Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    j’ai pour projet de traverser le Canada en train début octobre prochain, depuis Montréal jusqu’à Vancouver. Je n’ai pas assez de budget et de temps pour profiter du RailPass, mais j’aurais aimé faire un arrêt un peu plus long qu’une heure à Jasper. En coupant mon trajet en deux (Montréal>Jasper puis Jasper>Vancouver), je dois attendre 3 jours avant le train suivant.

    Je pense donc rester 3 jours à Jasper mais il y a un inconvénient : je n’ai pas le permis. Est-il possible de visiter les environs autrement qu’en voiture et sans faire des randonnées intenses ? Je pense surtout aux lacs turquoises (Louise Lake, Peyto Lake…) et aux « must see » (j’imagine bien qu’il y a plein de sentiers de randonnées à proximité de Jasper). Greyhound n’a pas l’air d’aller là-bas (mais à titre d’exemple, ils mettent 12h à faire Jasper-Banff puisqu’ils passent par Edmonton et Calgary, donc clairement j’oublie), la saison touristique sera terminée donc pas d’excursions organisées… Quelqu’un parlait plus haut de rejoindre le lac Louise en taxi, est-ce faisable ? Quelqu’un a-t-il une idée du prix? Ou une autre solution ?

    Aussi pour ceux qui ont visité Jasper, pensez-vous que je risque de m’ennuyer en y passant 3 jours sans voiture, à une période de l’année assez frisquette ? D’ailleurs sur ce dernier point, à quels temps & températures dois-je me préparer ?

    Merci BEAUCOUP à ceux qui pourront me renseigner !

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Hello Agathe,

    Jasper-Lake louise en taxi, oublie direct trop cher
    Le bus il t'en coutera environ 80$ one way Brewster Banff Airport Express | Banff Shuttle | Brewster Travel Canada

    Apres ma compagny propose des tours, Icefield, skywalk etc..

    Sinon tu peu utiliser Sundog , ils sont moins cher.

    voila


  3. #3
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Mathious33
    Hello Agathe,

    Jasper-Lake louise en taxi, oublie direct trop cher
    Le bus il t'en coutera environ 80$ one way Brewster Banff Airport Express | Banff Shuttle | Brewster Travel Canada

    Apres ma compagny propose des tours, Icefield, skywalk etc..

    Sinon tu peu utiliser Sundog , ils sont moins cher.

    voila
    Hello Mathieu,

    merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes super liens !

    Par contre je m'arrache les cheveux, impossible de faire Jasper + Banff + Lake Louise en 3 jours si je veux avoir mon deuxième train... (il y aurait éventuellement une possibilité en partant à Banff dès mon arrivée à Jasper, mais 15 minutes pour faire le changement, je ne vais pas parier dessus...) (surtout que le train est réputé pour avoir du retard).

    Par contre (vu que tu as l'air de connaître l'endroit), Brewster a l'air de faire des pauses à certains endroits (Banff, Lake Louise) mais pas à d'autres comme le Columbia Icefield Glacier Discovery Centre qui est pourtant une attraction (et pas vraiment un endroit "escale" où tu peux passer la nuit) (ou alors j'ai pas compris). Est-ce normal ? Fait-il une pause de 5 minutes ou même pas ? Parce que si tu veux t'arrêter, le prochain bus pour Jasper est 24h plus tard...

    J'ai regardé Sundog mais il n'y a aucun tour qui fitte avec mes envies et mes disponibilités

    C'est quoi ta compagnie ?

    Ah et dernière chose, comme tu as l'air d'habiter la région, pourrais-tu me renseigner au sujet de la météo ? Fait-il froid aux alentours du 7-10 octobre ? Y-a-t-il de la neige partout ?

    Merci beaucoup Mathieu, désolée de poser autant de questions !

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Si tu as un petit budget, je te conseille plutôt de rester à Jasper même et d'essayer d'accéder aux randos directement depuis la ville (c'est possible, et en plus il est assez facile de circuler à pieds dans Jasper, quitte à faire du stop pour quelques kilomètres parfois). Tu t'éclateras déjà bien, et tu dépenseras rien ! Les environs sont très beaux


  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de AhOkay
    Par contre (vu que tu as l'air de connaître l'endroit), Brewster a l'air de faire des pauses à certains endroits (Banff, Lake Louise) mais pas à d'autres comme le Columbia Icefield Glacier Discovery Centre qui est pourtant une attraction (et pas vraiment un endroit "escale" où tu peux passer la nuit) (ou alors j'ai pas compris). Est-ce normal ? Fait-il une pause de 5 minutes ou même pas ? Parce que si tu veux t'arrêter, le prochain bus pour Jasper est 24h plus tard...
    Brewster s'arrete au Icefield et Skywalk puisqu'ils sont les unique exploitant du glacier et possede also le glacier view inn qui est l'hotel du icefield. Tu peux booker des tours pour ces lieux avec brewster.
    Pour le schedule je ne sais pas trop car il change selon les condition meteo avec plus ou moins de navette qui font calgary-jsper et jasper-calgary.

    Sinon je boss pour Brewster

    Condition meteo a cette periode peuvent changer tres vite il peut aussi bien faire super chaud et beau que super froid avec de l neige. On vit un peu au jours le jours avec la meteo dans les montagnes


  6. #6
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Mathious33
    Brewster s'arrete au Icefield et Skywalk puisqu'ils sont les unique exploitant du glacier et possede also le glacier view inn qui est l'hotel du icefield. Tu peux booker des tours pour ces lieux avec brewster.
    Pour le schedule je ne sais pas trop car il change selon les condition meteo avec plus ou moins de navette qui font calgary-jsper et jasper-calgary.

    Sinon je boss pour Brewster

    Condition meteo a cette periode peuvent changer tres vite il peut aussi bien faire super chaud et beau que super froid avec de l neige. On vit un peu au jours le jours avec la meteo dans les montagnes
    OK super, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses & conseils!


  7. #7
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Ah encore une dernière chose (désolée j'ai l'esprit d'escalier) :

    je vois sur Google Maps que le Hi Hostel de Jasper est à 1h de marche de la gare et le Hi Hostel de Lake Louise à 1h de marche du lac... Est-ce que ça se fait bien/est-ce qu'il y a d'autres moyens de transport?

    Merci!

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de AhOkay
    Ah encore une dernière chose (désolée j'ai l'esprit d'escalier) :

    je vois sur Google Maps que le Hi Hostel de Jasper est à 1h de marche de la gare et le Hi Hostel de Lake Louise à 1h de marche du lac... Est-ce que ça se fait bien/est-ce qu'il y a d'autres moyens de transport?

    Merci!
    De mémoire, à Jasper, le Hi hostel est effectivement un peu loin, dans les bois, donc oui, ça doit être ça. Ta meilleure option : louer un vélo ou marcher ! Le chemin est bien sympa d'ailleurs
    Ah tiens, apparemment il y a une navette en été : https://www.hihostels.ca/westerncana...stel?page=maps


  9. #9
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    YAY, la navette d'été va jusqu'au 13 octobre, parfait!

    (une heure de marche ne m'effraie pas mais considérant que je descendrai du train bien chargée et selon le temps qu'il fera, la navette peut être un plus vraiment appréciable !)

    Merci beaucoup, j'avais loupé cette info!

  10. #10
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Pour lake louise pareil il est un peu loin du lac, en velo ou a pied pas vraiment conseiller avec la wildlife des environs. Toute fois il y a probablement une navette aussi qui te permettra de relier le lac au HI


  11. #11
    Avatar de JulieTron
    21 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello !
    J'ai exactement la même question que toi : je voulais donc savoir comment ça s'était passé ? Est-ce que tu as pu randonner/visiter sans voiture sur ces 3 jours? je veux bien que tu me racontes ton expérience, tu peux m'ajouter sur Facebook (Julie tronchon). Merci beaucoup!!