1. #1
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Alors j'étais en rush ce matin, fatigué et j'avais pas envie de me prendre la tête donc j'ai commandé un taxi pour faire Busan (Haeundae) - Changwon.
    J'avais lu ici et là que c'était maxi 50,000KRW le voyage.

    Comme c'est Chuseok, comme j'avais une valise assez lourde, j'avais pas envie de me stresser pour un rien alors je me suis dit 50,000KRW c'est honnête.
    Seulement à l'arrivée aujourd'hui, j'ai payé 100,000KRW!!!! J'ai encore mal aux fesses de ce prix. Le chauffeur avait l'air "honnête", enfin il était serviable et souriant.
    Il y avait du traffic et on a payé 3 péages (1000KRW/unité), donc malgré la majoration de 10% pour le traffic et les 3000KRW pour le péage, je trouve qu'en plus de faire cher, ça fait bizarre de tomber sur 100,000KRW tout rond....

    Je connais pas Changwon, c'est "mort" à cause des fêtes donc j'ai payé, mais franchement je suis dégouté.

  2. #2
    Avatar de Yvy
    Yvy
    Yvy est déconnecté
    Yvy 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Salut,

    Personnellement je n'ai aucune idée du montant...mais désolée pour toi
    Si tu lis le coréen, en utilisant la carte Daum ou 다음지도 (l'application), pour tous tes trajets tu as la possibilité de voir le coût en taxi...
    Je sais juste que comparé à Séoul Busan et ses environs est quand même moins cher.
    Et perso j'utilise beaucoup l'application kakao taxi pour en commander.


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hmm aucune idée non plus, mais pour la prochaine fois, y a t-il des cartes d'identifications des chauffeurs à l'arrière comme en Chine ou à Taiwan ?
    Si oui, dès le moindre doute, je prenais une photo de la carte et ça désarmait drôlement la situation, je conseille de le faire...


  4. #4
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de meleo33
    Hmm aucune idée non plus, mais pour la prochaine fois, y a t-il des cartes d'identifications des chauffeurs à l'arrière comme en Chine ou à Taiwan ?
    Si oui, dès le moindre doute, je prenais une photo de la carte et ça désarmait drôlement la situation, je conseille de le faire...
    C'est ce que je fais maintenant avant de monter dans un taxi, le chauffeur me regarde toujours bizarrement mais au moins il fait bien pointer à 2800krw au démarrage et souvent même il lance le compteur qu'une fois qu'on arrive au feu rouge pour se lancer sur une grande route.

    En tout cas j'ai refais le trajet en sens inverse pour tester et j'ai terminé à 55,000krw. On peut donc bien avoir une tête de pigeon plus souvent qu'on voudrait le croire.

  5. #5
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Le trajet a durée combien de temps ?

    Pour ma part, jamais pris le taxi à Busan.
    Mais à Séoul, certains taxis refusent les distances trop courtes.

  6. #6
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Willy93
    Le trajet a durée combien de temps ?

    Pour ma part, jamais pris le taxi à Busan.
    Mais à Séoul, certains taxis refusent les distances trop courtes.
    Un peu plus d'une heure avec le traffic.

    Oui comme il y avait pas mal de pluie ces derniers temps, j'ai souvent eu envie de prendre le taxi. Pour moins de 3km de distance c'était "no, sorry".

  7. #7
    Avatar de Jyria
    Leila 37 ans

    Location
    Yongsan-gu, Corée du Sud
    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Hello !

    Alors pour info : J'ai voulu prendre un taxi de Hongdae pour aller à Itaewon. Un gentil Con-ducteur m'a proposé la modique somme de 40.000KRW pour nos trois petites têtes de touristes éméchées. Avec toute la politesse qu'il me restait je lui est gentiment dit d'aller se trouver d'autres pigeons. Finalement, le trajet ne m'auras couter que 6.500KRW.

    Mais ! Voici le point intéressant ! Le lendemain je parle de cette histoire à une amie coréenne qui m'a donner cette petite astuce :

    Si jamais un taxi essaye de vous escroquer, prenez en photo sa licence avec son numéros de "chauffard", demander un reçu de la somme que vous payer (surtout ne pas partir sans) et appeler le 120. C'est le numéros de réclamation pour les taxis. Avec ses pièces justificatives votre honnête con-ducteur risque de perdre sa licence. J'ai pas encore essayer cette technique mais apparemment dès qu'on parle de reçu ils changent de discours. (donc à utiliser dans des cas extrème, faudrait pas non plus les mettre au chômage pour un oui pour un non)

    Voili-voilou ! Bisous !


  8. #8
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Jyria
    Hello !

    Alors pour info : J'ai voulu prendre un taxi de Hongdae pour aller à Itaewon. Un gentil Con-ducteur m'a proposé la modique somme de 40.000KRW pour nos trois petites têtes de touristes éméchées. Avec toute la politesse qu'il me restait je lui est gentiment dit d'aller se trouver d'autres pigeons. Finalement, le trajet ne m'auras couter que 6.500KRW.

    Mais ! Voici le point intéressant ! Le lendemain je parle de cette histoire à une amie coréenne qui m'a donner cette petite astuce :

    Si jamais un taxi essaye de vous escroquer, prenez en photo sa licence avec son numéros de "chauffard", demander un reçu de la somme que vous payer (surtout ne pas partir sans) et appeler le 120. C'est le numéros de réclamation pour les taxis. Avec ses pièces justificatives votre honnête con-ducteur risque de perdre sa licence. J'ai pas encore essayer cette technique mais apparemment dès qu'on parle de reçu ils changent de discours. (donc à utiliser dans des cas extrème, faudrait pas non plus les mettre au chômage pour un oui pour un non)

    Voili-voilou ! Bisous !
    Pas besoin d'être éméché pour se faire arnaquer par un taxi en Corée

    J'ai pris le taxi à Masan un samedi pour rejoindre un collègue. Le trajet m'a couté un peu moins de 4,000krw. Je fais le même trajet en sens inverse (logique), le chauffeur me sort 10,000krw! Déjà quand le chiffre est pile poil je sais que c'est louche. Après même pour un samedi en fin de journée, Masan c'est Changwon ou Busan, donc même la majoration pour le traffic ne permet pas de toucher de loin les 10,000krw.

    La semaine suivante je décide de faire un autre essai, alors je demande à un collègue "blanc" de venir avec moi....oui parce que je suis joueur Je fais donc le même trajet lui. Un peu moins de 4,000krw! Jusqu'ici logique.
    En sens inverse, on décide de prendre chacun un taxi en localisant un petit groupe de chauffeur en train de papoter.
    Je prend un taxi et cette fois-ci je prends une photo de la carte du chauffeur, comme l'avait dit meleo33, bizarrement je me retrouve à 3,600krw. Mon collègue prend un taxi de la même compagnie, au même endroit, quelques minutes plus tard un fois que moi je suis arrivé (pour ne pas les alerter), lui se retrouve avec 10,000krw au moment de descendre!

    La semaine suivante je fais le même trajet sauf qu'au retour je rentre avec un collègue coréen. Il était plus tard, cette fois-ci le prix était de 4,100krw, donc logique.


    Bref j'en ai déduis qu'à partir du moment où tu ne parles pas coréen comme un coréen, les taxis surtout à partir de la fin de journée ou le week-end, quand ils veulent t'arnaquer ils ne se gênent pas.
    4 mois en Corée, que ce soit à Busan, Daegu, Changwon ou Masan, j'ai tenté l'expérience et j'affiche 100% de réussite au fait de se faire pigeonner. Bien sûr je le savais avec l'habitude du premier coup et je l'ai expérimenté sur des petits trajets parce que je voulais me faire ma propre opinion.
    Quand j'en ai parlé à mon boss, il m'a dit aussi de prendre en photo la licence du chauffeur.... bref cette pratique de pigeonner les étrangers n'a pas l'air d'être juste un coup de malchance On repassera pour Korea Neverland!