1. #1
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous !

    Ce post pour vous raconter ma petite mésaventure.

    J'ai obtenu un PVT pour cette année mais ne voulant pas l'activer tout de suite, je voulais prendre un visa touriste, puis faire le tour du poteau un peu plus tard pour l'activer.

    Je suis arrivée le 19 juin à Montréal et j'avais pris mon assurance pvt pour le 20 aout.
    MAIS arrivé à l'immigration, la douanière a refusé de me donner un visa touriste car j'avais un PVT (et pas de billet retour de prévu). Pour elle, cela équivalait à un PVT de 14 mois si elle me le signait.
    Rien à faire, j'ai pas pu négocier. Certains sont pourtant passer comme ça, mais il faut croire que je suis tombé sur la mauvaise personne ou que j'ai pas eu de chance. (Je vous raconte pas les sueurs froides, je me voyais déjà dans l'avion de retour!)

    Pour finir, elle m'a gardé mon passeport et demander de revenir dans les deux jours avec ma preuve d'assurance. En effet, avec le décalage horaire je n'ai pas pu contacter mon assurance Globe Partner sur le moment. Mais Sandra à été très réactive et je l'en remercie !

    Mais tout est bien qui finit bien, j'ai repris une assurance pour le 20 juin et on m'a rendu mon passeport avec mon PVT d'activé. (Soit dis en passant, ils ont pas vérifié que j'avais bien les 2100€ requis).


    Voilà maintenant vous savez de quoi il retourne.
    En espérant que cela serve à d'autre.


  2. #2
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Voilà maintenant vous savez de quoi il retourne.
    En espérant que cela serve à d'autre.
    Bien vu pour le feedback ! Et désolé pour toi !

    Je connais une personne pour qui ça a marché , comme quoi cela dépend sur qui tu tombes !

  3. #3
    Avatar de Yanneton
    Yann 43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai fait une petite recherche sur le site (avant de me faire tomber dessus par les admin ) et j'ai trouvé des réponses qui vont dans les deux sens par rapport à ta situation.
    Mon impression est que les anciens post disent que c'est possible, mais vu ton expérience je me pose des questions.
    Peux-tu me dire qu'elles étaient les dates de ton WHV? Date d'entrée au plus tôt? Date d'entrée au plus tard?
    D'autre part pense tu que ton problème d'assurance est fait une différence? Si tu avais eu une assurance pour le jour même, t'auraient-ils autorisé un Visa de tourisme?
    Le fond de la question est si je fait une demande de WHV et que je suis accepté pour une date D, puis-je rentrer sur le territoire canadien à D- 3 mois sur un Visa de tourisme sans risquer de me retrouver dans le prochain avion?

    Merci pour vos réponses

    Yanneton

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Yanneton
    Bonjour,

    j'ai fait une petite recherche sur le site (avant de me faire tomber dessus par les admin ) et j'ai trouvé des réponses qui vont dans les deux sens par rapport à ta situation.
    Mon impression est que les anciens post disent que c'est possible, mais vu ton expérience je me pose des questions.
    Peux-tu me dire qu'elles étaient les dates de ton WHV? Date d'entrée au plus tôt? Date d'entrée au plus tard?
    D'autre part pense tu que ton problème d'assurance est fait une différence? Si tu avais eu une assurance pour le jour même, t'auraient-ils autorisé un Visa de tourisme?
    Le fond de la question est si je fait une demande de WHV et que je suis accepté pour une date D, puis-je rentrer sur le territoire canadien à D- 3 mois sur un Visa de tourisme sans risquer de me retrouver dans le prochain avion?

    Merci pour vos réponses

    Yanneton
    En fait, il y a quelques années (je crois que cela a changé il y a deux ans), l'ambassade expliquait que si on le souhaitait, on pouvait partir avant d'avoir obtenu le PVT si nous répondions aux critères d'un permis de tourisme.
    Depuis 2 ans, il est dit dans leur foire aux questions la chose suivante :

    Départ anticipé

    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.


    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Avant, c'était possible, mais en raison de possibles abus, ils disent qu'ils ne veulent plus que ça se produise.
    Ensuite, dans les faits, des personnes se sont déjà vus refuser l'entrée. Mais plein d'autres sont arrivés en touriste sans problème. C'est avant tout à l'appréciation du douanier. Mais officiellement : non, il ne faut pas partir attendre son PVT là-bas une fois la demande envoyée


  5. #5
    Avatar de Yanneton
    Yann 43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse très claire.
    De toute façon après quelques mésaventures lors de notre séjours en Nouvelle-Zélande (on est maintenant à l'aéroport de Queenstown) nous avons décidez de repousser le voyage au Canada pour avoir le temps d'économiser et de se préparer.

    Cordialement,

    Yann

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    C'est exactement ça ! Vous êtes assez nombreux aujourd'hui à nous demander si vous pouvez partir et même si dans d'anciens posts nous disions que c'était possible, aujourd'hui l'ambassade est très claire à ce sujet.

    Merci Coralie pour ton retour !


  7. #7
    Avatar de bullit
    Ulysse 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Un bon point à savoir ! Merci !

  8. #8
    Avatar de jayson
    Jayson 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Mais il n'y aura pas de problème si je fais ma demande là bas, car je pars debut novembre et je ferais ma demande sur place.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Mais il n'y aura pas de problème si je fais ma demande là bas, car je pars debut novembre et je ferais ma demande sur place.
    attention : si ils doutent du fait que tu vas repartir avant la fin de ton autorisation de séjour en touriste, ils peuvent te poser des problèmes.
    Certains se sont déjà fait fouiller la valise etc et avec leurs CV, diverses photocopies etc ... ont été découverts ! et n'ont pas pu mentir.
    Bref.
    on vous prévient

  10. #10
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    j'avais essayé de faire ça avant d'activer mon PVT, mais le douanier a eu trop peur que je travaille ne serait-ce qu'une heure illégalement, et j'ai dû passer par l'immigration pour ouvrir mon PVT. Mon cas était un peu différent (suspect pour eux je pense) car j'étais déjà au Canada avec un autre permis et étais juste rentrée temporairement en France...
    En gros, ils veulent éviter les travailleurs illégaux à tout prix.
    Dans tous les cas, on peut tenter, mais il faut avoir prévu le coup au cas où ça ne marche pas (assurance, justificatifs etc...).

  11. #11
    Avatar de Pixomatose
    Yoann 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    29
    Je confirme, ça dépend vraiment du douanier sur lequel tu tombes.

    Je suis arrivé le 28 Avril à Montréal (avec un aller simple). Au moment de tamponner mon passeport, j'ai seulement dit que je voulais activer mon PVT plus tard dans l'année, et en 2 minutes c'était réglé, je suis donc entré sur le territoire avec un visa de tourisme (6 mois) sans aucune autre vérification d'ailleurs. J'avais quand même pris une assurance dès la date de mon arrivée des fois que ça ne soit pas passé.

    Idem pour un de mes potes qui est arrivé une semaine après, aucune vérification, aller simple et visa de tourisme direct sans question.

    Pour m’être beaucoup posé la question avant mon départ et pour ne pas avoir trouvé de réponse claire j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y en avait pas: c'est vraiment "à la gueule du client", des fois ça passe, des fois ça passe pas...
    Dernière modification par Pixomatose ; 23/09/12 à 00:30.


  12. #12
    Avatar de jayson
    Jayson 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Mais si j'ai un billet de retour cela ne pose pas de prob ?

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour quelle date ?

  14. #14
    Avatar de jayson
    Jayson 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    je le prend pour fin novembre et je change apres la date de mon billet.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ok, mais ça restera à la discrétion de l'agent à ton arrivée bon voyage !

  16. #16
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de Marie
    En fait, il y a quelques années (je crois que cela a changé il y a deux ans), l'ambassade expliquait que si on le souhaitait, on pouvait partir avant d'avoir obtenu le PVT si nous répondions aux critères d'un permis de tourisme.
    Depuis 2 ans, il est dit dans leur foire aux questions la chose suivante :


    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Avant, c'était possible, mais en raison de possibles abus, ils disent qu'ils ne veulent plus que ça se produise.
    Ensuite, dans les faits, des personnes se sont déjà vus refuser l'entrée. Mais plein d'autres sont arrivés en touriste sans problème. C'est avant tout à l'appréciation du douanier. Mais officiellement : non, il ne faut pas partir attendre son PVT là-bas une fois la demande envoyée
    Super ces infos, mais dans le cas ou on obtient la lettre d'introduction, et qu'on veut partir au canada d'abord en visa touriste (alors qu'on a la lettre d'intro), et puis plus tard validé le PVT, est-ce possible ? (Histoire de rallonger un peu le voyage...) L'ambassade précise juste qu'il faut partir apres l'obtention de la lettre d'introduction.

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Certains agents acceptent, mais pas tous. D'autres obligent à valider le PVT en arrivant.
    c'est toujours l'agent qui valide ton entrée au Canada.

  18. #18
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de viviane
    Certains agents acceptent, mais pas tous. D'autres obligent à valider le PVT en arrivant.
    c'est toujours l'agent qui valide ton entrée au Canada.
    Et si tu leur dis pas que t'as un pvt, comment ils peuvent le savoir ?

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484

    bien sûr ils le savent. ils ont un petit ordinateur qui leur dit tout !


  20. #20
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de viviane

    bien sûr ils le savent. ils ont un petit ordinateur qui leur dit tout !
    Oh les coquins !!!!


Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...