Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions concernant un trip que j'aimerais entreprendre début Mars en Gaspésie après avoir passé quelques mois à Québec, et pour plus de liberté,j'aimerais le faire en louant une voiture une dizaine de jour.

    Mais comme je n'ai encore aucune expérience de l'hivers québécois et encore moins de l'hivers gaspésien, je me demande si c'est faisable car j'ai cru lire que la neige pouvait rester jusqu'au mois de mai dans cette région au climat plus rude que le reste de la province.

    Donc est ce que début Mars, tout risque de route fermée à cause du mauvais temps et de l'enneigement peu être écarté ? Les routes sont-elles praticables sans dangers ? Et surtout, la majorité des sites naturelles sont-ils accessibles notamment ceux dans les terres (Monts Chic-Chocs etc) sans avoir de 4x4 et être habillé façon alpiniste?

    Merci de m'éclairer

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Gauvainternet
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions concernant un trip que j'aimerais entreprendre début Mars en Gaspésie après avoir passé quelques mois à Québec, et pour plus de liberté,j'aimerais le faire en louant une voiture une dizaine de jour.

    Mais comme je n'ai encore aucune expérience de l'hivers québécois et encore moins de l'hivers gaspésien, je me demande si c'est faisable car j'ai cru lire que la neige pouvait rester jusqu'au mois de mai dans cette région au climat plus rude que le reste de la province.

    Donc est ce que début Mars, tout risque de route fermée à cause du mauvais temps et de l'enneigement peu être écarté ? Les routes sont-elles praticables sans dangers ? Et surtout, la majorité des sites naturelles sont-ils accessibles notamment ceux dans les terres (Monts Chic-Chocs etc) sans avoir de 4x4 et être habillé façon alpiniste?

    Merci de m'éclairer
    Salut !

    Il parait que la Gaspésie en hiver est magnifique, tu as bien de la chance !
    Les routes sont déneigées. La voiture que tu louers aura des pneus neige adaptés au froid et aux routes glissantes, car ils sont obligatoires en hiver. Donc sur tous les axes principaux tu pourras circuler sans problème.
    Pour ce qui est des parcs et réserves, si ils sont ouverts alors c'est que les routes seront aussi accessibles. Tu peux aller voir sur le site des parcs que tu veux visiter, les dates d'ouverture sont indiquées. Mais je ne crois pas que tu aies de difficultés à trouver des sentiers de randonnées en raquette ou ski de fond, c'est le paradis pour ça la Gaspésie ! :-)
    Bon voyage en tout cas, et ramène nous des photos et si tu peux des récits !!


  3. #3

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Salut !

    Il parait que la Gaspésie en hiver est magnifique, tu as bien de la chance !
    Les routes sont déneigées. La voiture que tu louers aura des pneus neige adaptés au froid et aux routes glissantes, car ils sont obligatoires en hiver. Donc sur tous les axes principaux tu pourras circuler sans problème.
    Pour ce qui est des parcs et réserves, si ils sont ouverts alors c'est que les routes seront aussi accessibles. Tu peux aller voir sur le site des parcs que tu veux visiter, les dates d'ouverture sont indiquées. Mais je ne crois pas que tu aies de difficultés à trouver des sentiers de randonnées en raquette ou ski de fond, c'est le paradis pour ça la Gaspésie ! :-)
    Bon voyage en tout cas, et ramène nous des photos et si tu peux des récits !!
    Merci pour cette réponse !

    Effectivement le site Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec - Activités de plein air et de chasse et pêche au Québec nous renseigne bien sur tout ça ! Il ne devrait pas y avoir de problème sur les routes alors.

    Là ou ca va être plus dur, c'est de trouver des logements pas très cher, car j'ai l'impression que les auberges de jeunesses y sont assez rares..!

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui dans ce coin la tu peux aussi chercher des b&b, ça permet de s'immerger dans la vie des locaux, ils ont souvent plein d'histoires à raconter du temps de la morue :-)
    Dans les parcs il y a certainement des hébergements proposés, si tu aimes le cote un peu roots, le parc de la Gaspésie a des tentes huttopia où on se sent comme en camping avec le confort d'un petit chalet, et poêle a l'intérieur, ça chauffe dur et vite. Il y a peut être aussi des yourtes. Mais je t'accorde que ces hébergements sont plutôt pour 2-4 personnes et donc certainement un peu hors budget pour une personne seule.

  5. #5

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces infos !
    Je pense aussi que yourtes et autres logements dans les parcs seront un pu trop cher, je verrai, mais l'option b&b est une bonne alternative, vivement mars