1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Une "attraction" a ne pas louper lors de votre séjour en Corée du Sud est la visite de sa frontière avec son frère ennemi du Nord...

    Le tour peut soit durer toute la journée soit la demi journée. Nous avions fait le choix de la demi journée dans notre cas et ce fut suffisant pour nous, il faut dire que notre temps en Corée était assez limité. La DMZ n'est qu'a une petite heure de Séoul, les tours organisés viennent vous chercher a votre hôtel.

    Je vous conseille grandement de réserver a travers votre hôtel/ guesthouse car les tarifs sont bien meilleurs que ceux que vous trouverez seuls. Il faut réserver quelques jours en avance, les visites ne se font pas tous les jours (oui avant d’être une grande attraction pour touristes ça reste une zone militarisé (malgré son nom!) qui obéit a des règles très strictes.

    Un code vestimentaire et de rigueur: pas de t-shirt "I♥NY" ou "GOD BLESS USA" par exemple , pas de mini jupe ou de jeans troués partout, pas de sandales ni de tongs (en bref il faut des chaussures dans lesquelles on peut courir en cas de problème.... même si les chances me paraissent infinitésimales)
    La prise de photos est très encadrée (sous peine de confiscation de l'appareil) et on ne circule pas en dehors d'un groupe organisé....

    Beaucoup de précautions alors qu'on est encore loin du Nord et de ses habitants! Vous ne verrez presque rien du Nord, a part ses montagnes complétement nues (pour mieux surveiller les potentiels candidats a l'exil et tirez a vu plus facilement sur eux...) du bout de votre longue vue.

    On apprend beaucoup de choses pourtant, et ca serait la le point fort de la visite; je ne vais pas vous spoiler ici mais les relations entre les deux pays existent autrement que militairement, et le point de vue des Coréens du Sud envers ceux du Nord est bien souvent rempli de tristesse et d'espoir de réunification... malgré ce que j'ai pu lire ou entendre dire ailleurs.
    Décidément ces Coréens sont toujours aussi surprenants et impressionnants.


    1730.jpg1731.jpg

    1735.jpg
    Le pont de la réunification hors service aujourd'hui ou l'on échangeait les prisonniers il y a encore quelques années

    1741.jpg1746.jpg

    Les longues vues d'ou l'on peut voir un peu du Nord
    1748.jpg

    La station de train (en service mais sous étroite surveillance) ou l'on peut passer du Sud au Nord

    1753.jpg1756.jpg1757.jpg
    "Non pas la derniere station du Sud mais la 1ere vers le Nord"


    Pour votre information plus aucun touriste ne peut entrer en Corée du Nord depuis quelques années (3 ans je crois) suite a l’exécution d'une touriste par l'armée Nordiste car elle se baladait dans une zone non- autorisée (en l’occurrence une plage...humhumhum....)

    Mais selon 2 des mes amis qui ont passé des vacances la bas, la Corée du Nord est magnifique dans le genre "destination nature- relax, resort perdu dans la montagne".
    Peut être aurons nous a nouveau l'occasion d'y aller un jour....

    En attendant la DMZ est une visite riche en émotions, ou l'on a l'impression de participer a une Histoire déjà dans les livres d'écoles mais qui n'est pas encore finit.
    Une occasion a ne pas louper d'autant plus que nul ne sait pour encore combien de temps ce site sera visitable....


  2. #2
    Avatar de Maxou_
    Maxime 35 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces informations et photos. Mais je tiens juste à préciser que l'entrée pour les touristes en Corée n'est pas interdite. Elle est certes très encadrée mais pas impossible. En particulier de Pékin, l'entrée est facilitée.

    Bonne continuation !


  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour ceux intéressés par du tourisme en Corée du Nord, je recommande la lecture de trois trucs:

    - Ce blog: Axis of Evil World Tour - travels in Iran, Iraq and North Korea et particulièrement donc NORTH KOREA PAGE - Axis of Evil World Tour

    - Celui-là: 1stopKorea.com - your source for Korea and all things Korean!

    - La BD Pyongyang - A journey in North Korea, qui est très instructive aussi, écrite par Guy Delisle

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Lors de mon passage en Corée le mois dernier on m'avait pourtant dit le contraire!! Comme quoi les informations ne sont jamais vraiment objectives, tout dépend du pays ou tu l'a prend!!!

  5. #5
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Effectivement, on peut visiter la Corée du Nord mais il faut obligatoirement passer par une agence de voyage qui s'occupe de tout. Et bien entendu, on est encadré toute la durée du séjour, impossible de faire autrement. Je crois qu'en général on est accompagnés de 2 ou 3 guides qui sont là pour vous faire découvrir le pays, enfin vous encadrer. Par contre, ce sont des "vacances de luxe", plutôt cher pour qques jours.

  6. #6
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    J'ai vu une vidéo récemment sur deux Jeunes qui y sont allés aussi !!! C'était très encadré.
    Ma question par rapport au sujet est quel est le coût de la visite ?
    Je vous conseille grandement de réserver a travers votre hôtel/ guesthouse car les tarifs sont bien meilleurs que ceux que vous trouverez seuls.
    Et la réservation se fait dans toute les guesthouse ?

    Merci

  7. #7
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    moi j'ai fait la DMZ de l'île de ganghwa. Elle est moins touristique mais tout aussi bien.

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de leerumi
    moi j'ai fait la DMZ de l'île de ganghwa. Elle est moins touristique mais tout aussi bien.
    Jamais entendu parler de cette île, tu peux nous en raconter un peu plus ?

  9. #9
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    C'est une île qui est à l'ouest de Seoul, c'est assez rapide. Après je ne sais pas comment on peut faire pour aller jusqu'à la DMZ, moi je suis allée avec un groupe occasionnel où j'ai fait que suivre. Très peu de militaire, du moins visible sur cette DMZ. Dans cette partie les coréens ont le droit d'y vivre mais que sur autorisation spécial et ils peuvent que cultiver. Quand on rentre on a encore un petit trajet pour arriver à la DMZ où il y a aucun militaire, la DMZ ici est très calme, certainement car il y a le fleuve Han qui sépare les 2 corées donc plus difficile d'accès. J'ai 2 ou 3 photos prises vite fait. Sinon l'île en général est plus ciblée agriculture car elle ne permet pas beaucoup d'autres choses

    C'est tous des photos de la DMZ, et le militaire c'est le seul qui surveillait l'entrée de la DMZ, il y a rarement des touristes sur cette île en général. Il y a un arbre à message où tout le monde peut laisser un petit mot pour soutenir les nords coréens. On voit aussi des messages de gens qui sont séparés de leur familles. Le char était américain.

    imgp2540.jpgimgp2547.jpgimgp2558.jpgimgp2564.jpgimgp2572.jpgimgp2581.jpgimgp2582.jpgimgp2586.jpg
    Dernière modification par leerumi ; 16/03/13 à 23:57.


  10. #10
    Avatar de ariamondu
    Jean-Noël 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    J'ai fait une visite, au départ de Séoul, de la DMZ il y a un peu plus de 2 ans. C'était au plus proche de Séoul, à environ 45 km. Visite du 3ème tunnel, Dorasan Station, Panmunjeom et la JSA, etc.
    J'ai écrit un article sur mon blog pour ceux que ça intéresse La DMZ, pour flirt avec la Corée du Nord - aria mondu


  11. #11
    Avatar de Voyageur16
    Louis 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Excusez-moi de composer une note dissonante à vos jolis messages enthousiastes mais je pense qu'il est temps de réfléchir un peu et contraster tout ceci :

    Je vois pas l'intérêt d'aller à la DMZ franchement, les gens feraient mieux de zapper cet endroit et de profiter vraiment de la Corée du Sud...

    Pour moi c'est comme aller dans une réserve d'Afrique et aller observer des animaux dangereux aux jumelles (je rappelle qu'il y a un observatoire) ou limite s'approcher des camps en 39-45 histoire de mieux comprendre. C'est du voyeurisme plus que de l'Histoire car c'est quelque chose d'actuel, les touristes n'ont rien à y faire. Ce n'est pas une « attraction ».
    C'est mon point de vue en tout cas et je n'y suis jamais allé. J'aurais l'impression de faire de l'argent sur le dos de ces pauvres gens, quand bien même l'argent est utilisé pour de bonnes raisons.

    Mais bon les gens s'en foutent, ça leur passe au-dessus de la tête en général, tant qu'ils ont de belles photos à montrer sur leur page FB ensuite.
    Certains sont même excités à l'idée d'aller en Corée du Nord se payer une expérience « hors du commun »...