1. #1
    Avatar de Tam126
    Tamara 35 ans

    Location
    Tournai, Belgique
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Première question un peu hors sujet: n'y a-t-il ici sur ce site vraiment aucun Belge qui soit déjà parti (ou qui est en) PVT Taïwan??

    Deuxième question en rapport avec cette section: est-ce réaliste de penser qu'on peut trouver du travail en dehors de l'enseignement de l'anglais?
    J'ai déjà vécu en Chine et ai un niveau moyen de Mandarin. Mon but serait de trouver un emploi où je puisse utiliser un minium mon Mandarin pour pouvoir le perfectionner. Est-ce que quelqu'un sait si les employeurs donnent leur chance aux pvtistes?? Ou est-ce vraiment la galère?? Il y a vraiment très peu d'informations disponibles sur internet, et je n'arrive pas à trouver de personnes qui soit déjà parties en PVT Taiwan

    Merci d'avance à toute personne pouvant m'éclairer!

    Tamara

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    De quel type d'emploi parles-tu ? As-tu de l'expérience dans ceux-ci ?

    Il faut se rendre compte que de la main d'oeuvre non qualifiée étrangère pas chère est déjà disponible à Taiwan (Philippins, Indonésiens...) donc si tu veux jouer sur leur terrain il faut que tu fasses la différence, car tu vas demander plus qu'eux.

    Tout comme en Chine, tu peux vendre ton profil "étranger occidental" pour certains métiers, celui de prof donc, ou dans la restauration voire l'hôtellerie. J'ai rencontré des barmans ou des serveurs occidentaux à Taiwan, mais ils avaient de l'expérience dans ce travail.

    Si tu es déjà allée en Chine, la situation est relativement identique...

  3. #3
    Avatar de Tam126
    Tamara 35 ans

    Location
    Tournai, Belgique
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Mmm je vois. Du coup d'après ce que tu dis, les petits boulots (où je n'ai d'ailleurs pas d'expérience) qui pourraient me permettre d'avoir des interactions en mandarin dans la vie de tous les jours risquent de bien me passer sous le nez :/

    Mon soucis c'est que j'ai une formation fort générale. J'ai un master en langues (dont l'anglais) mais ne suis ni traductrice, ni interprète ni prof; je me considère donc comme polyvalente, je n'ai pas de métier particulier (pour le moment ici en Belgique je suis assistante dans le département qualité d'une entreprise). En gros mon espoir ce serait trouver un poste où mon profil multilingue pourrait être recherché.

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Tam126
    Mmm je vois. Du coup d'après ce que tu dis, les petits boulots (où je n'ai d'ailleurs pas d'expérience) qui pourraient me permettre d'avoir des interactions en mandarin dans la vie de tous les jours risquent de bien me passer sous le nez :/

    Mon soucis c'est que j'ai une formation fort générale. J'ai un master en langues (dont l'anglais) mais ne suis ni traductrice, ni interprète ni prof; je me considère donc comme polyvalente, je n'ai pas de métier particulier (pour le moment ici en Belgique je suis assistante dans le département qualité d'une entreprise). En gros mon espoir ce serait trouver un poste où mon profil multilingue pourrait être recherché.
    Honnêtement, le job de prof est le plus facile à obtenir et celui qui rémunère le mieux, tout comme en Chine.
    Pourquoi tu ne veux pas faire ça ? Ce n'est pas forcément avec les enfants.

    Certaines écoles recrutent depuis l'étranger, mais plutôt des anglophones natifs comme Kojen (probablement la plus grosse chaîne de buxiban anglais à Tw.).

  5. #5
    Avatar de Tam126
    Tamara 35 ans

    Location
    Tournai, Belgique
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    D'abord parce que vu mon expérience en Chine j'ai toujours eu dans l'idée que c'était pas un "vrai job", vu que la majorité des blancs se retrouvent à enseigner l'anglais (même si leur anglais de départ est parfois plus que moyen, voire carrément mauvais!), sans devoir même chercher (ça tombe du ciel et les gens t'abordent dans la rue pour ça). Et ensuite, parce qu'à côté de cela je ne me suis jamais sentie prof dans l'âme. Après, c'est clair que si c'est des adultes, ça fait déjà une différence. Je crois que je peux toujours tenter de tout faire pour trouver or enseignement dans un premier temps, et au pire des cas me rabattre là-dessus et voir.

    Merci d'avoir réagi à ce post en tout cas! Dur dur de trouver des infos concrètes sur le PVT Taïwan!