1. #1
    Avatar de Lou_Marlow
    Marlene 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J'ai un jeune pro qui va jusqu'en sept 2015 mais j'ai démissionné il y a 3 mois (fin mai 2014). Je n'ai pas encore re-cherché d'emploi depuis et j'ai donc compris que si on reste plus de 3 mois sans travailler ni faire de demande de changement d'employeur, ce permis de travail n'est plus valide, ce qui est donc mon cas.
    Je suis partie du Canada fin juillet pour aller en France pour régler des problèmes en urgence et j'ai un billet de retour pour Montréal vendredi. Que dois-je dire en arrivant a la douane ? Dois-je leur dire que je n'ai plus d'emploi car j'ai démissionné ou je ne suis pas obligée car j'ai le droit de rester jusqu'à sept 2015 quoi qu'il arrive?
    Est-ce que j'aurai le droit de re-rentrer même si l'agent décide de me retirer officiellement mon JP car je ne suis plus en poste?
    Si il m'accorde un visa touriste, est-ce que ça sera de 3 mois ou bien il fallait faire une demande spéciale pour avoir 6 mois? Je souhaite seulement rentrer chez moi et rester sur le territoire sans travailler, j'ai encore mon appart' avec toutes mes affaires... Est-ce que la douane peut me refuser l'entrée parce que je n'ai pas de billet de retour pour la France?
    Je n'ai pas envie de leur mentir en leur disant que je suis encore a l'emploi de mon JP mais j'ai l'impression qu'en disant la vérité je m'attire bien des problèmes.
    J'ai essayé d'appeller CIC mais depuis la France le numéro ne fonctionne pas


    Merci de votre aide!!
    Bonne journée
    Lou.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Lou_Marlow
    J'ai un jeune pro qui va jusqu'en sept 2015 mais j'ai démissionné il y a 3 mois (fin mai 2014). Je n'ai pas encore re-cherché d'emploi depuis et j'ai donc compris que si on reste plus de 3 mois sans travailler ni faire de demande de changement d'employeur, ce permis de travail n'est plus valide, ce qui est donc mon cas.
    Je suis partie du Canada fin juillet pour aller en France pour régler des problèmes en urgence et j'ai un billet de retour pour Montréal vendredi. Que dois-je dire en arrivant a la douane ? Dois-je leur dire que je n'ai plus d'emploi car j'ai démissionné ou je ne suis pas obligée car j'ai le droit de rester jusqu'à sept 2015 quoi qu'il arrive?
    Est-ce que j'aurai le droit de re-rentrer même si l'agent décide de me retirer officiellement mon JP car je ne suis plus en poste?
    Si il m'accorde un visa touriste, est-ce que ça sera de 3 mois ou bien il fallait faire une demande spéciale pour avoir 6 mois? Je souhaite seulement rentrer chez moi et rester sur le territoire sans travailler, j'ai encore mon appart' avec toutes mes affaires... Est-ce que la douane peut me refuser l'entrée parce que je n'ai pas de billet de retour pour la France?
    Je n'ai pas envie de leur mentir en leur disant que je suis encore a l'emploi de mon JP mais j'ai l'impression qu'en disant la vérité je m'attire bien des problèmes.
    J'ai essayé d'appeller CIC mais depuis la France le numéro ne fonctionne pas
    Salut !

    Théoriquement le douanier ne saura pas que tu n'as plus de poste donc omettre de le signaler pourrait en effet te simplifier la vie et te permettre de rerentrer avec ton JP. Cependant comme tu le dis, ca veut dire mentir et ca, ca n'est jamais très bon en matière d'immigration !
    Si tu choisis de dire la vérité et de demander un statut touriste, je te conseille d'arriver avec une preuve de fonds et un billet d'avion retour sinon tu risques d'avoir des grosses questions.
    Il n'y a pas de démarches au préalable à faire pour un statut touriste de 6 mois, ca reste à la discrétion du douanier (comme un peu tout ...)

    Je suis d'accord avec toi que c'est un peu délicat, et il est bien connu que les douaniers à Trudeau ne sont pas des tendres et pourront te donner du fil à retordre.
    En tout cas, peu importe la décision que tu prendras, j'espère que tout va bien se passer pour toi !

    En tout cas n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles ;-)

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Lou_Marlow
    Marlene 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de BMag
    Salut !

    Théoriquement le douanier ne saura pas que tu n'as plus de poste donc omettre de le signaler pourrait en effet te simplifier la vie et te permettre de rerentrer avec ton JP. Cependant comme tu le dis, ca veut dire mentir et ca, ca n'est jamais très bon en matière d'immigration !
    Si tu choisis de dire la vérité et de demander un statut touriste, je te conseille d'arriver avec une preuve de fonds et un billet d'avion retour sinon tu risques d'avoir des grosses questions.
    Il n'y a pas de démarches au préalable à faire pour un statut touriste de 6 mois, ca reste à la discrétion du douanier (comme un peu tout ...)

    Je suis d'accord avec toi que c'est un peu délicat, et il est bien connu que les douaniers à Trudeau ne sont pas des tendres et pourront te donner du fil à retordre.
    En tout cas, peu importe la décision que tu prendras, j'espère que tout va bien se passer pour toi !

    En tout cas n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles ;-)
    Merci BMag! Mais comment savoir si mon JP qui expire en 2015 ne me permet pas quand même de re-rentrer et rester sur le territoire? Je ne trouve pas de texte officiel a ce sujet.

    Aussi, est-on sur que les douaniers n'ont pas accès aux fichiers de service emploi canada? Apres ma démission j'ai reçu une lettre avec le logo officiel de service canada, il y était indiqué le décompte de mes heures du début a la fin de mon emploi en PJ. C'est bizarre non? As-tu déjà entendu parler de ce papier et sais-tu si c'est un organisme officiel ou bien simplement un service d'aide aux entreprises pour gérer leur impôts / paie des employés ?

    J'ai une preuve de fonds mais pas de billet de retour. Je trouve cela étrange que lorsqu'on arrive par avion le douanier exige un billet de retour alors que ceux qui vont faire le tour du poteau pour une extension de 6 mois en touriste après leur PVT (ou bien directement via le formulaire sur internet) obtienne ce visa et n'ont pas a justifier d'un billet de retour...

    Merci
    Lou

  5. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    C'est tout le problème d'arriver par Trudeau. J'ai vu plusieurs histoires pas drôles de gens renvoyés chez eux une fois a l'aéroport de montreal parce que le douanier en avait décidé ainsi, alors qu'ils étaient en règle et n'avaient aucune mauvaise intention. Et souvent ce sont des gens qui veulent revenir en touriste soit apres un permis soit en attente d'un permis ou d'une RP.
    Aux douanes terrestres on dirait que ca se passe toujours bien (même si tout est toujours a la discrétion du douanier de toute façon).

    Je ne crois pas que Service Canada communique directement avec l'immigration donc le douanier a qui tu auras affaire en passant la douane ne saura pas si tu ments quand tu repondras a sa question "vous travaillez ou ?", si tu veux rentrer avec ton jp.
    Si tu demandes un visa touriste et que le douanier est méfiant par rapport a ton ancien jp, surtout si tu n'as pas de billet retour, il t'enverra a l'immigration et c'est la que ça peut mal se passer.

    Je ne peux pas te conseiller de mentir, mais tu as toutes les cartes en main pour prendre la décision qui te fera le moins stresser une fois a l'aéroport :-)
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas a les poser !


  6. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Lou_Marlow
    Aussi, est-on sur que les douaniers n'ont pas accès aux fichiers de service emploi canada? Apres ma démission j'ai reçu une lettre avec le logo officiel de service canada, il y était indiqué le décompte de mes heures du début a la fin de mon emploi en PJ. C'est bizarre non? As-tu déjà entendu parler de ce papier et sais-tu si c'est un organisme officiel ou bien simplement un service d'aide aux entreprises pour gérer leur impôts / paie des employés ?
    Salut Marlène,

    Je ne sais pas si les agents au premier "barrage" ont accès à ce genre d'information mais s'ils ont le moindre doute, ils mettront une mention sur le papier de ta déclaration et ensuite tu devras aller aux services de l'immigration et eux, je pense qu'ils ont accès à un tas d'informations... J'en ai fait l'expérience, il y a quelques années car j'avais oublié mon permis de travail lors d'un voyage aux USA et le retour au Canada, l'agent s'en est rapidement rendu compte et il m'a envoyé à l'immigration.

    Vu que j'avais rien à me reprocher, c'est aller très vite et il a su sans rien me demander où je travaillais, depuis combien de temps etc.

    Il y avait une française à côté de moi qui était en pleure car d'après ce que j'ai cru comprendre, elle n'avait pas de billet retour et les agents lui ont refusé l'entrée au Canada. Elle a dû acheter un billet retour immédiatement... Ce n'était pas à Trudeau mais à Toronto Pearson, ils sont plus cool avec les français

    Si tu as démissionné, ton JP n'est donc plus valide et je pense qu'ils peuvent le savoir mais encore une fois, je ne fais que des suppositions

    Tiens-nous au courant !


  7. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Mat
    Je ne sais pas si les agents au premier "barrage" ont accès à ce genre d'information mais s'ils ont le moindre doute, ils mettront une mention sur le papier de ta déclaration et ensuite tu devras aller aux services de l'immigration et eux, je pense qu'ils ont accès à un tas d'informations...
    Voilà, c'est exactement ca.
    Si tu veux rentrer en touriste en tout cas, achète vraiment un billet retour (6 mois plus tard si tu veux 6 mois), ca mettra au moins ca dans la balance de ton côté !
    Bon courage en tout cas :-)


  8. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Lou_Marlow
    Mais comment savoir si mon JP qui expire en 2015 ne me permet pas quand même de re-rentrer et rester sur le territoire? Je ne trouve pas de texte officiel a ce sujet.
    C'est simplement indiqué sur ton permis de travail "Ceci n'autorise pas la rentrée".

    Message de Lou_Marlow
    ceux qui vont faire le tour du poteau pour une extension de 6 mois en touriste après leur PVT (ou bien directement via le formulaire sur internet) obtienne ce visa et n'ont pas a justifier d'un billet de retour...
    Peut être parce qu'il est plus facile de renvoyer les gens chez eux depuis un aéroport que depuis une frontière canada/usa. Mais dans tous les cas les papiers pour justifier que tu ne restera pas plus de 6 mois sont demandé. Que ce soit les douaniers à Trudeau ou ceux à une frontière ils peuvent choisir la durée de ton visa touriste.


  9. #8
    Avatar de Lou_Marlow
    Marlene 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de Mat
    Salut Marlène,

    Je ne sais pas si les agents au premier "barrage" ont accès à ce genre d'information mais s'ils ont le moindre doute, ils mettront une mention sur le papier de ta déclaration et ensuite tu devras aller aux services de l'immigration et eux, je pense qu'ils ont accès à un tas d'informations... J'en ai fait l'expérience, il y a quelques années car j'avais oublié mon permis de travail lors d'un voyage aux USA et le retour au Canada, l'agent s'en est rapidement rendu compte et il m'a envoyé à l'immigration.

    Vu que j'avais rien à me reprocher, c'est aller très vite et il a su sans rien me demander où je travaillais, depuis combien de temps etc.

    Il y avait une française à côté de moi qui était en pleure car d'après ce que j'ai cru comprendre, elle n'avait pas de billet retour et les agents lui ont refusé l'entrée au Canada. Elle a dû acheter un billet retour immédiatement... Ce n'était pas à Trudeau mais à Toronto Pearson, ils sont plus cool avec les français

    Si tu as démissionné, ton JP n'est donc plus valide et je pense qu'ils peuvent le savoir mais encore une fois, je ne fais que des suppositions

    Tiens-nous au courant !
    Salut Mat!

    Merci pour ces infos
    Juste une petite question, quand tu dis "Elle a dû acheter un billet retour immédiatement... " est-ce que c'était pour prendre le premier vol pour la France car elle a été renvoyée ou bien un billet de retour a la date de son choix dans les 6 prochains mois, afin de pouvoir entrer sur le territoire?

    Merci
    A bientot!

  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Lou_Marlow
    Juste une petite question, quand tu dis "Elle a dû acheter un billet retour immédiatement... " est-ce que c'était pour prendre le premier vol pour la France car elle a été renvoyée ou bien un billet de retour a la date de son choix dans les 6 prochains mois, afin de pouvoir entrer sur le territoire?
    Ils ne l'ont pas autorisé à rentrer au Canada et en plus elle a écopé d'une interdiction de territoire mais je n'ai pas entendu la durée. Elle a donc été obligé d'acheter un retour pour la même journée...


  11. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Marlène !

    Un truc qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'un étranger (à l'exception du résident permanent) n'a pas le droit de rentrer au Canada quelque soit le document (visa, permis de travail, permis d'études, ...) qu'il possède.
    Cela constitue un privilège qui reste à la discrétion de l'agent de l'ASFC.

    C'est très important que tu intègres cela car si tu commences à dire des trucs du genre "Je pensais avoir le droit de ..." (cf ton message initial) tu risques de te faire reprendre sèchement par le douanier et de le mettre dans de mauvaises dispositions.

    Donc prend à garde à cela lorsque tu t'adresses à eux et surtout, comme il a été dit, ne leur mens sous aucun prétexte.

    Bonne chance à toi


  12. #11
    Avatar de Lou_Marlow
    Marlene 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de lorien
    Salut Marlène !

    Un truc qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'un étranger (à l'exception du résident permanent) n'a pas le droit de rentrer au Canada quelque soit le document (visa, permis de travail, permis d'études, ...) qu'il possède.
    Cela constitue un privilège qui reste à la discrétion de l'agent de l'ASFC.

    C'est très important que tu intègres cela car si tu commences à dire des trucs du genre "Je pensais avoir le droit de ..." (cf ton message initial) tu risques de te faire reprendre sèchement par le douanier et de le mettre dans de mauvaises dispositions.

    Donc prend à garde à cela lorsque tu t'adresses à eux et surtout, comme il a été dit, ne leur mens sous aucun prétexte.

    Bonne chance à toi
    Ok merci beaucoup pour vos précieux conseils !
    Je pars avec ma preuve de fond et mon billet de retour pour novembre. J'espère pouvoir rentrer pour vider mon appart, céder le bail et dire au revoir a mes amis...
    Je vous tiendrai au courant de mon sort

    Bonne journée !

    Ok merci Mat!


  13. #12
    Avatar de Naïss
    Anaïs

    Messages
    10
    Likes reçus
    14
    Message de Lou_Marlow
    Ok merci beaucoup pour vos précieux conseils !
    Je pars avec ma preuve de fond et mon billet de retour pour novembre. J'espère pouvoir rentrer pour vider mon appart, céder le bail et dire au revoir a mes amis...
    Je vous tiendrai au courant de mon sort

    Bonne journée !

    Ok merci Mat!
    Salut Marlène,
    je risque de me retrouver un peu dans la même situation que toi et j'aimerais savoir comment s'est passé ton retour sur Montréal finalement?
    Merci!

  14. #13
    Avatar de Nuts1970
    Benoit 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je cherche des infos concernant mon cas mais sans succès.
    Je m'explique, je suis partis à Montréal en Janvier 2014 via un JP. En Octobre j'ai dû démissionner pour rentrer en France et régler des histoires du passé qui ne faisaient que gacher mon voyage au Canada.
    A présent, mon passé est réglé et je suis donc en France depuis le 1er Novembre avec un JP fermant en Juillet 2015 mais sans plus aucun emploi au Canada

    Ma question, est-il possible de revenir à Montréal ? Etant donné que la date de fin de mon JP est mi Juillet 2015.
    Et sera-t-il donc possible de changer d'employeur ?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis en plein doute et j'espère sincèrement pouvoir repartir...

  15. #14
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Nuts1970
    Ma question, est-il possible de revenir à Montréal ? Etant donné que la date de fin de mon JP est mi Juillet 2015.
    Et sera-t-il donc possible de changer d'employeur ?
    Les agents de douane verront que tu as quitté le Canada depuis plusieurs mois et il est possible qu'ils considèrent que ton permis n'est plus valide vu que tu ne travail plus depuis un moment et que tu as toi même démissionné.

  16. #15
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    27
    Allo vous tous !
    J'ai besoin d'aide et de conseils éclairés. En quelque mots :
    Je suis actuellement en JP, demande de csq via peq en cours. Je dois rentrer en France dans quelques semaines pour plusieurs mois avant de revenir au Québec. D'ici là je compte avoir obtenu le csq et probablement envoyé la demande de rp.
    Mon employeur actuel est prêt à me laisser partir pour me reprendre à mon retour. Mais il me suggère une démission sachant que je n'ai pas de date de retour précise. J'ai toute confiance dans ma réembauche à mon retour. Mais qu'elles seraient les démarches ? Il ne s'agira pas d'un changement d'employeur donc pas de prorogation. Pourtant je rentrerais sur le territoire sans employeur officiellement.
    Alors. .. C'est quoi votre avis sur la question ?