1. #1
    Avatar de lora_be
    Laura 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris dans l'espoir que vous puissiez éclairer ma lanterne, après des longues recherches sur Internet et avoir contacté la terre entière en quête de réponses, je suis toujours dans le brouillard, voila l'histoire :
    - J'ai le PVT quotas 2013 et je suis arrivée sur le territoire canadien en décembre 2013 donc je suis actuellement toujours au canada et mon visa expire au 30 Novembre 2014, cependant mon employeur veut me garder et je souhaite faire une demande pour le JP 2015,
    Mes questions sont les suivantes :
    - Vu la date a laquelle nous sommes actuellement, est ce que cela vaut le coût de faire la demande de JP 2014 sachant qu'au vu des années précédentes l'ouverture des JP 2015 ne devrait pas tarder ?
    - Sachant que je peux pas être absente trop longtemps au travail et que légalement je dois être retournée en France le 1er décembre, est ce qu'il y a d'autres recours en attendant (a part une prolongation car après avoir appelé l'immigration, dans mon cas c'est pas possible ni un visa touriste puisque je dois etre en mesure de travailler legalement)
    - Plus généralement, meme si je me doute que nous devons etre beaucoup dans le meme cas, quelle est la meilleure méthode pour avoir le plus de chance d'obtenir un JP ?

    Merci d'avance de votre aide...

    une ame égarée... ^^

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de lora_be
    après des longues recherches sur Internet et avoir contacté la terre entière en quête de réponses
    Salut Laura !

    As-tu contacté l'OFQJ pour explorer la piste MJT ?

  3. #3
    Avatar de lora_be
    Laura 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    Salut Laura !

    As-tu contacté l'OFQJ pour explorer la piste MJT ?
    Salut Lorien,

    Oui, dans mon cas ce n'est pas possible car il faut avoir déjà eu deux permis par l'ambassade, pour le moment, je n'ai que le PVT, mais merci de ta piste !


  4. #4
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Message de lorien
    Salut Laura !

    As-tu contacté l'OFQJ pour explorer la piste MJT ?
    Salut Laura,

    J'ai aussi un PVT2013 activé en jan 2014 et je suis dans le process du JP2014, étape MonCIC. Donc, je ne peux que t'inciter à tenter vu que c'est encore ouvert et qu'au moins les règles sont connues.

    En plus, visiblement la plupart des gens se mettent en ordre de bataille pour les demandes 2015 et ca risque d'être beaucoup plus loterie qu'une demande maintenant...

    Pour le timing, d'ici fin nov, c'est peut-être un peu court mais ca se tente, je pense.
    Tu n'a pas l'obligation de rentrer en France, tu as celle de sortir du Canada, pas la même chose. (Tour du poteau touriste, vacances US, etc.)

  5. #5
    Avatar de aaalice
    alice 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de juju22
    Salut Laura,

    J'ai aussi un PVT2013 activé en jan 2014 et je suis dans le process du JP2014, étape MonCIC. Donc, je ne peux que t'inciter à tenter vu que c'est encore ouvert et qu'au moins les règles sont connues.

    En plus, visiblement la plupart des gens se mettent en ordre de bataille pour les demandes 2015 et ca risque d'être beaucoup plus loterie qu'une demande maintenant...

    Pour le timing, d'ici fin nov, c'est peut-être un peu court mais ca se tente, je pense.
    Tu n'a pas l'obligation de rentrer en France, tu as celle de sortir du Canada, pas la même chose. (Tour du poteau touriste, vacances US, etc.)
    Bonjour Juju22,

    Je suis dans le même cas de figure que toi PVT2013 activé en janvier 2014 et valable jusqu'au 14 janvier 2015

    Je vais faire une demande de JP avec mon employeur actuel, je ne sais juste pas quoi mettre comme date prévu de l'emploi comme j'occupe déjà le poste est-ce que j'attends la fin de mon PVT ou je peux mettre une date plus proche dans le temps?

    Peut-être pourras-tu m'éclairer? Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    La date de début est celle de la fin de ton PVT (-1j si tu veux être prudent) et la date de fin +18mois.
    Tu peux mettre plus proche mais c'est perdre du temps de présence au Canada, sauf si tu estimes être sûr d'avoir la CSQ après

  7. #7
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de aaalice
    Bonjour Juju22,

    Je suis dans le même cas de figure que toi PVT2013 activé en janvier 2014 et valable jusqu'au 14 janvier 2015

    Je vais faire une demande de JP avec mon employeur actuel, je ne sais juste pas quoi mettre comme date prévu de l'emploi comme j'occupe déjà le poste est-ce que j'attends la fin de mon PVT ou je peux mettre une date plus proche dans le temps?

    Peut-être pourras-tu m'éclairer? Merci d'avance
    Ca dépend si tu postules sur les quotats 2014 ( en liste d'attente) ou si tu attends l'ouveture des quotats 2015.
    Si tu postules sur les quotats 2014 ton emploi doit débuter en 2014 donc au plus tard le 31 décembre.


  8. #8
    Avatar de aaalice
    alice 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de sandrine_
    Ca dépend si tu postules sur les quotats 2014 ( en liste d'attente) ou si tu attends l'ouveture des quotats 2015.
    Si tu postules sur les quotats 2014 ton emploi doit débuter en 2014 donc au plus tard le 31 décembre.
    ok merci beaucoup

  9. #9
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Selon l'OFQJ:

    Personne ne sait ce que l'ambassade du Canada va décider pour les PVT post 2015 (de un an) et un JP.

    Mais ils PENSENT que les post 2015 auront le droit a cause de l'apparition d'une mention "expérience EIC maximale autorisé de 36 mois" et qu'un PVT post 2015 et un JP 2015 feraient pile 36 mois. Mais ça peut-être du hasard...

    Mais ils ne savent rien autant que nous, à ce qu'ils m'ont dit, seule l'ambassade du Canada sait et le dira quand ils voudront.

  10. #10
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de raphael.pvt
    Selon l'OFQJ:

    Personne ne sait ce que l'ambassade du Canada va décider pour les PVT post 2015 (de un an) et un JP.

    Mais ils PENSENT que les post 2015 auront le droit a cause de l'apparition d'une mention "expérience EIC maximale autorisé de 36 mois" et qu'un PVT post 2015 et un JP 2015 feraient pile 36 mois. Mais ça peut-être du hasard...

    Mais ils ne savent rien autant que nous, à ce qu'ils m'ont dit, seule l'ambassade du Canada sait et le dira quand ils voudront.
    Ca fait 3 fois que tu ecris le même message, je pense qu'on a tous compris que personne ne sait rien de sûr pour le moment.

  11. #11
    Avatar de BuddyOne
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de sandrine_
    Ca fait 3 fois que tu ecris le même message, je pense qu'on a tous compris que personne ne sait rien de sûr pour le moment.
    Bonjour,

    Je profite de cette discussions sur le JP pour savoir ce qui va se passer pour les personnes qui sont en PVT. J'ai eu mon PVT a la derniere session cette annee. Quelqu'un sait si on va pouvoir appliquer pour le JP qui devrait ouvrir en Decembre prochain ... Connais la duree du JP qui sera appliquee pour nous ...

    Merci d'avance pour votre aide et bon courage

    Helene

  12. #12
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de BuddyOne
    Quelqu'un sait si on va pouvoir appliquer pour le JP qui devrait ouvrir en Decembre prochain ... Connais la duree du JP qui sera appliquee pour nous ...
    Nous n'avons pas d'information là dessus pour le moment.

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bjr ,voilà je m'explique. Mon mari et moi sommes un peu dans le même cas que toi lucieB31 , nous sommes a Québec en pvt,arrivé en juin 2014,on aimerait savoir si quelqu'un sait si oin va pouvoir faire un jp? Nous avons un emplois TT les 2,nos papiers pr le csq sont prêt mais on voudrait les envoyer qu'a la fin de notre pvt pour bénéficier du PEQ. Bref on veut faire un jp mais on trouve pas de réponse.merci a tous!!!!

  14. #14
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de pascalinefab
    Bjr ,voilà je m'explique. Mon mari et moi sommes un peu dans le même cas que toi lucieB31 , nous sommes a Québec en pvt,arrivé en juin 2014,on aimerait savoir si quelqu'un sait si oin va pouvoir faire un jp? Nous avons un emplois TT les 2,nos papiers pr le csq sont prêt mais on voudrait les envoyer qu'a la fin de notre pvt pour bénéficier du PEQ. Bref on veut faire un jp mais on trouve pas de réponse.merci a tous!!!!
    Tout simplement parce que personne n'a encore la réponse à cette question, l'ambassade n'a pas encore fourni les informations sur l'éventuelle continuité des PVT d'un an par un JP.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de pascalinefab
    Bjr ,voilà je m'explique. Mon mari et moi sommes un peu dans le même cas que toi lucieB31 , nous sommes a Québec en pvt,arrivé en juin 2014,on aimerait savoir si quelqu'un sait si oin va pouvoir faire un jp? Nous avons un emplois TT les 2,nos papiers pr le csq sont prêt mais on voudrait les envoyer qu'a la fin de notre pvt pour bénéficier du PEQ. Bref on veut faire un jp mais on trouve pas de réponse.merci a tous!!!!
    On l'ignore pour le moment.
    C'est le grand mystère pour tout le monde.
    Dans l'absolu, on aurait tendance à penser que oui (en gros, les anciens participants qui auraient fait juste un PVT pourraient être en mesure de faire une demande de JP), mais il n'y a absolument AUCUNE certitude tant qu'on ne connaîtra pas les dispositions transitoires entre l'ancien et le nouvel accord.
    L'ancien accord prévoyait de pouvoir faire un PVT et un JP (si on avait jamais fait de stage ou autre)
    Le nouvel accord (qui entrera sûrement en vigueur pour 2015 mais aucune certitude à ce sujet non plus) prévoit qu'il ne soit plus possible de cumuler le PVT et le JP
    Donc c'est le grad mystère pour le moment.