1. #1
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    J'ai trouvé sur le forum des informations quant au permis ouvert pour les conjoints des personnes ayant un permis de travail au Canada. Ma question est: en tant que conjointe d'un citoyen canadien puis-je obtenir un permis de travail ouvert?

  2. #2
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    quelle bonne question!!
    ça m'intéresse, quelqu'un a la réponse?

  3. #3

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    Désolée d'apporter de mauvaises nouvelles mais ca ne marche pas. Il peut vous parrainer pour avoir la RP plus rapidement mais pas de visa.

    Le visa est lié au visa du conjoint étude (pour mon cas) ou travail.

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Oui c'est bien ce qu'il me semblait.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Je sais que certains des points abordés ici ont surement dus etre abordés ailleurs, c'est juste que je lance mon premier sujet de discussion et que je suis maladroite ! désolé d'avance

    Alors voila, mon Pvt s'est fini en mars dernier, j'ai lancé une autre demande de visa qui m'a été refusé. Ma résidence permanente est en cours (certificat de sélection) ...
    Samedi, je suis allée faire "le tour du poteau", j'ai patienté pendant 2h30 dans les bureaux de l'immigration ... Finalement on m'a accordé un visa touristique de 3 mois (la dame n'était pas gentille et ne m'écoutait même pas) Enfin ... Ouf , soulagée quand même pour le moment ! Je me demande juste si je peux bénéficier d'un permis de travail ouvert simple ?
    Mon copain est Canadien , il travaille dans les métiers de la construction (menuisier/ charpentier et est ébéniste également) , pensez vous qu'un permis de travail ouvert peut etre m'accordé ?

    Mon deuxième problème est que nous avon vécu dans des colocations sans bail, donc sans nos deux noms ensemble, alors j'ai demandé a mes anciens colocs d'attester par ecrit que nous habitions ensemble afin de prouver que nous sommes conjoints de fait ... pensez vous qu'un permis de travail ouvert conjoint de fait pourrai marcher dans ce cas ? A moins qu'un déclaration sur l'honneur suffise ... nous n'avions encore pas de factures en commun.

    Aie aie aie, je vous dis pas , la déprime ...
    J'ai vraiment besoin de conseils ...

    Merci d'avance de bien vouloir partager vos expériences avec moi
    Vanessa

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Vanessa
    j'ai déplacé ton message dans une discussion à ce sujet (la fonction recherche est ton amie )
    apparement, non, le permis ouvert n'est accessible que aux conjoints de travailleurs qui ont déjà un permis fermé, pas aux conjoints de citoyens ou RP canadiens.
    désolée

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ohhh ... Y aurai t il une solution pour mon cas ?

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu as utilisé quoi comme permis pour l'instant ?
    as-tu une demande de RP en cours (CSQ inclus puisque je vois que tu es à Montréal) ?

  9. #9

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Message de Vanessa K.
    ohhh ... Y aurai t il une solution pour mon cas ?
    Il se peut que je me plante, mais il me semble qu'un permis de travail à titre de conjoint de fait ne marche pas avec un canadian.. Car il doit correspondre au permis de travail de ton conjoint (sauf qu'il est déjà canadian et n'en a pas besoin)

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    j'ai eu un pvt pour un an, et j'ai redemandé un autre visa "embaucher un travailleur etranger" (qui 'a pas marché) ....
    Et le CSQ est en cours !

    Un permis de travail ouvert simple , pourrai t'il marcher ?

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    entres-tu dans les conditions du JP ?
    le permis de travail classique a aussi ses conditions assez strictes : c'et peut-être le 'visa embaucher un travailleur étranger' dont tu parles ?).
    je t'invite à regarder les deux sections du forum qui lui correspondent.
    comme ton CSQ est en coures, tu en as pour encore 12 à 18 mois avant d'avoir ta RP : à toi de trouver le permis qui te correspond.
    Sinon, tu pourrais rester en touriste, mais que 6 mois.
    bon courage !

    ---------- Message ajouté à 18h51 ---------- message précédent à 18h50 ----------

    et il n'existe pas de 'permis de travail ouvert simple' : ce serait trop facile sinon
    à part le PVT

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ba j'ai peut etre une piste qui m'aidemrait a obtenir un Permis jeunes professionnelles ! donc affaire a suivre !

    Par contre je me pose une autre question, lorsque j'ai franchi la frntière samedi , on ne m'a accordé qu'un visa touristique de 3 mois, est ce normal ? je n'aurai pas du avoir 6 mois ? dans ce cas, puis renouveler ce visa touristique en refranchiassant la frontière ?

  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voulais avoir une confirmation, est-il sur qu'il est impossible d'obtenir un permis de travail ouvert avec un conjoint de fait résident permanent ???
    Si c'est confirmé, est-ce qu'il est tout de même possible de tenter sa chance en espérant que les demandes soient traitées au cas par cas ???
    Parce que moi je suis conjoint de fait d'une résidente permanente, et ma demande de résidence en travailleurs qualifiés est deja en cours(Fédéral), il y a apparament une loi qui empeche de séparer les conjoints

  14. #14
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Du nouveau en ce qui concerne les conjoints ou époux de citoyens canadiens ou résidents permanents.

    Un projet pilote a été lancé le 22 décembre et permet désormais à certains conjoints ou époux qui ont/vont déposé(r) une demande de parrainage dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC) de demander un permis de travail ouvert…

    Voici un article (en anglais) qui mentionne cette possibilité : Couples in limbo demand audit of spousal sponsorship program | Toronto Star

    et la page de Citoyenneté Immigration Canada qui détaille la procédure : Mise à jour concernant l'exécution des programmes — 22 décembre 2014


  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jacinto
    Du nouveau en ce qui concerne les conjoints ou époux de citoyens canadiens ou résidents permanents.

    Un projet pilote à été lancé le 22 décembre et permet désormais à certains conjoints ou époux qui ont/vont déposé une demande de parrainage dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC) de demander un permis de travail ouvert…

    Voici un article (en anglais) qui mentionne cette possibilité : Couples in limbo demand audit of spousal sponsorship program | Toronto Star

    et la page de Citoyenneté Immigration Canada qui détaille la procédure : Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014
    Youhou pour toi (enfin, je crois, enfin, j'espère )

    Merci pour ces infos Hyacinthe, on va essayer de mettre deux-trois trucs à jours à ce sujet (en spécifiant que ça semble être pour le moment juste pour l'année 2015)

  16. #16
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Alors, parenthèse personnelle, je prévoyais de déposer ma demande parrainage HORS DU CANADA (donc sans pouvoir bénéficier de cette mise à jour du programme), car les délais de traitement sont de seulement 10 mois… et aller au Canada sans pouvoir travailler en attendant.

    Mais du coup, comme j'ai trainé à faire mon dossier, je crois que j'ai plutôt intérêt à déposer ma demande au Canada désormais, puisque je devrais y aller dès le mois prochain, en vacances prolongées pour quelques mois+…

    Et en même temps que je soumet ma demande de parrainage, je demande le permis ouvert.

    Effectivement, il semble que c'est un projet pilote pour une durée d'un an.

  17. #17
    Avatar de Gracie
    Grace 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous mais je suis enceinte de 6 mois et mon conjoint est canadien.
    Je vais accoucher en France en mai, puis je compte retourner au Canada pour m'y installer avec mon conjoint et notre bébé.

    Je voudrais pouvoir profiter de cette nouvelle loi qui permet de faire une demande de permis de travail ouvert en même temps que la demande de résidence par parrainage.

    Savez vous combien de temps cela prendrait-il pour obtenir le permis de travail ouvert une fois la demande lancée? J'aimerai commencer à travailler le plus rapidement possible..

    Je compte partir cet été avec un visa touristique puis une fois arrivée, envoyer rapidement ma demande...

    Vivre sous le même toit et avoir un enfant ensemble peuvent-ils suffire à justifier que nous sommes conjoints de fait? Nous n'avons pas de preuves de vie communes datant d'au moins 1 an car je travaillais et vivais à Montréal, lui à Québec.. :/

    Merci pour vos réponses!

    Aussi, si j'ai bien compris la nouvelle loi permet de demander un permis de travail ouvert + une demande de parrainage uniquement si on est au Canada?
    Les demandes ne peuvent être faites hors Canada? (permis de travail ouvert + parrainage)

    Merci

  18. #18
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de Gracie
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous mais je suis enceinte de 6 mois et mon conjoint est canadien.
    Je vais accoucher en France en mai, puis je compte retourner au Canada pour m'y installer avec mon conjoint et notre bébé.

    Je voudrais pouvoir profiter de cette nouvelle loi qui permet de faire une demande de permis de travail ouvert en même temps que la demande de résidence par parrainage.

    Savez vous combien de temps cela prendrait-il pour obtenir le permis de travail ouvert une fois la demande lancée? J'aimerai commencer à travailler le plus rapidement possible..

    Je compte partir cet été avec un visa touristique puis une fois arrivée, envoyer rapidement ma demande...

    Vivre sous le même toit et avoir un enfant ensemble peuvent-ils suffire à justifier que nous sommes conjoints de fait? Nous n'avons pas de preuves de vie communes datant d'au moins 1 an car je travaillais et vivais à Montréal, lui à Québec.. :/

    Merci pour vos réponses!

    Aussi, si j'ai bien compris la nouvelle loi permet de demander un permis de travail ouvert + une demande de parrainage uniquement si on est au Canada?
    Les demandes ne peuvent être faites hors Canada? (permis de travail ouvert + parrainage)

    Merci
    Vous pouvez prouver que vous étiez partenaires conjugaux lorsque vous n'étiez pas en mesure de vivre sous le même toit… Expliquez-les raisons qui vous empêché de vivre ensemble (cela peut être par exemple pour des raisons de visas, convictions religieuses, etc…) et montrez que vous avez fait le maximum possible pour vivre ensemble… Il vous faudra également justifier que votre relation était bien maintenue lorsque vous étiez séparé géographiquement : pour cela, joignez des relevés d'appels téléphoniques détaillés, emails, lettres, billets d'avions si vous lui avez rendu visite, etc… On a souvent plus de preuve à disposition que l'on ne croît pour prouver une relation.
    Vous pouvez aussi joindre des photos de vous 2 en indiquant la date à laquelle elle a été prise ainsi que le contexte…
    Attention quand même, il y deux catégorie pour le parrainage, selon que la personne parrainée habite au Canada ou à l'extérieur du Canada.
    Le permis de travail ouvert ne concerne que les personnes habitant au Canada et présentant la demande à ce titre (les délais actuels pour l'obtention de la RP par parrainage de conjoint au Canada sont supérieur à deux ans — le permis de travail ouvert devrait selon toute vraisemblance être obtenu sous quelques mois).
    A contrario, si vous présentez votre demande hors du Canada, les délais de traitement sont actuellement de 10 mois. Durant le traitement de votre demande de parrainage hors du Canada, vous pouvez demander un permis de travail (PVT, permis "fermé" lié à un employeur, etc.) si vous en remplissez les conditions.

    Pour plus d'informations, Parrainer un époux, un conjoint ou un enfant

  19. #19
    Avatar de Gracie
    Grace 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très clair.

    Combien de mois environ pense tu que je pourrai avoir le permis de travail si je fais ma demande de résidence en étant au Canada?

    J'attends l'ouverture des pvt, si cela ne fonctionne pas non plus cette année, on se lance pour le parrainage.

    J'attends un bébé, pense que cela pourrait renforcer notre dossier en tant que partenaires conjugaux? Nous n'avons pas pu vivre ensemble, mais j'ai fait plusieurs voyages France-Québec, et Montréal-Québec pour se voir pendant nos 1 an...

  20. #20
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Il y a un groupe Facebook de personnes ayant demandé la RP par parrainage en habitant au Canada. De nombreux membres y indiquent l'avancement (ou la stagnation) de leur demande. Comme tu pourras le constater, certains ont obtenu leur permis de travail ouvert seulement 6 mois après l'avoir demandé, mais d'autres sont dans l'attente depuis bien plus longtemps.
    Avec la mise en place du projet pilote, on peut s'attendre à ce que la délivrance des permis de travail ouverts s'accélère, mais il y déjà tellement de personnes qui attendent que ça ne sera pas rapide. À mon avis, si tu n'as pas encore soumis ta demande, tu risque de devoir patienter (à compter de la date ou CIC prends en charge ton dossier) au moins 6 mois avant d'obtenir ce permis de travail ouvert et 2 ans avant la RP. Mais c'est difficile de faire des estimations, vu le chaos dans lequel ce programme se trouve actuellement.

Page 1 sur 2 1 2