Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Bonjour ,
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message, on verra bien

    Je recherche des personnes avec des connaissances sur les techniques, équipements, connaissances de l'environnement etc... Pour la survie en pleine nature. ( Précisément je parle des térritoire du nord ouest, yukon, alaska mais je suis interresser par tous type de renseignement )


    Il me faudrait le maximum de renseignements sur ce sujet donc j'aimerais aussi savoir si quelqu'un sait si à Montreal il existe des cours ou stages pour apprendre tous sa.


    Je suis aussi preneur si vous avez des livres qui traite de se sujet à me conseiller.
    Ou encore si vous même avez eu une expérience de quelques jours, semaines...de vie dans la nature cela me plairais aussi beaucoup de pouvoir parler avec vous.


    Merci a tous.

    Maxime

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Salut Maxime,

    Je sais pas trop ce que tu recherches exactement (ou si tu es en train de te lancer dans un trip Into the Ouilde) mais je pense que tu aurais tout intérêt à aller te renseigner directement du côté des provinces concernées.

    Sinon, suivre des cours/Stage, j'arrive pas à être convaincu par l'intérêt de ce truc... L'apprentissage (le vrai) se fait au contact de la nature. Au mieux, tu apprendras peut-être des informations pertinentes, au pire tu auras dépensé de la thune pour rien.

    Tu as des bouquins genre "Copain des bois" (non, ce n'est pas une blague) assez bien foutus mais dont le nom m'échappe totalement que tu devrais pouvoir trouver dans n'importe quelle librairie correctement achalandée.

    N'hésite pas à nous en dire plus, je suis curieux


  3. #3
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Salut Maxime

    Je n'ai jamais vraiment regardé ces livres de survie, le mot me fait bien trop peur. Mais j'aime passer quelques jours/semaines dans le bois aussi souvent que possible. La longueur du trip et ma «survie» seront intimement liés au volume de bouffe emportée. C'est ni plus ni moins que du camping sauvage. Après certains préfèrent le luxe d'un bus abandonné et d'autres celui d'une tente Quechua

    Il y a ces petits livrets du genre : https://www.env.gov.yk.ca/fr/publica...e_2014_web.pdf qui peuvent peut être t'aider.

    Si je ne peux pas trop te conseiller niveau livre «survie», il y en a un qui a attiré mon attention. Celui qui vient avec la petite trousse de secours fortement recommandée pour tout trip. C'est fou ce qu'on apprend dedans et pour le coup c'est bon d'avoir jeté un coup d'oeil avant le jour «pas d'bol» où il faut s'en servir pour autre chose que des pansements pour les ampoules.

    Je suis aussi curieux d'en savoir plus, si c'est une idée into the ouild (approuvé) j'ai plein d'histoires horribles pour t'en dissuader


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu peux aller voir chez les "survivors" de David Manise : David Manise : instructeur de survie | "J'enseigne aux gens à rester en vie." si c'est vraiment le côté survie qui t'intéresse.
    sinon, essaie déjà d'aller passer quelques nuits en forêt en France avant d'aller te foutre à poil au pays des ours


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sinon, dans les lectures qui me semblent indispensables si tu n'es pas concerné seulement par ta survie mais aussi par celle de ton environnement : Amazon.fr - How to Shit in the Woods, 3rd Edition: An Environmentally Sound Approach to a Lost Art - Kathleen Meyer - Livres (toujours mieux en VO, bien sûr, mais qui existe aussi en vf : https://www.amazon.fr/Comment-chier-.../dp/2913031161)


  6. #6
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup a vous, tout est noterje vais essayer une bibliothèque pour trouver tous sa pour par la suite acheter les livres qui m'interesse le plus.
    Enfaite pour vous donner quelques détaillé de mon projet, je souhaite partir début mai et traverser le Yukon et un bout de l'Alaska, le bus 142 de Chris McCandless évidement serais un magnifique bonus a ce trip car ce lieu ma fascine depuis longtemps, Mais je suis conscient que ce sont des endroits hostile et dangereux pour des non initié, voila PK je souhaite durant les 3 mois qu'il me reste en apprendre un maximum et rencontrer des gens qui l'on déjà fait. Je suis assez baroudeur j'ai déjà fait pas mal de camping sauvage en France mais pas suicidaire ( oui j'ai entendu les drame qui sont arriver a ces 2 jeunes voulais voir le bus )
    J'aimerais également faire le retour jusqu'à Montréal en partie ou en totalité ( cela dépendra de la difficultés de la chose ) en pouce.
    Voilà vous savez a peut près tous je précise que pour la traverser yukon\Alaska nous seront 2.

    Message de murielj
    Amazon.fr - How to Shit in the Woods, 3rd Edition: An Environmentally Sound Approach to a Lost Art - Kathleen Meyer - Livres
    Il est acheter celui si

  7. #7
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Message de Cedric
    Sinon, suivre des cours/Stage, j'arrive pas à être convaincu par l'intérêt de ce truc... L'apprentissage (le vrai) se fait au contact de la nature.
    Oui je suis daccord sur le faite que tu apprend la vrai vie une fois dans la natur mais je souhaite avoir aussi les connaissance théorique ( mieux vaut prévenir que guérir comme dit l'adage )

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de chaplin95
    Merci beaucoup a vous, tout est noterje vais essayer une bibliothèque pour trouver tous sa pour par la suite acheter les livres qui m'interesse le plus.
    Enfaite pour vous donner quelques détaillé de mon projet, je souhaite partir début mai et traverser le Yukon et un bout de l'Alaska, le bus 142 de Chris McCandless évidement serais un magnifique bonus a ce trip car ce lieu ma fascine depuis longtemps, Mais je suis conscient que ce sont des endroits hostile et dangereux pour des non initié, voila PK je souhaite durant les 3 mois qu'il me reste en apprendre un maximum et rencontrer des gens qui l'on déjà fait. Je suis assez baroudeur j'ai déjà fait pas mal de camping sauvage en France mais pas suicidaire ( oui j'ai entendu les drame qui sont arriver a ces 2 jeunes voulais voir le bus )
    J'aimerais également faire le retour jusqu'à Montréal en partie ou en totalité ( cela dépendra de la difficultés de la chose ) en pouce.
    Voilà vous savez a peut près tous je précise que pour la traverser yukon\Alaska nous seront 2.
    Alors pour les "touristes" du bus Mc Candless, il n'y a pas eu que deux morts. Il y a des morts ou des accidents graves quasiment tous les ans.
    Je te rappellerai par ailleurs que McCandless est justement mort d'avoir voulu apprendre dans des bouquins plutôt que de prendre le temps de faire les choses bien.
    quand tu parles de traverser le Yukon et l'Alaska, par quel moyen ? à pied ? en vélo ? en stop ?
    A noter que début mai, il y aura encore de la neige à certains endroits et des lacs encore gelés. Par ailleurs, partant aussi tôt dans la saison, les cours d'eau seront au plus haut : impossibles à traverser la plupart du temps, surtout sans expérience et seulement à deux.

    Je comprends l'attrait de l'aventure et, pour m'être rendu au Yukon (tout comme Cédric et Morgan qui intervenaient ci-dessus), je comprends que ce soit une destination formidable pour profiter du plein air. Mais moi aussi j'ai baroudé, j'ai une bonne expérience de la montagne, de la randonnée en autonomie sur le long cours, etc. Pour autant, je t'invite à bien réfléchir ton projet et à peut-être modérer tes objectifs : partir en mode "survie" ne me semble pas forcément le meilleur moyen de profiter de ces territoires. Les parcourir sur les sentiers battus est déjà en soi une aventure. Décider, sans les connaître et sans réelle expérience, de les parcourir hors des sentiers battus me paraît un poil présomptueux

  9. #9
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Oui en effet je suis conscient des danger et comme je l'est souligner le bus ne serais qu'un bonus si on voit que la traversser ou le chemins est inpraticable nous feront demi-tours.
    Mais j'ai parler avec plusieurs personne ayant tenter l'expérience et avant juin normalement le niveau des riviére est accessible.

    Je ne compte pas non plus partir au fin fond des bois et quand je parle de "survie" je ne compte pas partir juste avec un couteau et une épuisette, j'ai un gros budjet d'équipement.
    De plus on ne seras réelement seul dans la natur qu'une fois la ville de "Healy" passer ett encore une fois si on se rend compte que c'est impossible on s'en ira.

    Merci en tous cas de m'aidez et de me metre en garde contre c'est mmagnifique mais dangereux téritoire

    Message de murielj
    quand tu parles de traverser le Yukon et l'Alaska, par quel moyen ? à pied ? en vélo ? en stop ?
    En stop ce serais genial oui, nous avons le temps et pk pas faire un peu de woofing ou helpx pour ce posé quelques temps avant de repartir.

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Alors, tu peux déjà commencer par contacter ceux qui y sont allés (et qui en sont revenus), notamment : Interview de Lucas, jeune français étant allé voir le bus d'Into The Wild | KEEP CALM AND HAVE A KRISPROLLS et https://www.facebook.com/projetintothewild2014?fref=ts

    Tu peux aussi voir du côté des boites de tourisme sur Whitehorse : Terre Boréale votre agence d'aventure au Yukon et Alaska : canoë, randonnée, séjours sur-mesure.

    Avec ça, tu as une bonne base


  11. #11
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Message de Cedric
    Alors, tu peux déjà commencer par contacter ceux qui y sont allés (et qui en sont revenus), notamment : Interview de Lucas, jeune français étant allé voir le bus d'Into The Wild | KEEP CALM AND HAVE A KRISPROLLS et https://www.facebook.com/projetintothewild2014?fref=ts
    Oui la personne avec qui je part a rencontrer J.F, et je doit le rencontrer egalement, nous avons bien prit note de tous se qu'il nous a dit et nous driras ces conseille sont les plus important. J'ai aussi lu et relu leurs page facebook a ne plus en pouvoir

    Je vais essayer de contacter "terre boréal" merci du tuyau
    Dernière modification par Raven ; 21/01/15 à 20:25.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de chaplin95
    Je ne compte pas non plus partir au fin fond des bois et quand je parle de "survie" je ne compte pas partir juste avec un couteau et une épuisette, j'ai un gros budjet d'équipement.
    Je pense sincèrement qu'il n'y a absolument pas besoin d'un gros budget équipement. Croire que parce que tu aligne le fric, tu auras la sécurité me semble déjà partir du mauvais pied
    Un équipement, ça doit se réfléchir plus que s'acheter. tu pourrais très bien partir avec un trash tarp et une couverture en laine à 10€ et être tout à fait en sécurité.


    Ceci dit, si tu comptes faire du stop, ça n'a rien de particulièrement "survie" comme voyage. Des dizaines de gens le font chaque année (voire plus). Tant que tu respectes les règles de base de vie en pays des ours, y'a rien de bien terrible non plus.

    si tu veux voir un peu de nature, je te suggèrerais de regarder du côté des parcs : Tombstone, Denali, etc. qui ont de bonne structures et de chouettes sentiers.
    Tu peux feuilleter le Lonely Alaska peut-être, pour trouver quelques idées et conseils.


  13. #13
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Enfaite ce que j'appréhende le plus c'est pas vraiment le stop car j'en fait juste pour le retours a partir vancouver, mais plutot le yukon et l'alaska car on sera pas mal isoler et méme si c'est vrais qu'on va pas "survivre" dans la nature, je veut etre préparer au pire on sait jamais.

    Pour l'équipement j'avoue que je suis un peu perdu, j'ai l'impression d'avoir beson de plein de truc et apart le magasin "MEC" ou "LACORDEE" qui sont de tres bonne reference mais aussi trés cher je trouve pas d'autre endroit ou trouver ce que je recherche ( genre decathlon ).

    J'aimerais bien savoir ce que tu avait enmener toi pendant tes trip dans la nature, ce qui ta manquer et ce que tu a enmener d'inutile. sa m'aiderais vachement.

    En tous ca merci de m'aidez comme tu le fait, j'apprécie vraiment

  14. #14
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Pour faire du pouce : de la grignotte, de l'eau et un bear spray seront largement suffisants.

    Pour de la rando en mai : Des bottes, des raquettes dépendamment de la zone choisie, un couteau, une trousse de secours, des allumettes, une corde, un bear spray, container anti ours, des sacs poubelles, un bon duvet, tapis de sol, tente. J'aime prendre un petit réchaud de camping pour le cas où mais je ne m'en suis jamais vraiment servi en dehors des hikes dans la toundra. Attention les ours sont particulièrement téméraires à cette période. Bien se renseigner sur le comportement à avoir (ou s'entrainer à courir plus vite que ton compagnon )

    Je ne sais pas à quel point tu as arrêté ton projet, même si mai est trop tôt pour cela, un trip en canot est, selon moi, le meilleur moyen de faire une sortie découverte dans le bois. Il n'y a pas forcement besoin d'un gros niveau pour la plupart des rivières mais la saison commence plutôt vers la mi-juin. Pagayer sous le soleil de minuit est une expérience inoubliable Le gros avantage est de pouvoir couvrir de très longues distances sans trop se fatiguer, de se retrouver vraiment profond dans le bois et avec plein de matériel et bouffe pour se faire plaisir.


  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de nagrom
    Attention les ours sont particulièrement téméraires à cette période. Bien se renseigner sur le comportement à avoir (ou s'entrainer à courir plus vite que ton compagnon )
    Je profite que tu parles d'ours et que tu aies une vraie expérience en la matière: pour ou contre les cloches à ours??
    En Alberta, de mémoire, ils te disent: absolument!! En BC, j'ai eu le droit à "mais vous malades???vous savez que vous sonnez l'heure du repas là???"

    Message de nagrom
    (ou s'entrainer à courir plus vite que ton compagnon )
    c'est moche!! Mais c'est pas faux.
    Plus facile à faire si votre compagnon est un boulet, pas un ami!

  16. #16
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Helene
    Je profite que tu parles d'ours et que tu aies une vraie expérience en la matière: pour ou contre les cloches à ours??
    En Alberta, de mémoire, ils te disent: absolument!! En BC, j'ai eu le droit à "mais vous malades???vous savez que vous sonnez l'heure du repas là???"
    Je suis pour tout ce qui peut rassurer, je suis dubitatif quant à l'efficacité de n'importe quel objet anti-ours. Je n'ai jamais pris de clochette, je n'ai jamais vu de locaux les mettre ailleurs que sur leur chien.

    Pour ce qui est de la course c'était une blague hein !
    Dernière modification par nagrom ; 27/01/15 à 21:38.

  17. #17
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Message de nagrom
    Je ne sais pas à quel point tu as arrêté ton projet, même si mai est trop tôt pour cela, un trip en canot est, selon moi, le meilleur moyen de faire une sortie découverte dans le bois. Il n'y a pas forcement besoin d'un gros niveau pour la plupart des rivières mais la saison commence plutôt vers la mi-juin. Pagayer sous le soleil de minuit est une expérience inoubliable Le gros avantage est de pouvoir couvrir de très longues distances sans trop se fatiguer, de se retrouver vraiment profond dans le bois et avec plein de matériel et bouffe pour se faire plaisir.
    Alors en Mai je serais encore dans le yukon j'ariverais en alaska vers juin donc sa me plairais bien de faire du canoé, Si tu pouvais me dir comment tu t'y est prit pour faire ton parcour ( ou a tu louer le canoé, ton parcoure ) J'avoue que c'est un truc que j'ai envie de faire aussi.

    Pour ce qui est des ours, je vais me procurer un spray et on ma aussi dit que un siflet puissant pouvait faire fuire les ours noire.

  18. #18
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Mais justement, toi qui a l'expérience: tu tombes face a un ours: que faire?

    C'est quelque chose qui peut arriver à n'importe qui, même dans des régions plus "civilisées" en théorie.
    Dernière modification par Helene ; 27/01/15 à 22:20.

  19. #19
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de nagrom
    Je suis pour tout ce qui peut rassurer, je suis dubitatif quant à l'efficacité de n'importe quel objet anti-ours. Je n'ai jamais pris de clochette, je n'ai jamais vu de locaux les mettre ailleurs que sur leur chien.

    Pour ce qui est de la course c'était une blague hein !
    J'avais saisi la blague!!! De toute façon, je me suis toujours dit que je m'évanouirais si un ours était assez près de moi pour pouvoir lui mettre du spray dans la tronche! Même pas besoin de courir contre moi, je mâche le boulot pour vous!

    Pour la clochette, c'était plus dans un but de faire un peu de bruit, de sorte que l'ours ne soit pas surpris de notre présence soudaine et qu'il attaque en réaction.

    @ Yoshi: ils donnent des brochures dans les parcs en Alberta, pour expliquer l'attitude à avoir.
    Perso, ça m'a bien fait rire!
    En gros, ça donnait:
    Ne pas partir en hurlant et en courant, logique.
    Rester groupé, pour faire plus gros, mettre ton sac à dos sur ta tête pour faire plus haut. Faisable!
    S'il s'approche vraiment près, te mettre ventre à terre, mains sur la nuque pour protéger tes tripes et ta nuque. Ok!
    Là où ça devient fun: "il est possible que l'ours "joue" avec vous, en vous poussant avec ses pattes, ne paniquez pas, restez immobile mais remettez vous sur le ventre autant que possible.
    S'il joue avec vous plus de 5 minutes, il est fortement probable qu'il va vous attaquer sous peu, il faut alors réagir: FIGHT BACK"

    Mais ouiiiii, déjà tu regardes ta montre, ayé ça fait 5 minuuuuutes!!
    Pouce!!! Faut que je me relève!!!
    Et top, on reprend, je te double kicke le grizzly, easy!
    Pièce jointe 25374
    (je suis la fille cachée de Chuck Norris, faut le savoir).

    Sinon,j'ai trouvé ce site, en anglais, learn what to do if you do encounter a bear in the wilderness.
    Dernière modification par Helene ; 27/01/15 à 22:33.


  20. #20
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Yoshi45
    Mais justement, toi qui a l'expérience: tu tombes face a un ours: que faire?
    Je me relève !
    Plus sérieusement on en parle déjà pas mal ici : https://pvtistes.net/forum/le-yukon-...urs-noirs.html


Page 1 sur 2 1 2