1. #1
    Avatar de chuu86
    Sandra 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Bonjour bonjour !!

    Je me permets de créer une nouvelle discussion sur le wwoofing car il me semble que cela n'a pas été traité spécifiquement pour la Corée du Sud.
    Etant donné que je vais me lancer dans l'aventure wwoofing pour la première fois et en Corée du Sud, j'aurais aimé recueillir certains témoignages et conseils de certains membres. Non pas que j’appréhende la vie dans une ferme (quoique je n'ai pas particulièrement la main verte mais j'ai de la motivation à revendre), je serais ravie d'en discuter simplement.

    Du 08 avril jusqu’à fin avril je serais dans une ferme de kaki dans la région de Gyeongsangnam-do.
    En mai, je serai du coté de Jangheung, Jeollanam-do, dans un champ de thé.
    Puis en juin, sur l'ile Jeju

    Voili voilou le message est passé ! Si jamais vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me faire signe !
    여러분 안녕 !!!
    Dernière modification par meleo33 ; 13/12/16 à 12:27.


  2. #2
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    moi je pense peut-être faire du Wwoof mais ça serait plus dans un centre avec des animaux que j'ai repéré. mais je ne me suis pas encore trop renseigné. j'ai l'habitude de travailler dans l'agricole et avec les animaux de ferme (5 ans de college/lycée agricole équitation) mais les cultures me tentent moyennement j'avoue.
    En tout cas je suis pour que tu mettes ton vécu quand ça sera fait, si tu veux bien ^^


  3. #3
    Avatar de Ooyu
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Ouiii !
    J'attends tes retours là dessus moi aussi !!

    J'espère que tout se passe bien pour toi là bas.
    Bon courage, et à plus tard

  4. #4
    Avatar de Joelle13
    Joelle 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    un petit retour Sandra?
    Alors, comment se sont déroulés ces missions?

  5. #5
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    Petit retour rapide. Je suis en plein dedans.
    Je viens de finir ma première expérience de wwoofing dans une famille qui ne parle pas anglais, malgré le "basic english". heureusement que je me débrouille en coréen. Mais je trouve ca triste, parce que ca se voit que l'hôte a envie de m'apprendre pleins de trucs, de discuter, mais je comprends pas tout TT


    Sinon, le site du Wwoofing Korea https://koreawwoof.com/ ne marche que sur chrome.

    A la date d'aujourd'hui, il faut payer 50,000won pour être membre, avec numéro de membre valide 1 année. (Je trouve ca un peu cher, non?)

    Il me semble qu'il y a une soixantaine d'hôtes, de divers types. ca peut être des fermes, des plantations, des écoles, des temples... Demain, je pars dans un "healing village" avec jjimjilbang XD

    Petit défaut, les hôtes répondent rarement... et je me vois mal envoyer un mail à chaque fois à Wwoof Korea pour qu'eux les relancent, vu le nombre de candidatures que j'ai envoyées ...


  6. #6
    Avatar de Ooyu
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de aoba
    Petit retour rapide. Je suis en plein dedans.
    Je viens de finir ma première expérience de wwoofing dans une famille qui ne parle pas anglais, malgré le "basic english". heureusement que je me débrouille en coréen. Mais je trouve ca triste, parce que ca se voit que l'hôte a envie de m'apprendre pleins de trucs, de discuter, mais je comprends pas tout TT


    Sinon, le site du Wwoofing Korea https://koreawwoof.com/ ne marche que sur chrome.

    A la date d'aujourd'hui, il faut payer 50,000won pour être membre, avec numéro de membre valide 1 année. (Je trouve ca un peu cher, non?)

    Il me semble qu'il y a une soixantaine d'hôtes, de divers types. ca peut être des fermes, des plantations, des écoles, des temples... Demain, je pars dans un "healing village" avec jjimjilbang XD

    Petit défaut, les hôtes répondent rarement... et je me vois mal envoyer un mail à chaque fois à Wwoof Korea pour qu'eux les relancent, vu le nombre de candidatures que j'ai envoyées ...
    Merci pour ton expérience Liliane !
    Une expérience certes enrichissante mais pas forcément évidente à cause de la communication oui...
    Tu faisais quoi ?
    (ton choix de healing village avec jjimjilbang est plutôt intéressant ahah )

    C'est un peu triste de voir qu'il n'y a pas vraiment de suivi de la part des hôtes...
    Déjà qu'il n'y en a pas des masses... :/
    Enfin, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs j'avoue...
    (et d'ailleurs 50000W c'est pas donné mouais..)

    Bonne continuation à toi, bon courage !

  7. #7
    Avatar de Joelle13
    Joelle 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Ooyu
    Merci pour ton expérience Liliane !
    Une expérience certes enrichissante mais pas forcément évidente à cause de la communication oui...
    Tu faisais quoi ?
    (ton choix de healing village avec jjimjilbang est plutôt intéressant ahah )

    C'est un peu triste de voir qu'il n'y a pas vraiment de suivi de la part des hôtes...
    Déjà qu'il n'y en a pas des masses... :/
    Enfin, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs j'avoue...
    (et d'ailleurs 50000W c'est pas donné mouais..)

    Bonne continuation à toi, bon courage !
    merci les filles! très intéressant et encourageant Liliane. Surtout le fait de ne pas forcément parler le coréen mais de se dépatouiller.... merci également pour l'indice sur les hôtes (au moins on ne s'acharnera pas sur un seul hôte).

  8. #8
    Avatar de Charlotte848
    Charlotte 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Message de Joelle13
    merci les filles! très intéressant et encourageant Liliane. Surtout le fait de ne pas forcément parler le coréen mais de se dépatouiller.... merci également pour l'indice sur les hôtes (au moins on ne s'acharnera pas sur un seul hôte).
    Bonjour à toutes et tous !
    Je viens de passer 6 semaines en Corée, dont 4 semaines de wwoofing et c'était une expérience géniale !
    J'ai utilisé le site Koreawooof sur Firefox et ça fonctionnait très bien. Donc pour ceux qui n'ont pas Chrome c'est une alternative. Et de mon côté les taux de réponse que j'ai obtenu était tout à fait similaire aux autres pays que j'ai déjà fait. C'est vrai qu'il faut un peu de patience et que c'est parfois dur d'attendre les réponses parce qu'on est tout excité à l'idée de partir mais ça vaut la peine de persévérer...
    J'ai d'abord passé une dizaine de jours à Busan, dans un restaurant vegan. C'était la première fois que je faisais du wwoofing "urbain" et c'était très sympa aussi. Un bon moyen de prendre le temps de "vivre" un ville différement...
    Donc, concernant mon wwoofing en Corée... Je suis ensuite partie pour l'ile de Jeju. Si vous voyagez en Corée je vous conseille vraiment de passer par l'ile de Jeju. C'est un endroit différent, un peu hors du temps. Et c'est là que les Coréens aiment se rendre pour se reposer du stress de la vie de tous les jours. J'y ai passé plus de 3 semaines en wwoofing et c'était top ! J'ai relaté cet expérience dans un long article sur mon blog de voyage donc si vous avez envie de lire des retours d'expérience, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! Vous y trouverez également les récits de mes wwoofing en France et en Estonie ainsi qu'un guide pratique avec quelques conseils pour réussir son séjour en wwoofing.
    Bon wwoofing à tout le monde !


  9. #9
    Avatar de Ooyu
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Charlotte848
    Bonjour à toutes et tous !
    Je viens de passer 6 semaines en Corée, dont 4 semaines de wwoofing et c'était une expérience géniale !
    J'ai utilisé le site Koreawooof sur Firefox et ça fonctionnait très bien. Donc pour ceux qui n'ont pas Chrome c'est une alternative. Et de mon côté les taux de réponse que j'ai obtenu était tout à fait similaire aux autres pays que j'ai déjà fait. C'est vrai qu'il faut un peu de patience et que c'est parfois dur d'attendre les réponses parce qu'on est tout excité à l'idée de partir mais ça vaut la peine de persévérer...
    J'ai d'abord passé une dizaine de jours à Busan, dans un restaurant vegan. C'était la première fois que je faisais du wwoofing "urbain" et c'était très sympa aussi. Un bon moyen de prendre le temps de "vivre" un ville différement...
    Donc, concernant mon wwoofing en Corée... Je suis ensuite partie pour l'ile de Jeju. Si vous voyagez en Corée je vous conseille vraiment de passer par l'ile de Jeju. C'est un endroit différent, un peu hors du temps. Et c'est là que les Coréens aiment se rendre pour se reposer du stress de la vie de tous les jours. J'y ai passé plus de 3 semaines en wwoofing et c'était top ! J'ai relaté cet expérience dans un long article sur mon blog de voyage donc si vous avez envie de lire des retours d'expérience, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! Vous y trouverez également les récits de mes wwoofing en France et en Estonie ainsi qu'un guide pratique avec quelques conseils pour réussir son séjour en wwoofing.
    Bon wwoofing à tout le monde !
    Super !
    Sympa les liens, merci !
    Je ne savais pas que le "wwoofing urbain" comme tu dis existait !
    Intéressant...

    Bonne continuation à toi

  10. #10
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    Message de Ooyu
    Une expérience certes enrichissante mais pas forcément évidente à cause de la communication oui...
    Tu faisais quoi ?
    (ton choix de healing village avec jjimjilbang est plutôt intéressant ahah )
    Dans ma première famille, c'était plutôt beaucoup de discussions sur la culture traditionnelle, avec travail dans les champs (kaki, piment) et visites des environs. Ca lui tenait à cœur qu'on puisse découvrir les environs, et elle faisait en sorte d'arranger les horaires de travail pour qu'on puisse partir tôt etc. Elle nous avait même emmené dans un temple du coin qui cultive du thé. Le temple était très joli, avec des types de sculptures que je n'avais jamais vues

    Le healing village m'a un peu déçu. C'était une espèce de village vacance, pleins de chambres, et je n'ai rien appris de spécial, vu que mon boulot c'était de nettoyer les chambres.
    Par contre, le personnel était super sympa et le cadre était magnifique. le village était entouré de montagnes, et c'était en plein automne. On voyait super bien les étoiles la nuit.
    Les familles, les amis, les collègues venaient pour se reposer, aller au jjimjilbang, se faire une cure de médecine traditionnelle, et de la randonnée.

    La dernière famille chez qui j'étais possédait une plantation de thé et versait dans la musique traditionnelle. C'était super intéressant de les entendre et les voir la pratiquer.
    Ils faisaient aussi pleins d'animations pour les écoles, sur la cérémonie du thé, la musique, et des sorties en forêt.
    Les pièces étaient chauffées au feu, donc en fin d'après midi, je me débattais avec mon feu, à essayer de le faire tenir assez longtemps pour qu'il chauffe ma chambre. Ca m'avait bien amusé.

  11. #11
    Avatar de DreamKQueen
    Valentine 28 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour ! J'ai écumée un peu les topics, et je n'aie pas réussis à trouver la réponse à une de mes questions :
    Peut-on faire du HelpX ET un autre travail (dans un petit restaurant par exemple) ?
    A savoir, si le HelpX est "déclaré" ou un truc du genre

    MERCI

  12. #12
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de DreamKQueen
    A savoir, si le HelpX est "déclaré" ou un truc du genre
    Alors déclaré genre aux impôts? NON.
    C'est sans salaire donc pas de déclaration à faire.
    Après, tu parles de travailler en plus...Tu veux dire faire des heures payés là où tu es en helpX ou bosser ailleurs en plus?
    Parce que déjà faut voir comment organiser tout ça, il faut que tu sois sure de pouvoir bouger facilement pour assurer ton helpX et ton taf payé.


  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Helene
    Alors déclaré genre aux impôts? NON.
    C'est sans salaire donc pas de déclaration à faire.
    Après, tu parles de travailler en plus...Tu veux dire faire des heures payés là où tu es en helpX ou bosser ailleurs en plus?
    Parce que déjà faut voir comment organiser tout ça, il faut que tu sois sure de pouvoir bouger facilement pour assurer ton helpX et ton taf payé.
    Je pense que la question est plus par rapport à la limite maximale de temps de travail hebdomadaire autorisée pour le PVT Corée, non ?

    Je me trompe Valentine ?

    J'aurai tendance à croire que, dans la mesure où le HelpX n'est pas un travail à proprement parler et ne fait donc l'objet d'aucune déclaration particulière, tu peux effectivement cumuler. Ensuite, à voir comment tu peux réussir à goupiller un truc comme ça.


  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne peux pas vérifier car je ne suis pas sur l'ordi (donc à confirmer), mais la FAQ de l'ambassade coréenne parle bien de 25h/semaine de travail rémunéré donc ce serait bon pour le helpx en complément (encore une fois, à vérifier sur leur site pour voir les termes exacts :-) )


  15. #15
    Avatar de Pauline28
    Pauline 38 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    28
    Message de isa
    Je ne peux pas vérifier car je ne suis pas sur l'ordi (donc à confirmer), mais la FAQ de l'ambassade coréenne parle bien de 25h/semaine de travail rémunéré donc ce serait bon pour le helpx en complément (encore une fois, à vérifier sur leur site pour voir les termes exacts :-) )
    Coucou,
    J'ai pas trouvé cette information dans le FAQ, je serai éventuellement intéressée de bosser bénévolement dans une guest house en échange d'un hébergement gratuit. Donc je pourrais bosser mes 25h à côté, en toute légalité non?

  16. #16
    Avatar de DreamKQueen
    Valentine 28 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Je pense que la question est plus par rapport à la limite maximale de temps de travail hebdomadaire autorisée pour le PVT Corée, non ?

    Je me trompe Valentine ?

    J'aurai tendance à croire que, dans la mesure où le HelpX n'est pas un travail à proprement parler et ne fait donc l'objet d'aucune déclaration particulière, tu peux effectivement cumuler. Ensuite, à voir comment tu peux réussir à goupiller un truc comme ça.
    C'est exactement ça !
    Merci pour vos réponses !
    En faite l'idéal serai de pouvoir être en HelpX, et par exemple pendant 1 mois travailler en même temps.

  17. #17
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Du moment que ce n'est pas une activité rémunérée y'a aucun soucis à ce niveau
    tu peux faire des 25h dans une entreprises quelconque et tes heures bénévolement!


  18. #18
    Avatar de DreamKQueen
    Valentine 28 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de PumManon
    Du moment que ce n'est pas une activité rémunérée y'a aucun soucis à ce niveau
    tu peux faire des 25h dans une entreprises quelconque et tes heures bénévolement!
    Merci beaucoup !
    C'est super alors


  19. #19
    Avatar de Monkhee
    Lola 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    20
    Je me posais exactement la même question !
    Je compte aussi travailler bénévolement dans une guesthouse en échange d'un lit pour éviter les dépense de logement et trouver un petit boulot à côté !
    Cette restriction des 25h me posait problème parce qu'avec une moyenne de 15h par semaine de bénévolat ça réduisait pas mal le temps de travail rémunéré possible. xD
    Du coup c'est un vrai soulagement de voir qu'on peut faire 25h de travail rémunéré en plus du bénévolat. :') Merci beaucoup pour l'info !


  20. #20
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Tu as le droit de faire ce que bon te semble en dehors de tes 25h de travail tant que ça n'est pas payé ^^
    Taffer bénévolement contre une chambre dans une guesthouse ou ce genre de chose c'est un gros avantage sachant que ça t'évites les loyers et autres cautions démesurées que l'on peut trouver en Corée.
    Dommage, je m'étais vue proposée ce genre de service mais n'étant pas intéressée je n'ai pas gardée le mail de la personne en question...

    Bonne chance en tout cas


Page 1 sur 2 1 2