Discussion: PEQ refusé

  1. #1
    Avatar de eric13
    Eric 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonjour ,

    je poste un peu ma situation actuelle , juste pour sonder un peu et voir si d'autres personnes sont dans la meme situation et leur avancée par rapport a ca...

    PVT suivi d'un jeune pro , je passe plus d'un an dans une entreprise et donc je montre mon dossier de CSQ en passant par le PEQ , apres reception de mon dossier et encaissement des 750$ ^^je recois un avis negatif pour raison que mon emploi ne rentre pas dans le cadre du PEQ... ( je sais j'aurais du faire les tests avant... lol )

    donc la fille de l'ambassade me confirme que mon dossier PEQ est clos et qu'elle me transfert a la procedure normale de CSQ ( beaucoup plus longue ) , je recois un courier chez moi officiel m'avisant du refus blablabla mais aucune info concernant la demarche a suivre pour revenir dans la procedure normale... la femme au telephone m'avait dit que tous les papiers deja fournis lors du dossier PEQ ne seraient donc pas a refournir pour le CSQ normal , mais comment en etre sur , comment remplir sa demande dans les nouveaux formulaires en fonction des pieces deja fournies etc...

    autre chose , ils redemandent dans le CSQ normal des tests de francais pour comptabiliser des points , mais vu que j'avais deja toutes les preuves de francais pour le PEQ , est ce que c'est donc inutile de respecifier ca , et par rapport aux tests d'anglais qui eux n'étaient pas demandés dans le PEQ...


    en gros il me faut des conseils de vos experiences vecues pour que je sois plus a l'aise dans l'elaboration de mon nouveau dossier ( que j'ai deja commencé a remplir ) ...


    THANKS !

    Eric

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de eric13
    Bonjour ,

    je poste un peu ma situation actuelle , juste pour sonder un peu et voir si d'autres personnes sont dans la meme situation et leur avancée par rapport a ca...

    PVT suivi d'un jeune pro , je passe plus d'un an dans une entreprise et donc je montre mon dossier de CSQ en passant par le PEQ , apres reception de mon dossier et encaissement des 750$ ^^je recois un avis negatif pour raison que mon emploi ne rentre pas dans le cadre du PEQ... ( je sais j'aurais du faire les tests avant... lol )

    donc la fille de l'ambassade me confirme que mon dossier PEQ est clos et qu'elle me transfert a la procedure normale de CSQ ( beaucoup plus longue ) , je recois un courier chez moi officiel m'avisant du refus blablabla mais aucune info concernant la demarche a suivre pour revenir dans la procedure normale... la femme au telephone m'avait dit que tous les papiers deja fournis lors du dossier PEQ ne seraient donc pas a refournir pour le CSQ normal , mais comment en etre sur , comment remplir sa demande dans les nouveaux formulaires en fonction des pieces deja fournies etc...

    autre chose , ils redemandent dans le CSQ normal des tests de francais pour comptabiliser des points , mais vu que j'avais deja toutes les preuves de francais pour le PEQ , est ce que c'est donc inutile de respecifier ca , et par rapport aux tests d'anglais qui eux n'étaient pas demandés dans le PEQ...


    en gros il me faut des conseils de vos experiences vecues pour que je sois plus a l'aise dans l'elaboration de mon nouveau dossier ( que j'ai deja commencé a remplir ) ...


    THANKS !

    Eric
    Je te conseillerais d'appeler pour vérifier la procédure de transfert, d'appeler même 2 fois histoire d'avoir la même histoire par 2 conseillers différents.
    Ensuite, qu'as tu fourni comme preuve de français au PEQ ? Car c'est beaucoup plus simple via le PEQ ... Avec la procédure normale il te faut absolument un test de francais (avec des delais de plusieurs mois)
    Et pour l'anglais c'est toi qui voit en fonction des points si tu evux passer à coté des points que t'apporteras ce test.
    Si je ne me trompe pas, comme tu es encore en poste, ton dossier sera étudié à part des quotats.
    Dernière modification par Clarinette82 ; 02/12/13 à 21:12.

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de eric13
    Bonjour ,

    je poste un peu ma situation actuelle , juste pour sonder un peu et voir si d'autres personnes sont dans la meme situation et leur avancée par rapport a ca...

    PVT suivi d'un jeune pro , je passe plus d'un an dans une entreprise et donc je montre mon dossier de CSQ en passant par le PEQ , apres reception de mon dossier et encaissement des 750$ ^^je recois un avis negatif pour raison que mon emploi ne rentre pas dans le cadre du PEQ... ( je sais j'aurais du faire les tests avant... lol )

    donc la fille de l'ambassade me confirme que mon dossier PEQ est clos et qu'elle me transfert a la procedure normale de CSQ ( beaucoup plus longue ) , je recois un courier chez moi officiel m'avisant du refus blablabla mais aucune info concernant la demarche a suivre pour revenir dans la procedure normale... la femme au telephone m'avait dit que tous les papiers deja fournis lors du dossier PEQ ne seraient donc pas a refournir pour le CSQ normal , mais comment en etre sur , comment remplir sa demande dans les nouveaux formulaires en fonction des pieces deja fournies etc...

    autre chose , ils redemandent dans le CSQ normal des tests de francais pour comptabiliser des points , mais vu que j'avais deja toutes les preuves de francais pour le PEQ , est ce que c'est donc inutile de respecifier ca , et par rapport aux tests d'anglais qui eux n'étaient pas demandés dans le PEQ...


    en gros il me faut des conseils de vos experiences vecues pour que je sois plus a l'aise dans l'elaboration de mon nouveau dossier ( que j'ai deja commencé a remplir ) ...


    THANKS !

    Eric
    Désolée pour ton refus
    Tu peux déjà aller lire ce qui est dit là dedns pour monter ton dossier CSQ : Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)

    Pour les tests de francais en effet, ce qui est fourni pour le PEQ correspond en général à un diplome du BAC ou à la preuve de 3 années d'études secondaires ou post-secondaires en France, mais ce n'est pas suffisant pour le CSQ. Il faut fournir un test de francais type TEFAQ ou autres dans la liste.
    Le test d'anglais n'est pas du tout obligatoire et ne rapporte que peu de points.

    Mais comme tu dis il n'y a pas beaucoup de documents dans le dossier du PEQ par rapport à ce qui est demandé pour un CSQ, a part peut être l'attestation d'employeur que tu as au Québec.
    Donc je te conseillerais de tout reprendre le dossier depuis le début poru ne pas en oublier

    Bon courage à toi !

  4. #4
    Avatar de eric13
    Eric 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    je ne peux meme pas reprendre tout depuis le debut vu que dans le dossier du PEQ il faut envoyer les originaux... je suis donc obligé de continuer sur cette lancée.. car ils ont mes originaux

  5. #5
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut Eric,

    Je suis exactement dans la même situation que toi.

    Ce que je me demandais, c'est de savoir si une 2eme demande de PEQ était possible?

    Car moi j'ai eu 2 emplois (changement d'employeurs en JP) et je pense que c'est le 1er qui n'ets pas passé dans la catégorie de métiers. Puis-je attendre d'avoir mes 1ans d'emploi dans mon poste actuel pour pouvoir refaire une demande?
    J'aurais 1 an d'emploi dans mon poste actuel le 1er juin 2014 et sur mon papier de refus ils me disent que j'ai jusqu'à juillet pour refaire ma demande de CSQ.
    Pensez-vous que je peux attendre et refaire une demande?

  6. #6

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de STAYFUNNY
    Salut Eric,

    Je suis exactement dans la même situation que toi.

    Ce que je me demandais, c'est de savoir si une 2eme demande de PEQ était possible?

    Car moi j'ai eu 2 emplois (changement d'employeurs en JP) et je pense que c'est le 1er qui n'ets pas passé dans la catégorie de métiers. Puis-je attendre d'avoir mes 1ans d'emploi dans mon poste actuel pour pouvoir refaire une demande?
    J'aurais 1 an d'emploi dans mon poste actuel le 1er juin 2014 et sur mon papier de refus ils me disent que j'ai jusqu'à juillet pour refaire ma demande de CSQ.
    Pensez-vous que je peux attendre et refaire une demande?
    Je dirais que non. En tout cas c'est ce qui m'avait été rapporté par un conseiller ... Et c'est ce qui se passe pour les PEQ via étudiant donc .... On t'avait prélevé ? Tu devrais p-e appeler (plusieurs fois pour valider l'info.)

  7. #7
    Avatar de eric13
    Eric 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    une personne de l'ambassade m'a dit que si tu as un an d'ancienneté dans une entreprise tu peux refaire une demande de PEQ... mais bon avec tout le temps qu'il va se passer serait il pas mieux d'engager la residence normale...?

  8. #8
    Avatar de speem
    Amélie 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    28
    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon PEQ refusé car soit disant que mon emploi d'adjointe administrative n'est pas un emploi qui est éligible et que je n'aurais pas occupé cet emploi pendant assez de temps.

    J'ai fait 8 mois en tant qu'adjointe administrative et 6 mois en adjointe aux ventes.

    Hier ils m'Ont dit que c'était donc le premier poste qui n'était pas passé, il est pourtant dans la catégorie B et ma voisine a eu son PEQ avec le même genre de poste.

    Apparemment je n'ai pas de recours mais je vais envoyer une lettre pour demander des explications en joignant les pages du document de classification des métiers (CNP 2011) qui disent que le poste d'adjoint administratif est catégorie B.

    Je ne comprends vraiment pas ... j'avais fait le test en ligne en plus

    Avez-vous déjà entendu parler d'une révision, par miracle, dans le PEQ ?

    C'est nul, ils n'ont même pas demandé de papiers supplémentaires, cela a été refusé directement.
    Dernière modification par speem ; 28/05/14 à 16:25.

  9. #9
    Avatar de speem
    Amélie 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    28
    Message de speem
    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon PEQ refusé car soit disant que mon emploi d'adjointe administrative n'est pas un emploi qui est éligible et que je n'aurais pas occupé cet emploi pendant assez de temps.

    J'ai fait 8 mois en tant qu'adjointe administrative et 6 mois en adjointe aux ventes.

    Hier ils m'Ont dit que c'était donc le premier poste qui n'était pas passé, il est pourtant dans la catégorie B et ma voisine a eu son PEQ avec le même genre de poste.

    Apparemment je n'ai pas de recours mais je vais envoyer une lettre pour demander des explications en joignant les pages du document de classification des métiers (CNP 2011) qui disent que le poste d'adjoint administratif est catégorie B.

    Je ne comprends vraiment pas ... j'avais fait le test en ligne en plus

    Avez-vous déjà entendu parler d'une révision, par miracle, dans le PEQ ?

    C'est nul, ils n'ont même pas demandé de papiers supplémentaires, cela a été refusé directement.
    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon PEQ refusé et je ne comprends pas vraiment pourquoi, je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante de l'immigration.

    Il y a 2 raisons qu'il va falloir que je défende pour essayer de faire réviser mon dossier (oui j'ai de l'espoir). J'ai été adjointe administrative pendant 8 mois dans une banque, mon poste correspond aux tâches qui sont dans la classification des métiers (code 1241- adjointe administrative ), pourtant ils ont associés cela à commis de bureau.

    D'autre part et c'est surtout là mon problème, aujourd'hui je suis adjointe aux ventes (c'est adjointe administrative dans une équipe de vente) sur mon Jeune professionnel (visa agrafé dans le passeport) ils ont mis que j'étais vendeuse en commerce de détail (code CNP 6421 ).

    Mon métier n'a rien à voir avec vendeuse en commerce de détail, même le domaine de mon entreprise n'a rien à voir. Il faudrait donc que je fasse réviser mon code sur mon jeune pro car là il refuse aussi cet emploi qui n'est pas dans la catégorie B, alors qu'adjointe est en catégorie B. Donc si je veux refaire mon PEQ il faut que je prouve que mon poste est bien dans la catégorie B.

    Connaissez-vous la procédure pour faire réviser l'emploi sur mon visa ? merci d'avance

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Adointe administrative oui c'est admissible au PEQ mais pas adjointe aux ventes.
    Je te conseillerai d'attendre que tu cumules assez d'expérience en tant qu'adjointe administrative (12 mois) pour renvoyer ton dossier.

  11. #11
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je ne trouve pas si mon job est elligible au PEQ, mon metier est dans la categorie 0631 de la CNP, gerance de restaurant , par contre mon salaire est bas , merci

  12. #12
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Pascal4
    Bonjour, je ne trouve pas si mon job est elligible au PEQ, mon metier est dans la categorie 0631 de la CNP, gerance de restaurant , par contre mon salaire est bas , merci
    Le 1er chiffre indique le domaine (6 = Ventes et services)
    Si ton code c'est 631 alors le deuxième chiffre (le chiffre 3) signifie C et donc malheureusement tu n'est pas éligible au PEQ. Il faut que le métier soit 0, A ou B.
    Désolé


  13. #13
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Le 1er chiffre indique le domaine (6 = Ventes et services)
    Si ton code c'est 631 alors le deuxième chiffre (le chiffre 3) signifie C et donc malheureusement tu n'est pas éligible au PEQ. Il faut que le métier soit 0, A ou B.
    Désolé
    alors que signifie cela, car d apres la matrice, 0631 est dans la gestion et englobe directeur de restaurant

    et j ai aussi ce lien

    Qu’est-ce que la CNP?

    merci

  14. #14
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Pascal4
    alors que signifie cela, car d apres la matrice, 0631 est dans la gestion et englobe directeur de restaurant

    et j ai aussi ce lien

    Qu’est-ce que la CNP?

    merci
    aussi

    je ne comprend plus sincerement

    https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...df/Matrice.pdf

  15. #15
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Pascal4
    alors que signifie cela, car d apres la matrice, 0631 est dans la gestion et englobe directeur de restaurant

    et j ai aussi ce lien

    Qu’est-ce que la CNP?

    merci
    aussi

    je ne comprend plus sincerement

    https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...df/Matrice.pdf

  16. #16
    Avatar de speem
    Amélie 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    28
    Message de joana
    Adointe administrative oui c'est admissible au PEQ mais pas adjointe aux ventes.
    Je te conseillerai d'attendre que tu cumules assez d'expérience en tant qu'adjointe administrative (12 mois) pour renvoyer ton dossier.
    Au final après mon refus, j'ai demandé une révision de mon dossier en expliquant que le tout correspondait et j'ai eu mon CSQ ...


  17. #17
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Pascal4
    aussi

    je ne comprend plus sincerement

    https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais...df/Matrice.pdf
    Ouh la il est sacrément complexe ton document.
    On se fie tous à ce lien je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil :

    Descriptions des professions

    Message de speem
    Au final après mon refus, j'ai demandé une révision de mon dossier en expliquant que le tout correspondait et j'ai eu mon CSQ ...
    Cool Excellente nouvelle

  18. #18
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    le document est justement la matrice,

    alors les professions de gestion corresponde a la classe 0

    Système de codage de la CNP 2011

    Comme il est indiqué précédemment, les deux premiers chiffres de chaque code servent à définir le genre de compétences et la catégorie de niveau de compétences du groupe.
    Pour toutes les professions, y compris la gestion, le premier chiffre de chaque code sert à indiquer que le grand groupe, le groupe intermédiaire et le groupe de base appartiennent à une des catégories de genres de compétences.
    Pour les professions en gestion, les deux premiers chiffres comportent aussi une signification. Le premier chiffre est toujours 0, ce qui correspond à la gestion, tandis que le deuxième chiffre correspond à la catégorie de genre de compétences dans laquelle se trouve la profession en gestion. Toutes les professions en gestion sont incluses dans le niveau de compétences A.
    de plus les chiffres pour determine le niveau de competence n est pas a=1 b=2....

    mais


    La catégorie de niveau de compétences est... Lorsque le deuxième chiffre est...
    Niveau de compétences A 0 ou 1
    Niveau de compétences B 2 ou 3
    Niveau de compétences C 4 ou 5
    Niveau de compétences D 6 ou 7
    Note importante : Pour la gestion, le premier chiffre est toujours 0. Les cadres supérieurs du grand groupe 00 sont généralement des gestionnaires de cadres intermédiaires; par conséquent, le deuxième chiffre est aussi 0. Pour les professions de cadres intermédiaires, le deuxième chiffre représente la catégorie de genre de compétences, de 1 à 9, comme ci-dessus. Toutes les professions en gestion sont incluses dans le niveau de compétences A.

  19. #19
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Pascal4
    le document est justement la matrice,

    alors les professions de gestion corresponde a la classe 0

    Système de codage de la CNP 2011

    Comme il est indiqué précédemment, les deux premiers chiffres de chaque code servent à définir le genre de compétences et la catégorie de niveau de compétences du groupe.
    Pour toutes les professions, y compris la gestion, le premier chiffre de chaque code sert à indiquer que le grand groupe, le groupe intermédiaire et le groupe de base appartiennent à une des catégories de genres de compétences.
    Pour les professions en gestion, les deux premiers chiffres comportent aussi une signification. Le premier chiffre est toujours 0, ce qui correspond à la gestion, tandis que le deuxième chiffre correspond à la catégorie de genre de compétences dans laquelle se trouve la profession en gestion. Toutes les professions en gestion sont incluses dans le niveau de compétences A.
    de plus les chiffres pour determine le niveau de competence n est pas a=1 b=2....

    mais


    La catégorie de niveau de compétences est... Lorsque le deuxième chiffre est...
    Niveau de compétences A 0 ou 1
    Niveau de compétences B 2 ou 3
    Niveau de compétences C 4 ou 5
    Niveau de compétences D 6 ou 7
    Note importante : Pour la gestion, le premier chiffre est toujours 0. Les cadres supérieurs du grand groupe 00 sont généralement des gestionnaires de cadres intermédiaires; par conséquent, le deuxième chiffre est aussi 0. Pour les professions de cadres intermédiaires, le deuxième chiffre représente la catégorie de genre de compétences, de 1 à 9, comme ci-dessus. Toutes les professions en gestion sont incluses dans le niveau de compétences A.
    Oup's !
    Ok ok autant pour moi !
    Donc tu fais bien partie de la catégorie A donc c'est bein correc

  20. #20
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    je met de sorte que peux etre certains trouve cela utile car j ai du lire enormement de documents officiels pour trouver cela

Page 1 sur 2 1 2