1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Je m'apprête à partir sur Vancouver dans moins de 2 mois maintenant.
    Le problème c'est qu'on est 3 à partir mais qu'il y a que moi qui est obtenu mon PVT car les autres se sont pris trop tard !
    J'ai beau avoir lu le wiki je n'ai pas trouvé de réponse à ma question qui est:

    Peuvent-ils partir avec un visa tourisme, attendre l'ouverture des quotas début novembre pour obtenir leur pvt et l'utiliser dès que leur dossier est accepté ?

    J'ai lu que si le dossier est accepté en Novembre, ils ne pourraient pas utiliser leur PVT avant Janvier 2011! C'est 100% sûr ???
    Comment faire, car ce n'est financièrement pas possible pour eux de partir au Canada et d'attendre 2 mois sans pouvoir travailler !

    Il y a t-il une autre solution ?

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pourtant le wiki, la faq etc te donne des réponses :
    un pvtiste ne peut commencer à travailler que à partir du 1er janvier (2011 pour un pvt 2011)
    avant, on ne peut pas obtenir de NAS qui permet de travailler (un employeur demandera ce numéro pour faire les paies)

    la faq aussi contient des réponses : Lorsque vous arrivez au Canada en simple touriste ou que vous souhaitez prolonger votre séjour en devenant touriste, vous ne demandez pas de visa et vous êtes admis en tant que simple visiteur (vous devez néanmoins répondre à certaines exigences expliquées sur cette page du site de l’ambassade).

    tes amis devront donc prouver qu'ils peuvent vivre pendant quelques mois sans travailler et surtout sans en avoir l'intention (avoir des attestations de fond etc)
    la fonction recherche aussi est votre amie : tapez 'touriste'
    https://pvtistes.net/forum/anciens-r...-touriste.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-touriste.html

    c'est 100% sûr et il n'y a pas d'autre solution : pour travailler, il faut un permis ... ils devront envoyer leur demande de PVT depuis le Canada et attendre qu'il soit accepté pour le valider à la frontière à partir du 1er janvier
    bonne lecture

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci, je voulais être sûr !
    De toutes façon en y réfléchissant bien, les quotas ouvrent en novembre, le délai de traitement est d'environ 6-89 semaines ce qui nous amène en janvier !
    On va y réfléchir !

    Merci pour l'aide !

  4. #4
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour je relance ce sujet pour eviter d'en ouvrir un autre. Je crois que c'est celui qui se rapproche le plus de mes questions.

    Je dois partir le 4 Octobre avec mon copain pour Vancouver. Lui a un permis de travail temporaire pour 7 mois car il y a trouvé un emploi.
    Nous sommes ensembles depuis un an et demi mais n'avons jamais vraiment vécu à la même adresse, c'est pourquoi je ne tente pas d'obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait nous n'aurions pas de preuves valables.

    Je compte donc l'accompagner en tant que touriste pour les premiers mois puis tenter d'obtenir le pvt2015 pour pouvoir travailler en tant que Freelance dés Janvier.
    Etant Photographe/Retoucheuse c'est en Freelance que je travaille, il est assez rare d'obtenir un contrat de travail en tant que salarié dans ce domaine.

    Nous avons réservé nos billets d'avion uniquement allers, nous n'avons pas pris de retour pour le moment.


    Voilà pour ma situation mes questions sont les suivantes :

    - Je ne sais plus trop ce que je peux/dois dire devant l'agent d'immigration pour obtenir mon Visa touriste. Dois je parler de mon projet de pvt ? Le fais que je n'ai pas de billet retour va -t- il me pénaliser ? Quelle durée de séjour suis je censée donner, car si j'ai le PVT je ne serai pas là en tant que touriste pour 6 mois mais plutôt 3. J'ai déjà contacter des agences de retouches et des photographes pour leur dire que je chercher du travail à Vancouver de façon à me rendre compte si le terrain était favorable pour que j'y exerce. J'ai eut des retours positifs pour du free. Il parait que l'agent peut regarder mes mails, j'ai peur que ce genre de mails me déservent.


    - Durant ma période en tant que touriste, je compte exercer pour la France en freelance du Canada. Je me suis renseignée et c'est légal. Mais dois je le mentionner à l'agent ou encore une fois cela rsique de le faire tiquer ?


    Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse, je suis pleine d'inquiétudes. Je redoute terriblement d'être refusée à la douane pour le Visa touriste.