1. #1
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Je voulais initialement publier ce billet sur mon blog, mais... Vu que je n'ai pas de blog (haha), je vais le publier ici !

    Internet manque cruellement d'informations concernant une éventuelle migration à Taïwan...Étant dans ce cas, je suis actuellement en recherche active de solutions pour pouvoir m'installer à Taïwan. Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure que mes informations seront vérifiés,approuvés ou dénié.

    Je ne suis pas à 100% sûr des informations citées ici, je suis donc ouvert à toutes corrections externes !

    Je ne traiterais pas comment trouver un emploi dans cet article, ni comment se loger, mais le net regorge d'informations pour cela (et peut-être que j'éditerais un billet plus tard)


    Le Visa Vacance-Travail(PVT/WHV)

    Ce visa permet de travailler/voyager à Taïwan pendant un an. Si vous voulez rester plus longtemps, vous serez obligé de chercher une autre solution.

    Problème, ce visa n'est actuellement disponible que pour les pays suivants :Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud,Hongrie, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne, Royaume-Uni et Slovaquie.

    La France est aux abonnés absents, bien qu'un accord soit sur le point d'être signé(cela fait 4 ans que des news parlent d'une signature prochaine).

    Pour appliquer à ce visa, ça se passe ici :https://visawebapp.boca.gov.tw/
    et cliquez sur « (Working Holidays/Youth Mobility) Visa Applications. »

    Je ne donnerais pas plus d'informations sur cette solution tant que je ne serais pas concerné, mais ils'agit de la solution la plus simple !


    Si vous avez un CV béton plaqué or

    Vous pouvez vous la couler douce, tout se passera sans problème, Ô combien je vous envie !


    Si vous êtes un travailleur qualifié / Si vous êtes diplômé

    Vous pouvez travailler uniquement pour des compagnies au capital minimum de 5 millions de Dollars Taïwanais ($TW/NT$ approx. 140 000€) et au chiffre d'affaires annuel de 10 millions (approx. 280 000€).Votre salaire minimum sera de 47971 NT$ mensuel.

    Une fois l'emploi trouvé, vous ne devriez pas avoir de problèmes ! Voici ce dont vous avez besoin :

    En résumé :

    - Réunir vos diplômes,justificatifs de vos deux ans d'expérience (à vérifier) et autres documents possibles (Formations/VAE/Lettre de recommandation...)traduits.

    - Transmettre l'ensemble de ces documents à votre futur employeur et signer le contrat (il s'occupera de demander le permis de travail pour vous).

    - Appliquer pour un visa de résidence après avoir reçu le permis de travail.

    -Appliquer pour l'ARC avec une attestation prouvant votre domicile.

    En détail (Cliquez pour développer) :
    [spoiler]-Justifier de deux ans d'expérience (à vérifier) dans le domaine où vous serez employé (une attestation de votre ancien patron par exemple, originale et traduite en Anglais, ou Mandarin pour faciliter l'administration)

    - Vos diplômes(originaux et traduits)

    - Un maximum d'informations complémentaires : Lettre de recommandation, Validation d'Acquis d'Expérience (VAE), CV... Cela n'est pas obligatoire, mais le surplus d'informations est bienvenu ! (également traduit bien sûr)

    Et maintenant voici la démarche à suivre :

    1. Vous pouvez vous rendre à Taïwan en utilisant un visa touriste (« Visa-Exempt Entry », le tampon d'entrée gratuite à l'aéroport, valable 90 jours). Il est cependant préférable de venir en utilisant un Visitor-Visa; Il est possible que vous ne puissiez pas appliquer pour votre prochain visa directement depuis Taïwan si vous êtes arrivés en « Visa-Exempt Entry ».

    2. Rencontrez votre employeur et signez le contrat (la durée du poste importe peu) et lui mettre en main tous les documents que vous avez réunis.

    3. La compagnie devra ELLE-MÊME se rendre au bureau local du Ministère du Travail (勞動部) pour faire la demande de votre permis de travail.

    4. Une fois le permis de travail obtenu. vous pourrez dès lors appliquer pour un visa résident à entrée simple (plus d'informations : TRAVAIL - Service consulaire - Bureau de Représentation de Taipei en France). L’application se fait en ligne sur :https://visawebapp.boca.gov.tw/(Cliquez sur « General Visa Applications », sélectionnez« Resident Visa » et remplissez le formulaire)

    5. Il ne vous reste qu'à appliquer pour l'ARC (Alien Resident Certificate, oui, vous êtes maintenant un alien) ici :https://www.immigration.gov.tw/ct.as...=31674&mp=se05Vous serez obligé de justifier d'une adresse locale avec une attestation + facture à votre nom à la même adresse ou une attestation de votre hébergeur plus une facture à son nom. Attention, la demande de l'ARC est à faire dans un délai de 15 jours après l'approbation du visa résident !

    6.Bossez dur, bon courage et pour vu que tout se passe bien pour vous ![/spoiler]

    Petite news (2015-12-02), les lois sont sur le point d'être assouplies et il risque de devenir bien plus facile pour les étrangers de travailler à Taïwan !
    Français : Taiwan assouplit les conditions d
    English: Restrictions on hiring foreign nationals in Taiwan eased | Economics | FOCUS TAIWAN - CNA ENGLISH NEWS


    Si vous n'êtes pas diplômé

    Vous devez certainement avoir un BEPC, mais vous ne serez probablement pas pris au sérieux avec ce diplôme ! Il vous sera bien plus difficile d'obtenir le droit de travailler à Taïwan, mais cela n'est pas totalement impossible; Vous devez cependant remplir bien plus de conditions que si vous étiez diplômé.

    Vous ne serez pas limité aux compagnies au capital de 5 millions NT$ et chiffre d'affaire de 10 millions annuel. Votre salaire minimum sera le SMIC Taïwanais (approx. 17000NT$ ou 475€)

    En résumé :

    - Réunir votre justificatif de vos cinq ans d'expérience, le peu de diplômes en poche (CAP/BEPC), lettre de recommandation de votre ex-employeur,formations, votre prix gagné dans un concours et autres documents possibles (VAE/CV...) traduits.

    - Transmettre l'ensemble de ces documents à votre futur employeur et signer le contrat (ils'occupera de demander le permis de travail pour vous).

    - Appliquer pour un visa de résidence après avoir reçu le permis de travail.

    - Appliquer pour l'ARC avec une attestation prouvant votre lieu de domicile.


    En détail (Cliquez pour développer) :
    [spoiler]Justifier de 5 ans d'expérience dans le domaine où vous serez employé(une attestation de votre ancien patron par exemple, originale et traduite en Anglais, ou Mandarin pour faciliter l'administration)

    Le peu de diplôme dont vous disposez (BEPC/CAP et autres, si vous n'avez rien du tout... ça peut toujours marcher) original et traduit.

    Une lettre de recommandation de votre ancien employeur.

    Justificatifs de vos formations (n'importe quelles formations, balance tout ce que vous avez, si vous n'avez rien... vos chances s’amoindrissent)

    Avoir gagné un prix à un concours (mes informations sont vagues à ce niveau mais c'est obligatoire) par exemple un concours de pâtisserie si vous appliquez pour un emploi de pâtissier, un concours de webdesign si vous appliquez pour un poste de graphiste...

    Un maximum de documents complémentaires : VAE (Validation d'Acquis d'Expérience),CV... ça ne coûte rien de les fournir, et ça pourrait vous sauver.

    La démarche à suivre est ensuite la même que si vous étiez diplômé : développez la partie « En détail » de la section « Si vous êtes un travailleur qualifié / Si vous êtes diplômé »

    Et priez, priez même si vous n'êtes pas croyant !

    Bon courage, vous en aurez besoin ![/spoiler]

    Petite news (2015-12-02), les lois sont sur le point d'être assouplies et il risque de devenir bien plus facile pour les étrangers de travailler à Taïwan !
    Français : Taiwan assouplit les conditions d
    English: Restrictions on hiring foreign nationals in Taiwan eased | Economics | FOCUS TAIWAN - CNA ENGLISH NEWS


    Créer une entreprise à Taïwan

    Voici une autre alternative possible,ici pas question d'être diplômé ! Mais vous aurez besoin d'argent (possiblement beaucoup), d'une base de clients solide...Certaines personnes sur les deux groupes Facebook suivant pourraient vous aider :
    https://www.facebook.com/groups/391349671014002/ (Français à Taïwan)
    https://www.facebook.com/groups/EntrepreneursTaiwan/ (Entrepreneurs francophones de Taïwan)

    Le plus simple (et plus économe) est de créer l'entreprise en association avec un Taïwanais, mais qu'importe le cas, vous êtes dès lors obligés de justifier d'un chiffre d'affaires de 3 millions NT$ par an (approx. 84000€)


    Créer une entreprise à Hong Kong, et s'employer en tant que représentant à Taïwan

    Vous avez bien lu, la manœuvre peut sembler délicate et hors la loi, mais c'est actuellement légal.

    Ici aussi, pas besoin de diplômes.
    Le bon point dans cette alternative est que, contrairement à la création d'entreprise à Taïwan, vous n'avez pas à justifier d'un quelconque chiffre d'affaires. Mais vous serez soumis à des coûts divers régulièrement...

    En résumé :

    Vous ouvrez votre compagnie à Hong Kong (ouvrez un compte en banque sur place et embauchez un comptable), licence à renouveler chaque année

    Vous vous employez vous-même dans un bureau de représentant à Taïwan avec l'aide d'un comptable local

    Vous réclamez votre ARC à renouveler chaque année

    Vos clients vous paieront à Hong Kong, il est interdit de percevoir une prestation directement à Taïwan(vous vous payez vous-même donc ce n'est pas un problème, si ce n'est que vous êtes soumis aux taxes de Hong Kong)

    Comptez des coûts annuels pour votre comptable à Hong Kong et celui à Taïwan

    Vous voilà tout bon pour vivre à Taïwan !

    En détail (Cliquez pour développer) :
    [spoiler]En réalité vous ne créez pas une entreprise, mais vous en achetez une. Il vous faudra pour ce faire un avocat/comptable chez qui l'entreprise sera domiciliée. Les prix varient mais si vous êtes chanceux vous pourrez vous en tirer à 1000€ pour la création de votre entreprise à Hong Kong (approx. 36 000NT$). Pour ce faire il vous sera nécessaire de visiter Hong Kong une ou deux fois (prix des billets variables), pour ouvrir un compte bancaire sur place et faire la paperasse administrative (votre avocat/comptable vous aidera).

    La licence de votre business est à renouveler chaque année.

    Vous pouvez ensuite vous employer vous-même dans un bureau de représentation à Taïwan. Vous devrez dès lors trouver un comptable Taïwanais qui s'occupera de votre paperasse pour ouvrir le bureau pour un prix (si vous êtes chanceux) d'environ 15 000NT$ (approx. 420€)

    Vous aurez bien entendu besoin d'une adresse où enregistrer votre bureau à Taïwan, et ça ne marchera certainement pas avec votre adresse personnelle. à moins que l'immeuble où vous vivez soit à usage mixte, ce qui est plutôt rare... Et même dans ce cas, il est fort probable que votre propriétaire ne soit pas d'accord (il cherchera à se dispenser d'éventuelles taxes supplémentaires). Un bureau peut être coûteux,mais il existe une alternative en ouvrant un bureau que je qualifierais « boite postale » pour un tarif d'environ 5000NT$ mensuel (approx. 140€)

    Vous pouvez dès lors réclamer votre ARC (Alien Resident Certificate) qu'il vous faudra actualiser chaque année.

    Vos clients devront vous payer à Hong Kong, et vous devrez vous payer vous-même depuis Hong Kong (vous serez soumis aux taxes de Hong Kong), et vous ne pouvez en aucun cas percevoir directement une prestation à Taïwan (l'intermédiaire Hong Kong est OBLIGATOIRE)

    Comptez ensuite un coût annuel de 1000€ (approx. 36 000NT$) pour votre comptable à Hong Kong et 5000NT$ (approx. 140€) pour votre comptable Taïwanais.

    Ce qui vous fait un tarif total de 4240€ (approx. 152 000NT$) la première année et 2820€ (approx. 101 000NT$) les années qui suivent. Si vous êtes chanceux au niveau des prix et que vous avez de bons contacts.

    Je vous invite à rejoindre les groupes Facebook suivant pour plus d'informations, la pratique étant très rependue, ils pourront vous assister :
    https://www.facebook.com/groups/391349671014002/ (Français à Taïwan)
    https://www.facebook.com/groups/EntrepreneursTaiwan/ (Entrepreneurs francophones de Taïwan)[/spoiler]


    Etudier à Taïwan

    Je ne vais pas détailler ici comment étudier à Taïwan, mais juste préciser : Même si votre visa étudiant (Visa Resident + ARC d'étudiant) vous permet de rester à Taïwan, VOUS NE POUVEZ PAS TRAVAILLER SUR PLACE !
    Il vous faut aussi justifier d'un revenu minimum de 600€ par mois (à ma connaissance)


    Autres solutions

    Ce sont là toutes les solutions en ma connaissance, si vous avez une quelconque autre suggestion, merci de partager !

    PS : Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes de grammaire, les corrections sont aussi bienvenues
    Dernière modification par Moukrea ; 24/12/15 à 06:22.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Les écoles de langues sont en mesure d'obtenir des visas de travail sans que l'employé remplisse toutes les conditions citées.
    Je connais plusieurs profs d'anglais ou de français employés légalement à Taiwan qui n'ont soit pas les diplômes, soit pas l'expérience justifiée.

    C'est plus une histoire de network dans ce cas-là.

    On ne peut pas avoir de dérogation pour bosser avec le visa étudiant ? Je suis un peu étonnée de ce côté-là...

  3. #3
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Mhhh oui j'ai déjà entendu ça, le réseau ça compte pas mal, mais les porfs sont un cas particulier^^ Question de chances et réseau, mais je me vois mal enseigner une langue sans parler le chinois cela dit

    Par contre oui pour le visa étudiant pas de dérogations, il est mentionné sur l'ARC qu'il est impossible de travailler... Mais je suis juste informé sur le visa étudiant pour apprendre le chinois, peut-être qu'un cursus universitaire est différent

  4. #4
    Avatar de Traveler20
    A 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Moukrea
    Mhhh oui j'ai déjà entendu ça, le réseau ça compte pas mal, mais les porfs sont un cas particulier^^ Question de chances et réseau, mais je me vois mal enseigner une langue sans parler le chinois cela dit

    Par contre oui pour le visa étudiant pas de dérogations, il est mentionné sur l'ARC qu'il est impossible de travailler... Mais je suis juste informé sur le visa étudiant pour apprendre le chinois, peut-être qu'un cursus universitaire est différent
    Hello,

    Merci pour cet article..
    Je te contacte car j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce..
    Je suis arrivee a Taipei par Dakar. Et ici a Taipei je n'ai pas de WHV et je dois travailler..

    Tu expliques dans ton article:

    Pour appliquer à ce visa, ça se passe ici :
    https://visawebapp.boca.gov.tw/
    et cliquez sur « (Working Holidays/Youth Mobility) Visa Applications. »
    Mais j'ai cru comprendre qu'il faut se presenter en personne a Paris pour donner les documents et obtenir le WHV.

    Sais-tu s'il y a possibilite d'obtenir le WHV sur place? Quelles solutions?
    Mon mail est (pas d'adresse perso sur le forum, merci de passer par les MP, merci)

    Merci!

  5. #5
    Avatar de Traveler20
    A 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    Les écoles de langues sont en mesure d'obtenir des visas de travail sans que l'employé remplisse toutes les conditions citées.
    Je connais plusieurs profs d'anglais ou de français employés légalement à Taiwan qui n'ont soit pas les diplômes, soit pas l'expérience justifiée.

    C'est plus une histoire de network dans ce cas-là.

    On ne peut pas avoir de dérogation pour bosser avec le visa étudiant ? Je suis un peu étonnée de ce côté-là...
    Hello meleo33,

    Possible d’avoir le nom des ecoles de langue?
    Je suis franco-britannique et diplomee (licence) mais pas d’experience en tant que prof。
    Je me trouve a Taipei et je n’ai pas de WHV。

    Merci d’avance!


    Hello Moukrea

    Sais-tu s’il est possible d’obtenir le WHV sur place?
    Un employeur voudrait m’embaucher mais il me demande le document。

    Merci!