Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?

Votants
220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 1 mois

    15 6,82%
  • En 1 à 3 mois

    10 4,55%
  • En 3 à 6 mois

    10 4,55%
  • En 6 à 9 mois

    14 6,36%
  • En plus de 9 mois

    34 15,45%
  • * A Paris

    29 13,18%
  • * A Montréal

    20 9,09%
  • Par le PEQ

    15 6,82%
  • En mode normal (sans PEQ)

    28 12,73%
  • * Avec entrevue (Paris ou Montréal)

    22 10,00%
  • * Sans entrevue

    26 11,82%
Sondage à choix multiple
  1. #721
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de exq
    Oui, ...

    Je vais allez voir si il n'y a pas l'AR dans la boite aux lettres, tous les jours le même rituel.
    Je dirais même que ce n'est plus un rituel mais carrément un toc pour ma part, lol :P

    mais bon le remède en est simple, avoir le csq.
    mais qui deviendra chronique car recidive au moment de la demande de la RP :P
    allez courage à tous

  2. #722
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Message de dede.breizh
    Je dirais même que ce n'est plus un rituel mais carrément un toc pour ma part, lol :P

    mais bon le remède en est simple, avoir le csq.
    mais qui deviendra chronique car recidive au moment de la demande de la RP :P
    allez courage à tous
    J'avoue que le traitement des dossiers pour l'obtention du CSQ est devenu long car le Quebec a plus d'offres que les agents ne peuvent traiter. Mais Le Federal change car la procedure devient de moins en moins longue La moyenne se situe entre 6 et 9 mois voir meme moins pour certains domaines.

    Après ton CSQ au moins tu seras liberé pour passer à une autre étape supérieur la RP.......ça fait du bien de savoir que ça avance!!!

  3. #723
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    oui c'est sur,
    et puis je me dis que je ferais ma demande de RP sur place donc apres j'y penserai même plus :P
    c'est ùmon chum qui va trouver le temps long a m'attendre a la maison, car lui ne pourra pas travailler sans la RP :P

  4. #724
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Je viens juste de recevoir mon AR du CSQ
    trop contente


  5. #725
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de dede.breizh
    Je viens juste de recevoir mon AR du CSQ
    trop contente
    Coooooool Dédé !!!
    Je peux te demander ton domaine de formation ?

  6. #726
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de joana
    Coooooool Dédé !!!
    Je peux te demander ton domaine de formation ?
    oui pas de soucis
    infirmière. donc considérée comme prioritaire :P
    et encore merci
    Dernière modification par dede.breizh ; 02/08/12 à 21:23.

  7. #727
    Avatar de adena
    Nabyla 48 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens de me voir retourner mon dossier pour le CSQ avec comme préambule la nouvelle loi suspendant le traitement des dossiers entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 et aussi comme motif de retour: "votre diplome ne permet pas l'attribution de points au critère domaine de formation.".

    Pour info , j'ai une maîtrise LEA affaires et commerce + un DESS en négociation commerciale internationale.J'ai effectué mon évaluation comparative d'études et cela a donné dans le système québécois: Etudes 2eme cycle compéltées en Sciences de l'administration + maîtrise en affaires internationales.

    J'ai vérifié sur la liste des domaines de formation recherchées au Québec et "Sciences de l'administration" est bel et bien sur la liste et cela octroie 12 points. Déduisant à une erreur de leur part , j'ai contacté le BIQ de Montréal et là l'agent admet dans un premier temps qu'il est effectivement vrai que mon domaine est bien sur la liste ensuite il me demande de leur scanner copie de l'équivalence+ relevés de notes et de les transmettre par mail pour qu'il voit avec le service qui a traité mon dossier.Suite à ce mail, il me recontacte pour me dire qu'en fait mon diplôme datait de plus de 5 ans et qu'il fallait que je prouve que j'avais eu expérience d'au moins un an dans un poste à responsabilité vu mon DESS.Il me demande de lui envoyer juste un CV mis à jour (bizarre vu qu'un CV ne prouve rien).Je renvoie CV+ copie de certificat de travail du poste correspondant.Le gars me rappelle hier me disant qu'après étude de mon CV, il n y avait aucun poste qui correspondait à "négociation en valeurs mobilières" seul métier qui pouvait me rendre éligible au CSQ vu que mon diplomes datait de plus de 5 ans!!?? Il m'a conseillée donc d'entreprendre des études au Québec dans ce sens pour devenir admissible au CSQ.
    Je suis restée ébahie car en 3 jours d'échanges, on m'a sortie 3 motifs de retours différents et son discours n'avait ni queue ni tête..le pire est qu'il me dit que même en mars 2013, je ne serai toujours pas éligible car les critères d'évaluation seraient les mêmes donc je risquai un 2eme refus!
    J'ai répondu que primo mon diplôme datait de septembre 2007 donc je n'avais pas dépassé les 5ans et surtout j'ai toujours travaillé dans mon domaine.
    2/Négociation en valeurs mobilières n'a rien à voir avec mon diplôme donc je ne comprenais pas sur quoi il se basait pour m'orienter vers cela (il remettait même en question dans ce cas l'évaluation comparative d'études faite au Québec!)
    3/Je ne comprenais pas pourquoi on ne m'avait pas évoqué tous ces motifs sur la lettre de retour.Il y avait le domaine de formation et j'ai prouvé le contraire, il l'a admis lui même.

    Pour info : j'ai été en pvt en 2010/2011 puis en JP 2011/2012 ( expire le 7 novembre)..je ne peux pas passer par le PEQ n'étant plus en poste actuellement.

    Autrement, j'ai joint mon TCFQ et je suis bilingue ayant aussi un maîtrise LLCE anglais.

    Je tombe vraiment de haut car selon moi, j'ai tous les critères pour avoir les points nécessaires au CSQ et là on me bloque pour une histoire d'interprétation de diplôme mais ce qui me chiffonne c'est que tous ces argument ont été évoqués verbalement et à aucun moment sur la lettre de retour.

    Que me conseillez-vous? Pensz-vous qu'un recours serait la solution? Merci pour toute suggestion...:O_o:
    Dernière modification par adena ; 03/08/12 à 13:24.

  8. #728
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Message de adena
    Bonjour,

    Je viens de me voir retourner mon dossier pour le CSQ avec comme préambule la nouvelle loi suspendant le traitement des dossiers entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 et aussi comme motif de retour: "votre diplome ne permet pas l'attribution de points au critère domaine de formation.".

    Pour info , j'ai une maîtrise LEA affaires et commerce + un DESS en négociation commerciale internationale.J'ai effectué mon évaluation comparative d'études et cela a donné dans le système québécois: Etudes 2eme cycle compéltées en Sciences de l'administration + maîtrise en affaires internationales.

    J'ai vérifié sur la liste des domaines de formation recherchées au Québec et "Sciences de l'administration" est bel et bien sur la liste et cela octroie 12 points. Déduisant à une erreur de leur part , j'ai contacté le BIQ de Montréal et là l'agent admet dans un premier temps qu'il est effectivement vrai que mon domaine est bien sur la liste ensuite il me demande de leur scanner copie de l'équivalence+ relevés de notes et de les transmettre par mail pour qu'il voit avec le service qui a traité mon dossier.Suite à ce mail, il me recontacte pour me dire qu'en fait mon diplôme datait de plus de 5 ans et qu'il fallait que je prouve que j'avais eu expérience d'au moins un an dans un poste à responsabilité vu mon DESS.Il me demande de lui envoyer juste un CV mis à jour (bizarre vu qu'un CV ne prouve rien).Je renvoie CV+ copie de certificat de travail du poste correspondant.Le gars me rappelle hier me disant qu'après étude de mon CV, il n y avait aucun poste qui correspondait à "négociation en valeurs mobilières" seul métier qui pouvait me rendre éligible au CSQ vu que mon diplomes datait de plus de 5 ans!!?? Il m'a conseillée donc d'entreprendre des études au Québec dans ce sens pour devenir admissible au CSQ.
    Je suis restée ébahie car en 3 jours d'échanges, on m'a sortie 3 motifs de retours différents et son discours n'avait ni queue ni tête..le pire est qu'il me dit que même en mars 2013, je ne serai toujours pas éligible car les critères d'évaluation seraient les mêmes donc je risquai un 2eme refus!
    J'ai répondu que primo mon diplôme datait de septembre 2007 donc je n'avais pas dépassé les 5ans et surtout j'ai toujours travaillé dans mon domaine.
    2/Négociation en valeurs mobilières n'a rien à voir avec mon diplôme donc je ne comprenais pas sur quoi il se basait pour m'orienter vers cela (il remettait même en question dans ce cas l'évaluation comparative d'études faite au Québec!)
    3/Je ne comprenais pas pourquoi on ne m'avait pas évoqué tous ces motifs sur la lettre de retour.Il y avait le domaine de formation et j'ai prouvé le contraire, il l'a admis lui même.

    Pour info : j'ai été en pvt en 2010/2011 puis en JP 2011/2012 ( expire le 7 novembre)..je ne peux pas passer par le PEQ n'étant plus en poste actuellement.

    Autrement, j'ai joint mon TCFQ et je suis bilingue ayant aussi un maîtrise LLCE anglais.

    Je tombe vraiment de haut car selon moi, j'ai tous les critères pour avoir les points nécessaires au CSQ et là on me bloque pour une histoire d'interprétation de diplôme mais ce qui me chiffonne c'est que tous ces argument ont été évoqués verbalement et à aucun moment sur la lettre de retour.

    Que me conseillez-vous? Pensz-vous qu'un recours serait la solution? Merci pour toute suggestion...:O_o:
    Ca peut semble choquant j'avoue. Mais en fait tout est indiqué dans le guide de l'immigration pour les travailleurs qualifiés du québec. Ils sont très carrés au niveau de leurs procédures. Jamais vu personne en un an sur ce forum passer entre les mailles de leur filet. Et pour ton métier, vu tes diplômes et ton expérience pourquoi tu n'essaies pas de trouver un employeur qui te donnera une validation ? A ce moment là, toutes les conditions pour un envoi de CSQ seront remplies, et tu seras prioritaire. Normalement c'est compliqué à partir de la france mais t'as l'air d'avoir de bonnes qualifications, un employeur canadien a toutes les raisons de t'embaucher. Vu ton âge c'est mort pour le JP mais tu peux te faire embaucher en visa temporaire le temps de faire ta RP.

    Si le diplôme a été obtenu plus de 5 ans avant le dépôt de la DCS, il faut déterminer si le candidat a exercé pendant au moins un an une profession directement reliée à sa formation sanctionnée par un diplôme, c'est-à-dire une profession pour laquelle il existe une correspondance étroite selon la Classification nationale des professions (CNP). Par exemple, si un candidat a obtenu un diplôme en biochimie il y a plus de cinq ans mais qu’il exerce la profession de chimiste, les points pourront lui être octroyés, car le baccalauréat en biochimie est relié à la profession de chimiste (CNP 2112). Le site internet IMT en ligne d’Emploi-Québec fournit des renseignements sur les professions (ex. : nature du travail, fonctions principales, conditions d’accès) et les correspondances entre les formations et les professions selon la CNP. Le site internet Inforoute FPT du MELS fournit aussi les correspondances entre les formations secondaires professionnelles et collégiales techniques et les professions selon la CNP.

    -
    La règle énoncée dans le paragraphe précédent pour le diplôme de plus de 5 ans comporte deux exceptions :

    -
    si le candidat a occupé un poste de gestionnaire (grands groupes 01 à 09 au sens de la CNP), ou s’il a été professeur-chercheur ou assistant de recherche à l’université dans son domaine de formation, et qu’il démontre qu’il a exercé des tâches directement en lien avec son domaine de formation, des points au critère pourront lui être octroyé;

    -
    si le candidat a exercé une profession surqualifiée, mais en lien avec son domaine de formation, cette profession peut permettre l’attribution des points au critère Domaine de formation. Par exemple, un technicien en informatique qui exerce la profession d’analyste-consultant en informatique (CNP 2171) peut se voir attribuer des points pour son diplôme de technicien obtenu il y a plus de cinq ans.
    Et juste une question tu as regardé cette liste pour le domaine de formation ? Car en fait effectivement tu peux avoir 12 points pour admnistration des affaires mais si tu as fat tes études au Québec ? En niveau universitaire en diplôme étranger à 12 points il y a seulement : Biochimie, Chimie, génie aérospatial, probabilité et statistiques, et sciences infirmières.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 03/08/12 à 14:42.

  9. #729
    Avatar de adena
    Nabyla 48 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Message de Jeremy971
    Ca peut semble choquant j'avoue. Mais en fait tout est indiqué dans le guide de l'immigration pour les travailleurs qualifiés du québec. Ils sont très carrés au niveau de leurs procédures. Jamais vu personne en un an sur ce forum passer entre les mailles de leur filet. Et pour ton métier, vu tes diplômes et ton expérience pourquoi tu n'essaies pas de trouver un employeur qui te donnera une validation ? A ce moment là, toutes les conditions pour un envoi de CSQ seront remplies, et tu seras prioritaire. Normalement c'est compliqué à partir de la france mais t'as l'air d'avoir de bonnes qualifications, un employeur canadien a toutes les raisons de t'embaucher. Vu ton âge c'est mort pour le JP mais tu peux te faire embaucher en visa temporaire le temps de faire ta RP.
    Merci Jeremy..j'avais justement consulté ce guide avant de les contacter ainsi que la liste des formations prioritaires.
    L'agent m'a dit que je n'étais pas un cas isolé et qu'un autre pvtiste les avaient contactés pour le même problème mais que voilà parfois certains agents étaient plus pointilleux que d'autres!Dans tout cela, je ne sais toujours pas combien de points j'ai eu en tout mais ils ont insisté sur le fait que ce qui clochait c'était mon diplôme trop vieux (2007)et qu'il fallait compenser avec d'autres études plus poussées et de préférence en négociation de valeurs mobilières!!Il a aussi indiqué que si j'avais déposé ma demande un peu plus tôt, ça serait passé et que juste là avec nouvelles mesures les critères ont changé.Bref, je n'y comprenais rien et jamais entendu parler de pareil cas auparavant.

    Pour ce qui est de trouver un employeur, il me faut changer mon permis JP et ce n'est pas évident sachant qu'il faut maintenant 2 mois de délai de traitement et que mon permis expire début novembre. J'ai déjà fait pas mal d'entretiens et la plupart des employeurs bloquaient justement sur cette histoire de permis fermé et le fait de faire démarches administratives.Ils m'ont tous dit attendez votre RP, c'est plus simple.

    Ce n'est pas si évident que tu le crois de trouver un employeur sponsor pour validation.
    Dernière modification par adena ; 03/08/12 à 14:45.

  10. #730
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Personnellement c'est l'option que j'ai choisi de reprendre mes études après mon PVT. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident. En sachant qu'ils ne prendont en compte ton diplôme québecois que si tu as fait minimum un an je crois.
    Tu as également un point fort c'est de parler anglais, tu peux peut-être essayer de passer par d'autres programmes provincaux ? Je ne les connais pas mais peut être qu'ils n'ont pas tous les mêmes conditions. Candidats des provinces. J'ai jeté un coup d'oeil la plupart demande une offre à temps plein validée par l'employeur mais je ne les ai pas tous fait.

    Et pour le zèle des agents d'immigration, et bien je me souviens que lors de la réunion d'information au BIQ, l'un des proches de l'agent qui nous accueillaient avait été recalé pour une omission alors qu'il avait lui-même monté son dossier,. C'est très stressant l'obtention de ce CSQ quand t'es infirmière avec un mari ingénieur ça glisse mais quand tu rentres pas parfaitement dans leurs conditions ça peut devenir galère.

    Après tous ces mois d'attente en plus obtenir un refus pas très clair c'est très enervant. Essaie d'écrire une lettre peût-être que ça donnera quelque chose ?

  11. #731
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Enfin la bonne nouvelle j’ai mon CSQ apres de lonnnnnng mois d’attente et un entretien à Montréal.

    Voici mon historique:

    Demande de CSQ envoyé à Paris le 29/09/11
    AR de la poste le 30/09/11
    Frais pour le CSQ le 20/02/2012
    Lettre de convoc le 18/04/2012
    Dossier transféré à Montréal le 20/06/2012
    Entretien le 3/08/2012
    CSQ en poche le même jour

    Bon courage à tout le monde


  12. #732
    Avatar de adena
    Nabyla 48 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    [/QUOTE]Et juste une question tu as regardé cette liste pour le domaine de formation ? Car en fait effectivement tu peux avoir 12 points pour admnistration des affaires mais si tu as fat tes études au Québec ? En niveau universitaire en diplôme étranger à 12 points il y a seulement : Biochimie, Chimie, génie aérospatial, probabilité et statistiques, et sciences infirmières.[/QUOTE]


    @Jeremy,

    Voici la dernière liste que j'ai consultée sur le site de l'immigration et qui m’octroie 12 ou 16 points " Sciences de l'administration" pour diplôme québécois ou équivalent.Mon évaluation comparative d'études a bel et bien été faite au Québec!

    Sur ta liste aussi, si tu remarques y a un petit 1 au dessus du mot Québec (remarque) ..en note de bas de page il est indiqué "1 diplômes du Québec ou équivalents."

    Je pense sérieusement faire un recours en produisant copie de mon équivalence ainsi que la liste des domaines de formation.
    Dernière modification par adena ; 03/08/12 à 16:59.

  13. #733
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de adena
    Bonjour,

    Je viens de me voir retourner mon dossier pour le CSQ avec comme préambule la nouvelle loi suspendant le traitement des dossiers entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 et aussi comme motif de retour: "votre diplome ne permet pas l'attribution de points au critère domaine de formation.".

    Pour info , j'ai une maîtrise LEA affaires et commerce + un DESS en négociation commerciale internationale.J'ai effectué mon évaluation comparative d'études et cela a donné dans le système québécois: Etudes 2eme cycle compéltées en Sciences de l'administration + maîtrise en affaires internationales.

    J'ai vérifié sur la liste des domaines de formation recherchées au Québec et "Sciences de l'administration" est bel et bien sur la liste et cela octroie 12 points. Déduisant à une erreur de leur part , j'ai contacté le BIQ de Montréal et là l'agent admet dans un premier temps qu'il est effectivement vrai que mon domaine est bien sur la liste ensuite il me demande de leur scanner copie de l'équivalence+ relevés de notes et de les transmettre par mail pour qu'il voit avec le service qui a traité mon dossier.Suite à ce mail, il me recontacte pour me dire qu'en fait mon diplôme datait de plus de 5 ans et qu'il fallait que je prouve que j'avais eu expérience d'au moins un an dans un poste à responsabilité vu mon DESS.Il me demande de lui envoyer juste un CV mis à jour (bizarre vu qu'un CV ne prouve rien).Je renvoie CV+ copie de certificat de travail du poste correspondant.Le gars me rappelle hier me disant qu'après étude de mon CV, il n y avait aucun poste qui correspondait à "négociation en valeurs mobilières" seul métier qui pouvait me rendre éligible au CSQ vu que mon diplomes datait de plus de 5 ans!!?? Il m'a conseillée donc d'entreprendre des études au Québec dans ce sens pour devenir admissible au CSQ.
    Je suis restée ébahie car en 3 jours d'échanges, on m'a sortie 3 motifs de retours différents et son discours n'avait ni queue ni tête..le pire est qu'il me dit que même en mars 2013, je ne serai toujours pas éligible car les critères d'évaluation seraient les mêmes donc je risquai un 2eme refus!
    J'ai répondu que primo mon diplôme datait de septembre 2007 donc je n'avais pas dépassé les 5ans et surtout j'ai toujours travaillé dans mon domaine.
    2/Négociation en valeurs mobilières n'a rien à voir avec mon diplôme donc je ne comprenais pas sur quoi il se basait pour m'orienter vers cela (il remettait même en question dans ce cas l'évaluation comparative d'études faite au Québec!)
    3/Je ne comprenais pas pourquoi on ne m'avait pas évoqué tous ces motifs sur la lettre de retour.Il y avait le domaine de formation et j'ai prouvé le contraire, il l'a admis lui même.

    Pour info : j'ai été en pvt en 2010/2011 puis en JP 2011/2012 ( expire le 7 novembre)..je ne peux pas passer par le PEQ n'étant plus en poste actuellement.

    Autrement, j'ai joint mon TCFQ et je suis bilingue ayant aussi un maîtrise LLCE anglais.

    Je tombe vraiment de haut car selon moi, j'ai tous les critères pour avoir les points nécessaires au CSQ et là on me bloque pour une histoire d'interprétation de diplôme mais ce qui me chiffonne c'est que tous ces argument ont été évoqués verbalement et à aucun moment sur la lettre de retour.

    Que me conseillez-vous? Pensz-vous qu'un recours serait la solution? Merci pour toute suggestion...:O_o:
    WOW Hallucinant ! À croire que dorénavant ils cherchent la petite bête pour refuser les dossiers !
    Comme tu l'explique sa n'a pas de sens tous ces échanges téléphonique que tu as eu, ils te sortent une nouveauté à chaque fois !
    Bref moi je pense que tu devrais faire appel (après avoir encaissé le coup).
    C'est vraiment ce que je ferais en pointant bien du doigt que les contacts téléphonique que tu as eu n'avaient aucun sens !
    Monte un dossier béton au moins tu pourras dire que tu as tout tenté !
    COURAGE !!


  14. #734
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Je ne suis pas certain que l'évaluation comparative te donne l'equivalence de ton diplome au québec. Généralement pour obtenir cette équivalence tu dois passer par une université qui va faire une validation des acquis et te fournir le diplome quebecois. Enfin c'est comme ca que je l'avais compris lorsque je m'étais renseigné. Et c'est comme ca que ca se passe en France pour les diplômes d'ingénieur etrangers par exemple. L'étude comparative c'est pour tes futurs employeurs mais ce n'est pas une équivalence il me semblait. Je peux me tromper !!!
    Dernière modification par Jeremy971 ; 03/08/12 à 21:38.

  15. #735
    Avatar de adena
    Nabyla 48 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Message de joana
    WOW Hallucinant ! À croire que dorénavant ils cherchent la petite bête pour refuser les dossiers !
    Comme tu l'explique sa n'a pas de sens tous ces échanges téléphonique que tu as eu, ils te sortent une nouveauté à chaque fois !
    Bref moi je pense que tu devrais faire appel (après avoir encaissé le coup).
    C'est vraiment ce que je ferais en pointant bien du doigt que les contacts téléphonique que tu as eu n'avaient aucun sens !
    Monte un dossier béton au moins tu pourras dire que tu as tout tenté !
    COURAGE !!
    Merci Joana..comme tu l'as si bien dit j'ai besoin d'encaisser le coup dans un premier temps.

  16. #736
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Message de vancounessa
    Enfin la bonne nouvelle j’ai mon CSQ apres de lonnnnnng mois d’attente et un entretien à Montréal.

    Voici mon historique:

    Demande de CSQ envoyé à Paris le 29/09/11
    AR de la poste le 30/09/11
    Frais pour le CSQ le 20/02/2012
    Lettre de convoc le 18/04/2012
    Dossier transféré à Montréal le 20/06/2012
    Entretien le 3/08/2012
    CSQ en poche le même jour

    Bon courage à tout le monde
    Félicitations pour ton CSQ ! Plus c'est long plus c'est bon

    Message de adena
    Merci Joana..comme tu l'as si bien dit j'ai besoin d'encaisser le coup dans un premier temps.
    Courage, essaie de voir avec les anciens du forum ou poste un sujet de ton probleme. Il y a forcément une solution même si ca prend encore du temps ou que tu doives passer par autre chose.

    L’Évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est un avis d’expert émis à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. L’Évaluation comparative est délivrée suite à une analyse rigoureuse et structurée basée sur plusieurs années d’expérience. Les employeurs, établissements d’enseignement et ordres professionnels tiennent souvent compte de l’Évaluation comparative dans leur processus d’embauche, de sélection ou d’admission.
    Je pense que tu peux envoyer ta demande de CSQ si tu obtiens une véritable équivalence de diplome auprès d'une fac québecois. Appelle les, normalement c'est comme en france. C'est assez rapide et ca coute pas tres cher.
    Dernière modification par vancounessa ; 03/08/12 à 21:49. Motif: fusion des messages tintintin !


  17. #737
    Avatar de adena
    Nabyla 48 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Message de Jeremy971
    Félicitations pour ton CSQ ! Plus c'est long plus c'est bon


    Courage, essaie de voir avec les anciens du forum ou poste un sujet de ton probleme. Il y a forcément une solution même si ca prend encore du temps ou que tu doives passer par autre chose.
    Je pense que tu peux envoyer ta demande de CSQ si tu obtiens une véritable équivalence de diplome auprès d'une fac québecois. Appelle les, normalement c'est comme en france. C'est assez rapide et ca coute pas tres cher.
    Les équivalences de diplômes - Consulat général de France à Québec

    Les équivalences de diplômes


    Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français
    Cependant, l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes Texte de l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes de 1996 et la validation des études signé le 20 février 1996 précise, dans son article 2, que pour les établissements signataires :
    « Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. »



  18. #738
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Nabyla,

    Je suis desolé pour ton dossier...pour essayer de trouver des reponses et evoquer ton probleme je te conseillerai plus de consulter des sujets comme :

    Le Québec ferme ses portes (CSQ) jusqu'au 31 mars 2013

    Recensement des dossiers envoyées depuis les réformes du 21 Mars 2012 !


    Pour t’aider tu trouveras aussi des posts sur l’equivalence des diplomes comme celui ci ici

    Je te souhaite bon courage dans tes demarches


  19. #739
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Et voilà une très bonne nouvelle pour nous aujourd'hui, j'ai eu une grande surprise en allant voir mon courrier aujourd'hui, le fameux sésame était là à m'attendre dans son enveloppe. CSQ reçu sans entretien et daté du 31 juillet. Je croyais vraiment être convoquée à une entrevue je suis très contente... Le plus triste dans tout ça, on a que du cidre dans le frigo pour fêter ça !!!
    J'ai une bonne étoile au dessus de ma tête en ce moment, j'ai trouvé un boulot dans mon domaine il y a quelques jours et maintenant le CSQ.
    Il aura fallu attendre 11 mois mais que c'est bon !!!
    Bon courage à tous pour l'attente


  20. #740
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de Mat & Ben
    Et voilà une très bonne nouvelle pour nous aujourd'hui, j'ai eu une grande surprise en allant voir mon courrier aujourd'hui, le fameux sésame était là à m'attendre dans son enveloppe. CSQ reçu sans entretien et daté du 31 juillet. Je croyais vraiment être convoquée à une entrevue je suis très contente... Le plus triste dans tout ça, on a que du cidre dans le frigo pour fêter ça !!!
    J'ai une bonne étoile au dessus de ma tête en ce moment, j'ai trouvé un boulot dans mon domaine il y a quelques jours et maintenant le CSQ.
    Il aura fallu attendre 11 mois mais que c'est bon !!!
    Bon courage à tous pour l'attente
    felicitation miss!!! maintenant le fédéral

Page 37 sur 65 ... 27 35 36 37 38 39 47 ...