Discussion: Le PVT au Yukon

  1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546


    Alors qu'une grande majorité de gens détenteurs de PVT décident, bien naturellement, de s'orienter vers les grandes métropoles canadiennes, une petite partie d'irréductibles s'aventure dans une contrée fort éloignée, supposée inhospitalière et située dans des latitudes assez effrayantes pour certains : le Yukon !

    Voyons donc dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur cette destination peu connue.

    Sommaire

    CHAPITRE 1 - Introduction
    CHAPITRE 2 - Caractéristiques importantes
    CHAPITRE 3 - Les villes yukonnaises
    CHAPITRE 4 - Le climat
    CHAPITRE 5 - Whitehorse, capitale du Yukon
    CHAPITRE 6 - Comment s'y rendre ?
    CHAPITRE 7 - Les premiers pas à Whitehorse
    CHAPITRE 8 - La carte de la ville
    CHAPITRE 9 - Les transports en commun
    CHAPITRE 10 - Chercher un logement
    CHAPITRE 11 - Trouver un travail
    CHAPITRE 12 - Les démarches administratives
    CHAPITRE 13 - La francophonie
    CHAPITRE 14 - Le permis de conduire
    CHAPITRE 15 - Acheter une voiture et l'assurer
    CHAPITRE 16 - La culture à Whitehorse
    CHAPITRE 17 - Le sport à Whitehorse
    CHAPITRE 18 - Le tourisme à Whitehorse
    CHAPITRE 19 - Où sortir à Whitehorse ?
    CHAPITRE 20 - Faire ses courses à Whitehorse
    CHAPITRE 21 - Les télécommunications
    CHAPITRE 22 - La sécurité à Whitehorse
    CHAPITRE 23 - Dawson City
    CHAPITRE 24 - L'administratif à Dawson
    CHAPITRE 25 - Travailler à Dawson
    CHAPITRE 26 - Événements à Dawson
    CHAPITRE 27 - Le logement à Dawson
    CHAPITRE 28 - Les commerces de Dawson
    CHAPITRE 29 - Sortir à Dawson
    CHAPITRE 30 - À ne pas rater à Dawson
    CHAPITRE 31 - Le tourisme au Yukon
    CHAPITRE - 32Rester au Yukon
    CHAPITRE 33 - Pour aller plus loin
    CHAPITRE 34 - Sites utiles
    CHAPITRE 35 - Remerciements
    Dernière modification par Cedric ; 18/01/13 à 18:29.


  2. #2
    Avatar de dyana
    Nad 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    14
    waw super dossier !!! ça doit être une sacrée aventure un pvt au yukon en tout cas ça donne envie.

  3. #3
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    wouhaou sacré dossier bien détaillé!! bravo et merci!! en effet nous sommes peu à y penser alors que le Yukon a l'air d'être une région très sympathique (pour ceux qui ne sont pas trop frileux! ^^)

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Il y a des bus entre Whitehorse et Dawson! La tu as fait le bonheur de ma journée! Hate d'arriver dans le Yukon!


  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Superbe article !

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Je vais songer à passer mon permis transport en commun, ça va valoir le coup pendant le mois d'été.
    J'essaierai de passer un accord avec mat pour que vous puissiez avoir des réductions via pvtistes.net.


    Désolé pour ce demi troll qui n'avait pour but que de faire remonter le sujet.

    Merci pour ce beau dossier.
    Dernière modification par nagrom ; 11/04/12 à 20:41.


  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour cet article !
    Pour moi qui arrive bientôt à Whitehorse ça me permet de trouver rapidement les bonnes infos, sans chercher partout sur le forum.

  8. isa

  9. #8
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 10 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Cool, beau travail !

  10. #9
    Avatar de vannaded
    tuan

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Trop cool, et bravo pour tout ce travail, a moi le Yukon( bientot)!!!!!!!!!!!

  11. #10
    Avatar de SuissoNaBiss
    Thomas 33 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    233
    Super dossier ! Ca donne vraiment envie de découvrir cette région, si j'ai mon PVT, je pars pour Vancouver, et n'hésiterais pas beaucoup pour partir visiter le Yukon ! merci pour ce dossier !

  12. #11
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 10 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Message de SuissoNaBiss
    Super dossier ! Ca donne vraiment envie de découvrir cette région, si j'ai mon PVT, je pars pour Vancouver, et n'hésiterais pas beaucoup pour partir visiter le Yukon ! merci pour ce dossier !
    Pour compléter ce gros dossier, vous pouvez également vous procurer le Guide Whitehorse 2013, un annuaire touristique très complet qui répertorie tous les services offerts en ville (bars, restaurants, stations-essence, garage, hôtels, installations sportives et culturelles, tous types de commerces et j'en passe etc).
    Des cartes de secteur sont également insérées au milieu du guide.

    Il n'existe pas vraiment de version en ligne, mais seulement un listing des services :

    Whitehorse Categories A through B

    Je crois cependant que les infos datent encore de 2011. Mais bref, c'est un outil essentiel à tout nouvel arrivant. Le guide est disponible partout en ville et est gratuit. Il existe aussi des versions pour Dawson, Watson Lake, Inuvik et Skagway (bien plus minces il va sans dire)

    Ce petit guide m'a bien aidé à trouver le Beez Kneez lorsque j'ai posé les pieds à Whitehorse, un dimanche soir à 23 heures, après mes derniers 1200 km de route
    La ville n'est pas grande mais tout de même ! J'avais pris un exemplaire dans une station-service et depuis ce temps là, j'ai toujours un exemplaire dans ma voiture


  13. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Merci de l'info Thibaud !

    En passant (comme toi) par Yukon Info, j'ai trouvé le guide 2012 disponible en ligne (littéralement...) en passant par là:Whitehorse Attraction and Service Guide puis en cliquant sur "Click here for our virtual guide of Whitehorse!"

    Il existe la même manip' pour Dawson, Skagway, Inuvik et Watson Lake.


  14. #13
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 10 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Ah big up pour toi alors ! Je n'avais pas cherché en profondeur Merci d'avoir complété !

  15. #14
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Bravo Cedric, ton dossier est hyper complet et ça ma beaucoup renseigné vu que je veux partir dans le Yukon, merci beaucoup^^
    Par contre, sais tu si il y a des boulangeries où pâtisseries à Whitehorse?
    Et quand tu parle de tes multiples expériences pro à Whitehorse, tu en a eu beaucoup mais dans quel proportion et surtout, sans diplômes ou expérience en accord avec les métiers effectués?
    En tout cas merci encore pour ce dossier^^

  16. #15
    Avatar de Waxlulu
    Lucie

    Location
    Bezirk Friedrichshain-Kreuzberg, Allemagne
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Hello Lunka!

    En fait, tu peux trouver la liste des boulangeries sur le lien que donne Cedric ("Click here for our virtual guide of Whitehorse!"), page 36 (38-39 sur la version Internet). Tu trouveras 3 boulangeries, qui font parfois aussi café.


  17. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Lunka
    Par contre, sais tu si il y a des boulangeries où pâtisseries à Whitehorse?
    En a peu prés deux semaines tu connaîtras la grande majorité des commerces de Whitehorse Lunka, et pour les boulangeries comme le dit Waxlulu il doit y en avoir trois a tout péter... t’inquiètes tu les trouveras vite (plus vite que le Beez!)

    Même si Whitehorse est la plus grande ville du Yukon, ça reste une toute petite ville comparé a Toronto ou Montréal. Je ne sais pas dans quelle type de villes tu as l'habitude de vivre, mais si tu viens d'une grande ville Whitehorse te semblera surement petit, on peut faire beaucoup de chose a pied quand même

    Pour les jobs je laisserai les autres répondre mais a mon avis non les diplômes ils doivent s'en foutre encore plus que dans le reste du Canada. Il semble que la construction paye relativement bien, par contre c'est physique hein! J'connais deux gars qui en font la bas et qui sont contents mais ils sont surtout contents quand ils sont en repos!

    Et puis je sais pas quand tu veux y aller mais pour l'été je te conseillerais d'aller essayer ta chance en saison a Dawson city, LA ville inimitable!


  18. #17
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de Waxlulu
    Hello Lunka!

    En fait, tu peux trouver la liste des boulangeries sur le lien que donne Cedric ("Click here for our virtual guide of Whitehorse!"), page 36 (38-39 sur la version Internet). Tu trouveras 3 boulangeries, qui font parfois aussi café.


    Message de meleo33
    En a peu prés deux semaines tu connaîtras la grande majorité des commerces de Whitehorse Lunka, et pour les boulangeries comme le dit Waxlulu il doit y en avoir trois a tout péter... t’inquiètes tu les trouveras vite (plus vite que le Beez!)

    Même si Whitehorse est la plus grande ville du Yukon, ça reste une toute petite ville comparé a Toronto ou Montréal. Je ne sais pas dans quelle type de villes tu as l'habitude de vivre, mais si tu viens d'une grande ville Whitehorse te semblera surement petit, on peut faire beaucoup de chose a pied quand même

    Pour les jobs je laisserai les autres répondre mais a mon avis non les diplômes ils doivent s'en foutre encore plus que dans le reste du Canada. Il semble que la construction paye relativement bien, par contre c'est physique hein! J'connais deux gars qui en font la bas et qui sont contents mais ils sont surtout contents quand ils sont en repos!

    Et puis je sais pas quand tu veux y aller mais pour l'été je te conseillerais d'aller essayer ta chance en saison a Dawson city, LA ville inimitable!
    Merci à vous deux pour vos réponses. Je suis content, ça m'aide beaucoup car j'avoue que si je suui accepté pour le PVT c'était la partie Yukon qui me faisait stresser^^

    Et non Mylene je suis loin de venir d'une grande ville, je suis un p'tit campagnard moi, et je t'avoue que 22 000 habitants c'est déjà beaucoup pour moi.
    Sinon tu me parle de Dawson City mais t'inquiète, c'était déjà prévu^^

  19. #18
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Merci beaucoup Cedric pour ce GROS GROS GROS dossier sur Yukon :-)

    J'aurais une ou deux questions pour vous les amis. Je souhaiterais éventuellement partir 2 semaines en vacances sur ce territoire depuis Montréal aux alentours de Février:
    - cela est-il faisable?
    - aurais-je le temps d'arriver en Alaska? (je ne pense pas mais je pose quand même la question)
    - je serai avec mon chum, quel serait le parcours intéressant pour 2 semaines?

    Je n'ai que 2 semaines de vacances donc je ne peux pas faire de voyage plus long :s puis après plus de vacances jusqu'à la fin de l'année lol.

    Aussi, un conseil sur un guide pour la préparation? est-ce que le guide ulysse est complet ou mieux vaut en prendre un autre?

    Merci de vos conseils :-)

  20. #19
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de kkwete
    Merci beaucoup Cedric pour ce GROS GROS GROS dossier sur Yukon :-)

    J'aurais une ou deux questions pour vous les amis. Je souhaiterais éventuellement partir 2 semaines en vacances sur ce territoire depuis Montréal aux alentours de Février:
    - cela est-il faisable?
    - aurais-je le temps d'arriver en Alaska? (je ne pense pas mais je pose quand même la question)
    - je serai avec mon chum, quel serait le parcours intéressant pour 2 semaines?

    Je n'ai que 2 semaines de vacances donc je ne peux pas faire de voyage plus long :s puis après plus de vacances jusqu'à la fin de l'année lol.

    Aussi, un conseil sur un guide pour la préparation? est-ce que le guide ulysse est complet ou mieux vaut en prendre un autre?

    Merci de vos conseils :-)
    Mais quel est le plan ? Vous comptiez prendre l'avion et louer une voiture au Yukon ? Ou traverser tout le pays en plein hiver en voiture et faire un aller retour de 12,000km en deux semaines ??

    Pour ce qui est des frontières avec l'Alaska elles sont ouvertes en dehors de la Top of the world. Pour aller a Haines ou Skagway il y a des heures d'ouvertures. L'Alaska Hwy est ouverte tout le temps. Il faut se renseigner sur l’état des routes avant de partir (surtout en hiver). Quant au parcours il n'y a de toute façon pas énormément de choix (surtout en hiver bis)

    Pour les guides je ne peux pas t'aider j'en connais aucun.

    Venir passer deux semaines en hiver au Yukon me parait être un projet audacieux, certainement couteux mais pas impossible. Si tu m'en dis plus je pourrai peut être te renseigner plus

  21. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour tous ceux intéressés par l'histoire du Yukon, je recommande la lecture de cette exposition en ligne, créée par le ministère de la culture et du tourisme:

    Expositions en ligne d?Archives Yukon - Tourisme et Culture- Gouvernement du Yukon


Page 1 sur 2 1 2