1. #1

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde,

    tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai cherché une réponse à ma question, mais après plusieurs (heures de?) recherche, je reste bredouille... Je me lance donc:

    je vais faire une demande pour un visa JP d'ici la fin du mois, pour commencer mon boulot le 1er juin 2010.
    cependant, j'ai fait une interruption de plus de 2 ans entre mon PVT et mon JP ; je ne suis donc pas sur le territoire, et suis en France à l'heure actuelle.

    lorsque je vais faire ma demande, si j'indique une date de début au 1er juin 2010, me sera-t-il possible de rentrer sur le territoire une semaine avant, histoire de trouver un appart par ex?
    Si non, comment peut-on faire pour avoir un appart, ses papiers (compte bancaire, le SIN/NAS, etc.) pour le jour J? ces démarches prennent du temps, et doivent être faîtes avant de commencer à travailler...

    Je peux par exemple demander à mon employeur de mettre une date de début à J-10, mais s'il refuse, que me reste-t-il comme option pour être présente au bureau en toute légalité dès le 1er juin à 9h?...

    D'avance merci!!

    Alex

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Tu peux tout à fait débarquer une ou deux semaines à l'avance en tant que touriste, faire ce que tu as à faire et effectuer un tour du poteau ? cela me parrait être la meilleure sollution.

  3. #3

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut Anthony, merci pour ta réponse...

    En fait j'avais pensé à cette solution pour trouver un appart...
    par contre, sans avoir de PERMIS validé, je ne pourrai ni me créer un compte en banque, ni obtenir mon SIN...

    Pas simple ces histoires!
    Dernière modification par Marie ; 28/03/10 à 13:27.

  4. #4
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Salut!!

    Je voulais savoir, mon pvt se termine le 16 juin mais visiblement mon NAS se termine le 15 juin donc est ce que mon employeur sur l'offre d'emploi doit mettre le 16 juin?

    Autre question !!! Si j'ai le JP, je souhaite rentrer le 16 juin (date à laquelle s'expire mon pvt), passer l'été en france et revenir fin aout, debut septembre...Est ce que mon employeur peut tout de meme mettre sur mon offre d'emploi un debut de contrat le 16 juin? meme si je serai présente physiquement uniquement debut septembre. En sachant que c'est une continuité de contrat puisque j'ai cet employeur depuis juillet!!

    Merci!!!

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmmm,

    Et pourquoi ne ferait tu pas tous simplement commencé ton JP pour ta date de retour au Canada comme ca tu le fera valider a ton retour a l'aéroport et en plus tu ne "perdras" pas 1 ou 2 mois sur ton JP.
    Je ne comprend pas très bien pourquoi tu veux faire commencer ton JP mi-juin alors que tu rentres en France.

  6. #6
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de Nan
    Hmmmm,

    Et pourquoi ne ferait tu pas tous simplement commencé ton JP pour ta date de retour au Canada comme ca tu le fera valider a ton retour a l'aéroport et en plus tu ne "perdras" pas 1 ou 2 mois sur ton JP.
    Je ne comprend pas très bien pourquoi tu veux faire commencer ton JP mi-juin alors que tu rentres en France.

    Oui je pensais aussi à ça, sauf que je n'ai pas encore negocié ça avec le nouveau gerant du magasin. C'est assez complexe lol!! Nous changeons de gerant dans 2 semaines et mon offre d'emploi va etre faite par le gerant que j'ai actuellement. Le probleme c'est que le nouveau gerant je ne le connais pas!!! donc je ne peux pas lui demander des congés de mi juin à debut septembre!!! Voila tout Enfin bon je voulais juste savoir si c'était possible!! merci quand meme!!

  7. #7
    Avatar de QuentinR
    Quentin 44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Salut,

    J'ai une question un peu similaire. Je m'explique, mon PVT prend fin le 17 mars,
    Je travail déjà chez l'employeur pour le quel mon DP a été accepté, puis-je faire le tour du poteau avant la date du 17 mars ou dois-je attendre la fin de mon PVT ?

    Je n'ai pas trouvé de réponse a cette petite question. Merci d'avance pour la votre.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si tu as déjà ton JP, tu devrais pouvoir sans soucis aller faire le tour du poteau quelques jours avant la fin de ton PVT

  9. #9
    Avatar de QuentinR
    Quentin 44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Merci de ta réponse rapide. C'est une nouvelle qui facilite les choses

  10. #10
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour !!

    J'ai vu pas mal de poste sur ce sujet mais je crois qu' aucun n'a répondu à ma question ou alors désolé mais je n'ai rien compris

    Mon PVT se termine le 6 janvier 2012 et je compte faire le PJ pour la continuité de mon emploi actuel.
    Est-ce que la date du début du JP que l'on doit préciser sur les formulaires doit-être la même que le début de mon emploi ?

    D'après l'ambassade si nous souhaitons pas d'interruption dans notre emploi, la date de début du contrat devra correspondre au maximum à la date d'expiration de votre permis en cours de validité, hors dans mon cas le 6 janvier 2012 mais a quelle moment faut-il que je passe à la douane ? le 6 ou je peux avant le 6 ?

    Je reviens par exemple le 2 Janvier de France donc se serait l'opportunité de passer à la douane pour valider mon permis ! Mai puis-je vraiment le faire car mon PVT se termine que le 6 janvier 2012 ?


    Désolé je suis vraiment perdu avec la différence entre ses deux dates !

  11. #11
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Tu peux normalement valider ton Jp avant le 6 janvier, il remplacera le PVT.
    Ce que tu ne peux pas faire c'est valider ton jp après le 6 janvier.

    Voila ce que dit l'ambassade
    Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre d'une catégorie de l'initiative EIC. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.

  12. #12
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Merci de ta réponse Aurel1709 !

    Je précise donc dans mon dossier que je souhaiterai commencer mon permis JP le 2 Janvier 2011 étant donné que je rentre de France ce jour la.

    Et concernant le debut de l'emploi je mets le 6 janvier, date de la fin de mon PVT ou je peux mettre avant ?
    Par contre c'est 18 mois à partir du début du permis ou 18 mois à partir du début du contrat ?

    Merci beaucouuuuuuuuuuup

  13. #13
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    J'ai une question similaire mais mon cas est plus particulier.

    Mon PVT se termine le 26 décembre et je suis en vacances jusqu'au 1er janvier. Je vais lancer une demande de permis de travail fermé, qui me permettra de bénéficier du statut implicite à partir du 26 décembre. Mais afin d'assurer le coup, je vais également faire une demande de JP en mettant une date de début le 1er janvier, et que j'espère obtenir avant cette date.

    Si je l'obtiens avant, je vais tenter de rentrer en France avant la fin de mon PVT et de revenir le 1er, date effective du début de JP, donc normalement pas de problème.

    En revanche je me dis que je ne vais peut-être pas rentrer en France, auquel cas je resterai au Canada après le 26, en statut implicite. Mais si j'ai obtenu mon JP, je ferai le tour du poteau le 1er pour le valider.

    Je sais que les douanes vont bloquer quand ils vont voir que je suis restée du 26 au 1er alors que mon PVT était expiré. Je sais aussi qu'on ne peut pas justifier un statut implicite. Mais si je leur montre que j'ai une demande de permis de travail fermé en cours (avec date de l'envoi avant la fin de mon PVT), est-ce que ça peut passer ? Est-ce que le fait de leur dire que je préfère valider mon JP en attendant mon permis de travail ne va pas les embêter ?

    Ou alors, j'attends la réponse du permis de travail, si elle est positive tant mieux mais si elle est négative, est-ce que je peux encore faire le tour du poteau et valider mon JP APRÈS la date indiquée (genre le 3 février au lieu du 1er janvier) ? Mais là encore se pose la question de comment je suis restée sur le territoire entre le 26 et le 3 février...

    Dernière question : si effectivement je passe de PVT à JP avec une coupure entre le 26 et le 1er, mon employeur est-il censé me faire une rupture de contrat puis un nouveau contrat pour le 1er ?? Ou est-ce que je peux conserver le même contrat et simplement dire que j'ai droit à des vacances ?

    Je ne sais pas si je suis assez explicite, mais d'avance merci de votre aide. Je pense que le plus simple est de rester en statut implicite, mais j'aimerais quand même vraiment tenter le JP, juste au cas où...
    Dernière modification par Fanny! ; 18/10/11 à 01:52.

  14. #14
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Mateo30
    Merci de ta réponse Aurel1709 !

    Je précise donc dans mon dossier que je souhaiterai commencer mon permis JP le 2 Janvier 2011 étant donné que je rentre de France ce jour la.

    Et concernant le debut de l'emploi je mets le 6 janvier, date de la fin de mon PVT ou je peux mettre avant ?
    Par contre c'est 18 mois à partir du début du permis ou 18 mois à partir du début du contrat ?

    Merci beaucouuuuuuuuuuup
    Ton permis JP tu dois le débuter dés le lendemain de la fin de ton PVT ..afin qu'il n'y est pas d'absence entre les deux . Cela a déjà été évoqué sur le forum.
    A moins,que les conditions ont changés depuis ..mais ,c'est bien la procédure à suivre .
    Donc de là , tes 18 mois commenceront .


  15. #15

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour les ami(e)s

    N'oublions pas que la date du début du JP = la date du contrat sur la promesse d'embauche !

  16. #16
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    ... sauf si tu es déjà en contrat, right? Auquel cas c'est le jour suivant la fin de ton PVT, ou bien le 1er janvier 2012 si le PVT se termine en 2011.

  17. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Fino
    Bonjour les ami(e)s

    N'oublions pas que la date du début du JP = la date du contrat sur la promesse d'embauche !
    Exacte oui .. ! Si tu as indiquer que ton contrat commencerait le 1 Novembre 2011 par exemple (et que le PVT lui se terminait le 31 Octobre2011)..ton JP débutera a ce moment là ,effectivement.



  18. #18
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de ptitenenette
    Exacte oui .. ! Si tu as indiquer que ton contrat commencerait le 1 Novembre 2011 par exemple (et que le PVT lui se terminait le 31 Octobre2011)..ton JP débutera a ce moment là ,effectivement.
    Ok merci de vos réponses !

    pourtant je sais que certain on validé leur JP avant la fin de leur PVT ce qui a donc annule le PVT...
    je comprends pas car il me paraît vraiment difficile de passer à la douane valider son permis et de commencer son travail le jour même...

  19. #19
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    A Alexandre ,

    Pour te donner un exemple pas plus que mon expérience :

    Lors de la validation de mon permis JP ,j'ai fais ainsi :
    Mon PVT se terminer officiellement le 2 Mai 2010 ..je suis donc sortie du Canada le 30 Avril 2010 direction
    NYC pendant 3 jours ,au retour de mon séjour Newyorkais passage à la frontière douanière de Lacolle ,j'ai présenter mon passeport et mon permis ainsi
    que le présent contrat avec mon employeur ou été inscrit que celui ci prendrait effet le 3 Mai 2010(soit dés la fin de mon PVT) ,la personne me là bien faite validé le 2 Mai 2010(validé dans la nuit du 1 mai ou 2 mai) ..(aucun trous entre le PVT et le JP donc) le lendemain go pour le boulot .

    Es ce que cela est compréhensif?
    Voilà,de mon vécu.



  20. #20
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de ptitenenette
    A Alexandre ,

    Pour te donner un exemple pas plus que mon expérience :

    Lors de la validation de mon permis JP ,j'ai fais ainsi :
    Mon PVT se terminer officiellement le 2 Mai 2010 ..je suis donc sortie du Canada le 30 Avril 2010 direction
    NYC pendant 3 jours ,au retour de mon séjour Newyorkais passage à la frontière douanière de Lacolle ,j'ai présenter mon passeport et mon permis ainsi
    que le présent contrat avec mon employeur ou été inscrit que celui ci prendrait effet le 3 Mai 2010(soit dés la fin de mon PVT) ,la personne me là bien faite validé le 2 Mai 2010(validé dans la nuit du 1 mai ou 2 mai) ..(aucun trous entre le PVT et le JP donc) le lendemain go pour le boulot .

    Es ce que cela est compréhensif?
    Voilà,de mon vécu.

    Super ptitenenette de ton explication ! ca me rassure beaucoup, mais je me demande si c'est le fait que tu l'ai validé un jour avant qu'il n'est rien dit car moi si j'ai mon permis je voudrais le valider le 2 janvier jour que je reviens de France pour éviter de refaire le tour du poteau le 6 janvier date de fin de PVT et de debut de contrat pour le JP...

    En tout cas merci beaucoup !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...