédéral (il me semble que c'est 3 ans mais j'en suis pas certain) ?

    Si pour le CSQ je mentionne "Ottawa" à la question concernant le bureau des visas, mais qu'après je rentre en France, je serais donc dépendant du bureau de Paris. Est-ce un problème ?

    Merci.
    Salut !

    j'ai déplacé ton message dans une discussion où tu trouves toutes les réponses à tes questions ! :-)
    Bon courage à toi !


  9. #9
    Avatar de lily_m
    Aurélie 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Je relance cette discussion car je suis dans la même situation que ggboubou, c'est-à-dire que j'ai mon PEQ et je m’apprête à rentrer en France. Je voulais donc entamer les démarches fédérales depuis la France mais est-ce possible en sachant que le PEQ est un programme destinés aux personnes travaillant au Québec....
    Et je ne trouve pas dans quelle discussion BMag a déplacé ce message
    Merci!

  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de lily_m
    Bonjour
    Je relance cette discussion car je suis dans la même situation que ggboubou, c'est-à-dire que j'ai mon PEQ et je m’apprête à rentrer en France. Je voulais donc entamer les démarches fédérales depuis la France mais est-ce possible en sachant que le PEQ est un programme destinés aux personnes travaillant au Québec....
    Et je ne trouve pas dans quelle discussion BMag a déplacé ce message
    Merci!
    Salut Aurélie !

    La réponse a été donnée par Blueberry. Ça ne pose aucun problème.

    Une demande de résidence permanente dans le cadre de l'immigration économique est toujours considérée comme faite de l'extérieur, même pour les gens qui résident au Canada avec un statut de résident temporaire.

    Je vais même te dire une chose. Le traitement sera fort probablement plus rapide depuis la France

  11. #11
    Avatar de lily_m
    Aurélie 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci Lorien pour ta réponse.


  12. #12
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    Et si au moment du dépot de la RP on est au Canada mais qu'on rentre en France en cours de procédure, comment doit on faire?

    De même que si on a une offre d'emploi en étant en France avec le CSQ, est ce qu'on peut se présenter à l'immigration (aéroport) avec passeport et preuve de dépot de RP et bénéficier d'un permis fermé pour l'employeur concerné?

    Merci


  13. #13
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    Allo

    personne pour m aider?

    merci

  14. #14
    Avatar de faustinez
    Faustine 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Étant dans la meme situation que @Teuy, je relance le sujet :
    - Peut-on envoyer le dossier du federal et rentrer ensuite?
    Ou faut-il attendre la visite médicale? Ou faut-il tout simplement ne pas la lancer du Quebec et le faire depuis la France?
    - Peut-on ensuite revenir et repasser les douanes avec un CSQ (mais plus le travail auquel il est lié) ?

    Merci beaucoup!

  15. #15
    Avatar de firepod21
    31 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de faustinez
    Bonjour!

    Étant dans la meme situation que @Teuy, je relance le sujet :
    - Peut-on envoyer le dossier du federal et rentrer ensuite?
    Ou faut-il attendre la visite médicale? Ou faut-il tout simplement ne pas la lancer du Quebec et le faire depuis la France?
    - Peut-on ensuite revenir et repasser les douanes avec un CSQ (mais plus le travail auquel il est lié) ?

    Merci beaucoup!
    Bonjour, même question que posées dans les 3 messages précédents...

    Quelqu'un aurait la réponse ?

    Merci !

  16. #16
    Avatar de francois86
    François 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de faustinez
    Bonjour!

    Étant dans la meme situation que @Teuy, je relance le sujet :
    - Peut-on envoyer le dossier du federal et rentrer ensuite?
    Ou faut-il attendre la visite médicale? Ou faut-il tout simplement ne pas la lancer du Quebec et le faire depuis la France?
    - Peut-on ensuite revenir et repasser les douanes avec un CSQ (mais plus le travail auquel il est lié) ?

    Merci beaucoup!
    Hello,

    Les questions de faustinez m'intéressent aussi, si Faustine ouquelqu'un d'autre à la réponse...

  17. #17
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    [QUOTE=faustinez;1151685]- Peut-on envoyer le dossier du federal et rentrer ensuite? oui, il faut aussi signaler le changement d'adresse à cic
    Ou faut-il attendre la visite médicale? Ou faut-il tout simplement ne pas la lancer du Quebec et le faire depuis la France
    ? je pense que toutes les possibilités sont faisables, tu peux l'envoyer de france ou du canada mais en cas de déménagement pendant la procédure il faudra sans doute mettre à jour ton adresse
    - Peut-on ensuite revenir et repasser les douanes avec un CSQ (mais plus le travail auquel il est lié) ?alors... pour ça je pense que c est un peu plus compliqué. en fait le csq n'est pas un permis de travail mais il permet dans le cas où tu as un statut valide avec un emploi sur le territoire de bénéficier d'un permis de travail sans eimt lié à ton travail. une fois que n'es plus sur le territoire avec un statut valide, le csq ne sert plus à grand chose (à part demander la RP), c'est à dire que le csq ne servira plus pour demander un autre permis de travail sans eimt ni pour entrer sur le territoire autrement qu'en touriste... enfin peut être que j'ai mal compris, et que des personnes mieux informées pourront corriger le cas échéant.

  18. #18
    Avatar de yannickLeReveur
    Yannick 40 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour je viens vers vous pour quelques questions? Voila je vais dans 1 mois faire ma demande de PEQ (ayant 1 ans d'emploi en tant que Gérant de gym le 14 Novembre 2018), mon PVT étant valide jusqu'au 6 Octobre 2019. Je compte des la reception de mon PEQ, faire une demande de RP. Je voudrais savoir si cela est bien possible, dès l'envois de ma RP depuis le Canada ou la France, que si je repars en France, je peux attendre ma RP depuis la France et passé la visite médicale aussi en France? es ce que cela est possible ? Et si je veux revenir au quebec es ce que je pourrais revenir avant la fin de mon PVT, meme si je fais une demande de RP?

    Merci d'avance de vos réponse

  19. #19
    Avatar de faustinez
    Faustine 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    [QUOTE=Alexandra4;1200910]
    Message de faustinez
    - Peut-on envoyer le dossier du federal et rentrer ensuite? oui, il faut aussi signaler le changement d'adresse à cic
    Ou faut-il attendre la visite médicale? Ou faut-il tout simplement ne pas la lancer du Quebec et le faire depuis la France
    ? je pense que toutes les possibilités sont faisables, tu peux l'envoyer de france ou du canada mais en cas de déménagement pendant la procédure il faudra sans doute mettre à jour ton adresse
    - Peut-on ensuite revenir et repasser les douanes avec un CSQ (mais plus le travail auquel il est lié) ?alors... pour ça je pense que c est un peu plus compliqué. en fait le csq n'est pas un permis de travail mais il permet dans le cas où tu as un statut valide avec un emploi sur le territoire de bénéficier d'un permis de travail sans eimt lié à ton travail. une fois que n'es plus sur le territoire avec un statut valide, le csq ne sert plus à grand chose (à part demander la RP), c'est à dire que le csq ne servira plus pour demander un autre permis de travail sans eimt ni pour entrer sur le territoire autrement qu'en touriste... enfin peut être que j'ai mal compris, et que des personnes mieux informées pourront corriger le cas échéant.
    Super! Merci pour ta réponse, c’est apprécié.
    J’ai pris la decision de rentrer apres avoir lancer le federal et d’attendre ma visite en france.
    Toujours en attente pour le moment depuis fevrier. We’ll see! ️🤞️


  20. #20
    Avatar de emilie69160
    emilie 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    [QUOTE=faustinez;1201612]
    Message de Alexandra4
    Super! Merci pour ta réponse, c’est apprécié.
    J’ai pris la decision de rentrer apres avoir lancer le federal et d’attendre ma visite en france.
    Toujours en attente pour le moment depuis fevrier. We’ll see! ️🤞️
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai mon PEQ et je suis sur le point de lancer ma RP, mais j'envisage de rentrer en france dans 3 mois.
    Comment peux tu être sure que tu passeras ta visite médicale en france? Ils se basent simplement sur l'adresse de ton domicile inscrite au dossier ?
    Puis-je donner mon adresse au Canada, puis changer pour une adresse française lors de mon départ ?

    Je me demande aussi, pensez vous qu'il est possible de revenir au Canada en visa touriste durant l'attente de ma RP ?

    Merci pour vos réponses !!

Page 1 sur 2 1 2