1. #1
    Avatar de jordynou
    jordy 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans mes démarches et je cherche à être guidé pour commencer les procédures.

    Je suis actuellement en jp valide jusqu'au 31 juillet 2015 avec un emploi.
    Je suis avec ma copine depuis bientôt 1 an (25 Mai 2015 fera 1 an) qui elle, a déjà ça rp depuis 4 ans au Canada.

    Nous cherchons a faire un conjoint de fait avec un parrainage pour que je puisse avoir moi aussi l’obtention du Graal.

    Je voulais savoir qu'elle était les étapes pour commencer mes démarches..
    La demande du CSQ ? j'ai eu des avis différents pour la visite médicale a faire avant d'autres après pendant la procédure..

    Si des personnes ont déjà été dans le même cas que moi...

    Merci infiniment.

  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Premiere etape est que ta conjointe fasse une demande pour qu'elle puisse te parrainer (federal) après acceptation la confirmation est envoyée au Québec qui délivrera le CSQ.

    l'examen medical vient vers la fin du processus de RP.

  3. #3
    Avatar de jordynou
    jordy 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Premiere etape est que ta conjointe fasse une demande pour qu'elle puisse te parrainer (federal) après acceptation la confirmation est envoyée au Québec qui délivrera le CSQ.

    l'examen medical vient vers la fin du processus de RP.
    Merci des informations,
    Est-ce ceci ?
    Demande de résidence permanente présentée au Canada ? catégorie des époux et conjoints de fait au Canada (IMM 5289)

  4. #4

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971

  5. #5
    Avatar de jordynou
    jordy 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, c'est bien cela
    Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de Indiana1
    Indiana 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de jordynou
    Merci beaucoup
    Bonjour tout le monde,

    Je cherche quelques réponses a mes questions , concernant le parrainage de conjoint de fait .
    Je suis avec mon copain depuis deux ans dont un an de vie commune , il a la RP et espère me parrainer. Cette année (2015) j'ai tente de décrocher un permis vacances travail , mais comme vous devez deja le savoir tout est partis très rapidemment , ma deuxième tentative a été de faire un JP , mais mon boss ne peut pas m'employer a tant plein donc nouvelle option est de retourner en France et d'y emmener mon copain.
    Apres quelques recherches en ligne j'ai découvert que la procedure dure apparemment moins longtemps depuis la France ( 8 mois plus 62 jours ) au lieu de 24 mois en restant au Canada .

    Donc voici mes questions:
    -Il y a t-il quelqu'un qui a fait sa demande de conjoint de fait depuis la France ?
    -Combien de temps a dure la procedure ?
    -Faut-il être sur Paris pendant les 9 mois ?

    Voila merci d'avance pour votre aide

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Indiana1
    Donc voici mes questions:
    -Il y a t-il quelqu'un qui a fait sa demande de conjoint de fait depuis la France ?
    -Combien de temps a dure la procedure ?
    -Faut-il être sur Paris pendant les 9 mois ?
    Salut,

    non, car un résident permanent ne peut pas parrainer de l'extérieur. Seul un citoyen canadien peut le faire.

    Votre seule option est donc le parrainage de l'intérieur.

  8. #8
    Avatar de Xanoes
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut, si elle est pas citoyenne Canadienne, elle ne peut pas te parrainer malheureusement.

    Si ça peut t'aider j'ai fais ma demande de parrainage et je suis marier à une Canadienne depuis plusieurs année, et même avec ça ça a mis plus d'un an pour que mon dossier soit accepté...