1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me demandais... est-il possible d'enchaîner un PVT après un visa de Développement Professionnel ?
    Autrement dit :
    1/ Commencer par un DP (en supposant de réussir à trouver un employeur depuis la France biensûr...)
    2/ Prolonger avec le PVT

    En cherchant sur le forum, j'ai lu que le plus courant était plutôt l'inverse...
    1/ PVT (plus facil pour trouver un job sur place)
    2/ Prolonger avec un DP

    Merci d'avance pour vos lumières.

    AuRéLiE !

    EDIT de Marie du 30 décembre 2009: Le Développement professionnel (DP) a changé de nom pour le programme de mobilité des jeunes de 2010 pour s'appeler désormais Jeunes Professionnels (JP)

    Dernière modification par Marie ; 30/12/09 à 11:57.

  2. #2
    Avatar de ecate
    Marine

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour Aurélie,
    J'en suis arrivée à la même conclusion que toi.
    Je n'ai pas encore commencé à chercher du travail au Canada mais j'ai l'impression, après avoir lu un certain nombre de posts, qu'il n'est pas facile d'obtenir une offre d'emploi depuis la France.
    Mais bon, ça doit aussi dépendre de ton expérience et de ton secteur d'activité.

    En tout cas, le DP a l'air d'être "facilement" obtenable après un PVT.

    Du coup, j'hésite à postuler directement en septembre pour un PVT avant d'attendre novembre pour le DP... (histoire d'être sûre d'avoir au moins un moyen d'aller là bas!)

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de bozelle
    Bonjour,

    Je me demandais... est-il possible d'enchaîner un PVT après un visa de Développement Professionnel ?
    Autrement dit :
    1/ Commencer par un DP (en supposant de réussir à trouver un employeur depuis la France biensûr...)
    2/ Prolonger avec le PVT

    En cherchant sur le forum, j'ai lu que le plus courant était plutôt l'inverse...
    1/ PVT (plus facil pour trouver un job sur place)
    2/ Prolonger avec un DP

    Merci d'avance pour vos lumières.

    AuRéLiE !
    Bonjour Aurélie,

    Il est tout à fait possible de faire un DP, puis de faire un PVT par la suite. Ce n'est pas dans la logique des choses, car comme tu le dis pour le DP il faut un employeur et c'est plus simple de le trouver au canada à la suite de son PVT que de le trouver depuis la France.

    Mais tu peux faire DP + PVT.

  4. #4
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je suis actuellement en PVT jusqu'en janvier 2011, peut on faire un PVT apres un Dev Pro sachant que mon DP est un contrat de 18 mois?

    Peut on faire les demarches depuis le canada?

    Merci

    ---------- Message ajouté à 11h52 ---------- message précédent à 11h51 ----------

    desolee erreur de ma part je suis en dev pro non PVT

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    Oui, il est tout à fait possible de faire un PVT après un permis Jeune Professionnel.
    Les seules conditions sont :
    - Que tu n'ais pas déjà fait un PVT
    - Que tu n'ais pas déjà fait 2 permis de travail de l'initiative Expérience Internationale Canada (Stage lié aux études, emploi d'été pour les étudiants, PVT)

    Ensuite, libre toi de choisir l'ordre que tu veux pour obtenir ces permis de travail.
    Oui, tu peux faire tes démarches depuis le Canada. Voici ce que dit la foire aux questions de l'ambassade :
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

  6. #6
    Avatar de Marylenek
    Marylene 42 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    salut!
    j'ai un JP jusquen 2011 et comme je n'ai toujours pas recu ma residence permanete, j'ai demandé un PVT apres mon JP. Il a été accepté. Tu dois mentionner ton adresse habituelle en france dans ta demande.

  7. #7
    Avatar de carrmand
    Céline 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement au à Montréal avec un permis de travail jeune professionnel. Je voudrais prolonger mon permis, en attendant ma résidence permanente... Puis-je le faire avec un PVT, sachant que le gouvernement demande d'être résident en France pour l'obtenir?
    En vous remerciant pour votre aide!

  8. #8
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Message de carrmand
    Bonjour, je suis actuellement au à Montréal avec un permis de travail jeune professionnel. Je voudrais prolonger mon permis, en attendant ma résidence permanente... Puis-je le faire avec un PVT, sachant que le gouvernement demande d'être résident en France pour l'obtenir?
    En vous remerciant pour votre aide!
    Meme si l'information est vieille, tu as la réponse dans le message juste au dessus du tiens. La voici:

    Message de Marylenek
    salut!
    j'ai un JP jusquen 2011 et comme je n'ai toujours pas recu ma residence permanete, j'ai demandé un PVT apres mon JP. Il a été accepté. Tu dois mentionner ton adresse habituelle en france dans ta demande.
    Donc oui, tu peux présenter une demande de PVT apres un JP.

  9. #9
    Avatar de carrmand
    Céline 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Très bien , merci! Dois-je détailler ma situation sur la lettre de motivation? Dès fois le plus simple est le mieux... alors je ne sais pas trop.

  10. #10
    Avatar de Marylenek
    Marylene 42 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    bonjour, moi j'avais fait ma lettre de motivation en mettant mon adresse en france. j'ai precisé que j'etais au canada jusqu'en janvier 2011 (fin du JP) et que donc mon adresse en france n'allait etre valide qu'à partir de fin janvier 2011 (date supposée de retour en france).
    j'ai fait mon attestation bancaire via ma banque en france, mais j'ai posté ma demande du canada par fedex, l'ambassade l'a recu en au bout de 2 jours. j'ai tout envoyé des le jour de l'ouverture de la session des pvt, et ils m'ont donné une reponse positive mi decembre. du coup en janvier, j'ai juste fait un u turn à la frontiere de lacolle (le jour de la fin de mon jp) et j'ai revalidé mon pvt!

  11. #11
    Avatar de carrmand
    Céline 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton aide, sur ta lettre leur as-tu mentionné que tu étais en jeune pro, que tu attendais ta résidence....?

    Es-tu toujours à Montréal, comme se passe ta demande de résidence?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de carrmand
    Merci pour ton aide, sur ta lettre leur as-tu mentionné que tu étais en jeune pro, que tu attendais ta résidence....?

    Es-tu toujours à Montréal, comme se passe ta demande de résidence?
    En général, on te demande quelle est ta situation actuelle, donc tu pourras très certainement signifier à un endroit ou un autre que tu es déjà en JP au Canada


  13. #13
    Avatar de Marylenek
    Marylene 42 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Oui je leur ai dis dans ma lettre que j'etais deja en JP (d'ou mon adresse actuelle), mais je n'ai pas precisé que c'est parceque j'attendais ma residence car ils disent clairement dans leur texte que ces permis ne doivent pas servir de tremplin pour une RP. J'ai recu ma RP finalement en aout 2011 (au bout de 2 ans d'attente!!) donc ils ont mis automatiquement fin a mon PVT lorsque je suis allee a lacolle.


  14. #14
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Bon mon PVT se passe tellement bien au sein du travail que mon employeur vient de me faire monter en grade et comme il sait que je suis en visa temporaire il m'a demandé de regarder ce qui est possible de faire pour "prolonger" ou de trouver un nouveau permis.
    Le JP est-il enchainable au lendemain de la fin d'un PVT ??? si mon PVT s'arrête un 15 juin, puis-je aller à la frontière le 15 et re-rentrer au Canada le 16 avec une lettre d'introduction au JP ??

    sur le site du canadainternational.gc.ca c'est marqué
    NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
    mais ça fonctionne avec un PVT+JP peut-être?

    Je suis désolé si cette question a déjà été posée ça fait 1h30 que je fouille le site et d'autres forums ^^

  15. #15
    Avatar de Spongiebobu
    Sponge 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Petit UP pour la question d'agorasco qui m'intéresse !

  16. #16
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Oui ^^ je reviens donc avec ce petit "up", d'après les informations mentionnées sur le site de l'EIC, on ne peut cumuler 2 expériences par quota annuel. Donc ce qui était vrai plus haut dans ce fil (en 2010) n'est plus valable. On peut faire un PVT en 2014 PUIS un JP en 2015 ils sont enchainables à condition de répondre à 2 quotas annuels différents...

  17. #17
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de agorasco
    On peut faire un PVT en 2014 PUIS un JP en 2015 ils sont enchainables à condition de répondre à 2 quotas annuels différents...
    Et il semble qu'à partir de l'année prochaine il ne sera plus possible d’enchaîner les deux.

  18. #18
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Cela bouge beaucoup en effet d'une année sur l'autre. Espérons que M Couillard ne touche pas aux statuts du PVT pour le Québec!