1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Humhum mais a quoi pensiez vous en venant ici?

    Je vais en décevoir certains mais rien de salace, je parlais bien sur des wagons "women only" du métro!!

    Suite au problème sans fin ni solution du harcèlement sexuel dans les transports en commun (qui touche toute l'asie d'ailleurs, pas juste nos hentai locaux) le gouvernement japonais a décidé il y a de cela plusieurs années de mettre en place des wagons spécialement pour les femmes dans le métro lors des heures de pointes. Initiative qui a fait des émules puisque cela existe aussi en Corée maintenant.

    Les wagons sont indiqués clairement: tout d'abord au sol sur le quai ou le wagon s'arretera:
    905.jpg
    Ensuite sur les portiques d'ouvertures ou la encore le wagon visé est supposé s’arrêter:

    906.jpg
    Pour finir, une fois qu'on est dedans on se rend compte que quelque chose n'est pas tout a fait normal: il n'y a QUE des femmes et croyez moi ca fait bizarre de ne pas voir un seul homme dans un wagon bondé

    908.jpg
    (bon oui j'essayais de prendre la photo en discret donc c'est pas probant que y'a que des filles, mais vous pouvez aussi remarquer l'autocollant sur la vitre qui vous rappelle que ce wagon est un "woman-only"


    Enfin dernier détail, mais celui qui certainement vous mettra le plus la puce a l'oreille en admettant que vous êtes sourd-aveugle ou pas réveillé et que vous n'avez pas vu TOUS LES AUTRES signes avertisseurs: le sol est rose!

    907.jpg

    Quel plaisir que de prendre ce train aux heure de pointes! Non pas que j'ai peur qu'on me tripote (peu de risques de sekuhara sur les occidentales, ils savent que souvent une grosse baffe s'en suivrait) mais c'est souvent le wagon le moins "boite de sardine" le matin puisque seulement 50% de la population peut le prendre!

    Il n’empêche que j'ai vu beaucoup de femmes prendre les autres wagons sans peur... et j'ai même vu un monsieur dans un wagon pour femme! Enfin il était assez vieux et avait l'air assez perdu avec un air inoffensif (maintenant que je l'écris, je me rend compte que c'est l'auto-portrait du papy pervers que personne ne soupçonnerait!!)


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Ah bon ? Il y a du harcèlement sexuel dans le métro au Japon ? C'est sans doute naif comme question mais pour y être allée, j'avais l'impression que les mecs étaient plutôt respectueux, je me suis bien trompée car pour qu'il y ait des wagons réservés aux femmes...

    Merci pour cet article !!

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'avoue avoir appris cette histoire en lisant GTO ! Les pervers qui restaient dans le métro pour regarder sous les jupes des écolières...


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    GTO: l'encyclopédie de toutes les formes de harcelement sexuel qui existent au Japon! lol!

    Sinon pour répondre a Julie, oui le harcèlement sexuel (qui a son propre terme japonisant: sekuhara) est un gros problème dans les transports en commun dans la plupart des pays asiatiques développés: il y a des wagons pour femmes au Japon, en Corée et a Taiwan (pour ne citer qu'eux, je n'ai pas fait de recherches sur les autres tels que HK, Singapour...)
    TOUTES mes amies ont été victimes d'attouchements plus ou moins graves, généralement quand elles étaient écolières, dans les transports mais aussi parfois en pleine rue.... ca fait pas rêver....
    Dernière modification par meleo33 ; 22/01/13 à 20:43.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Il y a aussi des wagons pour femme en Egypte (au Caire), en Malaysie et en Indonésie sur certains trajets. Et en effet, ce sont très souvent les wagons les moins blindés.

  6. #6
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Ah ces fameux wagons seulement pour les femmes.... Je trouve l'idée sympa en soit surtout quand on sait qu'il arrivait plutôt régulièrement qu'une main baladeuse touche les fesses d'une fille.

    Après il y à une chose à laquelle il faut faire attention: le Japon est quand même un pays beaucoup plus sûr que la grande majorité des autres pays dans le monde. Je suis à Tokyo depuis MAi 2011 en PVT et on sent la sécurité même pour les femmes. Et je lisais dernièrement les chiffres de viols d'il y à quelques années (oublié l'année désole):

    -France: 65000
    -USA: 235000
    -Japon: 9000

    Donc il faut rapporter les choses dans les faits et se dire que c'est peut-être pas le Japon qui à le plus besoins de ces mesures mais plutôt d'autres pays. Ce qui n'est que mon opinion

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de tunimaal
    Ah ces fameux wagons seulement pour les femmes.... Je trouve l'idée sympa en soit surtout quand on sait qu'il arrivait plutôt régulièrement qu'une main baladeuse touche les fesses d'une fille.

    Après il y à une chose à laquelle il faut faire attention: le Japon est quand même un pays beaucoup plus sûr que la grande majorité des autres pays dans le monde. Je suis à Tokyo depuis MAi 2011 en PVT et on sent la sécurité même pour les femmes. Et je lisais dernièrement les chiffres de viols d'il y à quelques années (oublié l'année désole):

    -France: 65000
    -USA: 235000
    -Japon: 9000

    Donc il faut rapporter les choses dans les faits et se dire que c'est peut-être pas le Japon qui à le plus besoins de ces mesures mais plutôt d'autres pays. Ce qui n'est que mon opinion
    Un nombre de viols "absolu" ne donne absolument aucune indication, il faut soit le rapporter au nombre d'habitants, soit au nombre d'agressions, de crimes, d'infractions...

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je pense également que dans des pays asiatiques les viols seront moins reportés de part la culture machiste.

    En France il semble évident pour beaucoup de femmes (malheureusement pas toutes) de se défendre en cas d'attaques ou de les rapporter alors que les japonaises subiront plus facilement et n'oseront pas en parler.
    Le harcelement sexuel, notamment au travail, est largement sous estimé et banalisé au Japon (il existe de nombreux témoignages de gestes déplacés de la part des hommes sur leurs juniors lors des get together par exemple, l'alcool servant de bonne excuse au débordements )

    Cependant il est également clair que le Japon est un pays plus sur que la France en ce qui concerne le actes graves tels qu'un viol, mais des attaques jugées moins sérieuses comme une main aux fesses ou a la poitrine sont a moins avis plus fréquentes dans ce pays de grands frustrés....

    Il ne faut pas oublier le profil type des pervers du métro au Japon: un salaryman dans la quarantaine qui n'a pas touché sa femme depuis la naissance de leur dernier enfant... (bon ok j'exagere un peu mais a peine); ce gars la va mettre facilement une main aux fesses a une écoliere dans un métro bondé, par contre il n'est généralement pas de la catégorie des violeurs qui vont maltraiter une femme pendant des heures... il y a une difference de niveau certaine.

  9. #9
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de isa
    Un nombre de viols "absolu" ne donne absolument aucune indication, il faut soit le rapporter au nombre d'habitants, soit au nombre d'agressions, de crimes, d'infractions...
    Oui en effet il faut être un peu plus précis et le rapporter à la population globale du pays:

    - Japon: 125 Millions d'habitants pour 9000 viols soit 0,0072% de la population
    - France: 65 Millions d'habitants pour 65000 viols soit 0,1% de la population
    - USA: 309 Millions d'habitants pour 235000 viols soit 0,076% de la population

    Déjà là on constate qu'il y à une grosse différence. EN plus ajoute à cela les chiffres de la police qui disent que 90% des affaires de viols sont résolus (je ne sais pas pour les USA et la France).

    Après il est évident qu'au Japon la femme y est toujours considéré comme "inférieur" à l'homme et qu'il y à des pervers. Mais des pervers il y en à dans tous les pays et sur ce que je constate c'est que les pervers du Japon sont beaucoup moins violent et beaucoup moins dangereux. Est-il préférable de se faire violer ou de se faire simplement peloter (les 2 sont inadmissible c'est clair)?

    Après au Japon le rapport à la sexualité est extrêmement complexe. Entre les mangas et animés extrêmement débridés, le festival annuel du pénis, les écolières qui remontent leur jupe à la fin des cours afin des les rendre plus attirantes, les hostess club à foison où l'ont va dans le cadre du travail, les filles qui s'habillent de manière assez attirantes et agissent parfois de manière assez "soumise" (je suis allez 2 fois au Comiket et les filles Cosplayer sont vraiment très allumeuse). Donc c'est bien beau de dire "Oh le méchant Salaryman qui peolte de 40 ans qui pelote la jeune et innocente demoiselle, c'est pas bien". Mais la jeune et innocente demoiselle a été éduquée par sa maman afin d'attirer les garçons, à choisis son école (parfois à une heure de chez elle) car elle trouve l'uniforme mignon et peut le rendre facilement sexy, .....

    Ce que je veux dire par là c'est que le Japon veut résoudre un problème en traitant uniquement les symptômes au lieu de traiter la maladie. Il ne faut pas agir sur les "peloteur" mais sur la mentalité en général. Mais après cette ouverture d'esprit par rapport au sexe est un "avantage" au Japon car il permet d'avoir des chiffres de viols très réduits.

    Enfin un nouveau phénomène à été constaté: la baisse de l'intérêt pour les relations sexuelles chez les jeunes. Donc il va y avoir encore du changement dans les années à venir.

    Tout ça pour finir et dire que le Japon reste quand même un pays très sûr et que d'autres pays ferais mieux d'adopter eux aussi des méthodes employés ici.

  10. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de tunimaal
    Mais après cette ouverture d'esprit par rapport au sexe est un "avantage" au Japon car il permet d'avoir des chiffres de viols très réduits.
    (...)
    Enfin un nouveau phénomène à été constaté: la baisse de l'intérêt pour les relations sexuelles chez les jeunes. Donc il va y avoir encore du changement dans les années à venir.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce que tu dit, par contre sur cette question la on est sur la même longueur d'onde: Je suis également convaincue que l’accès si facile au monde du sexe qu'ont les japonais est la raison pour laquelle il y a si peu d’agressions sexuelles "graves" au Japon.
    Un copain m'avait expliqué que pour choisir une fille il le faisait sur catalogue dans un petit "magasin" et qu'ils allaient ensuite au love hotel du coin... affaire réglée en quelque minutes (je parle du avant love hotel...) sans complexes ni culpabilisation.

    Maintenant pour le désintérêt des jeunes par rapport au sexe , il est vrai que je suis moi aussi curieuse de voir comment cela va évoluer...

    Un des nombreux articles qui parlent de ce (nouveau) phénomène:
    Japon : les jeunes se désintéressent de plus en plus du sexe - love & sexe - Elle

  11. #11
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de meleo33
    Un copain m'avait expliqué que pour choisir une fille il le faisait sur catalogue dans un petit "magasin" et qu'ils allaient ensuite au love hotel du coin... affaire réglée en quelque minutes (je parle du avant love hotel...) sans complexes ni culpabilisation.
    Je l'ai déjà lu l'article ....

    En ce qui concerne ce que ton copain t'a dit je sais que ça peut choquer certaines personnes. Mais personnellement je respecte les japonais car ils ne sont en aucun cas hypocrites sur le point de vue sexuel. Ce n'est pas un si grand tabou que cela, même si il n'est pas réellement expliqué aux jeunes. Après beaucoup de gens se permettent de dire que les japonais sont des pervers sans même chercher à comprendre le pourquoi du comment et j'avoue que c'est pas normal. Avant de critiquer quelqu'un ou ses croyances ou comportements il faut en connaitre les origines et le pourquoi du comment, notamment lorsqu'il s'agit de l'ensemble d'une population...

    En tout cas quoi qu'il arrive il y à un énorme problème de relations entre les filles et les garçons au Japon et le gouvernement ne cherche pas à le résoudre mais simplement à soigner les symptômes tels qu'en mettant en place des wagons réservés qu'aux filles (ps: par rapport au senior qui était dans le wagon c'est normal car il est ouvert aussi aux personnes agées, aux enfants, aux handicapés et qu'en cash de gros affluence il est même ouvert aux hommes).

    ---------- Message ajouté à 17h44 ---------- message précédent à 17h43 ----------

    Sinon il y à un livre très intéressant qui s'apelle SEX AND THE JAPANESE de DE MENTE qui pourra te permettre de connaitre l'Historique du sexe au Japon. C'est très rapide à lire et assez bien détaillé.


  12. #12
    Avatar de Meghannoire
    Reiko 60 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Tunimaal,

    je ne crois pas que ça soit vraiment la faute de ces mères et de ces filles en ce qui concerne de choisir l'école et je pense que l'érotisme identitaire leur soit très important, à ces japonaises et d'ailleurs, beaucoup de garçons du Japon s'habillent de cette façon et en tant qu'identité de conscience.

    Enfin, c'est aux personnes mâles à s'y habituer et à accepter, cette image du port de la jupe comme conscience, dont d'ailleurs, les hommes japonais semblent l'accepter assez bien, vu que les violences extrêmes (à la "Irréversible", le film de Gaspar Noé) soient très rares.
    Personnellement, les deux seules violences sexuelles, que j'aie lues provenant du Japon, furent qu'un G.I américain viola une jeune fille de treize ans et que supposément, un vieillard voulusse violer une jeune coureuse sous menace d'un couteau de cuisine et elle pris le couteau et le tua. C'est elle qui fut inculpée pour ce "meurtre".

    Allo Rosa, si tu lis jusqu'ici!
    Dernière modification par Meghannoire ; 08/01/14 à 21:35. Motif: Faute de syntaxes et d'idées.

  13. #13
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    je dois etre bigleux alors !!!!! car j'ai mis 30 minutes a voir que j'étais le seul mec dans le wagon !!! lol

    a ma décharge c'était dans un train entre nara et kyoto. mais comme c'est les même wagon que pour le métro, il y avait une wagon pour femme... alors qu'entre les villes je ne pensais pas qu'il y en avait. vive les réflex de francais, ou les trains entre les villes sont différents des trains pour le métro ...


    perso j'avais la tête dans mon téléphone pour vérifié que j'allais bien dans le bon sens, et je faisais gaffe que mon sac ne tombe pas sur la personne à coté de moi.. en gros j'étais pas mal occupé......

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Skateurboy91
    je dois etre bigleux alors !!!!! car j'ai mis 30 minutes a voir que j'étais le seul mec dans le wagon !!! lol

    a ma décharge c'était dans un train entre nara et kyoto. mais comme c'est les même wagon que pour le métro, il y avait une wagon pour femme... alors qu'entre les villes je ne pensais pas qu'il y en avait. vive les réflex de francais, ou les trains entre les villes sont différents des trains pour le métro ...


    perso j'avais la tête dans mon téléphone pour vérifié que j'allais bien dans le bon sens, et je faisais gaffe que mon sac ne tombe pas sur la personne à coté de moi.. en gros j'étais pas mal occupé......
    Et personne ne t'a rien dit ?!

    Tu as fini par t'en rendre compte a la fin, c'est deja ca ! Hahaha

  15. #15
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    nan personne, j'avais réussi a trouver un siège en bout de wagon...

    au bout de trente minutes ouai... lol

  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En rapport avec le harcèlement dans les trains, une initiative qui mérite d'être saluée : une mère et sa fille ont créé ce badge qui dissuaderait les potentiels harceleurs en indiquant que la victime n'hésitera pas à se rebiffer en cas d'agression.



    Plus de détails dans cet article :
    Face aux pervers dans les trains, une fille et sa mère se retroussent les manches

    (photo prise sur le même site)
    Images attachées Images attachées