1. #1
    Avatar de Toothbrush
    Stef 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    25
    S'il y a bien une chose que je voulais absolument faire en venant faire un PVT en Nouvelle-Zélande, c'était me mettre à la grande randonnée sur plusieurs jours. Durant mes voyages précédents, j'avais toujours fait beaucoup de rando, mais uniquement à la journée... et ça, en NZ, c'est vite frustrant, parce qu'ici tous les sentiers semblent s'étendre sur plusieurs jours, avec huttes le long du chemin et super paysages à la clé !

    Le sujet de Pandah sur les Great Walks avait à la fois accentué et calmé mon impatience quand j'étais encore à Paris, avant de partir... si j'en ouvre un nouveau, c'est simplement parce que de mon côté, même s'il y a une exception à la règle, j'ai choisi de me concentrer sur des randos qui ne portaient pas le label "Great Walk". Pourquoi ? Déjà, parce qu'une GW, c'est cher ! Je m'explique :

    * camping sur une GW : ~$15, VS camping sur autre rando : gratuit !
    * hutte sur une GW : ~$35 à $50, VS hutte sur autre rando : ~$5 à $15 !

    Marcher sur une rando qui n'est pas GW ça permet aussi de s'éloigner un peu plus des sentiers battus et donc des foules (c'est mon côté asocial), et surtout, les paysages sont tout aussi beaux


    Abel Tasman Inland Track



    Parc national : Abel Tasman
    Départ :
    Canaan Downs car park (route de Takaka Hill)
    Arrivée : Marahau
    Temps / distance : 2 jours / ~25 km

    L'Abel Tasman est très connu pour sa Great Walk, la Coast Track, mais peu de gens réalisent qu'il y a aussi une marche qui traverse tout le parc côté collines, l'Inland Track. J'en ai fait une section sur 2 jours. C'est vrai que c'est une marche très différente : on ne passe que très peu de temps le long de la côte (la dernière heure, pour rejoindre Marahau), la majorité de la balade se fait en forêt, mais révèle de ci de là des vues panoramiques sur la côte qui valent vraiment la peine d'être vues. Grosse différence comparé à la Coast Track : on est tranquille ! Nous n'avons rencontré personne en 2 jours sur la track... jusqu'au moment où on a rejoint la CT pour la dernière heure, durant laquelle on a bien dû croiser une vingtaine d'autres marcheurs, alors que c'était la fin de la journée. Seul bémol à cette track : le sentier est un peu défoncé, il y en a qui adorent (moi) et d'autres qui ont plus de mal (ma copine !).


    Cobb Valley Track




    Parc national : Kahurangi
    Départ / Arrivée :
    Cobb Dam
    Temps / distance : 3 jours / ~30 km

    Une balade très facile vraiment idéale pour débuter : on suit le cours d'une belle rivière qui s'enfonce dans la vallée de Cobb, et on alterne entre passages en forêt, étendues d'herbe et de tussock avec vue sur les montagnes. C'est quasiment plat, ce qui est rare en NZ. Au bout de 14 km arrive à Cobb Hut (petite, pas chauffée, mais gratuite), sinon 30 mins plus loin il y a Fenella Hut qui est spacieuse, chauffée, super bien équipée mais coûte $15. Il y a des lacs et des pics à visiter dans le coin pour ceux qui veulent rester plus longtemps, ce qui était notre cas, malheureusement la météo peu favorable (pluie, brouillard, froid de canard) a sérieusement limité nos visites ! Ca en valait tout de même la peine, la brume donnait une belle ambiance et avec la pluie des dizaines de cascades éphéméres sont apparues sur les parois de la vallée, magique.


    Abel Tasman Coast Track



    Parc national :
    Abel Tasman
    Départ : Marahau
    Arrivée : Wainui (on peut prendre un bus depuis la fin de la track pour rentrer à Takaka, Motueka ou Nelson)
    Temps / distance : 6 jours / ~60 km

    L'exception qui confirme la règle ! C'est une Great Walk. Ca a piqué financièrement mais les paysages paradisiaques en valent le... coût Quasiment une semaine à se balader tranquillement de plage en plage, sable blanc, eau turquoise, on a observé des otaries, des cormorans, des canards et d'autres oiseaux, et tous les soirs camping près de la mer avec la joie d'aller tremper ses petits petons fatigués dans l'eau pour se délasser. Un vrai bonheur. C'est aussi une track sympa pour les couples/groupes de différents niveaux car il y a beaucoup de side tracks à explorer, donc l'un peut continuer droit vers l'étape du soir pendant que l'autre ajoute des km à son compteur Beaucoup de gens s'arrêtent à Totaranui pour rentrer en water taxi, mais le nord du parc est sans doute la plus belle partie de toutes donc je vous conseille d'aller jusqu'à Wainui même si c'est moins glamour de rentrer en bus


    Nom : 0249_the_cobb_valley.jpg
Affichages : 1177
Taille : 223,6 Ko


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Rhaaa, ça fait tellement envie !

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    j'veux y retourner !! c'est tellement beau

  4. #4
    Avatar de Toothbrush
    Stef 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    25
    Merci Personne d'autre ne s'est lancé dans la grande randonnée hors Great Walk en Nouvelle-Zélande ? Moi aussi j'aimerais bien lire des témoignages et en découvrir de nouvelles

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour ma part, j'aurais 2 randonnées que je pourrais te recommander et qui sont vraiment très sympas :

    La première : Le Tongariro Alpine Crossing. Mais je pense que tu as dû le faire. Au pire, ça servira pour les autres.
    Bon alors là par contre, même si ça n'est pas une great walk, bah tu verras plein plein de gens sur le trajet. En même temps, c'est vrai que c'est tout de même splendide.
    Elle se situe sur l'Ile du Nord près de National Parc (pour ceux qui ne connaissent pas, oui, il y a un bled qui s'appelle National Parc...)) et des Mont Ngurauhe (l'écriture n'est pas ça), Ruhaperu (non plus), Tongariro (plus simple). Cette marche s'effectue en 6 à 8 heures et ça ne fait pas un loop (il faudra laisser une voiture de l'autre côté ou payer 30$ pour qu'une navette te ramène à ta voiture, ou encore faire du stop...).
    La première partie est une marche dans le bush en te rapprochant de deu volcans (le ruhaperu et le Tongariro).
    La seconde partie est une succession d'escaliers de m**** (j'aime pas les escaliers) où tu regrettes avoir un jour commencer à fumer.
    La troisième partie est facultative et elle te permet de faire l'aller-retour au sommer du Ruhaperu en 2h00 - 3h00 (un copain l'a fait en 1h30 mais il est bien rapide en rando). Ce volcan étant celui utilisé dans Le Seigneur des Anneaux, bah c'est toujours la classe de monter au sommet du Mordor plus rapidement que Frodon (qui glande et en plus qui ne va pas au sommer )
    La quatrième partie te mène au "Red crater". Cette partie monte bien (mais plus d'escalier).
    La cinquième partie est facultative et elle te permet de faire cette fois-ci l'aller-retour au sommet du Tongariro en une heure environ. Il faudra sans doute choisir entre la 3ème et 5ème partie car tu peux faire les 2, mais ça doit être usant.
    La sixième partie est une petite montée avant une grosse redescente dans la poussière de volcan (faut juste pas hésiter à descendre et ça passe niquel. Arrivé en bas, on a des vue sur des blue lake plutôt jolie et quelques fumée de souffre (ça sent l'oeuf évidemment). C'est généralement là que les gens déjeunent.
    La septième partie est la traversée d'une sorte de paysage tout lunaire, tout désertique et absolument magnifique avant de faire la dernière montée de la journée.
    La 8ème partie correspond à la redescente et elle dure trop longtemps. Tu redescends de la montagne et ça dure une bonne dizaine de kilomètres. Franchement, c'est juste chi*** selon moi... Par contre à un moment, tu repasses au niveau de la forêt et ça devient plutôt jolie. Tu as apparemment un accès à des sources d'eaux chaudes, mais c'était fermé lorsque j'y étais.

    Le trajet peut se faire dans les deux sens. Mais je pense que dans l'autre sens (en commençant par là 8ème étape), tu dois être déprimé de monter petit à petit pendant des heures. En plus, la montée de la 6ème partie (dans le sens opposé) ne doit pas être très plus sympa...


    img_0404.jpgimg_0379.jpg

    img_0399.jpgimg_2899.jpg





    La seconde : là, il ne s'agit pas que d'une randonnée, mais de plusieurs petites. Nous en avions fait 2 dans la journée (Key summit et Lac Marianne) et cela avait constitué une bonne journée de marche au final (bien sûr, il faut être véhiculé)

    Le Key summit : Une petite montée pour avoir une vue sur les montagnes du Fiordland. C'est sur la route du Routeburn. Si l'on continue d'ailleurs un peu sur le Routeburn, on arrive à la première hutte où se trouve un jolie lac.
    img_1009.jpgimg_1018.jpg

    img_1020.jpg

    Le lac Marianne : Cette marche dure environ 3 heures aller-retour. C'est très jolie au départ, tu vas voir une grosse waterfall. Ensuite, ça grimpe pendant longtemps, ça passe sur des terrains effrondrés. C'est vraiment super steppy, mais la vue là-haut est vraiment très chouette (même si les photos ne montrent pas grand chose... ) sur ce lac alpin qu'est le lac Marianne

    img_1060.jpgimg_1035.jpg
    Je te recommande vivement ce guide là où il y a pas mal de petites et de plus longues marches. Et vu que c'est dans le Fiordland, tu as peu de chance d'être déçu. On avait trouvé d'autres marches là-bas plutôt sypas.
    https://www.doc.govt.nz/upload/docum...-day-walks.pdf


  6. #6
    Avatar de Toothbrush
    Stef 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    25
    Belles photos Marie !

    Crois le ou non, je n'ai encore jamais fait le Crossing. En revanche, j'ai fait une très belle balade à la journée dans le Tongariro, qui prend environ 5-6H, mène à deux beaux lacs bleus et donne des vues panoramiques sur Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Le retour se fait par le même chemin, donc il n'y a pas besoin de navettes, c'est toujours ça d'économisé ! Cette randonnée s'appelle Tama Lakes. Je l'ai fait 2 fois déjà, la première lors de mon premier passage en NZ il y a 4 ans, la seconde il y a à peine quelques semaines. Entre les deux, la DOC a fait pas mal de travaux sur cette track (ils essaient d'encourager les gens à ne pas faire que le Crossing), résultat elle est vraiment très facile. Comme c'est moins en haut en altitude que le Crossing, ce n'était pas un problème de le faire en ce début d'hiver, alors même que le Crossing était déjà devenu impassable sans crampons à cause de la neige. Et puis, c'est beau :



  7. #7
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    En lisant tout ça je sens que je vais "débloquer" en voyant tous ces paysages magnifiques!

  8. #8
    Avatar de Toothbrush
    Stef 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    25
    Ouh lou lou ! Ca fait un petit moment que je n'étais pas revenue voir ce qui se passait par ici Pour les quelques lecteurs fanas de rando, je vais mettre un petit résumé d'une autres aventure...

    Pelorus Track



    Parc : Mount Richmond Forest Park
    Départ / Arrivée : Maungatapu Road End
    Temps / distance : 2 jours / ~17 km

    Le parc n'est pas très connu des voyageurs, pourtant il est juste à côté de Nelson, il y a même des endroits où on peut réalistiquement y accéder à pied depuis la ville avec un peu de bonne volonté. La Pelorus Track est sans doute la randonnée la plus connue du coin, il s'agit d'une marche le long du fleuve Pelorus dont les eaux à la fois couleur émeraude et transparentes façon crystal en mettent plein la vue à chaque instant, le tout avec une très belle forêt en prime. Nous n'avions prévu que de suivre le début de la Pelorus avant de faire une tangente sur d'autres chemins pour former une boucle, mais au final cela non plus ne s'est pas passé comme prévu...


  9. #9
    Avatar de Elliott
    Elliott 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Message de Toothbrush
    Ouh lou lou ! Ca fait un petit moment que je n'étais pas revenue voir ce qui se passait par ici
    Ah bah je me demandais justement pourquoi tu ne passais pas ici, alors que t'es pas mal présente sur "l'autre" site (AA) :P

    Désolé pour le petit HS

  10. #10
    Avatar de Toothbrush
    Stef 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    25
    A vrai dire ça fait quelques mois déjà que je ne suis plus active sur le forum AA.com

  11. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'ajoute ma petite pierre à l'édifice de la grande randonnée en Nouvelle-Zélande en commençant par gros caillou. Je ne sais pas s'il est préférable de commencer ou finir par le meilleur mais, en commençant avec, je suis sure d'en parler.

    Pour moi, ce qui fut THE best rando de Nouvelle-Zélande est une combinaison d'un circuit de 2 à 3 jours et d'une ascension. Ce n'est pas une Great Walk mais c'est tout de même dans un parc national, il faisait un temps assez pourri mais c'était beau quand même, c'était dur mais j'ai aimé ça quand même. Il s'agit du Pouakai Circuit et de l'ascension du Mt Taranaki (2518 mètres).

    Les deux sont situés dans Egmont National Park, au Sud-Ouest de l'île Nord et sont accessibles depuis North Egmont Visitor Centre (936 mètres d'altitude, déjà une assez belle vue). Il y a un parking et des navettes depuis New Plymouth.

    pellus_20130213_011_egmont-np_hdr.jpg

    Le Pouakai Circuit est une boucle de 25 km à réaliser en 2-3 jours. Pas si long mais faut aimer les marches et la dénivelée. Ou être dingue de géologie et/ou de volcanologie. Aimer l'eau (qui vous tombe dessus, 7 mètres de précipitations annuelles, ça se sent). Quoiqu'il en soit : quelle vue ! Le Taranaki est toujours là, quelque part, même dans le brouillard, la neige (possible, même en février) ou sous le soleil. En Nouvelle-Zélande, on dit souvent qu'on peut avoir 4 saisons en une journée, dans le Taranaki, c'est inévitable je crois.
    Dois-je ajouter que les huts sont géniales et seulement (en comparaison avec les Great Walks) à 15 NZ$ la nuit.
    Plus d'infos : Pouakai Circuit: Taranaki area tracks and walks
    Plus de photos : Egmont National Park, Taranaki, North Island, New... | En périple vers et Egmont National Park, Taranaki, North Island, New... | En périple vers

    pellus_20130211_026_egmont-np.jpg

    L'ascension du Mt Taranaki ou Mt Egmont est un aller-retour de 12 km qui prend 8 à 10 h mais, surtout, une dénivelée positive de 1582 mètres à avaler en quelques heures (suivie de la même dénivelée négative). Il y a de quoi transpirer un peu. Cette ascension ne peut se faire qu'en cas d'excellentes conditions météo.
    Je n'ai jamais été aussi heureuse d'arriver en haut d'une montagne. Mais c'est la descente qui est la plus dure (selon moi, maudits cailloux).
    J'étais au-dessus des nuages donc je n'ai eu tant de vue que cela... mais être au-dessus des nuages est un truc plutôt pas mal (cf Kepler Track pour ceux qui connaissent).
    Plus d'infos : Mount Taranaki (Egmont) Summit Track: Taranaki area tracks and walks
    Plus de photos : Egmont National Park, Taranaki, North Island, New... | En périple vers

    Note : Je n'ai pas vraiment précisé pourquoi j'aimais tant Egmont National Park tellement c'est évident : le Taranaki est la plus belle montagne (c'est un volcan ndlr) que je n'ai jamais vu, doublé de son grand intérêt au niveau géologique (et des légendes maories associées). Il me faisait de l'œil depuis que je l'avais aperçu de loin, dans la lumière du soleil couchant et levant à Mangatepopo Hut dans le Tongariro National Park.
    Dernière modification par Jop ; 31/07/13 à 18:44.


  12. #12
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Un nouveau dossier sur la (grande) randonnée en Nouvelle-Zélande : La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi | pvtistes.net.
    Bonne lecture à tous les (futurs) randonneurs !


  13. #13
    Avatar de julienNZ
    Julien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Pour ceux qui viennent en NZ pour faire de la grande rando (et vous avez raison, c'est le pays pour en faire!), j'ai pas mal de tracks à conseiller.
    Mon parcours est visible sur mon blog: Working Visa Holiday en Nouvelle Zélande
    Mais n'hésitez pas à me demander ou à partager vos tracks préférés

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de julienNZ
    Salut!
    Pour ceux qui viennent en NZ pour faire de la grande rando (et vous avez raison, c'est le pays pour en faire!), j'ai pas mal de tracks à conseiller.
    Mon parcours est visible sur mon blog: Working Visa Holiday en Nouvelle Zélande
    Mais n'hésitez pas à me demander ou à partager vos tracks préférés
    Bonjour, c'est sympa de ta part mais j'ai juste déplacé ton message dans une discussion existante

  15. #15
    Avatar de julienNZ
    Julien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci, ça a plus sa place ici en effet

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de vic_roxy
    clemence 33 ans

    Location
    Putney, England
    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Slt a tous!
    Voilà je suis sur taupo et évidemment je comptais faire le fameux tongariro crossing. Bon demain le temps est pourri dc ok je comprend je ne le ferais pas. Cependant ils me disent au i-site que après demain même s'il fait plutôt beau je ne peux pas le faire seule car il a neiger... Ils me disent que je ne peu le faire qu'avec un guide et des crampons..... Vous en pensez quoi?? Même avec un peu de neige c'est vraiment pas possible ? Je suis deg c'était LA grosse marche que je voulais faire...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de BenjaminCa
    Benjmin 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    10
    Salut Clémence,
    Effectivement il y a pas mal de neige en ce moment (1m au plus haut de la randonnée et 10/15 cm à partir de 1200m)
    Je n'ai fait qu'une partie de la randonnée hier et le sentier est plutot bien tracé, meme dans la neige.
    J'ai rencontré des allemands qui l'ont fait sur la journée et mˆeme au plus haut de la randonnée cela passe plutot bien et je pense que malgrés les 10 cm tombés cette nuit il ne devrait pas y avoir de problèmes.

    Demain (mardi) le temps est superbe pour faire la randonnée, il faut juste ˆetre bien équipé : chaussure et vˆetements chaud car le temps est vraiment froid avec du vent. Partir avec une 2eme personne ne serait pas une mauvaide idée.
    Perso je pars faire le circuit en 3 jours à partir de cet aprés midi. Le coup des crampons, guide et autre équipement d'alpiniste, c'est un peu exagéré de la part des i-site.

    Je te laisse mon num en MP si tu veux plus d'info sur le sentier (en espérant que le tel passe)

    A+