1. #1
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Mon ami vient d'obtenir le permis d'étude de 3 ans il y a tout juste quelques jours.
    Nous partons dans 3 semaines.

    Pensez-vous que je pourrais demander directement le permis ouvert à la frontière Trudeau ou alors je rentre en visiteur et je ferais le tour du poteau ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Tu peux le demander directement à l'aéroport mais il vous faudra tous les documents prouvant que vous êtes bien conjoints de fait (bail aux deux noms, factures à la même adresse, compte joint ... etc. datant de plus d'un an) et disposer d'un moyen de paiement acceptable.

  3. #3
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Merci pour ta réponse.
    Puis-je assermenter le document dans une mairie en France ?

  4. #4
    Avatar de Vro
    Vro
    Vro est déconnecté
    38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de travelart
    Merci pour ta réponse.
    Puis-je assermenter le document dans une mairie en France ?
    Salut travelart,
    Qu'as tu fait finalement as tu fait signer le document par ta mairie?
    A t il été approuvé à la douane lors de ton passage?
    Et surtout as tu réussi à obtenir ton permis de travail ouvert directement à l'aéroport?

    Je me pose ces questions étant dans le même cas que toi en ce moment.

    Merci

  5. #5
    Avatar de Clara974
    clara 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Vro
    Salut travelart,
    Qu'as tu fait finalement as tu fait signer le document par ta mairie?
    A t il été approuvé à la douane lors de ton passage?
    Et surtout as tu réussi à obtenir ton permis de travail ouvert directement à l'aéroport?

    Je me pose ces questions étant dans le même cas que toi en ce moment.

    Merci
    Bonjour,
    je pose une question qui a certainement déjà été posé sauf que remuer toutes les conversations pour trouver une réponse claire est devenu décourageant. Je m'excuse !
    Voilà ma situation, j'ai mon copain qui a obtenue son permis d'étude pour 4 ans, j'ai tenter le PVT pour le rejoindre, mais je ne l'ai pas eu. On aimerait essayer le "tour du poteau" pour le permis de travail ouvert mais malheureusement on a aucune preuve commune.
    Ma question est simple:
    Si je rentre en tant que visiteur et qu'on va faire assermenter notre déclaration à deux directement au Canada, il y a aussi besoin de preuve ou il ne demande que deux signatures ? Les preuves ne sont pas quand on fait la demande depuis la France ?

    J'ai cru comprendre que pour certaines personnes, au Canada il n'y a pas eu de demande de preuve ? je me trompe ?
    (J'ai aussi fait une demande de Permis de travail temporaire mais je n'ai pas encore d'employeur... inutile de vous dire le temps que ça mettra avant de pouvoir espérer le rejoindre..)

    Merci mille fois à ceux qui prendrons la peine de répondre

    Bonjour,
    je pose une question qui a certainement déjà été posé sauf que remuer toutes les conversations pour trouver une réponse claire est devenu décourageant. Je m'excuse !
    Voilà ma situation, j'ai mon copain qui a obtenue son permis d'étude pour 4 ans, j'ai tenter le PVT pour le rejoindre, mais je ne l'ai pas eu. On aimerait essayer le "tour du poteau" pour le permis de travail ouvert mais malheureusement on a aucune preuve commune (mis à part des photos, un relevé de compte à mon nom qui arrive à l'adresse de ses parents car nous vivions chez ses parents, une déclaration sur l'honneur de ses parents)
    Ma question est simple:
    Si je rentre en tant que visiteur et qu'on va faire assermenter notre déclaration à deux directement au Canada, il y a aussi besoin de preuve ou il ne demande que deux signatures ? Les preuves ne sont pas quand on fait la demande depuis la France ?

    J'ai cru comprendre que pour certaines personnes, au Canada il n'y a pas eu de demande de preuve ? je me trompe ?

    (J'ai aussi fait une demande de Permis de travail temporaire mais je n'ai pas encore d'employeur... inutile de vous dire le temps que ça mettra avant de pouvoir espérer le rejoindre..)

    Merci mille fois à ceux qui prendrons la peine de répondre

  6. #6
    Avatar de florentverjus
    Florent 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    Tu peux le demander directement à l'aéroport mais il vous faudra tous les documents prouvant que vous êtes bien conjoints de fait (bail aux deux noms, factures à la même adresse, compte joint ... etc. datant de plus d'un an) et disposer d'un moyen de paiement acceptable.
    Bonjour je me permet de te poser la question car je suis dans le brouillard plus plus .
    voilà ma situation : mon conjoint vient d'obtenir un poste de professeur d'université à Montreal.
    je compte profiter de son visa pour demander, directement en arrivant à l'aeroport et au service d'immigration, un permis de travail ouvert. Nous sommes conjoint de fait et avons toutes les preuves. Je suis infirmier , j'ai déjà les papiers de mon équivalence et même mon inscription à l'ordre.
    Est ce que tout ça permettra l'obtention du permis ouvert à l'aeroport ? j'ai peur de me faire refouler et de ne pas pouvoir travailler de suite...
    Merci d'avance pour les renseignements.

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de florentverjus
    Est ce que tout ça permettra l'obtention du permis ouvert à l'aeroport ? j'ai peur de me faire refouler et de ne pas pouvoir travailler de suite...
    Salut!

    Ton profil ne précise pas ta nationalité. Seuls les ressortissants des pays dispensés de visa pour venir au Canada, tels que les Français, peuvent faire la demande de permis en arrivant à l'aéroport.
    Si c'est ton cas, alors oui ça devrait te permettre d'obtenir ton PTO.

    Par contre, cela ne sera pas suffisant pour bosser en tant qu'infirmier car c'est un métier réglementé. Il te faudra réussir un stage de 75j pour obtenir un permis d'exercice de la profession.
    Mais bon, si tu as fait des démarches auprès de l'ordre, je suppose que tu es déjà au courant de tout ça.

    Bonne continuation

  8. #8
    Avatar de florentverjus
    Florent 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    Salut!

    Ton profil ne précise pas ta nationalité. Seuls les ressortissants des pays dispensés de visa pour venir au Canada, tels que les Français, peuvent faire la demande de permis en arrivant à l'aéroport.
    Si c'est ton cas, alors oui ça devrait te permettre d'obtenir ton PTO.

    Par contre, cela ne sera pas suffisant pour bosser en tant qu'infirmier car c'est un métier réglementé. Il te faudra réussir un stage de 75j pour obtenir un permis d'exercice de la profession.
    Mais bon, si tu as fait des démarches auprès de l'ordre, je suppose que tu es déjà au courant de tout ça.

    Bonne continuation
    oui excuse c'est vrai que que n'ai pas marqué que j'étais français. Au niveau du satge je n'ai pas besoin de repasser par là. En effet je suis déjà allé travailler las bas et j'avais obtenu à l'époque l'examen de l'ordre. je n'ai plus qu'a repayé ma cotisation et je suis inscrit de nouveau.

    Merci pour ta réponse sa me rassure beaucoup car ça sera beaucoup plus simple pour moi d'avoir un pto avec mon conjoint (qui lui aura un permis de travail fermé)

    bien cordialement
    Florent


  9. #9
    Avatar de luouche
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Je suis sur le point d'acheter mon billets pour Québec car mon conjoint a reçu ses papiers de l'immigration lui permettant d'obtenir un permis de travail délivré à l'aéroport. En tant que conjointe de fait (après leur fournir plusieurs preuves sur place), je pourrais bénéficier d'un permis de travail ouvert, mais il me faut arriver en même temps que lui (d'après plusieurs recherches). Le problème est que nous ne viendrons pas des mêmes villes ( lui Toulouse, moi Paris). L'un attendra l'autre 1 ou 2h, mais je me demandais où avait lieu exactement la rencontre avec l'agent qui nous délivrera ces papiers, à l'aéroport? Est-ce de suite dès qu'on atterrit (du coup là ça va être compliqué...) ou après avoir récupéré ses bagages, plutôt vers la sortie de l'aéroport? J'ai vu que l'aéroport de Québec était petit mais bon, ça ne veut rien dire.
    Merci d'avance pour votre aide!