Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Je crée ce billet parce que je vois trop de pvtistes qui vont tous tout le temps au Parc du Mont Tremblant, et comme je fais beaucoup de randonnées, je vais vous parler des différents sentiers qu'il existe ailleurs au Québec

    Mauricie :
    =====
    Deuxième destination favorite des pvtistes, vous connaissez peut-être déjà ... Le parc national est superbe et je conseille fortement la belle randonnée de 17 km appelée "2 criques". Beaucoup de points de vue et des panoramas sur toute la région !

    Estrie :
    ====
    On délaisse souvent les Cantons de l'Est (riches en feuillus) pour les régions au nord du St Laurent (riches en conifères), mais c'est dommage. Le parc du Mont Orford et son réputé sentier des Crêtes vous laissera pantois, surtout pendant l'été indien. Une longue randonnée est possible sur plusieurs jours :
    Suggestions de randonnes

    Charlevoix :
    =======
    Région de prédilection des amoureux des montagnes ! C'est la deuxième région montagneuse du Québec après la Gaspésie. Un peu au nord de Québec, entre Baie-Saint-Paul et le Fjord Saguenay, venez vous régaler avec des sentiers tous plus beaux les uns que les autres ! Et il y en a pour tous les gouts !
    * Randonnées courtes ou à la journée dans le Parc des Grands Jardins our Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie.
    * Grandes randonnées :
    - le Sentier des Caps :
    le long du St Laurent, choisissez votre itinéraire en refuge rustique ou en camping, courtes ou longues étapes, ...
    - la Traversée de Charlevoix :
    Version "courte" sur 3-4 jours (50 km) ou longue sur 1 semaine (105 km). Pour randonneurs confirmés dans tous les cas. Les étapes sont longues (15-20 km/jour) mais en valent la peine ! Nuits en refuges rustiques ou chalets semi-équipés.

    Gaspésie :
    ======
    Pour ceux qui iront jusque là ... Le Tour du Mont Albert est un classique de 16 km, 1000m de dénivelé, à ne pas manquer !

    Voilà alors j'espère qu'avec tout ca vous avez une idée des possibilités multiples qu'offre le Québec, bonnes balades à vous et profitez bien !
    (et n'hésitez pas à agrémenter ce petit poste par vos expériences personnelles !)


  2. #2
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Très bonne idée Magali
    Je suis en train de créer un petit sujet sur mes voyages à travers le pays, je vais commencer par parler ici de la Gaspésie

    Le parc de la Gaspésie, effectivement le Mont Albert est un classique. Cela dit si c'est trop long pour vous, le mont Ernest Laforce donne un panorama magnifique sur une bonne partie des monts environnants, dont l'Albert. Le Lac aux Américains est superbe, un petit air des Rocheuses, en plus humble.
    Le Mont J.Cartier est trop beau aussi, vous aurez la chance d'y voir le dernier troupeau de caribous au sud du St Laurent. Ils traversent fréquemment le mont, j'en ai vu quelques uns, d'autres ont eu la chance d'en voir une vingtaines à qques mètres.
    Par contre, l'accès n'y est autorisé que de 10 à 16h, et pas toute l'année pour les préserver.

    Le Parc Forillon, avec le cap Bon Ami, la point Forillon et le post observatoire d'où on a un superbe couché de soleil.

    Percé est superbe, le Mont Ste Anne donne un très joli point de vue.
    Entre Percé et Gaspé se trouve le village de Barachois, duquel par une voie ferree jusque Coin du banc et donne une vue magnifique sur la baie et la rive de Percé, et méconnue des touristes.
    Il y a aussi dans ce coin la rivière émeraude, aux eaux turquoises. Splendide.

    Évidemment, chaque saison a ses avantages, ses charmes et ses inconvénients.
    J'y ai passé 1 mois en mai, 5 jours début juillet et début septembre.
    En mai, 4 jours de pluie, en juillet et septembre 2 jours de pluie au parc.

  3. #3
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Merci à vous deux pour ces idées de rando !!:thumbsup2:

    Je note, je note !!!

  4. #4
    Avatar de Fharfang
    41 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    111
    Salut et merci pour ce post.


    Niveau législation est-ce qu'il y a une règle générale ou spécifique à chaque endroit concernant le camping sauvage, le feu, etc...
    En effet venant de Savoie, j'aime bien poser ma tente un peu n'importe où quand je part randonner, mais concernant le Québec, je ne trouve pas d'information claire pour le moment sur ce qu'on a le droit de faire ou non. Je compte partir 2 jours me 'poser' en forêt vers le Mont Saint-Anne d'ici une ou deux semaines, mais j'aimerai autant que ce soit légal ^^.

    Si quelqu'un a des infos

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Fharfang
    Salut et merci pour ce post.


    Niveau législation est-ce qu'il y a une règle générale ou spécifique à chaque endroit concernant le camping sauvage, le feu, etc...
    En effet venant de Savoie, j'aime bien poser ma tente un peu n'importe où quand je part randonner, mais concernant le Québec, je ne trouve pas d'information claire pour le moment sur ce qu'on a le droit de faire ou non. Je compte partir 2 jours me 'poser' en forêt vers le Mont Saint-Anne d'ici une ou deux semaines, mais j'aimerai autant que ce soit légal ^^.

    Si quelqu'un a des infos
    Salut Savoyard !
    (j'ai vécu 3 ans à Annecy, je comprends tes envies de rando ^^)
    Si tu es dans un parc national ou provincial, le camping sauvage est strictement interdit, bien que certains parcs proposent une option (payante ) "camping sauvage", c'est à dire en milieu naturel, mais les "emplacements" pour camper doivent être respectés et on ne peut pas poser sa tente où on veut de toute facon.
    Mais sinon je n'ai jamais vu d'interdiction concernant le camping sauvage sur les "terres publiques" et je ne vois pas pourquoi ce serait interdit vu que c'est même autorisé dans les pourvoiries !

    Voilà pis fais attention aux bibites locales, pas de nourriture ou pâte à dents etc dans les tentes, mets tout en hauteur si tu veux pas que les ratons laveurs mangent tes sandwichs et bon camping à toi !

  6. #6
    Avatar de Fharfang
    41 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    111
    Merci de ta réponse

    Concernant les animaux, j'appliquerai les conseils d'usage, et j'ai mon spray anti-ours pour le cas où

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci pour ce sujet Magali !

    Message de BMag
    comme je fais beaucoup de randonnées
    Je suis sure que tu as quelques conseils à donner niveau matériel aussi alors.
    (pas que Magali, les autres aussi bien sûr)

    Je commence à faire une sélection dans le matériel que j'ai déjà et qui m'a servi en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Je voudrais éviter d'emmener des choses inadaptées à la randonnée au Québec. Je m'intéresse plutôt à la randonnée à la belle saison pour le moment (l'altitude, je connais, mais pas l'hiver ).

    Je lis ici et ailleurs que c'est plutôt camping que refuges (même que Muriel le dit ).

    Côté bivouac, j'ai un peu près tout : tente de randonnée classique double-paroi donc avec moustiquaire (QuickHiker Ultralight), matelas court auto-gonflant, sac de couchage en duvet (600 g de duvet 850+ cuin, donc on est confort jusque -15°C et on supporte moins), drap de sac, réchaud à gaz qui utilise des cartouches de gaz à valve (universel en théorie, ça se trouve bien au Québec ?) et sa popote en alu.
    Je ne détaille pas plus (mais j'ai bien sûr d'autres trucs : couteau Opinel, lampe frontale...).
    Qu'en pensez-vous ? Surtout le duvet et le réchaud à gaz : adaptés au Québec ?

    J'ai bien noté les indispensables du Québec que je devrai acheter une fois sur place : trucs anti-ours et anti-moustiques.

    Puis, j'ai une autre question concernant l'eau : vous la faites bouillir ? tablettes de purification (style Aqua Tabs) ? autre ?

    Je ne me suis pas encore préoccupée des vêtements. Mais, pour me faire une idée, de quoi doit-on se protéger le plus au Québec ? Humidité, froid, insectes ? Beaucoup de gués à traverser ou plutôt des ponts ? Forte amplitude des températures jour / nuit ?

    Enfin, quelqu'un connaît le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec ? Il y a une nouvelle édition à paraître en août 2014.


    Bon, j'arrête là avec mes 600 questions.
    Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire et de répondre.

  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jop
    Merci pour ce sujet Magali !


    Je suis sure que tu as quelques conseils à donner niveau matériel aussi alors.
    (pas que Magali, les autres aussi bien sûr)

    Je commence à faire une sélection dans le matériel que j'ai déjà et qui m'a servi en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Je voudrais éviter d'emmener des choses inadaptées à la randonnée au Québec. Je m'intéresse plutôt à la randonnée à la belle saison pour le moment (l'altitude, je connais, mais pas l'hiver ).

    Je lis ici et ailleurs que c'est plutôt camping que refuges (même que Muriel le dit ).

    Côté bivouac, j'ai un peu près tout : tente de randonnée classique double-paroi donc avec moustiquaire (QuickHiker Ultralight), matelas court auto-gonflant, sac de couchage en duvet (600 g de duvet 850+ cuin, donc on est confort jusque -15°C et on supporte moins), drap de sac, réchaud à gaz qui utilise des cartouches de gaz à valve (universel en théorie, ça se trouve bien au Québec ?) et sa popote en alu.
    Je ne détaille pas plus (mais j'ai bien sûr d'autres trucs : couteau Opinel, lampe frontale...).
    Qu'en pensez-vous ? Surtout le duvet et le réchaud à gaz : adaptés au Québec ?

    J'ai bien noté les indispensables du Québec que je devrai acheter une fois sur place : trucs anti-ours et anti-moustiques.

    Puis, j'ai une autre question concernant l'eau : vous la faites bouillir ? tablettes de purification (style Aqua Tabs) ? autre ?

    Je ne me suis pas encore préoccupée des vêtements. Mais, pour me faire une idée, de quoi doit-on se protéger le plus au Québec ? Humidité, froid, insectes ? Beaucoup de gués à traverser ou plutôt des ponts ? Forte amplitude des températures jour / nuit ?

    Enfin, quelqu'un connaît le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec ? Il y a une nouvelle édition à paraître en août 2014.


    Bon, j'arrête là avec mes 600 questions.
    Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire et de répondre.

    OOOUUUUUUAAAAAH le déterrage de topic !!

    La haute montagne faut oublier au Québec Ca n'a rien à voir avec la randonnée qu'on connait dans les Alpes (ou probablement en NZ aussi).
    En général le dénivelé cumulé est relativement faible même sur les longues randonnées dans le Charlevoix, ici on parle plus en terme de km. Ca fait bizarre au début de compter réellement les km de marche en rando (j'étais plus habituée à compter les m de dénivelé avant ).

    Si on veut un peu plus de vraies montagnes, les Adirondaks aux Etats ne sont qu'à 2 petites heures de route

    Bon bref.
    Le matos.
    Tu parles de la belle saison donc tu veux dire l'été ?
    Les nuits d'été ne sont pas vraiment froides donc ton duvet sera largement suffisant ! Ca peut facilement descendre sous le zero en région un peu au nord passé la mi septembre, mais rien de glacial. En hiver je n'ai jamais testé le camping. On n'est pas équipés pour ca encore.

    Les cartouches de gaz on en trouve à Canadian Tire sans problème

    Pour le chasse moustique c'est obligatoire de mi mai jusque mi juillet (la casquette-moustiquaire peut même être justifiée), après y'a moins de bestioles voraces. Mais ca reste utile en tout temps de l'été en région !
    La bombe à poivre anti ours, nous on n'en a pas, je ne sais pas à quel point ca peut être justifié au Québec car on n'a pas de grizzlis méchants. Mais ca peut être une sécurité probablement. Pour protéger sa tente de potentiels ours un peu curieux, il suffit de ne pas garder de nourriture et de produits odorants (dehors la pâte à dents ! ) à l'intérieur de la tente.
    Ha oui d'ailleurs puisque je parle de ca, on a toujours de la corde en rando ou camping, pour suspendre les sacs de nourriture (et les pâtes à dents ). Pas seulement pour les ours, mais pour tous les rongeurs qui vont venir allègrement se servir sinon.
    Mais ceci dit je crois que dans le parc Algonquin (Ontario) maintenant il n'y a même plus le droit d'accrocher de la nourriture aux arbres car les ours ont "compris le truc". Si des conteners à nourriture sont disponibles, il vaut mieux les utiliser.

    Un petit mot sur le camping sauvage : les randos en général sont cantonnées dans les parcs nationaux (parcs canada ou SEPAQ). Le camping sauvage en tant que tel y est proscrit. Sur certaine longues randonnées (à pied ou en canot), toutefois on voit mentionné le terme de "camping sauvage", qui est un poil menteur vu qu'on doit déposer sa tente sur les emplacements prévus et faire ses besoins dans des trous aménagés. Donc moyen "sauvage" Mais c'est le prix à payer pour protéger Mère Nature

    Les feux : dans les parcs nationaux, ils sont autorisés dans les trous à feu (prévus aussi sur les emplacements de "camping sauvage" - lol -. Mais du coup c'est cool de pouvoir faire des feux. Cependant il est interdit de ramasser son bois, même le bois mort par terre. Non, théoriquement même pas des brindilles (bon j'avoue nous les feuilles mortes et branchounettes, on en ramasse toujours un peu pour partir le feu, mais chuuuut^^^).
    Le bois est vendu dans les accueils des parcs environ 8$ un ballotin de buchettes (environ 3h de feu). Et interdit d'amener son bois de l'extérieur à cause du transport des maladies du bois. Evidemment si on est en rando-canot on peut emmener le ballontin mais en rando à pied ben ... faudra se chauffer autrement héhé.

    Pour les randos hors parcs nationaux je ne connais pas vraiment, mais j'imagine que tout est un peu plus libre, mais c'est assez difficile de trouver des infos sur des chemins hors parcs au Qc. A ma connaissance, la traversée de Charlevoix et les Monts Groulx, ne sont pas dans des parcs. Sinon il faut aller aux US.

    Bon voilà, probablement que d'autres personnes pourront compléter / nuancer etc !

    Si j'ai d'autres détails qui me viennent je rajouterai !


    ==================================

    (je viens de me rendre compte de l'énormité de mon pavé ... Et encore j'ai résumé. Désolée, fallait pas me lancer sur le sujet !! )


  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jop
    Puis, j'ai une autre question concernant l'eau : vous la faites bouillir ? tablettes de purification (style Aqua Tabs) ? autre ?

    Je ne me suis pas encore préoccupée des vêtements. Mais, pour me faire une idée, de quoi doit-on se protéger le plus au Québec ? Humidité, froid, insectes ? Beaucoup de gués à traverser ou plutôt des ponts ? Forte amplitude des températures jour / nuit ?

    Et j'ai même pas répondu à tes questions dans mon pavé !
    L'eau on a une pompe à filtre qui se plugue direct sur la gourde, mais faut être motivé parce que ca prend du temps. Sinon oui on fait bouillir. Les pastilles sinon, c'est toujours bon !

    Les vêtemens :
    C'est chaud-humide en été et bourré de bibites.
    Mais de toute facon les maringouins piquent à travers un jean.... Donc on peut rester tout nu tant qu'on s'asperge de OFF régulièrement (le produit de référence ici). Et si on met des vêtements, il faut les asperger aussi, sinon on est piqué pareil. Faut y penser mine de rien, quand on rajoute le petit pull en début de soirée et qu'on a la peau pleine de produit, ben du coup ca permet aux méchants moustiques de venir pomper à travers le pull si on n'asperge pas le pull. Faut s'en mettre sur les cheveux aussi.
    Et détail à la con...
    Penser à s'asperger partout... Partout.
    Un bouton de moustique dans la raie des fesses, c'est pas vraiment rigolo.
    (c'est dans ces moments qu'on se sent pris au piège par les moustiques même dans nos instants de plus grande intimité ...)

    Les amplitudes jour-nuit ca dépend des endroits et des moments. Je dirais que en général oui, ca descend un peu la nuit et peut faire bien chaud la journée surtout en région. Mais c'est pas non plus comme dans le Sahara hein, ca reste des amplitudes "normales".
    Mais les fluctuations de température c'est pas juste jour-nuit au Québec, c'est tout le temps


    Les gués j'en ai jamais vraiment eu en rando pédestre, en tout cas pas dans les parcs !
    Dernière modification par BMag ; 24/04/14 à 20:44.


  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de BMag
    OOOUUUUUUAAAAAH le déterrage de topic !!
    Quoi, quoi ? Il n'a que 2 ans. Puis, c'était le seul sujet sur la randonnée au Québec.

    Message de BMag
    La haute montagne faut oublier au Québec Ca n'a rien à voir avec la randonnée qu'on connait dans les Alpes (ou probablement en NZ aussi).
    Oui, j'avais bien vu (pas trop de montagnes sur les cartes du Québec). C'est pour ça que je dis que je ne connais pas trop et que je n'étais pas sure que le matériel soit adapté.
    J'aime bien quand ça ne monte pas aussi, c'est moins fatiguant.

    Message de BMag
    Tu parles de la belle saison donc tu veux dire l'été ?
    Oui, l'été (puis l'automne et le printemps un peu). C'est vrai que ce n'est pas forcément évident, il y en a qui préfèrent l'hiver.

    Message de BMag
    La bombe à poivre anti ours, nous on n'en a pas, je ne sais pas à quel point ca peut être justifié au Québec car on n'a pas de grizzlis méchants. Mais ca peut être une sécurité probablement. Pour protéger sa tente de potentiels ours un peu curieux, il suffit de ne pas garder de nourriture et de produits odorants (dehors la pâte à dents ! ) à l'intérieur de la tente.
    Ha oui d'ailleurs puisque je parle de ca, on a toujours de la corde en rando ou camping, pour suspendre les sacs de nourriture (et les pâtes à dents ). Pas seulement pour les ours, mais pour tous les rongeurs qui vont venir allègrement se servir sinon.
    Mais ceci dit je crois que dans le parc Algonquin (Ontario) maintenant il n'y a même plus le droit d'accrocher de la nourriture aux arbres car les ours ont "compris le truc". Si des conteners à nourriture sont disponibles, il vaut mieux les utiliser.
    En fait, je parlais plutôt de protéger la nourriture et tout ce qui est odorant. J'avais lu (je traîne sur RL aussi) qu'on pouvait utiliser des containers où on met tout ce qui est odorant. Mais ces derniers ont l'air super lourds. Du coup, tu dis qu'il y en a disposition dans certains parcs ? Sinon, je note ton truc de la corde.

    Message de BMag
    Un petit mot sur le camping sauvage : les randos en général sont cantonnées dans les parcs nationaux (parcs canada ou SEPAQ). Le camping sauvage en tant que tel y est proscrit. Sur certaine longues randonnées (à pied ou en canot), toutefois on voit mentionné le terme de "camping sauvage", qui est un poil menteur vu qu'on doit déposer sa tente sur les emplacements prévus et faire ses besoins dans des trous aménagés. Donc moyen "sauvage" Mais c'est le prix à payer pour protéger Mère Nature
    En soi, ça ne me dérange pas de payer pour un emplacement de camping. C'est aussi ce qui se fait en NZ dans les parcs. Effectivement, c'est une bonne chose pour éviter la dégradation de la nature vu comment certains campent "sauvagement".
    Mais il y a des campings partout ? Ou c'est plutôt des refuges que tu as vu ?
    Je viens d'aller sur Parcs Canada | Parks Canada et Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec - Activités de plein air et de chasse et pêche au Québec, c'est les deux principales sources d'infos officielles je suppose ?

    Message de BMag
    (je viens de me rendre compte de l'énormité de mon pavé ... Et encore j'ai résumé. Désolée, fallait pas me lancer sur le sujet !! )
    Non, non, c'est très bien.
    Je risque de causer autant une fois que j'aurai expérimenté (je cause déjà assez sur la NZ d'ailleurs).

    ===

    Cool, tu en as rajouté entre temps.

    Message de BMag
    Et j'ai même pas répondu à tes questions dans mon pavé !
    Merci. C'est vraiment plein de super infos !

    Message de BMag
    Mais les fluctuations de température c'est pas juste jour-nuit au Québec, c'est tout le temps
    Cool, ça ne va pas me changer de la NZ.
    Dernière modification par Jop ; 24/04/14 à 20:50.

  11. #11
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jop
    Mais il y a des campings partout ? Ou c'est plutôt des refuges que tu as vu ?
    Ca dépend vraiment !
    Pour les randos en canot, je n'ai vu que des campings. Mais le canot camping c'est ...
    Les randos pédestres on trouve de tout. Des randos avec juste refuges, des randos avec juste camping et des randos qui proposent les 2 (genre le Sentier des Caps).


    Message de Jop
    Je viens d'aller sur Parcs Canada | Parks Canada et Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec - Activités de plein air et de chasse et pêche au Québec, c'est les deux principales sources d'infos officielles je suppose ?
    Oui pour les parcs.
    Tu peux trouver d'autres infos plus précises pour d'autres grandes randos :

    Sentier des caps – Saint-Tite-des-Caps |
    La Traverse de Charlevoix -- www.traverseedecharlevoix.qc.ca
    Les Sentiers de l'Estrie inc.
    monts-groulx.ca

    ....


    Pour les conteners à nourriture je n'en ai pas vu souvent (voire jamais) au Qc. Mais la méthode d'accrocher tout en l'air fonctionne bien.
    Il y en a à Algonquin des conteners.
    Dans les Rocheuses évidemment.

  12. Jop

  13. #12
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Pas un pavé comme Magali qui t'as déjà bien renseignée je pense, mais un blog que je trouve bien foutu et pleins de conseils :
    Alexhike.com - Randonnée pédestre
    De plus, le gars a expérimenté beaucoup de sentiers, il donne son avis ... je pense que ça pourrait t'intéresser.
    Il a aussi créée un forum associé à son blog : FousDeRando.com • Page d

    Pour les Monts Groulx dont Magali te donne le lien, il y a très peu de randonneurs à l'année, mais si tu es intéressée, tu as 2 personnes du staff qui y sont allés (Morgan et Denis) et Morgan en parle dans son blog :Les rêveries d'un promeneur solitaire: Les Monts Groulx

    Pour le côté sauvage du camping, Magali dit vrai, ceci-dit, nous on était parti 3 jours en canot camping dans la réserve faunique de la Vérandrye et même si tu as un emplacement (installation minimum), tu es pas mal isolé, la première nuit, on avait une mini île pour nous tout seuls, les premiers autres campeurs étaient suffisamment loin pour que tu te crois seul au milieu de la nature, donc pas du vrai camping sauvage mais sympa quand même

    Et le Vermont, un peu plus loin que les Adirondacks a de bonnes montagnes aussi.


  14. #13
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Pour le côté ours, c'est Muriel qui conseillait cette brochure, c'est celle du Yukon : https://www.env.gov.yk.ca/fr/publica...014_FR_WEB.pdf

    Pas de grizzli au Québec, mais ils parlent des ours noirs aussi et les conseils pour la nourriture sont valables pour tous les ours.
    Par contre, il me semble que l'attitude que tu dois adopter diffère un peu.
    Il y a le même genre de brochure pour le Québec en cherchant, parait que celle là est mieux.

    Ça avait été intéressant une fois à Charlevoix (magnifique région !), on était à un sommet et sur la crête juste à côté il y avait un ours noir qui mangeait, légèrement plus bas, un mec se reposait assis, ils étaient proches l'un de l'autre mais ne se voyaient pas.
    De notre position, on voyait clairement la scène, j'ai eu peur pour le mec, mais en fait à un moment donné on voit l'ours remonter la crête en courant et on entend un groupe qui arrivait près du mec seul.
    Le comportement de l'ours m'avait vraiment rassurée, il s'est enfui en entendant des gens, en faisant 1 pause pour évaluer la situation en se dressant sur ses pattes pour voir s'il fallait vraiment qu'il s'en aille ou non, puis il est parti.
    Donc l'ours noir, si tu fais du bruit, que tu prends des précautions par rapport à la nourriture, dentifrice ... tu ne risques pas grand chose, on part sans bombe et maintenant je suis relax là dessus. J'aurais plus peur dans l'ouest avec les grizzlis par contre

    Puis, j'ai une autre question concernant l'eau : vous la faites bouillir ? tablettes de purification (style Aqua Tabs) ? autre ?
    Ça ça dépend de où tu es. Pour les Monts Groulx, Denis et Morgan prenait l'eau directement dans les rivières, très peu de pollution .. sans la filtrer ni rien.
    A la Vérandrye, on prenait l'eau du lac mais dans une gourde qui avait un filtre inclus.
    Ensuite, dans les endroits plus fréquentés (tous les parcs de la SEPAQ en général), je ne suis pas une experte, mais je dirais faire bouillir ou tablettes de purification.


  15. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Caro j'adore ton histoire avec l'ours !
    Ca devait être tellement fou d'observer tout ca !
    Moi ces bêtes me fascinent.


  16. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jop
    Enfin, quelqu'un connaît le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec ? Il y a une nouvelle édition à paraître en août 2014.
    Perso je te conseille plutôt le guide Ulysse sur les rando au Nord est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre et État de New-York). Beaucoup à faire dans les Adirondacks et au Vermont et proche de Montréal. Pour le Québec, pour tout ce qui est parc national et réserve faunique tu as l'information sur le site de la SEPAQ et ils ont des plans et descriptifs dans les centres de services. Puis en dehors des parcs nationaux c'est souvent des réserves ou des parcs payants donc ils ont l'information aussi (en vrac Parcs régionaux de la Matawinie | Sentier National | Lanaudière Les Sentiers de l'Estrie inc. Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire Parc Québec, Canada pour activités plein air, lacs et rivières Appalaches Accueil - Parc Sutton Activités )
    Pour l'eau je recommande ce genre de produit : Produits - Katadyn Products Inc. ça filtre quand tu bois, pas besoin d'attendre, pas de gout de chlore dégueulasse...

    Quant aux Mont-Groulx c'est une expérience unique mais qui demande une bonne préparation : 13h de route depuis Montréal pour se rendre au départ, 4 jours pour faire la traversée, pas de sentiers (on marche sur la mousse, dans la foret et à travers les névés - pieds mouillés garanti quelque soit la qualité de la chaussure), à peu près aucune chance de croiser quelqu'un (je crois qu'il y a une trentaine de randonneurs par an qui font la traversée), pas de réseau cellulaire... Aussi, nous on était parti mi-juin pour essayer de passer entre la neige et les mouches (il parait que c'est infernal l'été), mais il y avait encore beaucoup de neige et les mouches sont arrivées le dernier jour... Début septembre ça peut être bien surtout que j'imagine que les couleurs de la toundra doivent être magnifiques...


  17. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Vous vendez du rêve avec toutes vos randos, merci pour toutes ces informations.

    Message de denisd
    Pour l'eau je recommande ce genre de produit : Produits - Katadyn Products Inc. ça filtre quand tu bois, pas besoin d'attendre, pas de gout de chlore dégueulasse...
    Je ne connaissais pas, le principe a l'air génial, merci ! Par contre, le prix est moins fun. Ce sera un achat réfléchi (un jour).
    J'ai toujours fait bouillir l'eau (sauf dans certains coins où on peut la boire pure). Je n'aime pas trop le goût dégueu que donnent à l'eau les tablettes de purification non plus, mais j'en ai toujours quelques unes de secours si jamais si je ne peux pas faire bouillir. Bon, c'est sûr que sur des longues distances, bouillir l'eau peut impliquer de se trimballer plus de combustible...

    Je me demandais surtout s'il y avait des maladies ou autres précautions particulières à prendre au Québec concernant l'eau mais, à vous lire, tout va bien.

    Message de denisd
    Quant aux Mont-Groulx c'est une expérience unique mais qui demande une bonne préparation : 13h de route depuis Montréal pour se rendre au départ, 4 jours pour faire la traversée, pas de sentiers (on marche sur la mousse, dans la foret et à travers les névés - pieds mouillés garanti quelque soit la qualité de la chaussure), à peu près aucune chance de croiser quelqu'un (je crois qu'il y a une trentaine de randonneurs par an qui font la traversée), pas de réseau cellulaire... Aussi, nous on était parti mi-juin pour essayer de passer entre la neige et les mouches (il parait que c'est infernal l'été), mais il y avait encore beaucoup de neige et les mouches sont arrivées le dernier jour... Début septembre ça peut être bien surtout que j'imagine que les couleurs de la toundra doivent être magnifiques...
    Je ne sais pas si je ferai un jour cette traversée, mais ça vient d'achever de me convaincre de prendre mes grosses chaussures de randonnée en Gore-Tex + guêtres et pas seulement mes légères chaussures de trail (bon, c'était évident, mais j'essaie toujours d'alléger tellement mes bagages... ).

  18. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    De toute façon t'es mieux de prendre tes bonnes chaussures si tu veux profiter de l'hiver aussi ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    génial cette discussion je n'étais pas tombé dessus encore, je prend note de tous vos commentaires, ça pourra nous servir lors de nos rando

  20. #19
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Superbe randonnée hier au Mont Ste Anne ou l'on a pu tester nos raquettes

    Message de BMag
    Version "courte" sur 3-4 jours (50 km) ou longue sur 1 semaine (105 km). Pour randonneurs confirmés dans tous les cas. Les étapes sont longues (15-20 km/jour) mais en valent la peine ! Nuits en refuges rustiques ou chalets semi-équipés.
    Bonjour,

    est ce que tu as fait la version longue?

  21. #20
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de tiphainet
    Superbe randonnée hier au Mont Ste Anne ou l'on a pu tester nos raquettes



    Bonjour,

    est ce que tu as fait la version longue?
    Non juste la courte, pourquoi ?

Page 1 sur 2 1 2