1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    EDIT DE DELPH DU 31/10/07: la pluplart des informations de ce post sont toujours d'actualité, cependant pour être sûr et pour avoir les toutes dernières informations, consultez le wiki ICI.

    Salut la Gang,

    Comme promis je m'y colle,je vais essayer de vous retracer au mieux notre expérience de l'obtention de nos visas de RP.

    Tout d'abord, il y a deux moyens pour obtenir son visa :
    - soit on souhaite s'installer dans une province anglophone et le dossier est traité intégralement par l'ambassade du Canada
    - soit on souhaite s'installer au Québec et le dossier est d'abord traité par la délégation générale du Québec (DGQ) puis ensuite acheminé à l'ambassade du Canada.

    Le Québec est la seule province qui choisit elle même ses immigrants par rapport à ses propres critères, la connaissance de la langue française en est un.

    Mais avant de dépenser votre énergie et votre argent, assurez vous de remplir toutes les conditions nécessaires à l'immigration en effectuant l'analyse préliminaire en ligne : https://206.162.174.213/dpi/index.jsp

    Une astuce pour les couples, lors du choix du requérant principal, celui qui porte le dossier, prennez celui des 2 qui est susceptible d'apporter le plus de points soit par ses études, ses expériences professionnelles, ses connaissances en langues...

    Autres astuces, pour ceux qui se tatent de faire un PVT avant la RP comme nous, il est important de bien procéder dans cet ordre car si vous lancez votre demande de RP en premier, votre dossier de PVT sera refusé, c'est écrit en gros sur le site de l'ambassade, le but du PVT n'est pas d'attendre la résidence permanente
    C'est bon vous êtes élligible ? Bravo, alors on continue

    La première étape c'est l'obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

    Le dossier est disponible en ligne à cette adresse : https://www.immigration-quebec.gouv....availleur.html

    C'est un dossier assez lourd à constituer puisque l'on vous demande tout ce que vous avez fait, preuve à l'appuie, depuis votre plus tendre enfance. Je vous laisse imaginer ce que ça représente pour un couple de 50 ans... :laughing1 On a mis 15 jours à rassembler tous les éléments et c'était quasiment un boulot à temps plein.

    A cette étape, on commence à ouvir son porte monnaie pour les frais de dossier : 390 $ pour le requérant principal et 150 $ pour toute personne à charge l'accompagnant .

    Ceux qui se sont galérés pour obtenir leur justificatif de fond pour le PVT risque de vivre des moments encore plus rock'n roll En effet, le réglement s'effectue nécessairement en CAD, il faut donc demander un chêque en CAD à votre banque. Bon courage pour ceux qui vont devoir demander ça à leur agence du fin fond du centre de la France :laughing1 Crises de nerfs en perspectives... . En plus, l'opération a un coût de l'ordre de 30 € .

    Enfin, une fois que le dossier fût complet, on envoie le colis le 19 mars 2005 à la DGQ, on reçoit l'accusé de réception de la DGQ le 14 avril 2005 avec une demande de renseignements complémentaires .

    Renseignez vous avant d'envoyer votre dossier pour savoir si votre profession ou les études suivies ne dépendent pas d'un ordre ici car sinon vous devrez compléter et signer une attestation qui vous met en garde sur le fait que vous ne pourrez exercer la profession en question tant que l'ordre professionnel ne vous aura pas reconnu. On complête les documents que l'on retrourne le jour même et le 21 avril 2005, on reçoit nos 2 CSQ, un peu plus d'un mois après le début du dossier. En moyenne la DGQ annonce 3 mois pour la gestion du dossier mais c'est bien souvent moins .

    Parfois, vous êtes convoqués à une entrevue avec un agent de la DGQ si ils doivent éclaircir avec vous certains éléments mais si votre dossier ne présente rien de particulier, vous en serez exempté.

    A ce moment là, rien ne peut normalement vous empêcher d'obtenir votre visa, l'ambassade va juste vérifier la véracité de votre dossier, votre casier judiciaire n 3 et votre état de santé.

    Le dossier est disponible ici : https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/qualifie.html

    Le temps de remplir ces formulaires et d'obtenir l'extrait du casier judiciaire, en ligne aussi : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c

    et je vais directement à l'ambassade pour déposer le dossier le 2 mai 2005 et payer tous les frais, accrochez vous : 975 $ + 550 $ par personne

    A cette époque là, on pouvait encore payer directement en cash et en euros mais cette époque là est révolue, il faut à présent joindre un nouveau chêque en CAD.

    On peut ne payer dans un premier temps que les 550 $ et attendre la validation finale du dossier pour payer le reste mais ça augmentera votre délai de traitement.

    Une semaine avant de partir en PVT, on reçoit l'accusé de réception de l'ambassade le 2 juin 2005 avec là encore des documents supplémentaires à renvoyer. On retourne tout ça et me voilà fin prêt pour partir le 9 juin 2005 à Montréal. Je fais mon changement d'adresse une fois arrivé ici mais c'est toujours l'ambassade de Paris qui suit notre dossier car c'est elle qui l'a commencé.

    Le 13 juillet 2005, on reçoit les instructions pour la visite médicale et on prend rendez vous dans un des institut agré de Montréal pour passer la VM le 3 août 2005. Rien de bien méchant, une visite du type visite du travail en France avec prise de sang pour HIV et hépatite (pour les porteurs de piercing et/ou de tatouages) et une radio des poumons (pas pour la cigarette mais pour la tuberculose). Et là tu repasses à la caisse 175 $ par personne plus les frais de port pour l'envoie .

    Petit contre temps puisque je dois retourner pour une prise de sang à cause de mon tatouage, le médecin avait oublié de me faire un prélèvement de plus

    J'y retourne donc le 14 septembre pour ce tube supplémentaire et pour abandonner 46 $ de plus .

    Le 12 octobre, après avoir envoyé la veille un mail à l'ambassade pour connaître l'avancement du dossier, je reçois la lettre magique : nous sommes prêts à émettre vos visas permanents .

    Voilà c'est terminé, on doit juste à présent renvoyer nos passeports pour se voir apposer le visa et le faire valider à un poste frontière.

    La démarche globale aura durée un peu moins de 7 mois et aura coûtée un peu mois de 2200 $ pour moi et 1850 $ pour madame. Je vous fais grâce de tous les billets de train et de tous les envoies postaux en recommandé qui font que l'on arrive à un total juste en dessous de 2000 €.

    J'espère avoir été le plus clair possible, si toutefois des zones d'ombre persistaient sur la démarche, je me ferai un plaisir de vous renseigner dans la mesure des mes modestes connaissances sur le sujet
    Dernière modification par viviane ; 16/08/11 à 14:35.


  2. #2
    Avatar de Michael
    47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Waouh...
    t'es pas pRésident pour rien toi !!

    Merci pour ce récit ! c'est bien d'avoir une vue d'ensemble de la procédure synthétisée comme ça.

    la question HS du curieux : et le tatouage c'est quoi ?

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Michael

    la question HS du curieux : et le tatouage c'est quoi ?
    Toutes des :censored2 sauf maman :laughing1

    Non, je blague les filles, ne me descendait pas en flamme

    C'est la surprise du chef mon petit Michael

  4. #4

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    waouh ultra motivant et encore une chose maintenant que tu es RP tu dois être plus qu'heureux mais la vie te plait elle vraiment après tout ces mois?
    Par curiosité c'est quoi ton bilan entre la France et Montréal?
    Ca m'aidera et peut être à d'autre aussi de connaitre ton impression de vie pour se lancer sur un RP

  5. #5

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Parfait Rémy, merci pour toutes tes explications !!
    On sait à quoi s'attendre maintenant

  6. #6

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    je voulais juste connaitre une petite précision, quand as tu lancé ta demande de pvt, avant ou après le csq?

    marie qui a hate de retourner au québec
    Dernière modification par Mat ; 17/10/05 à 18:09.

  7. #7

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Salut Remy,

    Merci pour toutes ces explications. J ai quand meme une question. Je compte faire une demande de RP avant la fin de l annee, le temps de recevoir un exemplaire officiel de mon diplome de fin d etudes pour completer le premier dossier. Or je suis au canada en PVT depuis le 15 sept. 05.
    Est ce que je dois mentionner mon adresse actuelle au Canada ou bien je fais comme si j etais reste en France en gardant une adresse comme celle de mes parents. Car il me semble que le dossier est plus rapidement traite par l amabassade de Paris par rapport a la meme demande faite au canada...

    Merci d avance
    Alex

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de flyingstar
    je voulais juste connaitre une petite précision, quand as tu lancé ta demande de pvt, avant ou après le csq?

    marie qui a hate de retourner au québec
    Bonne question Marie

    En fait il y a séparation totale des 2 dossiers tant que tu es à l'étape CSQ car l'ambassade n'a pas encore vue ta demande à ce moment là. On peut donc faire sa demande de PVT après celle du CSQ mais le risque est de tomber sur un agent de l'immigration zélé au moment de la transmission du dossier au fédéral.

    Il y en a qui l'ont fait. Pour plus de sécurité et de transparence, la demande de PVT devrait précéder la demande de CSQ

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Alex198007
    Salut Remy,

    Merci pour toutes ces explications. J ai quand meme une question. Je compte faire une demande de RP avant la fin de l annee, le temps de recevoir un exemplaire officiel de mon diplome de fin d etudes pour completer le premier dossier. Or je suis au canada en PVT depuis le 15 sept. 05.
    Est ce que je dois mentionner mon adresse actuelle au Canada ou bien je fais comme si j etais reste en France en gardant une adresse comme celle de mes parents. Car il me semble que le dossier est plus rapidement traite par l amabassade de Paris par rapport a la meme demande faite au canada...

    Merci d avance
    Alex
    Je te conseille dans un premier temps de mettre l'adresse de tes parents et de traiter avec l'ambassade à Paris, ensuite tu pourras faire le changement d'adresse

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    waouh ultra motivant et encore une chose maintenant que tu es RP tu dois être plus qu'heureux mais la vie te plait elle vraiment après tout ces mois?
    Par curiosité c'est quoi ton bilan entre la France et Montréal?
    Ca m'aidera et peut être à d'autre aussi de connaitre ton impression de vie pour se lancer sur un RP

    Très délicat comme question Lylie Je vais faire une réponse assez personnelle de quelqu'un qui n'a que 4 mois de recul...

    On se sent ici comme des poissons dans l'eau ce qui ne veut pas dire que l'on dédaigne la France.
    Beaucoup de choses sont favorables pour nous à une qualité de vie bien meilleure qu'en France :
    - la facilité à trouver du boulot
    - les relations avec les canadiens
    - le stress niveau 0
    - la beauté du pays
    - le coût de la vie
    - les perspectives et la confiance en l'avenir
    - la simplicité de toute démarche administrative
    - le service client

    Par contre, on a parfois du mal avec :
    - les codes de politesses des Canadiens
    - la recherche permanente du consensus même quand il n'y a plus d'espoir
    - la mal bouffe ou alors à des prix prohibitifs
    - l'éloignement des proches


    Le bilan est largement positif mais il faut d'abord venir chercher ici quelque chose de différent à la France et pas quelque chose de plus, on ne peut pas combiner les avantages des 2 systèmes, il faut en être conscient.
    Pour nous ça reste toujours une expérience sauf que maintenant on sait qu'elle peut durer au delà du PVT et ça c'est appréciable. On ne s'interdit pas de revenir en France le jour où on ne trouvera plus notre compte ici.

    Le mieux c'est de ne pas trop se poser de questions et d'être en harmonie là où l'on se trouve


  11. #11

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    encore deux petites questions, pour ce qui est expérience, faut il justifier de chaque petit boulot ou bien mon stage de fin d'études (la seule expérience professionnelle dans mon domaine) suffira? -aller contacter mes ex-employeurs de jobs d'été aux 4 coins de la france... ca va me prendre 6 mois....
    De plus, étant donné que je suis en stage, je n'ai pas encore mon diplôme d'ingénieur, est-ce que selon toi une attestation de mon école assurant que j'aurai le diplôme à la fin de mon stage suffira?

    petit ajout : du bénévolat (donner des cours d'info, je suis informaticienne ) dans une asso - tu penses tu que j'ai intérêt a le mettre dans les expériences? - je pense que je pourrai avoir facilement une lettre de cette asso

    Encore un ajout : pour la visite médicale, j'ai vu qu'on pouvait la faire en france pis qu'elle était valable un an, y a meme l'adresse d un médecin agréé a lille... tu penses tu que je peux la faire juste a ma réception de CSQ histoire d etre prete le plus rapidement possible?

    Merci d'avance
    Marie...
    =>qui a
    *toutes les photocopies de relevés bancaires
    *la lettre de l'entreprise dans laquelle elle est en stage
    *fait la demande a la banque pr le cheque de 390$
    =>pour qui il reste
    *bin du stock a préparer

  12. #12

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Rémy
    Très délicat comme question Lylie Je vais faire une réponse assez personnelle de quelqu'un qui n'a que 4 mois de recul...

    On se sent ici comme des poissons dans l'eau ce qui ne veut pas dire que l'on dédaigne la France.
    Beaucoup de choses sont favorables pour nous à une qualité de vie bien meilleure qu'en France :
    - la facilité à trouver du boulot
    - les relations avec les canadiens
    - le stress niveau 0
    - la beauté du pays
    - le coût de la vie
    - les perspectives et la confiance en l'avenir
    - la simplicité de toute démarche administrative
    - le service client

    Par contre, on a parfois du mal avec :
    - les codes de politesses des Canadiens
    - la recherche permanente du consensus même quand il n'y a plus d'espoir
    - la mal bouffe ou alors à des prix prohibitifs
    - l'éloignement des proches


    Le bilan est largement positif mais il faut d'abord venir chercher ici quelque chose de différent à la France et pas quelque chose de plus, on ne peut pas combiner les avantages des 2 systèmes, il faut en être conscient.
    Pour nous ça reste toujours une expérience sauf que maintenant on sait qu'elle peut durer au delà du PVT et ça c'est appréciable. On ne s'interdit pas de revenir en France le jour où on ne trouvera plus notre compte ici.

    Le mieux c'est de ne pas trop se poser de questions et d'être en harmonie là où l'on se trouve
    Merci Remy toi et ta plume vous faites ! ben oui tu es tout très clair dans tes discours

    Pour :
    les codes de politesse des Canadiens: ben vivant à Paris je m'habitue si je puis dire à la débilité humaine ! lol
    la recherche permanente du consensus même quand il n'y a plus d'espoir: c'est comme beaucoup d'endroit
    la mal bouffe ou alors à des prix prohibitifs: ça c'est ma seule grosse tristesse
    l'éloignement des proches: Alors là zéro tristesse déjà habituée


    Et oui je veux trouver ce quelque chose que je ne trouve pas ici j'ai 22 ans, ça fait 6 ans que je bosse et je tourne toujours autant en rond je verrais pour le visa permanent si ça me plait.
    Sinon je sais que c'est votre vie privée mais ta femme est heureuse de ce changement de vie? Si tu répond pas à ça je respect total c'est ta vie.

    Bise

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de flyingstar
    encore deux petites questions, pour ce qui est expérience, faut il justifier de chaque petit boulot ou bien mon stage de fin d'études (la seule expérience professionnelle dans mon domaine) suffira? -aller contacter mes ex-employeurs de jobs d'été aux 4 coins de la france... ca va me prendre 6 mois....
    De plus, étant donné que je suis en stage, je n'ai pas encore mon diplôme d'ingénieur, est-ce que selon toi une attestation de mon école assurant que j'aurai le diplôme à la fin de mon stage suffira?

    petit ajout : du bénévolat (donner des cours d'info, je suis informaticienne ) dans une asso - tu penses tu que j'ai intérêt a le mettre dans les expériences? - je pense que je pourrai avoir facilement une lettre de cette asso

    Encore un ajout : pour la visite médicale, j'ai vu qu'on pouvait la faire en france pis qu'elle était valable un an, y a meme l'adresse d un médecin agréé a lille... tu penses tu que je peux la faire juste a ma réception de CSQ histoire d etre prete le plus rapidement possible?

    Merci d'avance
    Marie...
    =>qui a
    *toutes les photocopies de relevés bancaires
    *la lettre de l'entreprise dans laquelle elle est en stage
    *fait la demande a la banque pr le cheque de 390$
    =>pour qui il reste
    *bin du stock a préparer
    Pour l'exp/rience mini requise, il faut 6 mois, les stages comptent pour moitié donc il te faut un an de stage si tu n'as pas eu de contrat de travail.

    Pour la VM, tu ne peux la faire que lorsque l'ambassade te renvoit le dossier que doit compléter le médecin malheureusement

  14. #14

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    Sinon je sais que c'est votre vie privée mais ta femme est heureuse de ce changement de vie?
    Bise
    Ben, je laisse répondre ceux qui l'ont croisé quelque fois dans nos soirées, elle n'a pas l'air malheureuse, n'est ce pas ?

  15. #15

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    merci remy , je suis ds ce pvtistes.net par un message que j'ai vue par toi et j'espere te connaitre bien et si ta quelle qu' un qui peux m'aider pour etre ds le canada car j'aime refaire ma vie et trouver un emploi

  16. #16

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de Rémy
    Ben, je laisse répondre ceux qui l'ont croisé quelque fois dans nos soirées, elle n'a pas l'air malheureuse, n'est ce pas ?
    la pauvre , je la plains elle est devenue alcoolique par la force des choses, elle fume deux paquets de cigarettes par jour et travaille dans un restaurant minable comme comis a la plonge.:laughing1
    en plus rémy la séquestre dans leur petit 1 1/2 rempli de blattes et de cafards, en la nourrisant de céréales et de blé:laughing1 .
    bon je vais arrêter la sinon on va me croire.

    c'est une femme charmante, très ouverte aux autres, accueillante et drôle.
    elle est gentille avec les étrangers, aime la poésie italienne et quand elle marche dans la neige elle a l'air d'un ange
    mais qu'est-ce qui m'arrive ce soir je divague.

    bref elle a l'air très heureuse, en plus elle est avec l'homme qu'elle aime , et cet homme susnommé est un être charmant au demeurant.
    donc ma foi je pense qu'ils sont heureux

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Kamel
    la pauvre , je la plains elle est devenue alcoolique par la force des choses, elle fume deux paquets de cigarettes par jour et travaille dans un restaurant minable comme comis a la plonge.:laughing1
    en plus rémy la séquestre dans leur petit 1 1/2 rempli de blattes et de cafards, en la nourrisant de céréales et de blé:laughing1 .
    bon je vais arrêter la sinon on va me croire.

    c'est une femme charmante, très ouverte aux autres, accueillante et drôle.
    elle est gentille avec les étrangers, aime la poésie italienne et quand elle marche dans la neige elle a l'air d'un ange
    mais qu'est-ce qui m'arrive ce soir je divague.

    bref elle a l'air très heureuse, en plus elle est avec l'homme qu'elle aime , et cet homme susnommé est un être charmant au demeurant.
    donc ma foi je pense qu'ils sont heureux
    Kamel,

    Il y aura toujours une place pour toi dans notre grenier à côté d'Aurore

  18. #18

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de day
    merci remy , je suis ds ce pvtistes.net par un message que j'ai vue par toi et j'espere te connaitre bien et si ta quelle qu' un qui peux m'aider pour etre ds le canada car j'aime refaire ma vie et trouver un emploi
    Salut Day,

    Bonne chance dans ton projet, n'hésites pas à nous en dire un peu plus sur toi dans la section présentation

  19. #19
    Avatar de Vanessa
    43 ans

    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    salut rémy,

    peux tu m'éclairer sur ces points?

    si je fais ma demande de RP d'ici et que je donne une adresse en France; je dois forcèment mettre sur cette demande que je suis à Montréal depuis le 12octobre 2005. Donc est-ce qu'il ne vont pas me casser les pieds pour faire ma demande à partir du Canada?

    ensuite une fois que tu es accepté en tant que RP, tu perds ta nationalité française?

    Imagine que tu restes 2, 4,ou 6 ans ici et que tu veuilles rentrer en France... comment ça se passe? est-ce qu'il faut faire une demande de RP français? refaire valider ta nationalité?

    j'suis perdue dans cette affaire là

  20. #20

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Vanessa
    salut rémy,

    peux tu m'éclairer sur ces points?

    si je fais ma demande de RP d'ici et que je donne une adresse en France; je dois forcèment mettre sur cette demande que je suis à Montréal depuis le 12octobre 2005. Donc est-ce qu'il ne vont pas me casser les pieds pour faire ma demande à partir du Canada?

    ensuite une fois que tu es accepté en tant que RP, tu perds ta nationalité française?

    Imagine que tu restes 2, 4,ou 6 ans ici et que tu veuilles rentrer en France... comment ça se passe? est-ce qu'il faut faire une demande de RP français? refaire valider ta nationalité?

    j'suis perdue dans cette affaire là
    Ça y est Vaness est tombée en amour avec le Québec

    En fait tu indiques en effet que tu es à MTL mais tu donnes comme adresse de résidence l'adresse de ta famille en France et tu envoies le tout à Paris, ça ne posera aucun problème.

    Pour être citoyen canadien, il faut avoir vécu au moins 3 ans sur le territoire canadien au cour des 4 dernières années et c'est toi qui fait la demande, tu peux rester ici toute une vie sans être citoyen. Une fois que tu es citoyen, il est mieux de garder la double citoyenneté ce qui t'évite te faire toutes ces démarches le jour où tu veux rentrer.

    Il existe une seule condition pour ne pas être éligible à la citoyenneté canadienne amis fétards : c'est d'avoir était pris (attention pas vu pas pris ) en état d'ivresse au volant ici ou n'importe où dans le monde, alors doucement sur la canette quand vous conduisez

Page 1 sur 118 1 2 3 11 51 101 ...