1. #1
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    1. Nourriture



    • Utiliser les spéciaux des supermarchés de manière rationnelle : à un moment ou a un autre dans le mois, différents items de base seront en spéciaux. Vaut mieux acheter par exemple du poulet la bonne semaine et en grosse quantité et le congeler en portions individuelles. Les frigos et les congélateurs sont trop grands, autant en tirer profit.


    • Cuisiner en grosse quantité et congeler des portions individuelles, pratiques pour le boulot. Soupes, bolognaise, lasagnes, quiches…


    • Acheter autant que possible des fruits et légumes de saison. On peut d'ailleurs dans certains quartier recevoir directement de l'agriculteur des fruits et légumes de saison (bios). Voir dans votre Éco-Quartier ou appeler ÉQuiterre.


    • Pour les courageux, dans les marchés publics (Jean-Talon, Atwater…), on peut se procurer gratuitement les denrées abimées ou défraichie, généralement entreposés dans des cartons derrière l’étal.


    • Pour les curieux : si vous avez un peu d’espace dans votre appartement, pourquoi ne pas y faire pousser des germes? Soja, blé, etc… Mouvement de plus en plus populaire au Québec, ça permet d’apporter un excellent complément à un coût absolument ridicule. De plus, ça pousse très vite…


    • Les balcons québécois semblent taillés pour y mettre des pieds de tomates, des pots de fines herbes.



    2. Tabac


    • Le prix des cigarettes varie selon le type de commerce et son emplacement : plus cher dans les magasins de presse ou dans le centre-ville, souvent beaucoup moins dans les dépanneurs des quartiers pauvres. Le prix peut facilement varier de 1,50$ le paquet. Certains commerçants font un rabais à l’achat d’une cartouche, les stations services Ultramar en particulier. Les cigarettes P**** J**** sont de qualité équivalente aux grandes marques : si vous vous habituez au goût, les économies peuvent être conséquentes.


    • Les cigarettes indiennes ont un prix tentant, surtout celles vendues en sachet sur la rue. Des études indépendantes on toutefois analysé des échantillons et ces cigarettes contiennent bien plus de substances toxiques que celles vendues légalement.


    • Vous pouvez aussi arrêter de fumer, dans certains cas, c’est presque le prix d’un loyer!



    3. Consommation électrique


    • Malgré des tarifs d’électricité nettement inférieurs à ceux de la France, l’électricité est de toute évidence une charge importante au Québec, bien sûr à cause du froid! Beaucoup de Québécois vont directement à leur quincaillerie pour acheter du matériel pour isoler leur appartement en hiver. Il existe trois méthodes : le silicone autour des vitres, la pellicule plastique pour recouvrir les fenêtres et la moins utilisée, des isolants pour les bas de porte, très efficace dans certains appartements. Ces produits ne sont pas donnés : ça peut coûter une cinquantaine de dollar pour isoler un appartement, mais les économies seront substantielles.


    • Pour ceux qui n’aiment pas la pellicule plastique (impossibilité d’ouvrir les fenêtres, perte de luminosité), rien ne vous interdit par exemple d’en poser seulement sur quelques fenêtres. Il y aura tout de même des économies intéressantes et vous pourrez continuer à aérer votre appartement.


    • Le chauffe-eau : les vieux modèles sont souvent mal isolés. Pour le savoir, touchez la structure (pas les tuyaux!). Si elle est chaude, vous pouvez acheter une housse conçue pour les chauffe-eaux ou en confectionner une avec de la laine minérale. Attention : jamais sur un chauffe-eau au gaz (si si ça existe au Québec).


    • Ampoules éco-énergétiques : un excellent achat, mais particularité régionale, il est préférable des les échanger contre des ampoules normales en hiver. Des organismes écologistes ont prouvé qu’elles peuvent engendre un coût supplémentaire en terme de… chauffage! Et oui, les ampoules classiques produisent une quantité surprenante de chaleur.


    • Il est possible d’abaisser la température d’un chauffe-eau par des manipulations simples. Il est par contre dangereux de trop le faire car alors la température ne serait pas suffisamment élevée pour éviter la formation de microbes.


    • Lavage à l’eau froide : très très populaire en Amérique du Nord! Faut dire que nos machines ont des cycles très violents, surtout les vieilles… Plusieurs Français semblent dubitatifs. Les Qubécois ont pour leur part tranché pour le lavage à l’eau froide et je n’entends personne se plaindre, à vous de faire votre choix. Je vous rappelle que non seulement nos machines vieilles ou bas de gammes consomment 4 à 6 fois plus d’eau que les machines européennes, mais de plus, elles utilisent l’eau du chauffe-eau plutôt que de la chauffer avec la machine. Pas très efficient et très coûteux. Vous pouvez compenser en achetant une lessive de meilleure qualité (mais elles lavent tous à l’eau froide, seulement, les 1er prix sont pires qu’en France).


    • Pour plus de trucs, le site d’Équiterre est une mine de renseignements.



    4. Meubles

    • Les Ikéa québécois sont plus chers que les européens! Vraiment pas la solution privilégiée des étudiants québécois. Dans les quartiers plus pauvres, on peut acheter des meubles soit dans des boutiques, soit dans des organismes de charité. On est parfois surpris de la qualité de ce qu’on peut trouver.


    • En été, autour des premiers de mois, une quantité incroyable de meubles font le trottoir. Certains ne méritent pas un regard, mais d’autres peuvent s’avérer d’excellentes solutions de dépannages et plus rarement, une superbe trouvaille!


    • Kijiji, excellent pour s’acheter des meubles, une chaine stéréo, etc… C’est aussi bien que le Bon Coin.


    • Au nord de la Plaza St-Hubert (en haut de Jean-Talon), plusieurs boutiques de tissus vendent parfois à des prix ridicules et pour ceux qui ont un peu d’imagination, on peut se créer des rideaux ou des draperies à très faibles coûts.


    • Électroménagers : vaut mieux acheter dans une boutique car les électroménagers nord-américains sont disons, plus gros et plus lourds que leurs homologues européens. Il est donc très pratique qu'ils livrent et ramènent les anciens. Dans les quartiers pauvres et certaines intersections bien connues (Papineau/Marianne), on peut trouver des électros usagers. Les plus vieux sont souvent les meilleurs (les plus lourds aussi) : dans le temps, on fabriquait de manière plus durable. Visitez la section électroménagers des pages jaunes, vous y trouverez votre bonheur.
    • Pour les électroménagers neufs : Costco, Brault et Martineau, Dumoulin. Les électros de Costco sont mois chers qu'ailleurs, mais ils ne vendent que des trucs de qualités décentes (conclusions, c'est pas donné non plus)


    5. Dollarama et autres boutiques à 1$ et plus


    • Il y en a des centaines à Montréal : Dollarama, Super Prix Dimona et pleins d’autres aux noms évocateurs. Ils vendent de la merde en général, à quelques exceptions prêts que voici :


    - Ustensiles de base (cuillères, fourchettes et couteaux à beurre)
    - Cuillères en bois pour remuer, chinois, spatules en général
    - Verre, coupe à vin et tasses
    - Assiettes, bols
    - Balai, serpillère (dans les magasins qui vendent à plus d’un dollar)
    - Éponges, serviettes pour essuyer la vaisselle
    - Chandeliers et chandelles (souvent exactement les même que dans les commerces plus luxueux, en particulier les chandeliers)
    - Rideaux de douches (dans les magasins qui vendent à plus d’un dollar)
    - Gadgets électriques de base (rallonges, multiprises, fil de téléphone, câbles usb, dédoubleur de prises téléphoniques, fils RCA, câbles réseaux….
    - Outils de dépannage (les tournevis sont bien, les marteaux sont parfois dangereux, les pinces ne durent pas longtemps) (dans les magasins qui vendent à plus d’un dollar)
    - Enveloppes, cartons géant

    À éviter :

    Produits nettoyants, épices, nourriture, couteaux de cuisine, gadgets de cuisine, ouvre-bouteille, casse-noix, nappes, décos en général, cds à graver, convertisseurs de courant, papeterie en général, presque tout le reste en fait.

    L’idéal est de regarder hum la structure de l’objet convoité : le métal a-t-il l’air d’avoir été moulé par un gamin, le plastique semble-t-il près à fondre où à fendre… Le bon sens et une mûre réflexion peut aider à deviner la longévité potentielle des produits offerts.


    6. La cuisine


    • Pour acheter des couteaux de cuisine, chaudrons, poêlons, grille-pain, cafetière et tout ce qui ressemble à de l’attirail pour cuisiner : Canadian Tire. Ça c’est si vous voulez du neuf bien sûr!



    7. Camping


    • La MEC (Mountain Equipment Coop), la Cordée et les Canadian Tire.



    8. En vrac :


    • Les produits nettoyants sont moins chers dans les grandes pharmacies (Jean-Coutu, Pharmaprix) de même que les produits de beauté et les produits pour le corps.


    • Le café est moins cher et meilleur dans certaines brûleries (Café Rico par exemple) que dans les supermarchés. Excepté le Maxwell House et le Folger’s, mais est-ce vraiment du café?


    • Ils existent certaines boutiques éparpillées dans Montréal qui vendent des produits électroniques ou informatiques importés illégalement : DVD à graver de bonne marque, clavier et souris, écouteurs de balladeur Sony, piles Energizer ou Duracell mexicaines. Pas de nom, mais ça ressemble vaguement à des magasins à un dollar et plus sauf qu’ils ne vendent souvent que des gadgets électroniques ou informatiques. Il y en a un près du marché Jean-Talon, un autre sur la rue Mont-Royal près de la rue Fabre je crois… Les prix sont largement inférieurs et la qualité est en général excellente. On peut y acher par exemple des téléphones fixes sans fils…


    • Ne pas négliger les magasins de charité (Fripe-Prix renaissance, Village des Valeurs, Armée du Salut. On peut y trouver (parfois) des livres, des meubles, des téléphones, des micro-ondes, des répondeurs (c’est archaïque mais ça évite des frais), chaudrons, poêlons…


    • Sac à dos normal ou de voyage : la MEC ou la Cordée, définitivement. Canadian Tire au pire. Jean-Coutu si vous voulez payer cher pour pas grande chose de bon.


    • Papeterie : les grandes pharmacies, et de loin, surtout lors de la rentrée de septembre. Faites provision pour l’année! Éviter les Bureau en Gros, Papeteries de quartier.


    • CD usagers : la Rue Mont-Royal entre St-Denis et Papineau, près de 10 boutiques. Sinon, un peu partout en ville.


    Voilà! Ça conclus pour aujourd'hui. J'essaierai d'ajouter des bons plans au fur et à mesure que j'y pense et je vous invite à nous faire part des vôtres, je les ajouterai cette liste. Vous pouvez aussi me demander où acheter certaines choses, tant que ce n'est pas des fringues

    Ajouts :

    Informatique


    • Pour ceux qui savent monter un PC : comparaison de prix (avec Internet) sur tous les magasins de pièces de l'ile et une journée complète de déplacement! J'ai monté mon ordinateur comme ça, j'ai économisé 250$. Chaque magasin tente d'attirer la clientèle en vendant seulement certaines pièces à prix bas, il y en a aucun qui se démarque réellement. Disque dur à un endroit, processeur à un autre...
    • Il existe plusieurs boutiques où vous pouvez acheter des ordinateurs portables ou de table entre 50$ à 150$, des écrans pour entre 20$ à 100$. Ce ne sont pas des machines derniers cris, mais ça peut réellement dépanner. Certaines de ces machins sont même très performantes avec Linux. Il y en un en face du métro Snowdon, un autre coin St-Denis et Sherbrooke.... Vaut mieux acheter avec quelqu'un qui connait bien les pc pour pouvoir trier le bon grain de l'ivraie.
    • Pour les ordinateurs portables neufs, comme le précise Jay_Dee, Costco est imbattable. Ils vendent aussi à bas prix des disques durs, cartes vidéos, des écrans de pc, mémoire vive, mais pas l'intégrale des pièces composant un pc.
    Dernière modification par lapoire ; 20/08/10 à 17:30.


  2. #2

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour l'électro-ménager et l'informatique, il y a aussi Costco.
    Pour les couverts et les ustensiles de cuisnes, il y a Wal-mart et Loblaw.
    Pour les fringues pas chers, il y a Zeller et aussi certain Loblaw avec leur marque Joe.


  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de lapoire
    Ils existent certaines boutiques éparpillées dans Montréal qui vendent des produits électroniques ou informatiques importés illégalement : DVD à graver de bonne marque, clavier et souris, écouteurs de balladeur Sony, piles Energizer ou Duracell mexicaines. Pas de nom, mais ça ressemble vaguement à des magasins à un dollar et plus sauf qu’ils ne vendent souvent que des gadgets électroniques ou informatiques. Il y en a un près du marché Jean-Talon, un autre sur la rue Mont-Royal près de la rue Fabre je crois… Les prix sont largement inférieurs et la qualité est en général excellente. On peut y acher par exemple des téléphones fixes sans fils…
    Je confirme pour ce genre de boutiques : on y a trouvé une imprimante laser à 40$ avec toner (neuve), téléphone-répondeur sans fil à 35$, un aspirateur à 90$ (neuf, chez Canadian Tire, il coût 350$) et une base ipod JBL que je convoitais depuis très longtemps pour 45$. C'est du refurbish, mais neuf, aucun souci, tout marche et les économies valent vraiment le coup.
    Effectivement, il y en a un très bien achalandé près du marché Jean-Talon et vous trouverez ses circulaires un jour sur 2 ou 3 dans le journal gratuit 24h.


  4. #4
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Excellent sujet !


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci beaucoup Mathieu. Toujours des articles bien complets et super utiles pour les Français que nous sommes
    En revanche, j'ai viré le nom de la marque de cigarette (pas de pub pour le tabac ou sinon critique voir atttaque des ligues anti-tabac). Mais de toutes les façons, vous voyez les différences de prix entre les différentes cigarettes au comptoir.
    Par ailleurs, il y a des cigarette qui sont un petit peu plus petites et donc moins cher. Souvent, le besoin de nicotine ne dure pas le temps de toute la cigarette. Vous n'aurez donc pas à vous "forcer" de la finir, vous fumerez moins de tabac et les paquets vous reviendrons moins cher.
    Le tabac tue, provoque le cancer, l'impuissance, la stérilité, des maladies cardiovasculaires, le tabagisme passif est nocif etc. etc.


  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je pense egalement a deux trois trucs qui permettent d'economiser :

    1. Pour les livres, guides touristique, dvd.... il y a les bibliotheques, soit les bibliotheque de Montreal, soit la grande bibliotheque. Pour celle de la ville de Montreal, l'inscription et gratuite et vous y trouverez de tout.

    2. En restant dans le cadre des bibliotheques, il y a moyen d'y avoir acces a internet gratuitement, sinon il y a aussi le reseaux ile sans fil qui permet d'acceder a internet. Apres si vous decidez de prendre internet certains fournisseurs sont moins cher que d'autre (exemple: aei et acanac).

    3. Pour les fruits et legumes il y a Moisson Montreal qui propose un service qui s'apelle "Bonne Boite, Bonne Bouffe". Il y a deja eu un post il y a un bout de temps sur le site je met le lien. J'ai teste c'est pas mal, par contre il faut prendre ses sacs quand vous y allez.

    4. Pour le sport comme dit dans d'autres post beaucoup de piscine propose un acces gratuit a certain horaires. Personellement j'aime bien celle du YMCA du parc, car il y a un hammam dans le vestiaire .

    5. Pour les sorties nature la MEC loue des tentes, des sacs de couchages... c'est parfois interressant au lieu d'acheter . Si c'est une fois de temps en temps seulement.

    Finalement c'est un peu plus que deux trois trucs .


  7. #7
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Pour le sport gratuit que je pratique, le footing, je me pose une question. Où trottiner lorsque l'hiver est bel et bien installé ? Je nage aussi... mais j'ai vu un billet à ce sujet. Connaissez-vous une salle pour pratiquer le volley ball en loisir ?

    Et le troc, connaissez-vous un site d'échange de compétences... "Je te propose de l'informatique ou des photos contre un panier bio !!!"

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour le footing j'ai cree un post ici. Cette annee j'ai couru tout l'hiver dehors 4* semaines, sisi ca ce fait... oki c'est pas terrible pour les poumons et il faut un bon equipement et c'est relativement cher de s'equiper. Sinon il y a certain club de sport pas tres cher entre autre le Fit for Life (pres du metro de Castelnau) qui a actuellement une promo a 150$+tax pour 1 an d'abonnement, je trouve que ca vaut le coup juste pour les tapis de course .

  9. #9
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Pour pratiquer des sports d'équipe, il y a possibilité dans certains cégeps (Rosemont et Vieux-Montréal), de louer à très faible coût un gymnase ou un emplacement dans un gymnase (selon le sport). Badminton, volley-ball, Hockey Cosom (version sans patin). Vous pouvez facilement aller jouer avec les potes pour un prix ridicule.

    Même concept en plus cher et plus organisé au CEPSUM de l'université de Montréal.

    Les piscines du cégep de Rosemont et du Vieux-Montréal ont aussi des heures disponibles pour les non-étudiants.

    Il existe aussi des centres communautaires offrant du matériel sportif et de l'espace sur abonnement, des cours de danse, de différents instruments de musique... : Centre Étienne-Desmarteau, le Centre Père Sablon sur le Plateau, un autre à côté de l'école secondaire Père-Marquette.


  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Natacha, juste pour préciser à ceux qui ne sont pas encore sur place, que l'hiver dernier a été très doux et avec peu de neige à Montréal... à notre grand malheur d'ailleurs
    l'hiver 2009 a été plus neigeux et pas moyen de courir dehors pendant 2 ou 3 mois (ou alors, être équipé en super bottes de neiges faites pour courir )
    donc il ne faut pas faire de généralité pour les prochaines années ...

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui, c'est vrai que c'etait un hiver plutot doux et pas tres neigeux, pour ce qui est des chaussure il existe des crampons a mettre sous la basket donc pas besoin de paire de basket supplementaire .
    Mais c'est effectivement complique, pour ce qui est de la neige je ne choisisais pas le moment de mes sorties mais je profitais que les trottoirs soient deblayes pour y aller . J'avais definitivement abandonne certains parcs qui ne sont pas reellement entretenue pendant l'hiver. De plus je faisait ca dans un but precis, je m'entrainais pour un demi marathon qui a lieux tous les ans en fevrier a Montreal (donc je ne suis pas la seule a faire des sorties hivernale). Mon equipement d'hiver m'a facilement coute 300$ (les vendeurs des magasins de sport sont d'ailleurs de tres bon conseil) et je ne le referais plus cette annees car je ne penses pas que de courir dans le froid soit tres bon pour la sante.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le problème n'est généralement pas de glisser, mais d'avoir chaud aux pieds et de les garder au sec ... et je suis pas sûre que des baskets normales offrent cette option, même avec des crampons ...
    car la neige passe par dessus le bord, entre et mouille les chaussettes !
    et les trottoirs ne sont pas déblayés tout propre partout pendant l'hiver : au centre-ville, c'est pas pire, mais ailleurs, oublie !
    il faut des protections pour limiter cet inconvénient (bas de protections, j'en mets sur mes chaussures de ski quand je skie en jeans par exemple)
    >> ok hors sujet : voir les discussions appropriées
    Dernière modification par viviane ; 20/08/10 à 20:00.

  13. #13

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Message de Lauraki
    Je confirme pour ce genre de boutiques : on y a trouvé une imprimante laser à 40$ avec toner (neuve), téléphone-répondeur sans fil à 35$, un aspirateur à 90$ (neuf, chez Canadian Tire, il coût 350$) et une base ipod JBL que je convoitais depuis très longtemps pour 45$. C'est du refurbish, mais neuf, aucun souci, tout marche et les économies valent vraiment le coup.
    Effectivement, il y en a un très bien achalandé près du marché Jean-Talon et vous trouverez ses circulaires un jour sur 2 ou 3 dans le journal gratuit 24h.
    Je confirme moi aussi

    voici leur site :

    Site ELECTRO-TEL - LES MEILLEURS PRIX - LES MEILLEURS SERVICES


  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je crois que c'est là qu'on a acheté notre grande tv 32' ou même 40' je crois (cathodique mais bien quand même) à 100$ !!
    on n'avait pas les moyens de s'acheter un écran plat à 400$ (minimum) donc on a tenté ...
    on avait peur qu'elle nous lâche au bout de 2 mois (voire juste en arrivant à cause du transport) et non : 1 an 1/2 après, elle est encore parfaite !!

  15. #15

    Messages
    47
    Likes reçus
    10
    Pour le Sport l'hiver :
    LE HOCKEY :
    De nombreuses patinoires extérieures sont installées pendant l'hiver. Vous achetez votre matériel (ou vous le louez (patin+baton) pour la soirée) et hop, vous pouvez jouer avec les gens qui sont déjà la. Personnellement, j'ai acheté des patins (50$), un bâton (entre 10$ et 20$) et une rondelle (3$). J'étais sur la glace presque tous les soirs cet hiver. Vous n'avez pas obligatoirement besoin de toutes les protections des pro! Vous risquez parfois quelque bobos.

    Ça parait évident quand on vit ici, mais avant d'arriver, je pensais qu'il fallait que je m'inscrive à un club pour pouvoir pratiquer. C'est ouvert aux débutants...C'est comme sur un terrain de foot..si vous êtes nul, vous n'aurez pas souvent la rondelle...mais c'est l'fun de même...

    ps : J'ai pu revendre mes patins (à un prix dérisoire, mais vendu quand même) à la poubelle à ski https://pvtistes.net/forum/montreal/...rt-dhiver.html
    Le bon plan pour les pvtisites est de louer le matériel d'hivers à la 'poubelle a ski' à l'année, plutôt que de l'acheter...Produits neufs ou d'occasion..

    LE PATIN A GLACE :

    Si vous ne voulez pas jouer au hockey, il y a de grandes et belles patinoires extérieurs dans les villes et ailleurs accessibles gratuitement...Il vous faut vos patins, ou à certains parc (Lac aux castors, Lafontaine à Montréal...) vous pouvez louer à la journée...En plus, les hockeyeurs sont interdits sur ces grandes patinoires...vous pouvez patiner sans risques...


    Le SKI DE FOND ET LA RAQUETTE :


    Encore une fois, il vous faut votre matériel, ou comme moi, trouver le nécessaire dans les poubelles de Montréal. Des pistes de ski de fond sont accessibles un peu partout...DONT SUR LE MONT ROYAL... Vous pouvez louer le matériel pour la journée...

    Pendant le reste de l'année (sans neige, sans glace, sans froid, sans fun? ):

    LE SOCCER OU LE FOOT :

    Il y a 'beaucoup' de terrain de foot dans Montréal...Il y a souvent des gens qui y jouent... Si vous ne voyez pas de maillots (à part 'barca', OM, OL, PSG etc..) ce sont certainement des gens qui ne se connaissent presque pas et qui vous accueilleront avec grand plaisir (sauf si il n'y a plus de place)...

    S'inscrire dans une ligue pour une session coute environ 100$ ... C'est un peu cher si vous voulez juste vous amuser...

    LE TENNIS :

    Ça semble être un secret bien gardé, mais il y a des terrains gratuits à Montréal... Je ne vous en dit pas plus...cherchez!

    LA NATATION :

    Il y a des piscines gratuites pendant toute l'année, comme dit plus haut dans le post.
    Certaines piscines extérieurs sont ouvertes pendant l'été et sont gratuites pendant la semaine (parfois payant le weekend - 3$ à 4$)

    L'ULTIMATE FRISBEE :

    Ce sport presque inconnu en France est beaucoup pratiqué dans les parcs...Ca ne vous coute presque rien de vous procurer un Frisbee 'officiel' et pratiquer ce sport très intéressant. Le jeu en équipe est super.

    LE AKI FILET:

    La balle AKI est une petite balle molle (comme celle qu'utilise les jongleurs). Ce jeu ressemble au badminton mais avec les pieds. Vous trouverez plus souvent des gens qui jouent sans filet et qui jonglent entre eux (aux pieds) avec la balle : AKI FILET 02 page d'accueil

    LE FOOTING...Comme dans toutes les grandes villes...Le sport le moins chère...

    LE VÉLO :

    Pensez au Bixi ... équivalent québécois du Velib parisien...

    LE JARDINAGE
    :

    Vous pouvez faire pousser des plantes sur votre balcon... J'ai des tomates, patates, poivrons ...toutes sortes d'herbes aromatiques.. des piments...Et même un petit coin avec du gazon ... (Au 3ieme étage, un vrai luxe de pauvre)... Etc... ATTENTION AUX 'maudits' ÉCUREUILS!!! Pour information, nourrir les écureuils est passible d'une amende ( >100$) ... C'est dans la partie chasse à l'écureuil que le jardinage devient un vrai sport...

    LES ARTS DE LA RUE ou DU CIRQUE:


    Il y a souvent des gens qui installent des cordes entre deux arbres et pratiquent leurs équilibres... certain d'entre eux propose de s'exercer gratuitement... Jonglerie et autre.... Parc Lafontaine et au pied du Mont-Royal

    LES JOUTES du parc Mont-Royal :

    Tous les dimanches au pied du mont-royal se pratiquent des joutes chevaleresques. Apportez vos épées en mousse...et combattez si vous aimez...du sport avec des règles à connaitre et à respecter.

    LE COURS DE YOGA GRATUIT:

    Vendredi 18:30pm et Dimanche10:30am
    Parc Sir Georges-Étienne de Cartier 'entre la piscine et la fontaine'.
    (Jamais testé personnellement)

    LES COURS DE DANSE SALSA GRATUITS :

    https://pvtistes.net/forum/montreal/...a-gratuit.html

    L'ESCALADE :

    J'en parle parce que je connais le sujet, mais ca n'a rien a faire dans ce post. En effet, avec les accréditations à obtenir pour chacune des salles, plus le matériel ultra cher à louer et/ou à acheter, seulement nos compatriotes bourgeois ou les mordus pourront pratiquer....

    BEACH VOLLEY :

    Il y a un terrain au parc Lafontaine...Apportez un filet et un ballon...
    Il y a plein de terrains à l'adresse suivante 110 Square Gallery, Montreal, Qc, H3C 3R3 Sont-ils gratuits?
    Des terrains en intérieurs avec 365 Volleyball

    BASEBALL ET BALLE MOLLE
    :

    Il y a des terrains partout dans Montréal... Rien ne vous empêche d'acheter une batte, un gant et une balle au Zellers par exemple...

    BON POUR LES ABDOS : RIRE

    - Au petit Campus, la Coalition des Improvisateurs Anonymes vous invite tous les Lundi soir pour 3$ à rire des jokes de nos amis quebecois...
    - Pendant le festival du rire : les prix des spectacles sont à 50% la veille ou l'avant veille dans les petits kiosque devant les salles. Pour voir de jeunes talents, il y a Zoofest... Mini festival dans le festival du rire, bon plan : prenez le passe pour toute la durée du festival ZOOFEST plutôt que de prendre des tickets un a un...

    LES COURS D'ANGLAIS GRATUITS AVEC LES MORMONS :

    IMPORTANT : les professeurs ne parlent pas de religion pendant les cours... Si ca arrive, sortez de la salle...TESTÉ et APPROUVÉ!

    Rue Gilford juste à la sortie de métro Laurier, Le mardi et le vendredi soir de 18h30 à 20h00
    Il y a aussi sur Papineau et Angrignon

    MUSIQUE ET THÉÂTRE :

    Je ne vous apprend rien, il y a de nombreux spectacles gratuits a Montreal... Connaissez-vous le théâtre de la Verdure?
    Ce théâtre est ouvert en été dans le parc LaFontaine... Vous pouvez y voir de nombreux concerts 'classique' et pièces de théâtre (cette année, j'ai vu Romeo et Juliette)
    Matthieu, corriges mois si je me trompe sur certain sujet...
    Dernière modification par obi ; 31/08/10 à 23:05.


  16. #16

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Pour les vêtements: Winners, marque américaine qui propoe des vêtements dégriffés pour, parfois, moins de 20 dollars, à condition de bien fouiller, c'est comme les Aubaines, en France. Des vêtements de marque!

    Nourriture: je recommanderais aussi le marché Adonis qui vend des fruits et légumes mais aussi des biscuits et des fromages de tout le pourtour méditterannéen, c'est l'occasion de découvrir des spécialités rares. Et les prix sont abordables aussi. Bon faut prendre le bus, pour les plus coirageux, quoi. pareil pour le magasin Al mizan, métro Guy Concordia. On m'a aussi parlé de Sami fruits et de ses "montagnes" de fruits et légumes à prix bradés. Si quelqu'un peut tester et donner son opinion, moi, j'ai pas encore eu l'occcasion de le faire!

    Pour les livres, en face du métro Mont Royal, il y a un "échangiste" chez qui vous pouvez acheter des livres d'occas' et revendre les vôtres. Et d'autres aussi sur l'avenue Mont Royal.

    Pour les meubles: pour les nouveaux arrivants, surtout, "faire les trottoirs" le 1er juillet, un peu avant et un peu après car c'est la période des déménagements et les gens jettent beaucoup de choses encore en bon état.

    ---------- Message ajouté à 11h45 ---------- message précédent à 11h44 ----------

    Le cinéma: à moitié prix le mardi, environ 5 dollars.

    ---------- Message ajouté à 12h03 ---------- message précédent à 11h45 ----------

    Et j'oubliais: LE livre à avoir quand on débarque à Montréal: Guide de survie des Européens à Montréal, de Hubert Mansion. Il coûte environ 25 dollars mais vous fera économiser du temps et de l'argent avec ses conseils précieux: bouffe , logement, transports etc tout y passe, et avec humour, en plus .
    Je remercie le pvtiste qui m'a prêtéle sien


  17. #17
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Il y a aussi pour les vetements :

    Village des valeurs et l'armée du salut , vente de vetements sacs , chaussures a prix reduits : ce sont des friperies!!

  18. #18

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de obi
    Le SKI DE FOND ET LA RAQUETTE :

    Encore une fois, il vous faut votre matériel, ou comme moi, trouver le nécessaire dans les poubelles de Montréal. Des pistes de ski de fond sont accessibles un peu partout...DONT SUR LE MONT ROYAL... Vous pouvez louer le matériel pour la journée...
    Y a le parc Maisonneuve aussi, avec des pistes relativement longue car les pistes continuent dans le jardin botanique qui est gratuit l'hiver. Pour les piscines etc, faut se renseigner dans le guide d'activité de votre arrondissement mais y en a des pas chers un peu partout.

    Message de goelette


    Et j'oubliais: LE livre à avoir quand on débarque à Montréal: Guide de survie des Européens à Montréal, de Hubert Mansion. Il coûte environ 25 dollars mais vous fera économiser du temps et de l'argent avec ses conseils précieux: bouffe , logement, transports etc tout y passe, et avec humour, en plus .
    Je remercie le pvtiste qui m'a prêtéle sien
    Justement, il est à la grande bibliothèque qui est le bon plan pour un grand choix de livres, pas mal de DVD et l'internet gratuit (5h par semaine si vous n'avez pas d'ordi). À noter si vous n'avez pas de lecteur DVD que vous pouvez visionner des films sur place.

    Pour la nourriture, au marché Jean Talon, les vendeurs font gouter leurs fruits et légumes (en libre service sur leurs étals). Une méthode sympa pour un snack gratuit - le mieux étant d'en profiter pour faire le plein de bons fruits et légumes.

  19. #19
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Une petite astuce, si vous émettez des appels vers la France ou des appels inter-urbains au Canada, vous pouvez utiliser le 101010301133(num français sans le 0), 0.019 la minute vers les fixes, c'est très intéressant !!

    Plus d'infos sont disponibles sur leur site : Cheap 1010103 international long distance calls from Montreal, Quebec. No phone calling card

    Et les appels sont simplement facturés sur votre facture de téléphone, super pratique !

    Il en existe bien d'autres, comme le 1010710...


  20. #20
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Merci pour tout ces bons plans, hyper intéressant ^^

Page 1 sur 3 1 2 3