1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Pour immigrer au Canada en passant par la province du Québec, il faut, au préalable, obtenir le Certificat de Sélection par le Québec (CSQ). Pour 2015, les autorités québécoises viennent seulement d'annoncer les dates de dépôt autorisées.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Petit rappel au cas où .

    Les démarches pour le CSQ sont des démarches longues et coûteuses. Ca n'est pas parce qu'il est question de quota qu'il faut essayer de se jeter dessus en se disant "on verra si on a une place pour savoir ce que c'est"...
    Genre c'est une vrai démarches d'immigration permanente : longue, coûteuse, et légèrement relou au niveau des papiers / Documents / frais demandés.

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, n'y a-t-il pas moyen d'éviter de devoir passer ou repasser des tests de langue lorsque l'on a des diplômes d'enseignement supérieur français et américains?
    Merci d'avance!

  4. #4
    Avatar de tacha
    Natacha 42 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    56
    Bonjour,
    Est-ce que vous savez si l'on peut envoyer la demande par Fedex ?
    Merci

  5. #5
    Avatar de boobabxl
    36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Salut, quel est le prix? Si on est pvtiste sans qualification a t on assez de points? Merci

  6. #6

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour, si j'ai l'intention d'envoyer une demande par la poste, puis-je aller directement la déposer en main propre à Montréal ou dois-je obligatoirement l'envoyer par la poste ?! Merci

  7. #7
    Anonyme
    Le nombre maximal de 3 500 demandes de certificat de sélection à recevoir en version papier pour l'année 2015-2016 dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés est atteint 10/11/2015.


  8. #8
    Avatar de Alex36
    Alex 37 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de andalus
    Le nombre maximal de 3 500 demandes de certificat de sélection à recevoir en version papier pour l'année 2015-2016 dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés est atteint 10/11/2015.
    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé mon dossier de CSQ le 04/11/2015, soit le jour de l'ouverture de la réception des dossiers, en recommandé avec accusé de réception.
    Après avoir vérifié le suivi de mon courrier en ligne, le statut est le suivant: "Courrier arrivé à Montréal et en traitement pour livraison".
    Ors je viens d'apprendre aujourd'hui que le quota a été atteint le 10/11/2015.
    Ma question: Si mon dossier se voit livrer après le 10/11/2015, sera-t-il malgré tout étudié sachant que je l'ai envoyé le 04/11/2015 (Cachet de la poste faisant foi)? En effet, je sais que le cachet de la poste fait foi pour la période d'envoi, mais vu que le quota est déjà atteint, cela change-t-il la donne?
    Merci à tous par avance pour vos réponses!
    Bonne journée!

  9. #9
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Alex36
    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé mon dossier de CSQ le 04/11/2015, soit le jour de l'ouverture de la réception des dossiers, en recommandé avec accusé de réception.
    Après avoir vérifié le suivi de mon courrier en ligne, le statut est le suivant: "Courrier arrivé à Montréal et en traitement pour livraison".
    Ors je viens d'apprendre aujourd'hui que le quota a été atteint le 10/11/2015.
    Ma question: Si mon dossier se voit livrer après le 10/11/2015, sera-t-il malgré tout étudié sachant que je l'ai envoyé le 04/11/2015 (Cachet de la poste faisant foi)? En effet, je sais que le cachet de la poste fait foi pour la période d'envoi, mais vu que le quota est déjà atteint, cela change-t-il la donne?
    Merci à tous par avance pour vos réponses!
    Bonne journée!

    Bonne question. Le problème est qu'il parle de "date de réception" et non d'envoi... Je te souhaite d'être reçu malgré tout.
    C'est quand même dingue que les places partent à cette vitesse !!! Même avec un envoi le 4/11 ça ne passe passe pas ! Je pense que des gens ont envoyé leur dossier avant le 04/11 pour qu'il soit reçu juste à temps. Je ne vois pas comment c'est possible autrement.

    Moi j'ai envoyé mon dossier ce matin. Et je découvre ce soir que le quota est atteint ! Je suis DE-GOU-TÉ!!!! Je ne sais plus quoi faire..
    Surtout que l'envoi des demandes en ligne va être encore pire. ça va être comme pour le PVT ! Les places vont partir en quelques secondes ;(

  10. #10
    Avatar de Alex36
    Alex 37 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de Samy67
    Bonne question. Le problème est qu'il parle de "date de réception" et non d'envoi... Je te souhaite d'être reçu malgré tout.
    C'est quand même dingue que les places partent à cette vitesse !!! Même avec un envoi le 4/11 ça ne passe passe pas ! Je pense que des gens ont envoyé leur dossier avant le 04/11 pour qu'il soit reçu juste à temps. Je ne vois pas comment c'est possible autrement.

    Moi j'ai envoyé mon dossier ce matin. Et je découvre ce soir que le quota est atteint ! Je suis DE-GOU-TÉ!!!! Je ne sais plus quoi faire..
    Surtout que l'envoi des demandes en ligne va être encore pire. ça va être comme pour le PVT ! Les places vont partir en quelques secondes ;(
    C'est clair, c'est quand même incroyable. On verra bien. Merci en tout cas. Comme tu dis, concernant les demandes en ligne, ce sera un peu le loto... Mais bon, tant qu'il y a de l'espoir!

  11. #11
    Avatar de amanda1
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    8
    bonjour merci pour les infos
    sinon je ne comprend pas trop merci de m éclairé s il vous plait?
    donc si on est en pvt on entre pas dans les quotas on peut faire la demande de csq à tout moment merci pour votre réponse?
    car je croyais qu il faut absolument avoir un travail validé avant de pouvoir faire une demande à tout moment sans attendre les quota csq

  12. #12
    Avatar de Ansoso
    Anne Sophie 41 ans

    Location
    Saint-Brieuc, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de Alex36
    C'est clair, c'est quand même incroyable. On verra bien. Merci en tout cas. Comme tu dis, concernant les demandes en ligne, ce sera un peu le loto... Mais bon, tant qu'il y a de l'espoir!

    Vous avez toujours votre chance en janvier mais c'était sur que ça partirai super vite, les quotas ont été mis en place l'année dernière donc tous ceux qui ont été refusé l'année dernière on tenté leur chance cette année tu rajoutes à ça le retard de l'ouverture cette année novembre au lieu d'avril, je ne suis même pas étonnée que ce soit parti aussi vite...

  13. #13
    Avatar de ploumboum
    Lau 33 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il existe des cotas applicables CSQ pour ceux qui sont sous permis de travail ouvert, qui ne travaillent pas pour le moment et qui n'ont pas un an d'expérience sur le sol québecois.
    Merci :-)

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ploumboum
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il existe des cotas applicables CSQ pour ceux qui sont sous permis de travail ouvert, qui ne travaillent pas pour le moment et qui n'ont pas un an d'expérience sur le sol québecois.
    Merci :-)
    Salut,

    Si tu as un statut au Canada, tu n'es pas concernée par les quotas :
    Présentation des demandes en tout temps

    Même si le nombre maximal des demandes a été atteint, vous pouvez présenter votre demande en version papier jusqu'au 31 décembre 2015 et en ligne à compter du 5 janvier 2016 si :



    OU


    • Vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.
    Source : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration

  15. #15
    Avatar de Joblack
    Joel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Si tu as un statut au Canada, tu n'es pas concernée par les quotas :

    Source : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration
    Bonjour Marie,

    Merci encore pour ton aide, comme toujours.
    Je suis en PVT jusqu'au 31 mai.
    A ton avis faut-il mieux attendre la demande en ligne?
    J'imagine que oui, plus simple.

    Merci pour ta réponse.
    Joel

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Joblack
    Bonjour Marie,

    Merci encore pour ton aide, comme toujours.
    Je suis en PVT jusqu'au 31 mai.
    A ton avis faut-il mieux attendre la demande en ligne?
    J'imagine que oui, plus simple.

    Merci pour ta réponse.
    Joel
    A toi de voir.
    La demande en ligne devrait mener à un nouveau système de sélection je pense (un peu sur l'équivalent d'Entrée Express qui sélectionne les "meilleurs profils").
    Du coup, si c'est comme ça, par rapport au nombre de point que tu peux avoir, ça peut être plus avantageux ou non.
    Si t'es un peu ric-rac sur les points, je te recommanderais personnellemt de lancer la demande papier. Si tu es large, oui, ça sera peut-être plus simple avec la demande en ligne.
    C'est vraiment à toi de voir selon ton profil...

  17. #17
    Avatar de Joblack
    Joel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    A toi de voir.
    La demande en ligne devrait mener à un nouveau système de sélection je pense (un peu sur l'équivalent d'Entrée Express qui sélectionne les "meilleurs profils").
    Du coup, si c'est comme ça, par rapport au nombre de point que tu peux avoir, ça peut être plus avantageux ou non.
    Si t'es un peu ric-rac sur les points, je te recommanderais personnellemt de lancer la demande papier. Si tu es large, oui, ça sera peut-être plus simple avec la demande en ligne.
    C'est vraiment à toi de voir selon ton profil...
    Merci encore Marie,

    En fait je commence à réunir les pièces, donc je ne vais pas avoir d'autre choix que la demande en ligne, vu le temps que cela prend... ;-)

  18. #18
    Avatar de Alex36
    Alex 37 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Salut à tous. Je confirme que mon dossier envoyé le 4 Novembre et malheureusement arrivé le 13 Novembre n'a pas été accepté. J'ai reçu la confirmation de refus par email :-( . Je tenterai donc ma chance en ligne!
    Bon courage à ceux qui sont dans mon cas et félicitations à ceux dont le dossier est étudié actuellement!


  19. #19
    Avatar de amanda1
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    8
    bonjour Marie help help urgent urgent

    je ne comprend pas normalement une personne en pvt qui a un travail à temps pleins meme si se n est pas dans sa branche peut faire la demande de csq à tout temps non ?
    je ne comprend pas je ne retrouve plus l infos sur le site de l immigration.
    on est sur le point d envoyer le dossier j'espère qu il on pas encore changé la loie s'il te plait s'est urgent peut tu nous repondre merci par avance de ton aide

  20. #20
    Avatar de Manuel5
    Manuel 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je commence avoir des doutes sur le système de sélection de Quebec parce que mon dossier a été retourné même quand il est arrivé le 3 novembre, aussi celui de mon amie qu'est arrivé quelques jours après.

    Je sais qu'il y a plein de demandes mais quand même, c'est fou, y a rien de certain.

    à ce moment-ci j'ai dépensé plus de 1000 dollars!

Page 1 sur 2 1 2