1. Itinéraire / Voyage sur liste de contrôle MonCIC par douet

    Faut il acheter son billet d avion avant de telécharger les documents pour moncic, vu qu il le demande dans la liste de contrôle ? Je trouve risqué de l'acheter sans avoir son permis de travail pour stage. Comment faire ?


    [note]Edit d'un modérateur :

    Le premier candidat à avoir obtenu sa LI pour un permis Stage coop avait écrit le message suivant pour l'itinéraire de voyage (il avait créé un fichier avec ce message et l'avait soumis) :


    Pour l'itinéraire j'ai fait un document word indiquant :

    Je certifie que j'effectuerais mon départ de (Aéroport de départ)(Pays) en vol direct et sans escale vers (Ville d'arrivé) avec (Compagnie de vol).

    Nom Prénom

    Datée et signée
    Ps : Quand vous signez ce type de document, utilisez la même signature que celle figurant sur votre passeport. C'est le seul moyen pour les autorités canadiennes de constater que votre signature est bien la votre.

    Dans le cadre d'un PVT (catégorie Vacances-Travail) : En plus de ce type d'information, vous pouvez également détailler un peu plus votre itinéraire de voyage. Dans le cadre d'un JP ou d'un Stage, les candidats sont liés à un employeur et un lieu spécifique où ils travailleront. Dans le cadre d'un PVT, vous avez la possibilité de parcours le Canada, de vous installer à plusieurs endroits. Si vous avez déjà un plan de voyage plus ou moins définis (vous comptez vous installer à un endroit spécifique ou bien vous avez prévu de vous rendre à différents endroits), vous devez l'indiquer dans ce document.

    EDIT du 11 mai 2015 : Depuis quelques jours, un certain nombre d'entre vous ne se voient plus demandés leur itinéraire de voyage pour un PVT, un JP ou un stage. Nous ignorons actuellement s'il s'agit d'un bug ou tout simplement d'un retrait de demande d'un tel document.

    [/note]


  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de douet
    vu qu il le demande dans la liste de contrôle ?
    Où as tu vu qu'ils demandait le billet d'avion dans la liste de contrôle ?

  3. #3
    Avatar de douet
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Dans ma liste des documents à téléchargeer, il y a billet d avion aller retour, le cas echeant et/ou itineraire du voyage. Avant ça ne faisait pas parti des document demandé.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de douet
    Faut il acheter son billet d avion avant de telécharger les documents pour moncic, vu qu il le demande dans la liste de contrôle ? Je trouve risqué de l'acheter sans avoir son permis de travail pour stage. Comment faire ?
    Bonjour,
    Message de douet
    Avant ça ne faisait pas parti des document demandé.
    Effectivement, pour les permis EIC, à date, ça n'était pas demandé.
    As-tu fait une demande EIC pour un permis stage coop ou as-tu présenté une autre demande ?
    Je te demande ça car la photocopie du billet d'avion figure sur la liste de contrôle ... d'une demande de visa de visiteur (VRT visa de résident temporaire) (de décembre 2013, ce qui me laisse penser que tu as du faire une erreur en remplissant ta demande). Dans le cadre d'un stage, tu auras besoin d'un permis de travail donc ce n'est pas ce qu'il te faut.

  5. #5
    Avatar de douet
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    J'ai fais une demande de permis de travail pour stage coop international.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lucieb31
    Où as tu vu qu'ils demandait le billet d'avion dans la liste de contrôle ?
    Message de Pliz
    Effectivement, pour les permis EIC, à date, ça n'était pas demandé.
    As-tu fait une demande EIC pour un permis stage coop ou as-tu présenté une autre demande ?
    Je te demande ça car la photocopie du billet d'avion figure sur la liste de contrôle ... d'une demande de visa de visiteur (VRT visa de résident temporaire) (de décembre 2013, ce qui me laisse penser que tu as du faire une erreur en remplissant ta demande). Dans le cadre d'un stage, tu auras besoin d'un permis de travail donc ce n'est pas ce qu'il te faut.
    Message de douet
    J'ai fais une demande de permis de travail pour stage coop international.
    Attention, c'est effectivement demandé depuis samedi dernier.

    Ils ne parlent pas de billet aller-retour. Mais d'un billet d'avion ou de la réservation et/ou de l'itinéraire envisagé.
    On ignore encore concrètement ce que cela signifie et si ça sera toujours là à l'ouverture d'EIC.

    En effet, bizarrement, ils demandent ça, mais nous conseillent bien sur d'autres pages de ne pas s'engager sur certains aspects (notamment au niveau d'un billet d'avion) avant d'avoir reçu la lettre d'introduction de la part de Citoyenneté et Immigration canada....


  7. #7
    Avatar de macharichardson
    Clément 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    150
    Likes reçus
    43
    Ils parlent de billet d'avion, mais si on est déjà au canada comment ça se passe? Je met mon itinéraire jusqu'à la frontière US pour montrer que je vais faire valider mon permis comme ça? C'est débile ou c'est moi qui comprend pas? ^^


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de macharichardson
    Ils parlent de billet d'avion, mais si on est déjà au canada comment ça se passe? Je met mon itinéraire jusqu'à la frontière US pour montrer que je vais faire valider mon permis comme ça? C'est débile ou c'est moi qui comprend pas? ^^
    Je n'irais pas dire que c'est débile, mais c'est effectivement bizarre. Nous aussi on cherche pour le moment des infos sur le sujet, et il n'y a pas grand chose...

    J'ignore même si une simple lettre disant quelque chose comme : "je compte aller à la frontière américaine pour valider mon nouveau permis de travail dès sa réception et ensuite, je compte m'installer dans telle ville pour y occuper tel emploi" suffit ou non. Clairement, on est un peu dans le flou en ce moment avec ce nouveau document.

    D'un côté, ils disent "ne prenez pas de billet d'avion tant que vous n'avez pas votre LI" et de l'autre, ils demandent une copie de réservation du billet d'avion ou le billet d'avion lui-même ou un itinéraire....
    C'est très étrange ce nouveau document, mais il ne concerne pas uniquement les candidats à EIC. Il y a d'autres personnes concernées (les titulaires d'un permis de travail ouvert post-diplôme par exemple...).


  9. #9
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    C'est vraiment étonnant, il ne faut pas acheter de billets avant avoir reçu sa lettre d'introduction, perso ma date de début d'emploi est déja passée alors dès la lettre d'introduction envoyée - direction l'aeroport... je vais pas prendre un billet en avril si je reçois ma lettre d'ici 3 semaines.
    Bref, le serpent se mord la queue la non ????

    Vu le nombre de refus chaque année, on va pas prendre le risque d'acheter un billet....

  10. #10
    Avatar de Shania
    28 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    91
    Likes reçus
    2
    Message de anablondie
    C'est vraiment étonnant, il ne faut pas acheter de billets avant avoir reçu sa lettre d'introduction, perso ma date de début d'emploi est déja passée alors dès la lettre d'introduction envoyée - direction l'aeroport... je vais pas prendre un billet en avril si je reçois ma lettre d'ici 3 semaines.
    Bref, le serpent se mord la queue la non ????

    Vu le nombre de refus chaque année, on va pas prendre le risque d'acheter un billet....
    J'avoue que je ne comprend pas non plus... A ce stade, on n'est pas encore certain d'avoir la lettre, donc la plupart d'entre nous ne peut pas se permettre de déjà prendre un billet... C'est pas logique. Quant à donner un itinéraire. Euh... je vois pas comment faire ça...
    Du coup, est-ce qu'il est possible de leur poser directement la question sur ce qu'ils attendent exactement ? (je sais, c'est une question bête...).

  11. #11
    Avatar de Rom14
    Romain 32 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    46
    Likes reçus
    13
    Ce n'est pas une simple lettre indiquant si ont effectue un voyage direct et sans escale plutôt ?
    Car effectivement c'est illogique de demander les billets d'avion sachant qu'on ne peut pas le faire tant que la LI n'est pas reçu...Peut-être qu'ils veulent savoir si on va passer par les US avant d'arriver sur le sol canadien ? Etrange, je suis également dans le doute avant ma soumission sur MonCIC du coup...


  12. #12
    Avatar de Rom14
    Romain 32 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    46
    Likes reçus
    13
    Enfait avec EIC et CIC il faut vraiment apprendre à décrypter toutes les demandes sinon on est perdu.

    Il n'est explicitement pas écrit que l'ont doit obligatoirement scanner les billets d'avion et donc le cas échéant il faut juste indiquer quel itinéraire nous allons prendre pour aller dans notre pays/ville de destination. Personnellement si ils ne le décrivent pas en gras taille 20 souligné en rouge c'est que ce n'est pas si important que ça, à mon avis il faut pas trop se casser la tête arrivé à ce stade (pour ce document), les pièces vraiment importantes ce sont les formulaires IMM, le passeport, l'offre d'emploi etc...

    Concrétement j'ai juste écrit une lettre datée et signée avec l'itinéraire que j'allais prendre pour aller à Montréal. Après si ce n'est pas ça, ben je ne vois pas..Wait & See


  13. #13
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Message de Rom14
    Enfait avec EIC et CIC il faut vraiment apprendre à décrypter toutes les demandes sinon on est perdu.

    Il n'est explicitement pas écrit que l'ont doit obligatoirement scanner les billets d'avion et donc le cas échéant il faut juste indiquer quel itinéraire nous allons prendre pour aller dans notre pays/ville de destination. Personnellement si ils ne le décrivent pas en gras taille 20 souligné en rouge c'est que ce n'est pas si important que ça, à mon avis il faut pas trop se casser la tête arrivé à ce stade (pour ce document), les pièces vraiment importantes ce sont les formulaires IMM, le passeport, l'offre d'emploi etc...

    Concrétement j'ai juste écrit une lettre datée et signée avec l'itinéraire que j'allais prendre pour aller à Montréal. Après si ce n'est pas ça, ben je ne vois pas..Wait & See
    tu as déjà reçu ta LAC et créer ton CIC ou tu prépares juste en avance?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Rom14
    Ce n'est pas une simple lettre indiquant si ont effectue un voyage direct et sans escale plutôt ?
    Car effectivement c'est illogique de demander les billets d'avion sachant qu'on ne peut pas le faire tant que la LI n'est pas reçu...Peut-être qu'ils veulent savoir si on va passer par les US avant d'arriver sur le sol canadien ? Etrange, je suis également dans le doute avant ma soumission sur MonCIC du coup...
    L'itinéraire de séjour, j'aurais tendance à penser que ça n'est pas seulement la façon dont tu vas arriver au Canada, mais aussi où tu vas aller pendant ton séjour je dirais...



    Message de Rom14
    Enfait avec EIC et CIC il faut vraiment apprendre à décrypter toutes les demandes sinon on est perdu.

    Il n'est explicitement pas écrit que l'ont doit obligatoirement scanner les billets d'avion et donc le cas échéant il faut juste indiquer quel itinéraire nous allons prendre pour aller dans notre pays/ville de destination. Personnellement si ils ne le décrivent pas en gras taille 20 souligné en rouge c'est que ce n'est pas si important que ça, à mon avis il faut pas trop se casser la tête arrivé à ce stade (pour ce document), les pièces vraiment importantes ce sont les formulaires IMM, le passeport, l'offre d'emploi etc...

    Concrétement j'ai juste écrit une lettre datée et signée avec l'itinéraire que j'allais prendre pour aller à Montréal. Après si ce n'est pas ça, ben je ne vois pas..Wait & See
    Je pense que ça peut se tenir en fait.



    Ce matin, j'ai continué à farfouillé (parce que clairement, c'est pas suffisamment clair cette histoire). Dans la FAQ consacrée à Expérience Internationale Canada à un moment, il y a cette question :

    Il y a une question qui dit ceci :

    J’ai une question à poser au sujet d’un document qu’on me demande de soumettre dans MonCIC. À qui puis-je la poser?

    Si vous voulez savoir pourquoi vous devez soumettre un document en particulier, obtenir plus d’information sur un document que vous devez soumettre, ou nous indiquer pourquoi vous ne pouvez pas soumettre un document :

    • Écrivez dans une lettre vos questions ou explications;
    • Téléversez cette lettre dans l’espace prévu pour le document demandé au sujet duquel vous avez des questions.

    L’agent responsable du traitement lira votre lettre et vous fournira plus d’information selon votre cas.
    Consultez aussi la réponse à la question suivante : Que dois-je faire si j’éprouve des problèmes techniques avec ma demande de visa ou de permis en ligne?
    Moi dans l'absolu, avec cette information en plus, voici ce que je ferais si je n'ai pas de billet d'avion ou de réservation de billet d'avion.

    J'écrirais une lettre à l'ordinateur.
    Dans un premier temps, j'expliquerais que je ne suis pas certaine d'avoir compris le sens de la demande du document dans la mesure où on nous recommande de ne pas prendre de billet d'avion avant d'avoir reçu notre lettre d'introduction (notamment ici : Après avoir présenté votre demande – Expérience internationale Canada).
    J'introduirais la lettre comme ça.

    Ensuite, j'expliquerais que quand je compte arriver au Canada (ou si je suis déjà au Canada quand je compte sortir du Canada pour y re-rentrer et valider mon permis de séjour) ou au moins la période (si c'est dans pas mal de mois) et où je compte me rendre (pour les JP et Stage coop, dans la ville où vous avez votre boulot / votre stage, pour les PVT, à peu près les endroits où vous aimeriez vous rendre).

    Je ne pense pas que ça vous engagera à quoi que ce soit néanmoins (je parle notmment des gens pour les PVT).

    A la fin, je signerais la lettre avec la même signature que celle qui figure dans mon passeport (car si on doit signer quelque chose, il faut que ce soit avec cette signature).
    Hop, je l'imprime, la signe, la scanne et l'envoie.

    Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais par rapport aux infos qu'on a en ce moment, bah ça pourrait à peu près passer...


  15. #15
    Avatar de Rom14
    Romain 32 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    46
    Likes reçus
    13
    Wow...je sais pas trop si j'arrive à y croire mais je viens de recevoir ma LI! J'ai soumis ma demande ce matin et elle vient d'être approuvé. 5 heures de traitement à MonCIC ?
    Ce que je comprend pas c'est qu'ils ne m'ont pas demander le certificat de police c'est normal? J'èspère que c'est pas un bug qui m'a généré une LI lol je deviens complétement parano avec tous ça!!. Mais j'ai bien le PDF m'informant que la demande à été approuvé..!

    Date d'envoi sur MonCIC : 5-mars-2015 03:42:11 AM HNE
    Date de réception de la LI (
    Lettre d'introduction au PE ): 5-mars-2015 08:36:36 AM HNE

    D'un côté c'est plutôt rassurant concernant les délais!

    Pour l'itinéraire j'ai fait un document word indiquant :

    Je certifie que j'effectuerais mon départ de (Aéroport de départ)(Pays) en vol direct et sans escale vers (Ville d'arrivé) avec (Compagnie de vol).

    Nom Prénom

    Datée et signée

    Donc avec ça c'est passé!


  16. #16
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Rom14
    je viens de recevoir ma LI!
    Félicitation a toi ! Le premier de 2015 !


  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Rom14
    Wow...je sais pas trop si j'arrive à y croire mais je viens de recevoir ma LI! J'ai soumis ma demande ce matin et elle vient d'être approuvé. 5 heures de traitement à MonCIC ?
    Ce que je comprend pas c'est qu'ils ne m'ont pas demander le certificat de police c'est normal? J'èspère que c'est pas un bug qui m'a généré une LI lol je deviens complétement parano avec tous ça!!. Mais j'ai bien le PDF m'informant que la demande à été approuvé..!
    Salut Romain !
    Waouh, ce fut bref !

    Pour le certificat de police, ils te l'ont envoyé au même moment ? Il était prévu que tu doives en fournir un (ex : tu as vécu dans un pays étranger ou autre) ?
    Edit : en même temps, ma question est peut-être stupide puisque tu es Français et que ta ville d'origine semble être Bruxelles...

  18. #18
    Avatar de Rom14
    Romain 32 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    46
    Likes reçus
    13
    Message de arnaud_
    Félicitation a toi ! Le premier de 2015 !
    Merci ! Moi qui pensais attendre au moins 2,3 semaines! j'èspère que ça peut rassurer beaucoup de monde sur les délais en tout cas ! Par contre l'étape MonCIC j'ai du re-vérifié au moins 3, 4 fois avant de soumettre, et franchement merci pvtistes pour les tutos!

    Message de Marie
    Salut Romain !
    Waouh, ce fut bref !

    Pour le certificat de police, ils te l'ont envoyé au même moment ? Il était prévu que tu doives en fournir un (ex : tu as vécu dans un pays étranger ou autre) ?
    Edit : en même temps, ma question est peut-être stupide puisque tu es Français et que ta ville d'origine semble être Bruxelles...
    Effectivement très rapide mais c'est bizarre car je n'ai pas eu à soumettre le certificat de police..Oui je suis français résident en belgique.

    Edit : J'avais prévu le coup en demandant un certificat de police de Belgique cependant.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Rom14
    Effectivement très rapide mais c'est bizarre car je n'ai pas eu à soumettre le certificat de police..Oui je suis français résident en belgique.

    Edit : J'avais prévu le coup en demandant un certificat de police de Belgique cependant.
    Quand tu retournes sur ton interface MonCIC, qu'est-ce que tu vois ? Ils te demandent le certificat de police ou pas ?

  20. #20
    Avatar de Rom14
    Romain 32 ans

    Location
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Messages
    46
    Likes reçus
    13
    Voici ce qui est affiché sur MonCIC :

    Nom : MonCIC Etat.png
Affichages : 6043
Taille : 17,5 Ko


Page 1 sur 16 1 2 3 11 ...