1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    EDIT DU 23 JANVIER 2014 : Cette discussion est liée à cette news sur laquelle vous pourrez peut-être trouver des informations qui vous intéressent :

    Vous êtes nombreux à avoir déjà obtenu une Lettre t’introduction suite à votre demande de permis Jeunes Professionnels, félicitations !

    Toutefois, certains d’entre vous semblent rencontrer des difficultés lors de leur passage à l’immigration avec la durée de leur permis.


    • Certains se voient attribuer un permis ayant une validité de 12 mois (alors que leur offre d'emploi court plus longtemps, de même que leur attestation d'assurance maladie / hospitalisation / rappatriement
    • Certains se voient attribuer un permis se terminant à la date de validité qui se trouve sur la LI.


    Dans ces deux cas, il peut s'agir d'une erreur du douanier.
    Comment éviter ce genre d'erreur, quels documents apporter ? N'hésitez pas à lire cette news et à poser vos questions et vos témoignages à la suite de cette discussion (si vous êtes dans ce cas) :



  2. #2
    Avatar de francecanada
    mims 43 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    C'est bizarre car aujourd'hui je viens de faire le tour de poteau et l'agent ma donne a permis qui est valable jusqu'à à la date indique que la lettre je lui dis que normalement c'est 18 mois il a répondu quand le système c'est ça, mais il faut pas oubliée que le JP est valable 18 mois donc tu peux le prolonge sur place


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de francecanada
    C'est bizarre car aujourd'hui je viens de faire le tour de poteau et l'agent ma donne a permis qui est valable jusqu'à à la date indique que la lettre je lui dis que normalement c'est 18 mois il a répondu quand le système c'est ça, mais il faut pas oubliée que le JP est valable 18 mois donc tu peux le prolonge sur place


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Quand tu dis "jusqu'à à la date indique que la lettre" tu parles de quelle lettre ? La lettre de l'employeur ou de le LI ?
    Au final tu as un permis de combien de temps ? 18 mois ?
    Nous on va faire le tour du poteau demain (dimanche 12/01) !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de francecanada
    Pour cette question vraiment c'est bizarre car aujourd'hui je viens de faire le tour de poteau et l'agent ma donne a permis qui est valable jusqu'à à la date indique que la lettre je lui dis que normalement c'est 18 mois il a répondu quand le système c'est ça, mais il faut pas oubliée que le JP est valable 18 mois donc tu peux le prolonge sur place


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    C'est vraiment bizarre car sur le LI la date de validité est la date à laquelle on doit se présenter au canada au plus tard.
    En aucun cas c'est la date de fin de ton JP ! L'agent a fait n'importe quoi c'est pas possible !
    Du coup je stresse grave pour demain ! C'est partie pour une nouvelle nuit blanche (alors qu'on a la LI in the pocket)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Attention !! Apparemment une personne a fait le tour du poteau aujourd'hui (samedi 11/01) et s'est fait délivrer un JP jusqu'à la date de validité qui figure sur la LI et donc pas 18 mois ! Ça craint !
    On comptait faire le tour du poteau demain avec mon mari mais là on se demande quoi faire...

  6. #6
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Woaw ça craint un peu ça genre la date de validité de la LI = date de votre permis! Et vous êtes aller faire le poteau ou? L'agent vous a demandez une assurance et preuve de fond?

    Par exemple ma femme a eu ça LI la semaine dernière et elle a eu ceci:

    Nom : 001.jpg
Affichages : 1537
Taille : 73,4 Ko
    Dernière modification par Boa974 ; 12/01/14 à 08:27.

  7. #7
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Après vérification je viens de réaliser que le douanier à Montréal avait fait la même chose pour mon stage l'année dernière. C'était tout à fait à mon avantage parce que mon stage prenait fin avant la date de validité du permis donc j'ai eu un permis de un mois de plus pour travailler (mon stage prenait fin en octobre, mais mon permis était valide jusqu'à la fin novembre)...
    Par contre cette année j'espère qu'ils me délivreront un permis qui correspond bien à mes dates de contrat et pas à la date de validité parce que là c'est l'inverse: mon permis est valable jusqu'au 09/01, mais mon contrat se termine le 31/01. Déjà que j'arrive en retard au travail, s'il faut en plus que je parte plus tôt...

  8. #8
    Avatar de edet
    flora 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    hey voici ce que m'a répondu l'ambassade après leur avoir posé la question via Kompass Si votre demande est acceptée, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous fera parvenir une lettre d'introduction (IMM 5665) valide pour 12 mois à compter de la date d'envoi. La lettre d’introduction ne constitue pas un permis de travail en soi. Vous devez présenter ce document, ainsi que tous les autres documents requis, à un agent des services frontaliers, dans un point d'entrée au Canada (aéroport international, poste frontalier terrestre). L'agent vous remettra alors votre permis de travail. j'en conclu que nous n'avons pas de soucis à nous faire et quand on sera a la douane rien ne nous empêche d'expliquer verbalement la situation JP en plus des documents fournis et requis.

  9. #9
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Boa974
    Woaw ça craint un peu ça genre la date de validité de la LI = date de votre permis! Et vous êtes aller faire le poteau ou? L'agent vous a demandez une assurance et preuve de fond?

    Par exemple ma femme a eu ça LI la semaine dernière et elle a eu ceci:

    Nom : 001.jpg
Affichages : 1537
Taille : 73,4 Ko
    Ah ! En effet ! Ta femme a eu ses 18 mois ! Mon dieu je sais vraiment pas si je dois aller faire le tour du poteau aujourd'hui ou envoyer un mail à CIC avant afin de faire corriger la LI :-(
    S.O.S !!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Attention !! D'après l'expérience d'une personne qui fait valider sa JP avec la LI en faisant le tour du poteau, l'agent lui a délivré un visa jusqu'à la date de validité de la LI et non un visa de 18 mois comme demandé ! Avec mon mari on s'apprêtait à faire le tour du poteau mais sa LI est valable jusqu'à janvier 2015 (1 an) au lieu d'être valable jusqu'en juillet 2015 (18 mois) !
    Qu'est ce qu'on fait ? On annule notre tour du poteau d'aujourd'hui et on se fait faire corriger la LI par CIC ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #11
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de edet
    hey voici ce que m'a répondu l'ambassade après leur avoir posé la question via Kompass Si votre demande est acceptée, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous fera parvenir une lettre d'introduction (IMM 5665) valide pour 12 mois à compter de la date d'envoi. La lettre d’introduction ne constitue pas un permis de travail en soi. Vous devez présenter ce document, ainsi que tous les autres documents requis, à un agent des services frontaliers, dans un point d'entrée au Canada (aéroport international, poste frontalier terrestre). L'agent vous remettra alors votre permis de travail. j'en conclu que nous n'avons pas de soucis à nous faire et quand on sera a la douane rien ne nous empêche d'expliquer verbalement la situation JP en plus des documents fournis et requis.
    C'est ce que la personne a fait ! Elle a expliqué qu'elle avait demandé un JP de 18 mois mais l'agent n'a rien voulu savoir il lui a délivré un visa jusqu'à la date de validité qui figure sur la LI (1 an au lieu de 18 mois)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de Michaelkael
    Michael 43 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    70
    Message de joana
    Attention !! D'après l'expérience d'une personne qui fait valider sa JP avec la LI en faisant le tour du poteau, l'agent lui a délivré un visa jusqu'à la date de validité de la LI et non un visa de 18 mois comme demandé ! Avec mon mari on s'apprêtait à faire le tour du poteau mais sa LI est valable jusqu'à janvier 2015 (1 an) au lieu d'être valable jusqu'en juillet 2015 (18 mois) !
    Qu'est ce qu'on fait ? On annule notre tour du poteau d'aujourd'hui et on se fait faire corriger la LI par CIC ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Faites votre tour du poteau en spécifiant bien la date de fin de votre offre
    d'emploi, qui doit être ce qui fait foi...
    Et si jamais il ne vous fait un permis de travail que pour 1 an vous ferez un courrier de prolongation a Vegreville...
    Je pense que ce sera plus rapide que d'essayer de joindre CIC et attendre une eventuelle réponse.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Michaelkael
    Michael 43 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    70
    Message de joana
    Ah ! En effet ! Ta femme a eu ses 18 mois ! Mon dieu je sais vraiment pas si je dois aller faire le tour du poteau aujourd'hui ou envoyer un mail à CIC avant afin de faire corriger la LI :-(
    S.O.S !!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Si je ne me trompe pas, la femme de BOA a eu un permis de travail fermé via AMT et CAQ, donc il ne faut pas melanger...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Michaelkael
    Faites votre tour du poteau en spécifiant bien la date de fin de votre offre
    d'emploi, qui doit être ce qui fait foi...
    Et si jamais il ne vous fait un permis de travail que pour 1 an vous ferez un courrier de prolongation a Vegreville...
    Je pense que ce sera plus rapide que d'essayer de joindre CIC et attendre une eventuelle réponse.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Ok mais à quel moment je fais la demande de prolongation à Vegreville et avec quels documents justificatifs ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Michaelkael
    Si je ne me trompe pas, la femme de BOA a eu un permis de travail fermé via AMT et CAQ, donc il ne faut pas melanger...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Ah ok ! Alors en effet aucun rapport ! Boa tu confirmes ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de francecanada
    mims 43 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Et oui l'agent a délivré mon permis jusqu'à la date indique sur la lettre d'introduction, de tout façon on peux prolonge le JP jusqu'à 18 mois.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de francecanada
    Et oui l'agent a délivré mon permis jusqu'à la date indique sur la lettre d'introduction, de tout façon on peux prolonge le JP jusqu'à 18 mois.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Ok mais à quel moment tu prolonges le 6 mois restant et quels documents doit-on présenter pour la prolongation ? Est-ce que l'agent ta expliqué la démarche ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de joana
    Ok mais à quel moment tu prolonges le 6 mois restant et quels documents doit-on présenter pour la prolongation ? Est-ce que l'agent ta expliqué la démarche ?
    Tu as les infos, ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html
    Et sur le site de CIC il est indiqué :
    Pour toute demande, il est recommandé de soumettre votre demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel.

  19. #19
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Merci ! On a failli annuler le tour du poteau mais finalement on y va ! Je vous tiens au courant de comment ça s'est passé ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  20. #20
    Avatar de francecanada
    mims 43 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Voilà il faut aller faire le tour de poteau après on peux le prolongée dans problème avec juste le contrat


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...