1. #1
    Avatar de jonathlavil
    jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite aller faire des études pour obtenir un DEP au Québec (2 ans d'études).
    Ma copine peut elle avoir un permis de travail ouvert ?
    Je ne trouve des informations à ce sujet que sur les études universitaires...

    Et y a t il un moyen de lui obtenir un permis de travail si jamais je choisi un DEC en alternance ?

    Merci d'avance pour votre réponse !

  2. #2
    Avatar de jonathlavil
    jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ya t il quelqu'un qui peut me répondre ?
    Je n'arrive pas à trouver la réponse par rapport DEP (qui n'est pas post secondaire si je comprend bien... ?) Et apparemment pour que ma copine puisse avoir un permis de travail je doit faire des études post secondaire... ?

    Et si je fais un DEC en alternance, peut elle avoir un permis de travail ???

    S'il vous plaît répondez je ne trouve vraiment pas de réponse à ces questions

  3. #3
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bonjour,


    Déjà tu peux toi vérifier ton admissibilité à l'obtention de ton permis d'études ici même https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

    Il faut étudier et être inscrit à temps plein dans un certain type d'établissement comme cité sur le lien. Je ne pense pas que l'alternance donne un statut à temps plein. Je n'ai pas vu de cas ici. Mais je ne préfère pas m'avancer.

    Ensuite ici tu as des infos sur l'obtention du permis de travail pour le conjoint de fait ou l'époux

    https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...ller-epoux.asp


    Je t'invite également à te servir de la fonction recherche du forum.
    Et aussi à être patient, et une chose est sûre ce forum est une vraie source d'informations...

    Bon courage pour tes démarches.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Luz ; 25/05/14 à 03:33.

  4. #4
    Avatar de jonathlavil
    jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse. Ca fait un bout de temps que j'épluche tous les sites sur le sujet. On parle partout de permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant en post secondaire... mais je ne vois nul part le cas pour les études en secondaire professionnel (DEP). Les études sont de deux ans pour ma part et me donne une formation pour un métier classifié en B (comme beucoup d'études post secondaires).

    Notre projet risque d'être infaisable si l'obtention d un permis de travail pour ma copine est impossible en étudiant en DEP... mais impossible de trouver l'info !

    J'espere que quelqu'un pourra me répondre, je deviens fou à chercher sans cesse !

    Merci d'avance !

  5. #5
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de jonathlavil
    Merci de ta réponse. Ca fait un bout de temps que j'épluche tous les sites sur le sujet. On parle partout de permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant en post secondaire... mais je ne vois nul part le cas pour les études en secondaire professionnel (DEP). Les études sont de deux ans pour ma part et me donne une formation pour un métier classifié en B (comme beucoup d'études post secondaires).

    Notre projet risque d'être infaisable si l'obtention d un permis de travail pour ma copine est impossible en étudiant en DEP... mais impossible de trouver l'info !

    J'espere que quelqu'un pourra me répondre, je deviens fou à chercher sans cesse !

    Merci d'avance !
    Bonjour Jonathlavil,
    As-tu trouvé une réponse à ta situation? Je pense que ta réponse pourrait intéresser certaines personnes qui cherchent à faire un DEP en étant accompagné.


  6. #6
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Le sujet m'intéresse car j'aimerais m'embarquer dans un DEP mais je ne veux pas laisser mon chum sur le bord de route. J'ai beau lire les liens proposés par Luz dans tous les sens, je ne vois rien pour les conjoints d'étudiants faisant des études professionnelles. Je dois en conclure que le permis de tavail pour conjoint de fait n'est pas possible.
    Jonathlavil un petit retour, si possible stp ?

  7. #7
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    J'ai trouvé la réponse en lisant un article Immigration Quebec : Témoignage du parcours d et donc il possible d'avoir un permis de travail pour conjoint de fait d' un étudiant en formation professionnelle.

    J'espère que ça pourra aider certains qui souhaitent faire une formation professionnelle accompagnés de leur conjoint.

  8. #8
    Avatar de jonathlavil
    jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas encore de réponse. Malgré toutes mes recherches et mes questions de forum, je ne trouve rien concernant un éventuel permis de travail conjoint pendant un DEP.
    Si quelqu'un a la réponse nous sommes tout ouïe !

  9. #9
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de jonathlavil
    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas encore de réponse. Malgré toutes mes recherches et mes questions de forum, je ne trouve rien concernant un éventuel permis de travail conjoint pendant un DEP.
    Si quelqu'un a la réponse nous sommes tout ouïe !
    Il est possible d'avoir un permis de travail pour ta blonde. Ce matin, en lisant le témoignage d'une dame qui a entrepris des études de comptabilité (formation professionnelle), son mari a pu avoir un permis de travail je cite : "Pour pouvoir travailler au Québec, Davy avait besoin d’un permis de travail ouvert, il a fait lui-même sa demande avant de partir. Il a dû fournir des justificatifs : lettre d’introduction de permis d’étude de Karine, une preuve de mariage, le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec). L’obtention de son permis s’est faite rapidement." Source :Immigration Quebec : Témoignage du parcours d

  10. #10
    Avatar de jonathlavil
    jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse ! Effectivement, apparemment c'est donc possible.
    Je suis juste surpris de ne pas trouver l'info sur les sites officiels d'immigration. Il n y a que ce témoignage (qui est très bref concernant l'obtention du CAQ du conjoint).
    Ta réponse me donne de l'espoir en tout cas !
    Merci

  11. #11
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Pas CAQ mais permis de travail, ne te trompes pas.
    Il y a un organisme qui conseille les étudiants qui souhaitent poursuivre des études au professionnelle c'est Éducation Internationale Québec métiers d'avenir: Procédures d'admission
    Je peux te dire quand j'ai lu le témoignage ça m'a redonné espoir car je veux suivre une formation professionnelle sans laisser mon chum.

  12. #12
    Avatar de FlorenceOnar
    Florence 41 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Teemo
    Pas CAQ mais permis de travail, ne te trompes pas.
    Il y a un organisme qui conseille les étudiants qui souhaitent poursuivre des études au professionnelle c'est Éducation Internationale Québec métiers d'avenir: Procédures d'admission
    Je peux te dire quand j'ai lu le témoignage ça m'a redonné espoir car je veux suivre une formation professionnelle sans laisser mon chum.
    Bonjour,

    Je me présente, je suis Florence Onar, coordinatrice du département de recrutement international d'Education Internationale. Nous accompagnons gratuitement les jeunes dans leur démarches d'étude de formation professionnelle au Québec.

    Pour votre question sur le permis de travail de votre conjoint(e), vous pouvez consulter notre site web Québec Métiers d'Avenir, cliquez ici

    Vous pourrez trouver aussi la liste des formations professionnelles disponibles, ainsi que d'autres informations bien utiles.

    N'hésitez pas nous contacter via Québec métiers d'avenir: Accueil

    Florence

  13. #13

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    bonjour pvtiste
    je suis en pvt en ce momment avec mon chum et mon fils en 2016 je souhaite faire un dep de 8 mois mon chum pourra t il avoir un permis de travail ouvert ??
    merci a tous pour vos réponses