1. #1
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    J'ai cherche sur le forum sans trouver de cas similaire alors je me lance.

    Ma copine fait une these ici a Montreal, elle a donc un VISA etudiant valable jusqu'en 2016. Elle est arrivee en janvier 2013, je l'ai rejointe en juillet 2013 avec un VISA de travail ouvert rattache a son VISA (on a appris cette facilite sur le tard d'ou mon arrivee decalee).

    Je voudrais faire une demande de RP, ou tout du moins changer mon VISA, afin de pouvoir beneficier de la RAMQ par exemple.
    La meilleure solution serait d'obtenir une RP.

    J'ai commence a regarder les demarches, mais compte tenu de mon VISA je ne peux pas faire de demande acceleree en justifiant 12 mois de salaires.

    Si je comprends bien mes demarches sont les memes que si j'etais en France. Pouvez-vous me confirmer cela ?

    La marche a suivre serait donc d'obtenir un CSQ en premier lieu ?

    Y-a-t-il une maniere qui me permettrait de beneficier de mes 15 mois de presence ici ?

    A savoir qu'en 2016 ma copine fera une demande pour prolonger son VISA, elle n'aura pas termine sa these a ce moment la, je ferai donc une demande de prolongation de mon VISA faute de mieux.

    Mais au terme de son VISA prolonge, on sera oblige de quitter le territoire, sauf si je peux obtenir une RP a laquelle elle se ratacherait (enfin c'est l'idee).

    Quelqu'un est-il deja passe par la ?

    Merci.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de bdg
    Mais au terme de son VISA prolonge, on sera oblige de quitter le territoire
    Salut !

    Mais non, pas du tout.

    En principe, elle pourra bénéficier d'un permis de travail post-diplôme (PTPD) et donc toi d'un nouveau permis de conjoint.
    Et puis, elle pourra probablement obtenir le CSQ pour vous deux par le programme accéléré pour les étudiants diplômés du Québec. Donc vous aurez vraisemblablement votre RP avant la fin de son PTPD.

  3. #3
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Salut,

    Merci pour la reponse, encore quelque chose que je ne connaissais pas.
    Enfin on est encore a 2 bonnes annees de la fin de ses etudes, donc pas encore vraiment renseignes.

    Ca change pas mal les choses en effet.

    Je voulais faire une demande de RP de mon cote pour pouvoir beneficier de tous les avantages, notamment la RAMQ dont je ne peux pas beneficier avec mon statut actuel.

    On va reflechir a tout ca alors. Si je ne demande pas de RP je pourrais toujours chercher a trouver un poste qui me ferait un AMT. Meme si c'est pas non plus evident.

  4. #4
    Avatar de Johanna5
    Johanna 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    nous sommes dans la même situation, j'ai un visa étude et mon conjoint est rattaché à moi avec un visa travail ouvert. Nous voudrions faire une résidence permanente sans passer par le PEQ étude (4 ans d'études encore...) mon conjoint travail depuis 10 mois en architecture 3D, savez vous si son entreprise peut lui faire un visa de travail fermé? Si oui, par quoi devons nous passer?
    J'ai vu que l'on ne pouvez pas faire de CSQ si on était accompagnant, est-ce toujours le cas?

    Merci d'avance pour vos réponses.